Comment choisir le bon champagne à servir pour son mariage ?

Le mariage est l’un des événements les plus importants d’une vie. Pour que ce jour soit beau et parfait, sa préparation doit être minutieuse. L’un des points essentiels à prendre en compte concerne la restauration, et surtout les boissons à consommer. Pour cette occasion exceptionnelle, le champagne reste le principal choix de nombreux couples. Que ce soit pour le vin d’honneur, le repas, ou encore le dessert, cette boisson embellira divinement votre célébration. Mais son choix n’est pas à prendre à la légère. Quel champagne choisir pour son mariage ? Découvrez tout dans la suite de cet article.

Quel champagne choisir pour le vin d’honneur ?

Le vin d’honneur est une célébration qui a lieu entre la cérémonie de mariage et le dîner de mariage. C’est l’occasion au cours de laquelle les mariés convient les invités prestigieux. Pour marquer le coup, il est recommandé d’offrir du champagne de bonne qualité et qui s’adapte à l’occasion. En règle générale, on optera pour un champagne frais, léger et plein de finesse. Un champagne millésimé par exemple est un choix parfait. Celui-ci est exquis et très facile à boire. Ses arômes pleins de fraîcheurs et sa minéralité raviront sans aucun doute vos convives et leur offriront la meilleure expérience possible. Il faut dire que cette cuvée convient aux repas à base de poisson, de coquillages, de crudités, de foie gras, de jambon ou même de bacon.

Vous pouvez aussi proposer à vos invités un champagne Vintage, fruit d’un mélange de raisins rouges et de raisins blancs. Son caractère moins sec et plus acidulé ajoute une touche particulière à la dégustation.

Quel champagne offrir pour le repas ?

Lorsqu’il s’agit de sélectionner un champagne pour son mariage, il est essentiel de trouver le bon équilibre entre la qualité de la boisson et le goût du couple. Mais encore plus, il faut tenir compte du type de repas qui sera servi afin de l’harmoniser avec le champagne. Si vous avez décidé de proposer des plats lourds comme ceux à base de viande blanche ou de poisson, le champagne blanc de blanc sera tout indiqué. Un champagne Blanc de Noirs ou un rosé sera également parfait pour ce type de repas. Par contre, si vous portez votre choix sur des mets d’exception tels que les huitres, les truffes, ou encore le foie gras, un millésime est une bonne option. Avec cet accord mets-champagne, vous offrirez à vos invités une expérience de dégustation inoubliable.

Quel champagne choisir pour le dessert ?

Le dessert de mariage n’est surtout pas à négliger. Comme avec le repas, vous devez tenir compte du type d’entremets pour sélectionner le champagne qui devra l’accompagner. Si vous avez prévu régaler vos invités avec des fromages à pâte molle et croute fleurie, choisissez un champagne Brut qui est connu pour son goût frais et très agréable en bouche. Dans le cas où vous aurez plutôt choisi des desserts à base d’amandes, un délicieux Blanc de blancs est recommandé.

Par contre, pour les entremets au chocolat ou les desserts crémeux, un vieux Millésime est idéal pour compenser le goût sucré. Par ailleurs, si vous avez du champagne demi-sec (pour en savoir plus), sachez que vous pouvez l’accompagner avec tout type de dessert. Ses différents accords arroseront votre nouvelle alliance et régaleront gaiement vos convives, jusqu’au bout de la nuit.

Sachez qu’il n’existe pas un meilleur champagne. Chaque boisson s’adapte à un événement et à un repas spécifique. C’est à vous de faire le bon choix et de trouver les accords idéaux pour une expérience mémorable.

Quelle est la quantité de champagne parfaite pour un mariage ?

La quantité de champagne à prévoir pour le mariage est souvent une source de casse-tête pour les mariés. Pour ce jour exceptionnel, il n’est pas question d’en manquer, et ce, tout en restant dans un budget raisonnable. Il faut savoir que tout dépend du nombre d’adultes et de buveurs attendus. En règle générale, sachant qu’une bouteille de champagne contient six à sept verres, prévoyez pour :

  • le vin d’honneur : une bouteille pour 4 à 5 personnes ;
  • le repas : une bouteille de champagne pour 5 à 6 invités ;
  • le dessert : 1 bouteille pour 5 invités, voire pour 6.

