Comment rédiger une lettre d’amour pour vos vœux de mariage ?

Avez-vous pris la décision de rendre votre relation officielle par le biais du mariage ? Si c’est le cas, vous devrez effectuer diverses préparations pour garantir le succès de la cérémonie. L’une de ces étapes essentielles consiste à créer un discours ou un texte de vœux de mariage pour votre partenaire. Cette tâche ne doit pas être sous-estimée, car elle ajoutera une touche spéciale à la cérémonie. Dans les lignes qui suivent, vous trouverez quelques conseils pour vous aider à rédiger des vœux de mariage mémorables.

 

Effectuer les préparatifs nécessaires

La réussite d’un mariage nécessite une bonne préparation. Aussi succinct soit-il, vous devez consacrer à cela un certain temps afin de transcrire fidèlement les sentiments que vous souhaitez exprimer. Avant d’entamer la rédaction des vœux de mariage, il serait idéal de vous rapprocher de la personne qui se chargera de sceller votre union.

Cela vous permettra de planifier suffisamment de temps pour la récitation, surtout si vous envisagez des discours plus longs. Avant la cérémonie, si vous avez l’intention d’échanger des vœux, communiquez cette intention à votre partenaire. Ainsi, les deux parties pourront équilibrer leurs discours. Vous n’êtes pas obligé de dévoiler le contenu de vos vœux avant le jour du mariage, ce qui rendra la surprise encore plus captivante.

 

Déterminer la longueur des vœux de mariage

Bien que la prononciation des vœux de mariage procure à la cérémonie toute son authenticité, il est primordial que cela ne dure pas une éternité. Faites donc en sorte de rédiger un discours bref qui pourra se lire en 90 secondes au maximum. Vous pouvez donc prévoir un texte de 150 mots. Formulez-y le futur que vous envisagez avec votre partenaire.

 

Passer à la rédaction des vœux de mariage

Cette étape est la plus délicate, car il n’est pas toujours évident de savoir ce que vous devez inclure dans votre rédaction. C’est la raison pour laquelle il est vivement conseillé de mettre par écrit toutes les idées qui vous viennent. Celles-ci doivent être en rapport avec la thématique de la vie de couple, de l’amour et même du futur. Contentez-vous de formuler simplement des mots clés qui vous guideront dans la rédaction de la lettre d’amour à réciter.

Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à inclure dans le texte certaines informations concernant directement votre partenaire de vie. Le plus souvent, certains préfèrent répondre à des interrogations particulières à caractère personnel. Par exemple, commencez par expliquer en quelques phrases ce qui vous attire chez le conjoint ainsi que les raisons pour lesquelles vous avez décidé de sceller votre union. Après cela, révélez ce qui rend votre couple spécial tout en évoquant le manque ressenti lorsque le conjoint n’est pas à vos côtés.

S’il vous reste de la marge, n’hésitez pas à expliquer en quelques lignes la façon dont vous envisagez votre avenir au sein du couple. D’autres préfèrent même énumérer les occasions pendant lesquelles le partenaire ou la conjointe les ont impressionnés. La rédaction de votre texte pourrait être facilitée si vous tenez un journal. En effet, il suffit de parcourir les notes pour vous remémorer tous les moments forts de la relation. Ne manquez pas de consulter vos albums photos. Cela vous permettra de retrouver des événements épiques ayant contribué au renforcement de vos liens.

Gardez à l’esprit que l’exercice consiste aussi à produire des vœux authentiques, sincères et simples. Si vous n’avez aucune envie de partager des détails de votre vie de couple avec la foule, dites quelques phrases romantiques. Si vous êtes d’humeur à faire de l’humour, laissez libre cours à votre imagination. Néanmoins, il faudra employer le ton humoristique avec réserve pour ne pas occulter l’authenticité et la sincérité de votre discours. Cela est primordial, car c’est aussi le moment idéal pour faire ressortir votre côté émotif.

Trouver une introduction parfaite

Il est inapproprié de prononcer des vœux de mariage sans introduire d’une façon originale. Avant de commencer, de nombreuses personnes choisissent de raconter une petite anecdote personnelle. Il peut s’agir du moment de la rencontre avec le partenaire. Vous pouvez aussi opter pour des phrases romantiques provenant de célèbres personnages.

 

Faut-il adopter un style d’écriture particulier ?

En matière de rédaction de vœux de mariage, vous avez le choix entre plusieurs styles d’écriture. Alors que certains privilégient un texte relatant de manière chronologique les débuts de la relation, d’autres préfèrent écrire un poème. Dans le premier cas, faites le nécessaire pour aborder le fait que vos sentiments ont grandi progressivement. Relatez aussi ce que vous ressentez aux côtés de la personne aimée. Il est possible d’opter pour des vœux basés sur une thématique commune. Cela se révélera plus aisé si vous désirez parler d’une passion que vous partagez depuis le début.

En résumé, pour créer une lettre d’amour qui servira de vœux de mariage, commencez par bien vous préparer et définir la longueur souhaitée du texte. Ensuite, trouvez une introduction appropriée pour votre discours avant de commencer la rédaction proprement dite. Il est également important de choisir le style d’écriture que vous souhaitez utiliser.

Madame Anonyme

Madame Anonyme est une journaliste pour le magazine Mademoiselle Dentelle depuis l'année 2000 ! Mariée en 2012 et maman de 3 entants ! Spécialisée dans les mariages et divorces de Stars travaillant avec les plus grands paparazzis du monde entier.

Poster une réponse

11 + 18 =