Comment annoncer la liste de mariage aux invités ?

A priori, tu ne te maries pas pour avoir des cadeaux (enfin peut-être que si, chacune sa motivation après tout ! Mais parlons en général) !

Il n’empêche qu’il est de coutume pour les gens de participer le jour J en offrant quelque chose. En remerciement de l’invitation et pour contribuer à votre bonheur après le mariage, les gens ne vont pas venir les mains vides. Alors tant qu’à faire, autant qu’ils t’offrent quelque chose qui vous soit utile et vous plaise.

Pour éviter de te retrouver avec des cadeaux… disons, improbables, tu as donc décidé de faire une liste de mariage en ligne, chez un prestataire comme Zankyou.

Mais comment faire passer le message subtilement sans avoir l’impression manquer de tact en faisant rimer mariage avec cadeaux ? Voici nos astuces.

Comment annoncer la liste de mariage aux invités ? // Photo : Karimage

Crédits photo : Karimage

Compter sur les invités pour demander d’eux-mêmes

Si la liste de mariage se fait beaucoup dans ta famille, le bouche à oreilles peut très bien fonctionner : tu mets tes parents, témoins et quelques proches au courant de ce que vous souhaitez et l’information sera vite communiquée.

C’est la solution la plus soft et, parfois, elle fonctionne très bien. Mais attention, l’info peut aussi être déformée au passage.

Glisser les indications avec les faire-part

Si en revanche la liste de mariage, surtout en ligne, n’est pas dans la culture de ta famille, il vaut mieux être prudente et anticiper un peu les choses. Dans ce cas, plusieurs solutions s’offrent à toi. La plus simple, c’est de glisser une petite mention sur ton faire-part : « Liste de mariage disponible chez Zankyou.fr », par exemple. Tu peux aussi glisser un petit carton séparé avec toutes les informations.

Après tout, il est de coutume de ne pas venir les mains vides à un mariage. En étant claire sur tes attentes, tu ne fais que donner à tes invités des informations pratiques et précises pour qu’ils puissent te faire vraiment plaisir. C’est la meilleure manière d’être certaine que tout le monde a eu l’information.

Préparer un carton à distribuer

Si tu a l’impression que glisser l’info avec le faire-part donne un côté trop « s’il vous plaît, donnez-moi donc des cadeaux », tu peux passer par une voie indirecte.

En accord avec le reste de ta papeterie, prépare un petit carton où tu mentionnes les infos concernant ta liste de mariage. Dépose ces cartons chez les mêmes personnes citées ci-dessus. Ils pourront ainsi les distribuer et tes invités auront ainsi toutes les informations nécessaires, sans que ça paraisse être une demande de ta part.

Tu pourras également conserver une version numérique de ce carton et l’envoyer aux personnes qui te demanderont ce qui vous ferait plaisir pour le jour J (utile aussi si tu as de la famille éloignée pour leur faire parvenir l’info par mail).

Ajouter l’information sur le site Internet du mariage

Une autre manière détournée mais efficace de faire passer l’info, c’est de mettre un lien vers ta liste de mariage sur le site Internet de ton mariage.

Attention : en général, les invités vont sur un site Internet de mariage seulement 2 fois. Une première fois quand ils reçoivent le faire-part (ou le save-the-date) avec l’adresse du site Internet, et une deuxième fois quelques jours avant le mariage, pour se remémorer des infos pratiques telles que l’heure de début de la cérémonie. N’oublie pas donc de mettre en ligne les infos concernant la liste de mariage dès le début !

Profiter du coin cadeaux le jour J

Même si tu fais passer l’info très clairement à tous tes invités, il y en aura forcément quelques-uns qui, la veille du mariage, n’auront toujours pas participé à ta liste de mariage (procrastination, quand tu nous tiens…).

Même si le principe de la liste de mariage est entré dans les mœurs désormais, il arrive que certaines personnes aient très très envie de t’offrir la sculpture d’un chat monté sur des échasses dorées. Ou une toile cirée avec des motifs dessinés par Picasso. Dans ce cas-là, malheureusement, toutes les manœuvres pro-liste de mariage n’y feront rien. Il ne te restera pas grand chose à faire à part dire « merci, il nous manquait justement une sculpture de chat sur échasses dorées et une toile cirée Picasso pour décorer notre salon ».

Mais, pour les autres, ceux qui ont juste oublié et qui s’y prennent au dernier moment, il n’est pas trop tard pour faire encore la « promotion » de ta liste de mariage. Il suffit de placer des petits cartons, les mêmes que ceux mentionnés ci-dessous, sur la table des cadeaux (juste à côté de ta sculpture et de ta toile cirée, donc). Comme ça, tes invités pourront toujours participer à ta liste, même après le mariage.

Comment annoncer la liste de mariage aux invités ? // Photo : Marine Szczepaniak

Crédits photo : Marine Szczepaniak

Tu as maintenant toutes les clés en main pour aborder sereinement la question des cadeaux avec tes invités ! Et si tu as d’autres idées, n’hésite pas à les partager dans les commentaires !