À titre d’exemple, si vous avez prévu inviter 100 personnes pour votre mariage, prévoyez entre 35 et 40 bouteilles. Et pour un mariage avec 50 invités, il sera nécessaire d’avoir entre 20 et 25 bouteilles de champagne. Sachez qu’il vaut mieux trop que pas assez. Prévoyez donc toujours quelques bouteilles de champagne en plus pour être certain de ne pas en manquer.

À quelle température boire le champagne ?

La température de dégustation du champagne a toute son importance pour savourer chacune de ses bulles dorées. Pour être appréciée à sa juste valeur, cette boisson ne doit être dégustée, ni trop chaude, ni trop froide. De manière générale, il est conseillé de boire un champagne entre 8 et 10°C pour profiter d’une excellente qualité gustative. S’il est bu en deçà de cette température, la perception aromatique sera altérée. En revanche, au-delà de 10°C, le goût du champagne sera moins vif, ce qui peut être désagréable en bouche.

Il faut tout de même noter que la température du champagne dépend du type de cuvée sélectionné pour le mariage. À titre d’exemple, un millésimé, un Blanc de Blancs, un Blanc de Noirs ou encore un champagne rosé doivent être servis à une température plus élevée, notamment autour de 11 à 14°C. Le froid permet de révéler les arômes riches et complexes de ces cuvées.

Comment rafraichir le champagne ?

Pour rafraichir vos bouteilles de champagne, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez les mettre dans le réfrigérateur environ 4 heures avant le service. Il est aussi possible de les plonger dans un seau à glace pendant 30 minutes environ avant de les servir. Durant ce laps de temps, votre champagne atteindra la température idéale.

Quel budget prévoir en moyenne pour le champagne ?

Le budget à prévoir pour le champagne peut être très variable d’un mariage à l’autre. Pour le déterminer, il faudra considérer certains éléments comme la qualité des cuvées demandées, mais aussi le nombre de bouteilles prévues. Dans tous les cas, la large gamme de champagnes disponible permet d’en trouver à son budget.

Comment avoir du champagne de qualité et pas trop cher pour son mariage ?

Vous souhaitez obtenir du bon champagne tout en réalisant des économies conséquentes sur le budget ? Sachez qu’il existe plusieurs moyens pour y arriver. Vous pouvez par exemple vous diriger directement vers les producteurs de champagne auprès de qui il est possible d’obtenir des produits avec un excellent rapport qualité-prix. Généralement, le prix de la bouteille peut varier entre 15 et 20 €. Vous pouvez également vous rendre dans les Grandes maisons de champagnes si vous recherchez des produits d’une qualité irréprochable. Mais, comme vous le savez, la qualité a un prix. Pour acquérir ces produits de Grandes maisons, il faudra compter entre 25 et 35 euros la bouteille.

Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour des marques de distributeurs en supermarché qui proposent des bouteilles à moins de 13 euros. Toutefois, sachez que ces produits ne sont pas très qualitatifs. Les producteurs font énormément d’économie sur la production afin d’obtenir un produit accessible à tous les budgets. Dans tous les cas, avant de sélectionner un champagne spécifique, n’hésitez pas à déguster tous ceux qu’on vous propose afin de les comparer.

Comment rendre vos bouteilles de champagne originales ?

Vous souhaitez ajouter une touche personnelle à votre champagne ? Dans ce cas, l’une des meilleures solutions est de personnaliser les étiquettes des bouteilles. Vous pouvez y inscrire un texte, ou vos deux prénoms avec la date du grand jour, ou le jour de votre première rencontre. Il est aussi possible d’ajouter une ou plusieurs de vos plus belles photos. Ce sens du détail surprendra sans aucun doute vos invités.

Madame Anonyme

Madame Anonyme est une journaliste pour le magazine Mademoiselle Dentelle depuis l'année 2000 ! Mariée en 2012 et maman de 3 entants ! Spécialisée dans les mariages et divorces de Stars travaillant avec les plus grands paparazzis du monde entier.

Poster une réponse

2 × quatre =