Choix d’une bague en émeraude : quels critères prendre en compte ?
En joaillerie, l’émeraude fait partie des pierres précieuses les plus utilisées pour réaliser des bijoux d’exception. Elle se démarque de toutes les autres par sa brillance spécifique, et un charme qui ne laisse personne indifférent. C’est d’ailleurs pour cette raison que les femmes apprécient énormément les bagues en émeraude. Pour être sûr de faire le bon choix au moment d’offrir ce bijou, vous devez vous baser sur certains critères. Quels sont les plus déterminants ?
La coloration
Une bague en émeraude se distingue des autres bijoux par la couleur verte de sa pierre. Vous devez surtout faire attention à la teinte, car ses nuances sont variables. Le coloris peut être un vert intense sur certains joyaux. D’autres pourraient être caractérisés par des reflets bleus ou jaunes selon le cas. Cela ne veut pas dire que la pierre précieuse est de mauvaise qualité. Au contraire, offrez une bague émeraude dont la coloration est pratiquement uniforme sur toutes les faces.
Les tons des alliances en émeraude sont également variables, c’est-à-dire plus clairs ou foncés selon les gemmes. Une bague de fiançailles sertie de cette pierre précieuse doit être sélectionnée en se basant sur une teinte spécifique. La nuance de couleur devra alors être moyenne, pour que l’anneau soit apprécié par votre fiancée. Quant à la saturation de la pierre, elle désigne la pureté de sa couleur verte.
Choisissez surtout un bijou dont la coloration est d’un vert profond, et possédant une saturation moyenne. De cette façon, la réflexion de la lumière sur la bague sera du plus bel effet.
Les inclusions perceptibles
Parmi les pierres précieuses utilisées pour réaliser des bagues de fiançailles, l’émeraude jouit d’une particularité. Son allure est généralement définie par les conditions qui prévalent dans son environnement. C’est pour cette raison que presque toutes les émeraudes sont caractérisées par des inclusions. Quelles sont leurs origines ? Elles peuvent être causées par :
- Des fibres minérales ;
- Des fissures microscopiques ;
- Des particules de cristaux ;
Autrement dit, ces inclusions peuvent être assimilées à des corps étrangers qui se retrouvent figés dans la pierre précieuse. Bien entendu, ils appartiennent au milieu duquel l’émeraude a été extraite. Ces détails confèrent un charme à la gemme, et il est presque impossible d’avoir une émeraude dépourvue d’inclusions.
La coupe
La taille de la bague en émeraude a également son importance, notamment dans le cadre des fiançailles. Une gemme de ce type sous sa forme naturelle est semblable à un polygone doté de six côtés. Le joaillier propose généralement à ses clients une pierre parfaitement polie, dont la beauté est bien mise en évidence. Les coupes et formes proposées dépendent surtout des préférences des clients. Certains apprécient les gemmes rondes, en poire, etc.
Vous pourriez aussi opter pour une apparence identique à celle de l’émeraude brute. La pierre est alors taillée de façon à avoir des lignes perceptibles sur les côtés. Le choix devra également se faire en fonction du type de bague en argent qui servira de support. Une bonne découpe de la gemme mettra parfaitement en valeur le bijou, si les inclusions sont bien cachées.