Comment choisir une bague de fiançailles ?

Symbole éternel et irréfragable de votre amour, la bague de fiançailles est le bijou qui viendra officialiser toute demande en mariage. Un évènement important dans la vie de toutes femmes qui mérite qu’on s’y attarde un peu.

Afin de choisir une bague de fiançailles qui soit à la hauteur de tes attentes, il te sera nécessaire de comprendre les origines et les symboliques de ce bijou.

 

Les origines et la tradition

Les origines de la bague de fiançailles remontent à l’Antiquité, où il était coutume de s’échanger des anneaux pour officialiser l’union entre deux amoureux. La bague se portait à l’annulaire de la main gauche car les gens croyaient que ce doigt abritait la « Vena Amoris », une veine qui était directement reliée au cœur et qui influait sur nos sentiments amoureux. Une tradition un peu farfelue qui a su perdurer jusqu’à aujourd’hui.

 

La forme et le style

Si les rites et les coutumes amoureuses ont évolué au fil du temps, la bague de fiançailles a su conserver sa forme traditionnelle, notamment celle d’un « solitaire ».

Apparue en 1477, la bague solitaire est un bijou intemporel qui se compose d’un anneau en métal orné d’une unique pierre, généralement un beau diamant brillant de tous ses feux. Par la suite, les joailliers ont commencé à sertir l’anneau de petites pierres (en pavage), ce qui a donné naissance à la bague « solitaire accompagné ».

Simple, confortable et emblématique, le solitaire a pour vocation à être porté en tout temps (jumelé à l’alliance après le mariage) et à rappeler au monde que ton cœur est déjà pris.

Bien entendu, il existe des variations à la bague de fiançailles, parmi les modèles les plus en vogue cet été, on peut citer la « bague trilogie » qui présente un trio pierres alignées, la « bague entrelacée » qui se compose de plusieurs anneaux de métal précieux, la « bague halo » qui est orné de petites pierres entourant la pierre centrale ou encore la fameuse « bague tension » qui est dotée d’un anneau fendu retenant une pierre précieuse en suspension.

A lire également  Chocolat personnalisé : un objet authentique multi-usage

En termes de style, tu auras le choix entre des bagues d’inspiration contemporaine, vintage, ethnique, boho ou florale. Fancy ou discret, l’important est de choisir un bijou qui te ressemble vraiment et qui soit agréable à porter au quotidien.

Le choix du matériau de base

Une bague de fiançailles est un investissement romantique et financier qui peut coûter jusqu’à trois ou quatre mois de salaire. Autant choisir une bague de qualité qui t’accompagnera pour le reste de ta vie et que tu pourras même transmettre aux générations futures.

L’or 18 carats (également appelé or 750 millièmes) se compose à 75% d’or pur, ce qui lui octroie une brillance et durabilité exceptionnelle. Malléable et ductile, il se prête à toute les formes et permet de réaliser de belles créations. Les bagues en or 18 carats peuvent être réalisées à partir d’or jaune, rose ou blanc.

Les bijoux en rose sont très populaires car ils ont un look plus moderne. Par ailleurs, ils se marient sans difficulté avec toutes les couleurs de peau. L’or blanc quant à lui, offre une alternative moins coûteuse au platine. Le seul inconvénient est qu’il a tendance à se patiner (jaunir) avec le temps.

Les bagues de fiançailles en platine sont les parmi les plus convoitées pour leur rareté. Ce métal naturellement blanc ne ternit pas et présente des propriétés hypoallergéniques qui le rend particulièrement adapté aux peaux sensibles. Le platine étant un métal très rare et très difficile à travailler, le prix d’une bague peut coûter jusqu’à 50% plus cher qu’une bague en or.

A lire également  16 idées pour accessoiriser ta tenue de mariage civil

 

Le choix de la pierre

Symbole de pureté et d’éternité, le diamant est la pierre par excellence pour célébrer des fiançailles. Il se marie à merveille avec l’or et le platine pour créer des bijoux d’une beauté étincelante.

Le saphir fait partie des pierres précieuses au même titre que le diamant, le rubis et l’émeraude. On lui attribue des traits de caractère telles que la sincérité, la fidélité et l’honnêteté, ce qui fait de cette pierre un excellent choix pour une bague de fiançailles.

Les pierres fines telles que l’améthyste, la tourmaline ou l’aigue-marine sont également des candidats sérieux pour une bague de fiançailles. Elles se déclinent sous une multitude de couleurs et sont toutes aussi belles. Que tu choisisses une bague de fiançailles saphir ou diamant, chaque pierre ayant une symbolique particulière, il convient de trouver celui qui se rapproche le plus de ta personnalité.

 

Choisir sa bague en couple

De nos jours, il n’est pas étonnant de voir des couples chercher une bague de fiançailles ensemble. Même si cela marque une rupture avec la tradition et que cela soit beaucoup moins romantique, cette approche te permettra de trouver un bijou qui te ressemble vraiment et qui caractérise ton histoire d’amour.