JE TENTE LE « DESTINATION WEDDING » !

Envie de célébrer ton mariage à l’étranger ? Envie de partager ton bonheur avec tes proches sous le soleil? Envie d’une organisation allégée ? Tu coches toutes les cases pour que ton mariage soit ce que les anglophones appellent un « destination wedding » et je vais tout t’expliquer de A à Z sur ce mariage.

 

UN DESTINATION WEDDING, C’EST QUOI ?

Les mariages font leur grand retour depuis quelques mois et les destinations wedding ont la cote. Pourquoi ne pas combiner cette envie d’explorer une autre contrée avec ta cérémonie de mariage? Pas besoin de planifier et de dépenser tes sous pour un mariage ET une lune de miel, tu as les 2 en un… avec les potes en plus.

UN VOYAGE À COÛTS RÉDUITS

Sur le moment, on peut se dire que ça va revenir cher ce type de mariage. Et bien, pas forcément! Les « destination weddings » sont souvent plus relax, en petit comité, et tu as des resorts comme Tropicalement Votre en République Dominicaine, l’Athina Palace en Grèce ou des agences comme Creativ Voyages spécialisée dans l’organisation de mariages à l’étranger, qui proposent des forfaits tout compris (cérémonie, hébergement, traiteur, coiffeur etc.). Certains couples ayant opté pour un mariage à l’étranger ont constaté avoir diminué le coût de leur mariage de 40%.

Bien évidemment, si ton budget est serré, il vaut mieux voyager pas trop loin. Tu as des coins assez chouette en Italie, Espagne, Portugal, Grèce, Islande etc. Pas besoin d’aller jusqu’à Hawaï ou la Réunion.

Tout dépend également si tu prends en charge le coût des billets d’avion et des hébergements de tes guests ou si c’est à leur charge. Les futurs mariés peuvent parfois bénéficier d’une grosse réduction sur le prix de leur chambre, voir d’une chambre gratuite, en fonction du nombre d’invités.

 

UNE ORGANISATION SIMPLIFIÉE

C’est à toi de décider de ton degré d’implication dans l’organisation de ton mariage mais, dans tous les cas, il est fortement recommandé de t’adjoindre les compétences d’un wedding planner du coin.
Il connaîtra les fournisseurs, pourra négocier les prix, te conseillera les bons coins et t’aidera à prendre les bonnes décisions. Et, il te permettra à la fois de gagner du temps et de t’en remettre complètement à lui pour toute la planification sur place.

 

MÊLER L’UTILE À L’AGRÉABLE

Si je te dis : excursions, sable fin, baignade, découverte, relaxation, ça te fait rêver hein ? Ton mariage est l’occasion non seulement de dire « oui » à ton amoureux pour la vie, mais aussi d’explorer l’un des pays de tes rêves et de partager tout ça pendant plusieurs jours avec tes proches.
Vous pouvez vous dorer la pilule, visiter tous les coins et recoins du pays choisi, l’important est la qualité du temps que vous passez ensemble. Tu n’es en aucun cas prise dans le tourbillon des mariages classiques où tu dois saluer tous tes guests sans vraiment profiter d’eux et remercier le grand-oncle de ta mère que tu ne connais absolument pas.

 

BIEN BOSSER TA LISTE D’INVITÉS

Peu de risques que tes invités oublient la date de ton mariage, ils ne manqueraient pas une occasion pareille! Tu n’auras pas non plus besoin de leur courir après pour avoir une confirmation et il y aura sûrement peu de personnes qui déclineront l’offre (sauf s’ils doivent vendre un rein pour pouvoir être présents).
Il faut donc bosser en amont sur ta liste d’invités et les prévenir bien bien bien bien à l’avance.

1. Parce que vous allez être ensemble pendant plusieurs jours non-stop.

2. Parce que ce voyage, bien qu’étant une idée géniale, peut avoir un impact financier sur certaines bourses et ils vont devoir économiser.

3. Pour qu’ils aient les meilleurs prix en réservant leur ticket ou leur chambre à l’avance, et pour qu’ils aient le temps d’effectuer les démarches administratives nécessaires (si besoin).

 

QUELQUES PETITS CONSEILS QUAND MÊME…

Ce n’est pas rien pour tes proches de te suivre à l’autre bout du monde. S’ils seront là pour t’épauler, à toi de t’assurer que tout se passera bien pour eux en :

  • On l’a dit précédemment, les informer bien à l’avance.
  • Leur donnant des infos sur l’avancée des préparatifs. Tu peux créer un blog et un groupe de tchat sur Whatsapp, ça ira plus vite ;
  • En leur listant les démarches administratives à réaliser et ce qu’ils auront besoin d’emmener avec eux (passeport, permis de conduire, carnet vaccinal…) ;
  • Leur préparer un welcome gift avec carte, numéros de téléphone d’urgence, taxi, coiffeur, pharmacien etc. ;

Tu devras de ton côté te renseigner sur les démarches à effectuer pour que ton mariage soit valide en France et dans le pays choisi. Ton wedding planner pourra te donner les infos dont tu as besoin et certaines agences de juristes accompagnent aussi le processus.

 

TOUT LE MONDE SE SOUVIENDRA DE TON MARIAGE

Des décors de rêves, des photos à couper le souffle, des expériences mémorables et des souvenirs gravés dans un petit coin de votre tête… Alors, pourquoi ne pas tenter un mariage à l’étranger ?!

Poster une réponse

14 − neuf =