10 films de mariage à voir durant tes préparatifs !

Ça y est, ton chéri t’a demandée en mariage ! Gniii ! Depuis ce jour, tu vis mariage : tu manges mariage (faut bien tester les traiteurs), tu te chausses mariage (faut bien aussi tester tes chaussures de princesse), tu surfes mariage (coucou !), et pendant tes longues soirées à plier des grues en origami, tu aimerais bien regarder des films… sur le mariage !

Du coup, comme chez Mademoiselle Dentelle, on est super sympas, figure-toi qu’on t’a concocté une petite liste avec tous les films incontournables sur le mariage pour t’aider à patienter jusqu’à TON jour J !

Films à voir sur le mariage

Crédits photo (creative commons) : miapowterr

1. Quatre mariages et un enterrement

Un grand classique comme on les aime pour commencer ce petit top ! Tu veux du mariage ? En voici quatre pour le prix d’un (enterrement).

Dans ce film de 1994 qui n’a pas pris une ride ou presque, on suit Charles (le beau Hugh Grant) et Carrie (Andie MacDowell, la nana des pubs anti-rides : ceci explique cela) dans différentes cérémonies de mariage, plus ou moins réussies, plus ou moins loufoques. Elle est élégante et inaccessible, il est timide et maladroit, tous les deux épousent une personne différente (ben oui, ce serait pas drôle, sinon !), et pourtant, pourtant… l’un sans l’autre, leur bonheur ne semble jamais total !

 

De l’humour anglais pince-sans-rire, Rowan Atkinson (le fameux Mister Bean !) au meilleur de sa forme en prêtre gaffeur, et une jolie réflexion sur le véritable amour, celui qui transcende tout et qui se solde par un mariage… ou non !

Je veux voir ce film !

2. Le mariage de mon meilleur ami

Tu reprendras bien un peu de film de mariage vintage ? Retrouve Julia Roberts et Cameron Diaz avec vingt ans de moins dans Le mariage de mon meilleur ami !

Julianne et Michael sont amis depuis longtemps et ont été brièvement amants. Ils se sont mutuellement promis que si à 28 ans, ils n’étaient pas mariés (si à 28 ans, t’as pas de wedding ring, t’as raté ta vie, toussa toussa), ils se marieraient l’un avec l’autre. Mais à 28 ans, ce n’est pas Julianne que Michael demande en mariage, mais Kimberly, une blonde magnifique et pétillante. Julianne, qui se découvre des sentiments pour Michael, va alors tout faire pour tenter d’empêcher leur union !

 

Une comédie touchante et amusante, servie par de très bons acteurs… et en plus, ça chante ! De quoi égayer tes séances d’origami !

Je veux voir ce film !

3. Le témoin amoureux

Le mariage de mon meilleur ami t’a enchantée… ou au contraire, il ne te dit rien ? Tu aimerais bien que les rôles s’inversent ? Retrouve l’irrésistible Patrick Dempsey (le Docteur Mamour de Grey’s Anatomy !) en soupirant malheureux d’une jolie bride-to-be !

Tom a tout pour lui dans la vie : un super job, plein de conquêtes et une meilleure amie à qui il peut tout confier. Mais quand ladite meilleure amie s’envole pour l’Ecosse, il se rend compte qu’il a des sentiments pour elle ! Malheureusement, celle-ci revient la bague au doigt et un fiancé sous le bras. Tom, choisi naturellement pour être leur témoin, va alors tout tenter pour faire capoter le mariage de l’intérieur !

 

Une romance un brin convenue mais efficace, à voir absolument pour le beau Patriiiick et les magnifiques paysages de l’Ecosse, où se déroule le mariage.

Je veux voir ce film !

4. 27 robes

Restons dans Grey’s Anatomy si tu le veux bien ? La jolie Katherine Heigl te manque depuis son départ de la série ? Retrouve-la elle aussi en protagoniste de cette comédie romantique sur les demoiselles d’honneur.

Et même les éternelles demoiselles d’honneur, plus précisément, puisque c’est ce qu’est Jane, qui a à son actif vingt-sept mariages en tant que bridesmaid (et donc vingt-sept robes d’un goût douteux différentes !). Mais elle, elle est désespérément amoureuse de son patron, qui ne semble pas la remarquer…. jusqu’à ce qu’il tombe amoureux de sa séduisante sœur et que le couple charge la pauvre Jane d’organiser le mariage, comme elle sait si bien le faire !

 

Une comédie romantique qui ne révolutionne pas le genre, mais se regarde (et se re-regarde) avec plaisir, permet de décompresser et offre aussi de bonnes tranches de rire !

Je veux voir ce film !

5. Mes meilleures amies

Des demoiselles d’honneur (et du girls power !!), voici un autre film qui en a à revendre ! Mais attention, après ça, tu ne verras plus tes copines comme avant !

En ce moment, ça ne va pas fort dans la vie d’Annie. Son magasin a fait faillite et son nouveau mec est un goujat de première. Pour ne rien arranger, sa meilleure amie lui demande de préparer son mariage avec une bande de demoiselles d’honneur toutes plus exubérantes les unes que les autres. Évidemment, rien ne va se passer comme prévu, et évidemment, le groupe va enchaîner les situations gênantes… mais hilarantes !

 

Trash, un poil désabusé et complètement déjanté, le film présente une galerie de personnages féminins forts et attachants, loin des stéréotypes !

Je veux voir ce film !

6. Meilleures ennemies

Et parce qu’on ne peut pas toujours compter sur ses copines, imagine que ta meilleure amie ait décidé de se marier le même jour que toi ! Ce serait un drame, n’est-ce pas ? C’est pourtant le synopsis de cette comédie !

