Mariage d’inspiration – Renouvellement de vœux « Gratitudes »

« Gratitudes »

Bonjour,

Je suis Anthéa, femme amoureuse, maman comblée, créatrice de robes de mariées, et entrepreneuse, bref une femme active des temps modernes !

Je suis en couple avec Thierry, l’amour de ma vie depuis 2005 – eh oui nous nous sommes rencontrés à 17 ans – mariée depuis 8 ans mais surtout remariée – toujours avec Thierry – depuis quelques jours !!

Un projet un peu fou dont je voulais témoigner ici.

Anthéa et Thierry

« Un renouvellement de vœux. Pourquoi pas vous ?! »

Tout a commencé par un défi lancé par Coralie, une copine officiante des cérémonies de la vie, au détour d’une discussion ordinaire.
– « Anthéa les cérémonies de renouvellement de vœux, tu connais ? Pourquoi pas vous ? Vous rayonnez toujours autant dix-sept ans après ! ».

Moi ? Entre ma vie de créatrice, mes deux enfants, nos projets entrepreneurials de couple, un quotidien à mille à l’heure, je n’ai pas le temps ! Et puis il n’y aurait rien à dire et nous ne sommes pas vraiment photogéniques.
Ce à quoi elle nous a répondu un truc du style :

– « Détrompez-vous, il y a une alchimie unique cachée derrière votre pudeur qui fait le charme de votre couple. Et puis dans ma philosophie c’est l’authenticité et le sens des choses qui rendent l’instant magique. Vous êtes un duo d’amoureux, de parents, d’entrepreneurs, vous avez su voir avec respect au-delà de vos différences de culture pour en faire des forces. Vous avez des valeurs fortes, vous illustrez avec élégance l’esprit de famille. Tout cela c’est un trésor inestimable. »

Et l’idée a trotté dans nos têtes…. C’est vrai que dans le quotidien nous ne prenons pas le temps de nous retourner sur le chemin parcouru, sur ce que nous avons accompli, sur les épreuves que nous avons surmontées et les joies que nous avons traversées. Souvent nous regardons et cherchons à atteindre ce que nous n’avons pas et nous oublions de savourer ce que nous avons. En dix-sept ans, nous en avons déplacé des montagnes ! Cette année est aussi un symbole important, nous avons passé un cap, nous avons vécu plus de temps ensemble que l’un sans l’autre !

Thierry a été plus difficile à convaincre, très pudique, il exprime peu ses sentiments et n’aime pas être sur le devant de la scène.

Après de longues discussions sur la force de cette cérémonie de réengagement, sur la possibilité de rassembler nos très très proches dans une fête intimiste pleine de sens, nous avons décidé de renouveler nos vœux ! Et puis l’idée de vivre cette journée avec nos deux filles et de voir des étoiles dans leurs yeux a fini de nous convaincre.

L’idée folle ? Me créer et porter ma propre robe de mariée sur mesure, ainsi que celles de nos filles, Rita 5 ans et Azah 3 ans. Une robe dans laquelle j’assume mes rondeurs et qui me fasse me sentir belle. Et puis il s’agit d’une première moi qui me suis mariée en smoking pantalon ! J’ai ainsi confectionné une robe pour moi et deux autres assorties pour mes filles.

Côté invité, nous avons eu la chance d’avoir auprès de nous nos témoins, parents et sœur, ainsi que nos deux filles Rita et Azah. Inviter moins, mais mieux.

Anthéa et Thierry

Voici la liste des prestataires qui ont participé à ce beau shooting :

L’équipe

Nous avons choisi de faire confiance à Coralie, créatrice de cérémonie sur mesure et d’expérience de couple immersive, et à Melissa Ponzo wedding planner pour porter ce projet.
Nous avons défini ensemble nos essentiels pour cette journée. Un moment de partage avec nos familles, un vrai moment de préparatifs, une cérémonie au coin du feu, une balade dans la nature, une grande tablée.

Il nous fallait une Wedding planner qui cerne bien notre univers et qui soit sur la même longueur d’onde humainement que nous. Nous voulions qu’elle soit garante de la synergie entre les prestataires, qu’elle coordonne les détails en amont et qu’elle soit un appui discret et efficace le jour J.

Nous rêvions de saisir ce moment hors du temps avec photographe et vidéaste pour capturer avec discrétion les souvenirs de cette journée. J’ai ainsi contacté Rebecca qui avait déjà shooter mes collections de robes en lui disant que cette fois-ci, c’était nous les heureux remariés ! J’aime son style naturel, sa colorimétrie et sa bienveillance. La discrétion et la douceur de Mélanie en tant que vidéaste nous ont charmé.

Nous voulions un lieu chaleureux avec du cachet. Nous rêvions d’une cérémonie devant une cheminée allumée. Un symbole pour nous qui nous sommes connus dans le froid de l’hiver en décembre.
Le domaine du Planet réunissait tous ces critères. Le talent de Nadège à la décoration avec son approche éco-responsable et la créativité de Julie à la papeterie et aux fleurs, allaient apporter un vent de modernité et de créativité, sans dénaturer la beauté du site.

