Les soirées Mademoiselle Dentelle

Les soirées Mademoiselle Dentelle

Les Soirées Dentelle rassemblent des futures mariées et des jeunes mariées qui ont envie de papoter mariage toute une soirée, partager leurs soucis de bride-to-be et décompresser dans une ambiance chaleureuse et conviviale, autour d’un verre et/ou d’un repas.

Comment participer ?

Les dates et lieux des Soirées sont publiées dans l’agenda. L’entrée est gratuite. Sur place, les organisatrices sont bénévoles et tu pourras boire ou manger ce que tu souhaites et régler directement tes consommations au restaurateur.

Pour faciliter l’organisation, ces soirées sont sur inscription uniquement.

“Ce que je referais ? Participer à des Soirées et/ou Goûters Dentelle pour rencontrer les mariées et échanger sur l’organisation du grand Jour, afin de dédramatiser et de partager.” (Mme Paillettes)

Comment organiser une Soirée ?

Les Soirées Dentelle sont organisées par les lectrices du blog, en fonction de leurs disponibilités.

N’hésite pas à proposer une Soirée Dentelle à côté de chez toi, c’est très simple ! Des questions à propos de l’organisation ? Nos réponses sont ici.

Questions fréquentes participantes

Combien ça coûte ?
Les Soirées Dentelle sont gratuites. Sur place, les organisatrices sont bénévoles et tu pourras boire ou manger ce que tu souhaites et régler directement tes consommations au restaurateur.

Comment participer ?
Pour faciliter l’organisation, ces soirées sont sur inscription uniquement.

Pourquoi il n’y a rien dans ma région ? (Snif !)
Les rencontres sont organisées par les chroniqueuses et lectrices de Mlle Dentelle en fonction de leurs disponibilités. Si tu souhaites organiser une rencontre à côté de chez toi, surtout, n’hésite pas ! Il suffit de fixer une date, trouver l’adresse de ton bar/restaurant préféré et de remplir ce petit formulaire.

Je suis timide et je ne suis pas sûre d’oser. C’est comment l’ambiance ?

Pas de quoi avoir peur ! L’ambiance des soirées est très chaleureuse et bienveillante !

Crois-moi, je sais ce que c’est d’être timide et à quelle point cela peut être gênant dans ce genre de situation ! Et je peux t’assurer que les moments-terribles-où-on-ne-sait-pas-à-qui-parler-et-où-on-regarde-ses-pieds ne durent pas longtemps dans les Soirées Dentelle : très vite, tout le monde parle mariage et rigole !!

Est-ce que mon fiancé peut venir ?
Oui ! Of course. S’il supporte a envie de passer une soirée en compagnie de brides-to-be survoltées à parler coiffure, déco et organisation, il est le bienvenu !

Je suis déjà mariée, je peux venir ?
Oui ! Bien sûr ! Les futures mariées présentes seront ravies d’avoir tes conseils et ton retour d’expérience en direct !

Je suis prestataire de mariage, je peux venir ?
Non, les Soirées Dentelle sont réservées aux futures et déjà mariées et ne sont pas ouvertes aux prestataires. L’idée, c’est de se retrouver entre futures et déjà mariées pour discuter mariage, pas de recréer des mini salons du mariage.

Finalement, je ne vais pas pouvoir venir. Comment j’annule ma réservation ?
Si tu as un souci de dernière minute, n’oublie pas de prévenir l’organisatrice en annulant ta réservation. (Clique sur le lien “Annuler” à côté de la Soirée sur la page Mes réservations. Cela évitera qu’une chroniqueuse ou une lectrice se retrouve à attendre en vain ta venue toute la soirée toute seule dans un bar ! (Snif… tu imagines la scène ?) Merci !

Questions fréquentes organisatrices

Quel lieu choisir ? Vaut-il mieux que je prévoie la Soirée dans un bar ou dans un restaurant ?
Il vaut mieux prévoir un lieu où on peut manger sur place (et à un prix raisonnable de préférence). Plus il est central et facilement accessible, plus tu auras de chances d’avoir de nombreuses participantes. Prends en compte les bus, métro, et parkings à proximité avant de faire ton choix.

