Comment bien choisir tes bijoux pour compléter ta tenue de mariage ?

Le mariage est sans doute l’un des jours les plus spéciaux de la vie d’une femme. Même si cet évènement où domine l’amour requiert de l’implication et une certaine organisation, n’oubliez pas que tu dois être au centre de l’attention. De ce fait, le choix de la robe de mariée doit être fait de manière réfléchie, tout comme celui des bijoux. Si choisir ses parures est une tâche compliquée au quotidien, cela l’est encore plus lorsqu’ils doivent être portés à un évènement spécial comme un mariage. Voici quelques conseils qui t’aideront à faire une bonne sélection.

Des bijoux qui s’accorderont parfaitement à ta robe de mariée

Pour une tenue harmonieuse, il est essentiel d’accorder tes bijoux à ta robe de mariée. Le choix des ornements doit se faire avec soin, pour assurer un équilibre parfait entre les deux éléments.

N’hésite pas à demander une expertise joaillière pour être sûr de faire de belles compositions. Les bijouteries en ligne proposent de magnifiques bijoux de mariage et mettent à disposition des experts prêts à te fournir les meilleurs conseils.

Dans tous les cas, il faut retenir que c’est le modèle de la robe qui définira les bijoux les plus indiqués pour la mariée. En effet, celle-ci devra porter son choix sur une parure adaptée au décolleté. Chaque coupe de robe détermine par conséquent les colliers à privilégier et ceux qu’il vaut mieux éviter.

Les robes de mariée à col, à encolure américaine et à décolleté drapé

Pour les robes à col montant et les encolures américaines, on évite absolument les colliers. Sur ces modèles qui habillent déjà le cou de façon élégante, ils auront surtout tendance à briser l’harmonie de la tenue. Ici, on optera davantage pour des boucles d’oreilles et des bracelets tout comme les bijoux de tête.

Si tu souhaites arborer des créoles ou des boucles pendantes, je te conseille de les essayer au préalable avec ta robe de mariée. Tu auras ainsi un aperçu du résultat avant le jour J. Il est en effet important de veiller à ce que ces bijoux ne soient pas trop imposants pour qu’ils n’alourdissent pas la tenue.

En ce qui concerne les robes avec un décolleté drapé, les maîtres mots doivent être la simplicité et la discrétion. Inutile de surcharger la tenue, car ce sont des robes déjà bien habillées. Comme pour les modèles à col montant, on privilégiera les bracelets discrets, les bijoux de tête et une belle paire de boucles d’oreilles.

Les robes bustiers : des alliées pour briller avec de magnifiques bijoux

L’avantage avec les robes bustiers, c’est qu’elles laissent place à toutes les possibilités. Les bijoux s’accordent à merveille avec ce style de robe, pour le plus grand plaisir de la mariée. Cette dernière pourra s’en donner à cœur joie pour mettre en valeur son beau décolleté et ses épaules dénudées. Colliers, boucles d’oreilles, bracelets… toutes les options sont possibles.

Pour valoriser son décolleté, la mariée pourra se diriger vers un magnifique ras-de-cou. Surtout, évite les modèles imposants ou trop élaborés. Les colliers fins avec des boucles d’oreilles assorties sont parfaits pour un résultat chic et élégant. Concernant le choix des boucles d’oreilles, tout est permis à condition de les équilibrer avec le collier. Quoi qu’il en soit, un essai avec la robe est recommandé pour s’assurer de l’harmonie de l’ensemble.

Les autres types de décolletés et les bijoux les plus adaptés

En dehors des robes de mariée à col et des bustiers, il existe bien d’autres types de robes qu’il faut également habiller avec précaution. Une robe cache-cœur ou un col en V par exemple sera sublimé par un collier à pendentif. Celui-ci viendra souligner avec élégance les courbes du décolleté pour un rendu encore plus féminin.

Cela va de soi, les pendentifs en forme de cœur sont particulièrement plébiscités pour un mariage. C’est en effet le symbole idéal pour mettre en avant le seul sentiment qui prime en ce jour : l’amour. Par ailleurs, le décolleté à la Bardot est aussi très apprécié. Pour habiller ce modèle de robe, rien de tel qu’un ras-de-cou. Ce collier est en effet le choix parfait pour mettre l’accent sur le côté glamour de la tenue.

Avec un décolleté à la Bardot, il est également possible d’embellir le port de tête avec de magnifiques boucles d’oreilles pendantes. Quoi qu’il en soit, cette robe de mariée est à elle seule très glamour. Il suffit de quelques accessoires fins et délicats pour l’habiller à la perfection.

Évite de porter d’autres bagues

Quelle bague sera encore plus belle que celle offerte par le futur mari à la demande de mariage ? Il est inutile d’en faire trop en ajoutant d’autres bagues à tes doigts. Même si tu as un coup de cœur pour un modèle en particulier, elle ne sera jamais à la hauteur de celle que tu portes déjà.

Il est donc préférable de rester neutre à ce niveau et de te concentrer sur d’autres parures. Par contre, si tu souhaites véritablement mettre l’accent sur tes mains, dirige-toi vers un bracelet brillant ou mise sur une accumulation. Je te recommande de porter quelques bracelets fins fabriqués avec le même métal que celui de ta bague.