Je rêvais d’un vrai moment de préparatifs intimistes, cocooning avec ma témoin Amel, ma maman, mes filles. Et avouons-le je voulais que coté beauté ça brille ! Ce sont Agathe et ses make-up audacieux et Cathy avec ses accessoires (couronnes et bijoux) fait main, qui ont eu ma préférence. Le bouquet de Julie lui vient apporter un vent de fraîcheur.

Quant à Thierry, il a fait confiance à Jean Pierre que nous connaissons bien pour choisir un costume adapté à sa morphologie et son charme ! Pour la mise en place de ses moustaches, aucun professionnel, lui seul a le droit d’y toucher !

Melissa, notre Wedding planner a su être garante de cette cohérence et si nous avons pu savourer sans aucun souci logistique notre journée, c’est sûrement grâce à elle et son équipe ! Merci la team !

Anthéa et Thierry

Philosophie de la journée

Nous voulions faire de cette journée un moment de partage fort. Une philosophie de renouvellement de vœux où nous pourrions nous dire merci, merci l’un envers l’autre mais aussi merci à nos proches et merci à la vie.
Coralie nous a proposé d’axer la cérémonie sur cette philosophie de gratitude. Un symbole riche de sens qui a finalement été le fil conducteur de cette journée et de la cohérence de la scénographie.

C’est avec Rita, notre fille aînée, accrochée à la main de son papa, que nous avons vécu le moment de la découverte, guidés par notre photographe Rebecca. Mon mari et ma fille m’attendaient de dos. L’émotion était palpable. Puis Thierry s’est tourné. Il a versé une larme lorsque nos regards se sont croisés. Cette larme est d’une richesse incroyable à mes yeux. Merci Thierry.

A lire également  Pour quel livre d’or opter pour son mariage ? : comment le décorer ?

La cérémonie de renouvellement de vœux sur mesure a permis de mettre en lumière nos valeurs, le chemin parcouru, la force de notre couple et l’importance des liens qui nous unissent à nos proches.

Le rituel du bocal de la vie nous rappelle avec philosophie combien il est important de prioriser notre essentiel pour une vie de couple qui traverse le temps. La bière versée à la fin, signifie en clin d’œil que malgré une vie bien remplie, il y a toujours le temps pour partager un verre avec nos amis !

Nous avions convenu de nous faire une déclaration d’amour basée sur une liste de gratitudes l’un envers l’autre. Coralie nous a surpris en nous demandant d’adresser aussi un merci, quelques mots de gratitude à chacun de nos proches, des mots spontanés et qui viennent du cœur. Ces échanges de merci ont été d’une intensité incroyable, je ne l’oublierai jamais. S’en est suivi un câlin géant empli d’une énergie positive qui nous portera pour les seize prochaines années.

La décoration y a grandement contribué, tapis, feuillages et fleurs délicates, bougies, livrets de cérémonie personnalisés et cette affiche XXL de nos mercis (calligraphiée à la main).

Après toutes ces émotions, il nous fallait prendre l’air ! L’environnement du domaine est d’un calme incroyable, la lumière du soleil d’hiver nous semblait presque magique.
Nous nous sommes échappés en amoureux pour une séance de couple au coucher du soleil. C’était fou, magique, intense. De la fougue, de la pudeur et tellement d’amour. Un moment suspendu. Nous avons hâte de voir aussi notre escapade vue du ciel avec le drone de Mélanie.

Nous sommes ensuite allés retrouver nos proches pour prolonger l’instant autour d’une grande tablée. L’ambiance était comme dans un rêve, des bougies allumées, un vieux piano où nous avons pu échanger quelques notes avec les enfants. Une décoration de table avec du caractère et de la finesse en même temps. Cet équilibre entre ancien et moderne, entre cachet et légèreté qui se retrouve dans le mobilier chiné, le voilage, la vaisselle, les détails. Le goût des belles choses et le pouvoir des mots avec nos textes sur de belles affiches.

Nous avons poursuivi la soirée en toute intimité avec nos proches à discuter devant un feu de cheminée et nous avons tous dormi au domaine.

Anthéa et Thierry

Bilan

Renouveler ses vœux, donner du sens à son union au fil des années, célébrer l’amour et la famille, être conscient des trésors du quotidien. Bien plus qu’une simple fête nous avons vécu une expérience de couple inoubliable. Je ne peux que conseiller aux couples qui hésitent de tenter l’aventure ! Se redire oui encore et encore !

Et pourquoi pas bâtir comme nous cette journée autour de leurs gratitudes !

« Gratitude : Nom féminin du latin « Grâce ».
Action de remercier librement avec son cœur et son âme.
Reconnaissance exprimée avec respect, conscience, humilité et amour ; par un mot, un geste, ou une pensée ; pour un don que l’on a reçu.
Un merci authentique à soi-même, un proche, un inconnu, à une situation ou à la vie tout simplement. Un élan d’amour. »

Anthéa et Thierry

Poster une réponse