Financer son mariage avec un prêt personnel : comment faire ?
Le mariage est l’événement rêvé de nombreux Français, mais c’est aussi un événement réputé comme étant très coûteux. Certains Français décident d’opter pour un prêt personnel afin de financer cet événement unique. Alors, comment cela fonctionne-t-il en pratique ? Faisons le point.
A quels frais faut-il compter pour l’organisation d’un mariage ?
Le coût total d’un mariage dépend de certains facteurs tels que le type de célébration que vous souhaitez, le nombre d’invités que vous prévoyez d’inviter et la période de l’année à laquelle vous souhaitez célébrer votre mariage.
Les principaux postes de dépenses à prévoir sont les suivants :
- Location de la salle des fêtes ;
- Traiteur ;
- Service d’un DJ ;
- Service d’un coiffeur, maquilleur ;
- Service d’un photographe professionnel ;
- Service d’un vidéaste professionnel ;
- Service d’un wedding planner ;
- Service d’une baby sitter ;
- Fleuriste ;
- Robe de mariée et costumes ;
- Petits cadeaux pour les invités.
Comment financer son mariage avec un prêt personnel ?
Un mariage coûte cher, mais le plus important est d’établir un budget réaliste dès le début de l’organisation du mariage ainsi que de mettre de côté une somme d’argent suffisante pour les dépenses imprévues. Il est ainsi plus facile pour le couple de déterminer le montant qu’il peut payer de sa poche, celui que les membres de la famille peuvent financer et celui qui peut être financé par un prêt personnel. Cette réflexion doit permettre au couple de prendre une décision adaptée à leur situation.
En France, le prêt personnel est le type de prêt le plus sollicité par les couples auprès des banques (comme La Macif notamment). Le prêt personnel est un prêt à la consommation et ses intérêts et conditions ne diffèrent pas nécessairement des prêts personnels destinés à d’autres fins. Une fois que vous avez décidé du montant que vous souhaitez financer par un prêt perso, il est important de savoir quels sont les différents éléments qui déterminent le coût total d’un prêt. Cela vous permettra de comparer différentes options, de choisir celle qui répond le mieux à vos besoins et, surtout, de ne pas payer plus que nécessaire.
Si vous comptez financer votre mariage avec un prêt :
- Préparez un budget réaliste des coûts du mariage, en détaillant le nombre d’invités et les différentes dépenses que vous devrez engager ;
- Prévoyez un poste budgétaire pour couvrir les extras ;
- Déterminez combien vous avez économisé et combien vous pouvez espérer gagner dans les mois qui suivent le mariage ;
- Déterminez le montant à financer par un prêt ;
- Familiarisez-vous avec les éléments d’un prêt et tous les coûts associés à un prêt ;
- Comparez différents prêts et choisissez celui qui correspond le mieux à vos besoins.