N’oublie surtout pas, il faut une manucure parfaite pour un parfait résultat. Bon à savoir : les bracelets en accumulation sont beaucoup plus esthétiques lorsqu’ils sont en nombre impair. Ainsi, il vaut mieux les choisir par 3, par 5 ou même par 7.

 

Qu’en est-il des bijoux de cheveux ?

Voici une catégorie de bijou que l’on retrouve rarement au quotidien, mais qui est parfait pour une cérémonie de mariage. Les bijoux de cheveux viennent compléter le look de la mariée au moment de la mise en beauté. Ils représentent des alliés de choix pour te donner une allure de princesse.

Les serre-têtes conviennent tout à fait à cet évènement, à condition d’éviter les modèles standards. Je te conseille une version magnifiée par des strass, des pierres ou encore des motifs originaux. En plus de maintenir ta coiffure en place tout au long de la journée, il apportera un certain charme à ta tenue de mariage.

Si tu comptes arborer un chignon, pense à l’embellir avec une jolie petite broche. Cet accessoire donnera de la dimension à ta coiffure. L’insertion d’une broche dans les cheveux peut aussi être un geste sentimental, si elle était portée de génération en génération par les femmes de la famille.

Enfin, pour marquer le coup, la couronne est un incontournable. Qu’elle soit fine et plutôt épaisse, elle attirera assurément l’attention des invités. Le plus important, c’est qu’elle soit à ton goût et qu’elle soit agréable à porter.

Les matériaux à privilégier pour le choix de tes bijoux de mariage

Pour un look incroyable, rien de tel que des bijoux confectionnés avec des métaux qui font sensation. Si ta bague de fiançailles est en or, tu peux rester sur la même lignée avec d’élégants bijoux en or. Des bagues de fiançailles en argent, en platine ou en or blanc iront merveilleusement bien avec des bijoux en argent. Bien sûr, il est possible de mélanger les styles en créant par exemple un look métal mixte qui exprimera ton caractère et ta personnalité.

Pour déterminer les matériaux à privilégier pour les bijoux de mariage, la matière de la robe de mariée est un facteur qui doit aussi être pris en considération. Les robes perlées par exemple seront bien complétées par des parures en perles.

Choisis tes bijoux selon le temps et le lieu de célébration

Tu n’y avais peut-être pas pensé, mais il est important de choisir tes bijoux de mariage selon le temps et le lieu de célébration. Si la cérémonie se déroule généralement en pleine journée, les festivités, elles, peuvent se prolonger jusqu’au bout de la nuit. Un changement d’accessoires n’est donc pas exclu tout au long de l’évènement.

Pour les accessoires de jour, c’est-à-dire ceux que tu porteras pendant les cérémonies, il vaut mieux miser sur l’élégance et le minimalisme. Les bijoux fins se prêtent à l’occasion et s’accordent aisément à la plupart des robes et des thèmes de mariage. En soirée, pour la réception, tu peux parfaitement changer de parure.

Colliers imposants, boucles d’oreilles XXL, bijoux ornés de pierres atypiques… tu peux exprimer librement ta personnalité et ta créativité. Assure-toi néanmoins que tes bijoux sont équilibrés avec ta tenue.

Pour ce qui est du lieu de célébration, la simplicité est de mise si l’on se marie dans un environnement naturel comme un jardin ou un espace extérieur. A contrario, si l’évènement se déroule dans un espace clos ou un endroit chic comme un hôtel, la couleur est appréciée. Des bijoux colorés et élégants apporteront un certain dynamisme à ta robe.

Surtout, n’en fais pas trop !

On ne le répétera jamais assez, moins tu en fais, mieux c’est ! Cela ne veut pas dire qu’il faut porter le moins d’accessoires possible, mais qu’il faut trouver le bon équilibre pour ne pas entrer dans l’extravagance et la vulgarité. Tes proches voudront sans doute donner leur avis. On te recommandera peut-être d’essayer quelque chose d’original ou d’insolite pour la simple raison qu’il s’agit d’un jour spécial.

Ne te laisse pas convaincre, l’élégance doit être au cœur de tes pensées. Un look sobre est fortement préférable à un look surchargé. Évite de ce fait les parures trop clinquantes. S’il y a un conseil que je peux te donner, c’est de te limiter à une seule pièce imposante. Cela peut être de magnifiques boucles d’oreilles ou un collier qui ne laissera personne indifférent.

Le choix des bijoux de mariage doit être fait avec soin pour avoir une tenue harmonieuse. Les parures doivent être adaptées à la robe de mariée, mais aussi à la coiffure et à la bague de fiançailles. N’hésite pas à demander conseil à un bijoutier-joaillier pour être sûr de faire le bon choix.

Madame Anonyme

Madame Anonyme est une journaliste pour le magazine Mademoiselle Dentelle depuis l'année 2000 ! Mariée en 2012 et maman de 3 entants ! Spécialisée dans les mariages et divorces de Stars travaillant avec les plus grands paparazzis du monde entier.

Poster une réponse

sept + sept =