Emma et Liv sont amies depuis l’enfance, et rêvent toutes deux d’un mariage de princesse depuis toujours. Quand leurs petits amis respectifs les demandent en mariage, elles exultent, et chacune choisit l’autre pour être sa témoin. Petit souci : les deux amies doivent se marier le même jour, au même endroit ! S’engage alors entre elles une guerre sans merci pour faire annuler l’autre, où tous les coups sont permis !

 

L’humour n’est pas toujours subtil, mais on rit de bon cœur aux crasses pleines d’inventivité que se font les deux ex-amies ! Parfait pour dédramatiser tes propres préparatifs !

Je veux voir ce film !

7. Mariage à la grecque

Montons d’un cran dans les préparatifs de mariage tendus ! Alors que Mariage à la grecque 2 est sorti, ne serait-ce pas le moment de voir (ou de revoir) son grand frère ?

Toula est une Américaine d’origine grecque, dont la grande et envahissante famille se désespère de ne toujours pas la voir mariée à 30 ans (et rappelle-toi : si à 28 ans, t’as pas de wedding ring…). Mais un jour, elle rencontre Ian, un séduisant jeune homme qui a toutes les qualités, sauf celle d’être grec ! Elle va alors devoir relever le double défi de le faire accepter par sa famille un brin sectaire, et d’organiser un mariage grec, énorme et somptueux !

 

Un film qui ne lésine pas sur les clichés, mais qu’il faut prendre pour ce qu’il est : un excellent divertissement bourré d’humour, qui te rappellera très certainement moult moments cocasses de tes préparatifs !

Je veux voir ce film !

8. Prête-moi ta main

On dit “αντίο” à la joyeuse famille grecque pour revenir en France, si ça ne te dérange pas ! Alain Chabat et Charlotte Gainsbourg, ok, le couple ne fait peut-être pas rêver, mais il promet de bien rigoler…

Luis a 43 ans, une mère poule, cinq sœurs, une vie heureuse et pépère, mais il n’est toujours pas marié (et tu commences à comprendre que ça pose souci à partir d’un certain âge !!). Pour contrer les plans machiavéliques de sa famille qui veut absolument lui trouver une épouse, il décide d’engager la sœur de son meilleur ami pour se faire passer pour sa fiancée. Mais la jeune femme se révèle nettement moins présentable que ce qu’il imaginait !

 

L’humour n’est pas des plus fins (c’est Alain Chabat, en même temps !), mais le film tient ses promesses : il enchaîne les répliques cultes et on rit du début à la fin !

Je veux voir ce film !

9. Un grand mariage

Continuons dans la thématique de la famille, source de bien des rebondissements durant les préparatifs ! Cette nouvelle histoire basée sur un gros mensonge t’aidera elle aussi à en rire !

Alejandro a été adopté. Peu avant son mariage, il retrouve sa mère biologique, d’origine colombienne et très croyante. Pour ne pas la heurter, il va demander à ses parents adoptifs divorcés de faire comme s’ils étaient encore mariés. Mais entre le vieux couple qui s’entend comme chien et chat, l’amie jalouse du père, et la sœur vindicative du marié, la cérémonie va vite tourner au vinaigre !

 

Une belle brochette d’acteurs – Robert De Niro et Diane Keaton en joyeux divorcés, Katherine Heigl encore une fois (elle est partout !), Amanda Seyfried en adorable future mariée, le regretté Robin Williams dans un second rôle attachant – pour cette comédie impitoyable sur la famille, qui ne manque pas de piquant !

Je veux voir ce film !

10. Mamma mia !

On termine notre top avec cette comédie musicale qui l’est (au top), dans laquelle tu retrouveras la pétillante Amanda Seyfried en future mariée (elle a pris un abonnement pour le rôle), mais aussi tous tes acteurs old school préférés : Meryl Streep, Pierce Brosman, Colin Firth…

Sophie a trouvé l’homme de sa vie en la personne de Sky. Mais à la veille de son mariage avec lui, elle aimerait bien retrouver le premier homme de sa vie : son père, dont sa mère ne lui a jamais parlé. En consultant le vieux journal de celle-ci, elle se rend compte qu’à la date de sa conception, sa mère a enchaîné trois amants différents. Elle décide alors de tous les inviter ! Leur arrivée imprévue va réveiller bien des souvenirs…

 

Une petite pépite de bonne humeur, rythmée par les chansons d’ABBA ! De quoi te donner à coup sûr le sourire, la bougeotte, et en prime plein d’idées pour ta playlist !

Je veux voir ce film !



4 commentaires sur “10 films de mariage à voir durant tes préparatifs !”

  • Bonjour mon mariage le 26 8 2017
    Après 20 ans de vie commune
    Divorcé tous les deux
    14 invités
    Comment faire de ce jour un week-end inoubliable

  • Bonjour à toutes joyeuses bride-to-be!
    Je vous conseille également Permis de Mariage.
    On retrouve Robin Williams en prêtre “légèrement” envahissant. Des situations bien drôles attendent nos futurs mariés pour notre plus grand plaisir :).

  • Bonjour,
    bonne idée ce post… Ca me donne des idées de films que je n’ai pas encore vus.
    Pour le moment, mon préféré : Mariage à la grecque. Ce n’est pas le plus romantique, mais de loin le plus hilarant…
    Et mes amis grecques me disent que c’est à peine caricaturé 😉
    bonne soirée!

  • Prête-moi ta main figure parmi mes films fétiches !
    Il faudrait aussi rajouter “plan de table”, pas mal non plus sur cette thématique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *