Quel est le coût d’un mariage ?

Combien es-tu prêt à dépenser pour ton mariage ? Tout dépendra du type de mariage et du nombre de personnes que tu souhaites y convier. Choisir entre un mariage traditionnel ou moderne, un buffet dînatoire ou un repas à l’assiette, tout organiser soi-même ou faire appel à un wedding planner. Autant de questions que tu devras te poser avant de lancer les invitations.

 

Quels sont les facteurs influant sur le coût d’un mariage ?

Le cout mariage moyen pour 100 personnes en 2022 est d’environ 12000 euros, ce que s’accorde à dire la plupart des wedding planners que nous avons rencontrés. Pour t’aider à comprendre comment on est arrivé à ce chiffre, on va décortiquer les dépenses ensemble.

Le service traiteur

Le buffet représente la dépense principale d’un mariage, soit près de la moitié de ton budget. Il faudra compter entre 50 et 120 euros par invitées, soit un minimum de 5000 euros pour la nourriture et les boissons. Quel que soit le type de prestation choisie, il convient de bien nourrir et arroser tes invités afin qu’ils gardent un souvenir mémorable de cet évènement.

Le lieu de réception

Le nombre d’invités sera également un élément déterminant, sachant que plus des 80% vont répondre présents ce jour-là. Par ailleurs, il convient de choisir un lieu de réception qui pourra accueillir toutes les personnes invitées. Selon le thème de ton mariage, tu pourras choisir entre une salle de réception de mariage, un château, un domaine, une péniche ou encore un restaurant.

Le lieu de réception va correspondre à 5 à 20 % de tes dépenses. La saison peut influer sur le coût de la location, sachant que plus de 60% des mariages en France sont célébrés en été.

A lire également  5 conseils pour éviter le clash familial d’avant mariage

Le photographe et le DJ

Le tarif moyen d’un photographe/vidéographe est d’environ 100-200 euros par heure, il faudra donc compter entre 500 et 1500 euros pour un mariage. Idem pour le DJ, qui facture entre 500 et 2000 euros par prestation.

Les dépenses annexes

La partie restante de ton budget sera consacrée à la décoration, les fleurs, la location d’une voiture, les tenues de mariés et les cadeaux d’invités. A toutes ces dépenses, il faudra ajouter le coût de ton voyage de noces, qui sera compris entre 2000 et 5000 euros.

Comment financer son mariage ?

La majorité de personnes finance leur mariage avec leur épargne personnelle ou grâce à aux dons de la part de leur famille. Il existe également d’autres moyens de financement, tels que le « crédit mariage » proposé par certaines banques ou le « sponsoring » qui en échange de publicité, te permettra de bénéficier d’une réduction chez certains prestataires.