Et si tu cherches encore ton prestataire de liste de mariage, on te conseille chaudement celle de Zankyou (c’est d’ailleurs celle que Mademoiselle Dentelle herself a choisi lors de son propre mariage). Tes convives peuvent y participer quand ils le souhaitent en fonction de leurs finances (que ce soit des semaines avant le mariage ou le lendemain du jour J) et elle s’adapte aussi parfaitement à toutes les générations, puisqu’on peut faire des cadeaux par téléphone ET sur Internet. Sans compter que tu peux aussi profiter de leurs outils de création de site de mariage et de gestion des invités… Bref, on aime !

Tu n’as pas envie de choisir entre une liste en boutique et une liste en ligne ? Va donc faire un tour du côté de la liste 50|50, un nouveau concept créé par Zankyou et Printemps Liste. C’est comme si une liste de mariage traditionnelle dans un grand magasin avait fait un enfant avec une liste de mariage en ligne !

Cette liste 50|50 te permet de recevoir 50% des contributions faites par tes invités sur ton compte bancaire et 50% sur ta carte Printemps Listes. Tu as ainsi tous les avantages et tu n’as pas à choisir ! Si tu veux voir à quoi ça ressemble et en savoir plus, file vite sur le site dédié.

Cet article a été écrit en partenariat avec Zankyou. Ça veut dire quoi ? Que Zankyou nous a versé de l’argent pour qu’on te propose cet article. Et pourquoi on l’a fait ? Pour t’aider à préparer au mieux ton mariage ! Tous les opinions exprimées ici sont les nôtres. Pour plus d’informations, tu peux faire un tour sur la page « Nos valeurs » !



8 commentaires sur “Comment annoncer la liste de mariage aux invités ?”

  • Nous avons utilisé Zankyou également pour la simplicité du rendu final et la possibilité de mini-site associé. Nous en avons été très satisfaits!

    Quant à l’annonce, on avait glissé le lien sur un carton associé au faire part et ça a bien marché (surtout pour les aînés finalement!). Il y avait aussi une urne qui a servi aux amis qui s’y sont pris à l’arrache 🙂

  • Très bonne idée ! Bon pour mon mariage je pense que ça va quand même être une urne pour le voyage de noces mais l’idée du 50/50 est bien enfait !

  • Merci pour les idées pour faire passer cette fameuse liste en toute subtilité !
    Pour ma part, j’avais pensé dans un premier temps mettre un petit QR code tout mignon -en forme cœur, avec du rose et tout et tout! – qui enverrait directement sur la liste, sauf que pour faire ça il faut avoir créé sa liste au moment d’imprimer les faire-parts… et ça, ça ne me paraissait pas possible pour février (délai que nous nous sommes fixés pour les envoyer, notre mariage ayant lieu en juillet 2016).
    Alors j’ai pensé à autre chose : nous allons faire un faire-part pochette, nous allons donc y glisser un carton « contacts » avec une petite phrase -pas encore bien réfléchie- pour indiquer aux personnes que si elles souhaitent avoir des infos, faire une demande particulière, proposer une intervention ou autre, elles peuvent contacter nos témoins !
    Et ce sont eux qui indiqueront la liste de mariage.
    Elle sera utilisée pour notre voyage de noces, nous mettrons donc différents « cadeaux » tels que « 100km en avion », « un diner romantique sur la plage » ou encore « un tube de biafine pour les coups de soleil » !
    Quant à la liste, nous la voulons en ligne, je vais voir pour utiliser le site Ookoodoo dont je me suis déjà servie pour différentes listes…

  • Nous on a fait passer le message sur un petit carton à part avec juste la mention « pour nous faire un joli cadeau c’est sur … et le lien de notre blog et de notre site de mariage (mais on a pas choisi Zankyou, on préférait les thèmes de petit mariage entre amis)

    • J’avais également testé « petits mariages entre amis », et maintenant que tu le dis c’est vrai que tu peux faire ta liste de mariage via leur site. Tu l’as fait ? C’était simple d’utilisation (pour vous comme pour les invités) ? Et pour la participation c’est quoi le principe, les gens paient en ligne et vous récupérez l’argent ou alors ils achètent des cadeaux et le site sert de « réservation » ?

  • Oui Delphine, on avait la liste de mariage aussi sur petit mariage entre amis et les gens versent de l’argent qu’on peut ensuite récupérer. Nous on a choisi le virement sur notre compte mais je crois que tu peux aussi prendre des cadeaux dans certains magasins. Franchement c’est hyper simple et nos invités ne se sont pas plaints alors je pense que c’était facile pour eux aussi 😉

  • Bonjour ! Article très pratique, nous avons opté pour faire part mentionnant un blog où il y a toutes les infos dont la liste. Question à part nous sommes tombés sous le charme de la photo sous la pluie de confettis à la sortie de l’eglise. Savez vous ou nous pouvons en acheter des similaires ? Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *