Réception de mariage : comment s’y prendre pour la réussir ?

Avez-vous en projet de vous marier ? Dans le souci de mettre tous les atouts de votre côté pour avoir un résultat des plus parfaits et agréables, vous vous posez certainement des questions sur l’organisation de votre réception. Découvrez donc comment réussir l’organisation de votre réception de mariage.

 

Accordez une attention particulière à la décoration et à l’ambiance

La décoration et l’ambiance sont des aspects non négligeables pour un jour de mariage mémorable et imbibé de souvenir. La beauté du lieu ainsi que les mouvements d’activités doivent donc être considérés comme étant des facteurs essentiels pour la réussite de votre évènement.

Travaillez bien votre déco

En fonction de votre thème et de vos goûts, la décoration de votre salle de réception doit être décorée de façon méthodique et harmonieuse. D’ailleurs, elle doit absolument correspondre au thème de votre mariage pour éviter les décadences.

Par ailleurs, notez qu’en matière de décoration, les accessoires tels que les confettis et les cotillons sont des incontournables. Faites-en donc usage pour organiser une réception de mariage unique.

S’il s’agit d’un espace de réception assez grand, optez pour des cotillons pas cher afin de réaliser des économies. Bien qu’étant moins coûteux, ils vous seront probablement très utiles du fait de leur importance esthétique et amusante.

Optez pour un plan de table adéquat

La réussite de votre réception est aussi déterminée par le confort de vos invités. Il faut absolument éviter de mettre des personnes qui ne se connaissent pas ou qui risquent de ne pas s’apprécier à la même table. Une explosion de colère et de discorde n’est pas souhaitable pour un évènement aussi important que votre mariage. Prenez donc vos dispositions !

A lire également  Le mariage de Mélodie, une beach party au paradis ! 2ème partie

 Prévoyez des animations 

C’est là un essentiel pour éviter que les invités s’ennuient à la réception de votre mariage. Pensez donc à intégrer des jeux pour les adultes et pour les enfants. Entre les repas, la coupure du gâteau et l’ouverture du bal, il y aura certainement des moments pendant lesquels vos invités risquent de perdre le rythme de la cérémonie. Évitez cela à tout prix !

Ne leur laissez surtout pas le temps de se poser des questions sur la suite des évènements. Faites aussi en sorte qu’ils ne vous cherchent pas et ne s’interrogent pas sur ce que vous faites.

 

Choisissez bien le buffet

Pour le buffet de votre mariage, optez pour des aliments de saison et des produits dans de bonnes conditions. Les plats doivent prendre en considération la variété des goûts de vos invités. Dans ce sens, le service doit également prendre en compte les attentes et les besoins gastronomiques diversifiés afin qu’aucun invité ne se retrouve avec un plat qu’il n’apprécie guère ou auquel il fait une intolérance.

Ainsi, le service traiteur fera des propositions adaptables à tout le monde ou au pire des cas à la grande majorité. Il faudra également veiller à la bonne cuisson et à la présentation. Misez tout sur la qualité et non la quantité.

 

Mettez vos convives au centre de votre attention

Vos invités ne doivent surtout pas se sentir comme des laissés pour compte. Pensez à faire le tour des tables pour les saluer et leur adresser quelques phrases puisqu’ils sont là pour vous.

A lire également  Mon mariage civil improvisé : le matin du jour J…

De leur arrivée à leur départ, il est de votre devoir de faire en sorte que vos convives ne sentent pas que vous êtes désintéressé d’eux ou que leur présence ne compte pas pour vous. Il est donc très souhaitable que vous prononciez à leurs égards des mots de remerciement.