Décorer une table de mariage : 4 astuces pour un meilleur rendu

En dehors du menu proposé, la décoration de la table est un point qui compte beaucoup dans la réussite d’une réception de mariage. Elle crée une ambiance et une atmosphère spéciales qui influencent grandement l’expérience globale des invités. Pour cela, il est nécessaire qu’elle soit réalisée dans les règles de l’art. Découvrez dans cet article quelques astuces que vous pouvez mettre en pratique à cet effet.

 

Ayez une vision claire et cohérente

Bien avant de commencer à jouer les décorateurs, il est capital de vous assurer que vous ayez une vision claire et précise du rendu que vous souhaitez obtenir. Vu l’importance de l’évènement, il est préférable d’aborder cette étape avec la plus grande attention.

Commencez par discuter de cela avec votre partenaire afin de déterminer le style de décoration que vous aimeriez mettre en place le jour J. Souhaitez-vous un mariage classique, rustique, moderne, ou bohème avec un chemin de table mariage fait en toile de jute naturelle ?

Quoi qu’il en soit, sachez qu’il est important que votre choix reflète votre personnalité à tous les deux. Optez ensuite pour une palette de couleurs qui s’harmonise avec le thème choisi. Deux ou trois couleurs principales et une ou deux couleurs complémentaires feront l’affaire. N’oubliez pas de faire des essais. En effet, vos idées pourraient ne pas être aussi bonnes que vous le pensez. En faisant des essais, vous aurez un avant-goût du rendu. Ainsi, vous pourrez effectuer des modifications si nécessaire.

Faites attention aux centres de table

Maintenant que vous avez une vision claire de la décoration à mettre en place, il est temps d’envisager les décorations supplémentaires. L’une d’entre elles, qui requiert une attention particulière, est le centre de table. Comme son nom l’indique, il constitue le point focal de la décoration de la table.

Un centre de table bien choisi peut ajouter une touche d’élégance et de convivialité, rehaussant ainsi l’ensemble de la décoration. Tout comme les autres accessoires, son choix dépendra du thème préalablement sélectionné. Par exemple, si vous optez pour le charme rustique, une pièce maîtresse en toile de jute et dentelle peut parfaitement convenir.

Si par contre, vous cherchez à créer une ambiance romantique, vous pouvez décorer la table avec des bougies et avoir une grande bougie comme pièce maîtresse. Gardez à l’esprit que votre imagination est la seule limite ici. Si vous le souhaitez, vous pourriez même créer vos propres centres de table.

Créez de l’intérêt avec des calques

Lorsqu’il s’agit de créer de l’intérêt visuel, l’utilisation de calques est une option à ne surtout pas négliger. La décoration de table de mariage n’échappe pas à cette règle. En effet, utiliser de nombreuses couches sur vos tables de réception est l’un des moyens les plus simples d’obtenir un beau paysage de table.

En vous servant d’une variété d’éléments, de textures et de couleurs, vous serez en mesure d’obtenir des associations complexes et très captivantes. Ces diverses combinaisons donneront de la profondeur aux différents ornements présents sur les tables. Sans elles, vos embellissements peuvent sembler plats ou unidimensionnels.

Il faut également noter qu’utiliser des calques vous offre la possibilité de modifier individuellement chaque élément sans altérer le reste de la composition. Cela favorise une meilleure flexibilité dans la création. En jouant avec les couleurs, les modes de fusion et les textures, les calques vous permettront d’explorer une bonne variété de combinaisons pour aboutir à un résultat unique et engageant.

 

Ne vous compliquez pas la tâche

Un dernier conseil : ne vous compliquez pas trop la tâche. Si vous vous sentez submergé par les préparatifs, il serait judicieux d’investir dans un style un peu plus simple. Une belle table en bois, des serviettes en lin colorées, des couverts en or et de la verrerie décorative devraient pouvoir faire l’affaire. Eh oui, il est préférable de garder les choses simples avec seulement quelques pièces clé qui aient un grand impact, plutôt que d’essayer de remplir votre table avec un tas de décorations inutiles.

En somme, il est essentiel de bien décorer les tables pour une réception de mariage. En mettant en pratique les astuces énumérées plus haut, vous pouvez être sûr que vous aurez un résultat final très captivant et satisfaisant.

Madame Anonyme

Madame Anonyme est une journaliste pour le magazine Mademoiselle Dentelle depuis l'année 2000 ! Mariée en 2012 et maman de 3 entants ! Spécialisée dans les mariages et divorces de Stars travaillant avec les plus grands paparazzis du monde entier.

Poster une réponse

14 − 6 =