Comment bien choisir son collier de mariage ?

Le collier de mariage fait partie des accessoires indispensables pour sublimer le look de la mariée. Dans certaines cultures, l’importance de cette pièce va au-delà de l’esthétique et touche au traditionnel, voire au sacré. Mal choisi, ce bijou pourrait entacher ce qui se doit de représenter l’un des plus beaux jours de votre vie. Il apparaît donc essentiel de connaître les différentes astuces et conseils nécessaires pour bien choisir son collier de mariage et éviter l’irréparable. Découvrez ci-après les principaux éléments relatifs à ce choix délicat.

Les principales astuces pour bien choisir son collier de mariage

Vous êtes à quelques jours de la cérémonie, mais votre look reste incomplet ? Vous ne savez pas quel bijou convient pour une si grande et belle occasion. Il serait prétentieux de dire que ce n’est pas un problème, même si en réalité il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Ne paniquez pas ! Ce somptueux collier de perles n’attend que vous ! Et pour dénicher le collier de mariage idéal sans trop de tracas, il suffit de se conformer aux règles de base.

 

Rester dans le thème du mariage

C’est le thème de votre mariage qui détermine le ton de tous les détails de l’organisation de cet heureux jour. De la décoration au style vestimentaire en passant par le programme des festivités et même le menu, il est important de respecter le thème choisi. Comme vous pouvez le constater, le collier de mariage ne fait pas exception à cette règle. Il est conseillé de s’y référer pour faciliter le choix de votre bijou de cérémonie. Par exemple, si le thème de votre mariage est « élégance et finesse », vous pourrez alors privilégier une pièce incrustée de saphir ou de diamant.

A lire également  Le mobilier de jardin incontournable de la saison

Assortir les accessoires à la robe de mariée

C’est probablement l’un des secrets les plus partagés dans le monde de la mode : le choix des bijoux s’effectue en accord avec la tenue prévue pour la circonstance. En effet, il faudra marier la parure de la mariée à sa robe de mariée. Les caractéristiques de la robe détermineront pour beaucoup celles du collier.

Ainsi, suivant la forme du décolleté, vous pourrez par exemple opter pour un tel collier plutôt qu’un autre. Dans le cas où la robe en question est décolletée, il est conseillé de se tourner vers un collier tombant en pointe. Un collier plus court convient parfaitement à un décolleté en cœur et un pendentif saura sublimer un décolleté en V. En revanche, il semble préférable pour une robe dos nue d’adopter un collier tombant dans le dos, mettant en valeur le corps et la robe. Et ainsi de suite.

Privilégier les matières nobles et élégantes

Il va sans dire qu’en fonction de votre budget, il est conseillé de privilégier les colliers fabriqués dans des matériaux de qualité supérieure. L’or et l’argent apparaissent comme les matériaux les plus couramment recommandés pour les colliers de mariage. Toujours suivant la robe de mariée, vous pourrez opter pour :

  • l’or jaune pour une robe ivoire ;
  • l’or blanc, l’argent ou le platine pour une robe d’un blanc immaculé ;
  • et l’or jaune ou rose pour une robe champagne.

Quelles pierres privilégier pour son collier de mariage

Les colliers de perles constituent un grand classique du mariage. Symbole de pureté et de féminité, ils constituent un choix raffiné et subtil. Découvrez ici quelques modèles de perles parmi les meilleures.

A lire également  La wishlist Etsy de Mme Plumetis pour un mariage d'hiver tout en douceur !

D’un autre côté, le saphir figure parmi les pierres originales, dont la couleur varie généralement entre le bleu, le jaune, le vert et le blanc. Il symbolise la fidélité, l’amour pur, la vérité et reste très apprécié des mariées. Il peut être utilisé seul ou en association avec de petits diamants. En effet, le diamant incarne l’amour éternel. Pierre précieuse par excellence, il reste le plus convoité.

 

Les derniers conseils pour un choix réussi et adapté

  • N’en faites pas trop, gardez confiance et restez vous-même

Restez dans la sobriété et la finesse lors du choix de votre collier. Conservez votre authenticité. Vous êtes belle, et votre collier de mariage n’y changera pas grand-chose. Malgré le caractère sensible de ce choix, il est essentiel que vous restiez vous-même. Effectuez votre choix, non pas en fonction de la tendance actuelle, mais en fonction de votre personnalité.

  • N’hésitez pas à demander de l’aide

Demandez l’avis du marié qui restera heureux de contribuer aux préparatifs de sa bien-aimée. Les avis d’un professionnel vous seront en outre d’une grande utilité.