Est-ce que je peux proposer une Soirée sans lieu exact ?
Non, pour être validé, ton événement doit comporter un lieu de rendez-vous précis ainsi qu’une heure exacte. Ainsi, les lectrices qui souhaitent participer auront toutes les informations nécessaires pour le faire.

Une fois mon événement proposé en ligne, il se passe quoi, concrètement ?
Au fur et à mesure des inscriptions, tu recevras les coordonnées des inscrits par mail. Tu pourras ainsi faire une réservation dans le bar ou restaurant si besoin. Il ne te restera qu’à te pointer le jour dit à l’heure dite pour accueillir les participantes et papoter mariage toute la soirée !

Et si j’ai un empêchement le jour J ?
Cela peut arriver. Si tu dois absolument annuler la Soirée, n’oublie surtout pas de prévenir par email et/ou téléphone les participantes inscrites, pour que tout le monde soit au courant.

Que faut-il organiser, au juste ?
Si tu le souhaites et qu’il y a de nombreux participants prévus à la Soirée que tu organises, tu peux prévoir des badges brise-glace (avec leur mode d’emploi). Tu peux les imprimer sur du papier autocollant, ou les imprimer sur du papier normal et prévoir pinces à linge, épingles à nourrices, ou trombones pour les accrocher sur les participants.
Puis, sur place, tu accueilles les participantes, éventuellement en faisant un tour de table, si c’est possible dans la configuration du lieu… et c’est tout !

Comment ça se passe ? Comment ça démarre ? Au secours, je suis stressée…
Les Soirées Dentelle démarrent en général très rapidement. Tu peux accueillir les participants avec un badge brise-glace (cf ci-dessus) si tu le souhaites, ou alors démarrer par un petit tour de table où chacun dit où il en est de ses préparatifs, comment il se sent, où il se marie, etc. Mais pas d’inquiétude : en général, le moment “on se regarde dans le blanc des yeux” ne dure pas longtemps !

Je dois réserver pour combien ?
En général, il faut compter 20-30% de désistements de dernière minute. Lorsque les participantes annulent leur réservation tu reçois un email pour t’en informer. Je te conseille de faire la réservation auprès du restaurateur au nom de Mademoiselle Dentelle afin que les participantes puissent te trouver facilement.

Est-ce que je peux/dois prendre des photos ?
Oui !! Si tu peux prendre des photos, c’est top ! Tu peux ensuite me les envoyer par mail pour que je les publie sur la page Facebook de Mademoiselle Dentelle. Ou si tu es super calée en smartphone and co, tu peux utiliser Instagram et taguer tes photos avec #soiréedentelle pour me les transmettre en direct. Elles s’afficheront en direct sur le site (en bas de cette page) et nous les publierons éventuellement sur la page Facebook de Mademoiselle Dentelle.

Et si personne ne s’inscrit (je suis dans une petite ville) ?
Si personne ne s’inscrit du tout, la Soirée sera de fait annulée. Mais ça ne coûte rien de tenter !!

Est-ce que j’aurai à gérer de l’argent ?
Non. Chaque participante règle sa consommation directement au barman/restaurateur. Tu n’as pas à t’inquiéter de gérer de l’argent.

Je suis prestataire mariage, est-ce que je peux quand même organiser une Soirée ?
Non. Les Soirées sont destinées uniquement aux futures et déjà mariées qui souhaitent partager leur expérience. Elles ne sont pas destinées à être un outil commercial pour les prestataires de mariage.

Tout est bon ? Alors viens vite proposer une Soirée Dentelle à l’agenda !

Photos

Voici quelques photos des dernières Soirées Dentelle. (Pour partager une photo sur cette page, prends une photo avec Instagram et mentionne #soiréedentelle.)