Mon mariage à Paris entre tradition et modernité : les festivités commencent !

C’est la veille du jour J que, pour mon beau Ténébreux et moi, la fête de notre mariage a vraiment commencé.

La veille du jour J : une parenthèse enchantée avant le grand saut

Tu te souviens de ma chronique où je te dis que J’ADORRRE les cadeaux ? Et bien mon esprit machiavélique a encore frappé puisque j’ai convaincu mon cher et tendre qu’il était très courant que les époux s’offrent un cadeau à l’occasion de leur mariage. Ce qui n’est pas tout à fait un mensonge puisque de plus en plus de couple se font un joli présent.

Ça fait des mois que je lui en parle en lui disant que le but n’est pas de m’offrir un bouquet de fleurs, mais un petit cadeau qui symbolisera ma nouvelle vie de femme (rien que ça !). J’aurais dû préciser ce que j’entendais par “petit”.

De mon côté, j’avais prévu de lui offrir une belle montre. Mais Monsieur a flairé la chose et m’a affirmé qu’il souhaitait un présent bien plus modeste. Il aurait dû préciser ce qu’il entendait par “modeste”…

Les derniers jours avant la célébration de nos noces, nous avons passé que très peu de temps ensemble. Nous avions cependant prévu de nous retrouver tous les deux le vendredi soir pour un dîner en amoureux.

Comme une adolescente pour son premier rendez-vous, je me fais toute belle avant de le rejoindre dans un de nos restaurants italiens préférés. Lui aussi est sur son 31, et même un peu stressé… C’était drôle de se redécouvrir comme ça, la veille d’une si grande étape dans notre couple. 

Nous nous offrons finalement nos présents : un parfum pour lui et un bracelet orné d’un diamant pour moi… Bon, autant te dire que nos cadeaux n’étaient pas du tout du même niveau ! Je ne m’attendais tellement pas à ce qu’il voit les choses en si grand.

Pour ma défense, j’ai respecté son souhait de cadeau “modeste”. Aussi, le parfum qu’il portait jusqu’à présent avait été choisi par sa Maman il y a plus de 15 ans. Je trouvais que la symbolique de sa “nouvelle vie d’homme marié” était parfaitement respectée par ce parfum aux senteurs plus “viriles” et justement choisi par son épouse.

Nous discutons, rions et retrouvons notre complicité qui s’était quelque peu envolée ces derniers jours à cause du stress. Un moment simple mais tellement bon.

Après le repas, nous nous promenons dans notre quartier, puis il me raccompagne à mon hôtel puisque nous avions décidé de passer notre dernière nuit chacun de notre côté. Avant de me quitter, il m’offre un doux et romantique baiser de cinéma…

Le matin du jour J : l’excitation commence à monter

Ça y est ! Le grand jour est arrivé ! Je me marie aujourd’hui !

Seule, dans ma chambre d’hôtel, je n’ai pas réussi à dormir. D’ailleurs, à 4 heures du matin, je me suis mise à traîner sur Internet pour trouver un nouvel appartement… Il fallait absolument que je m’occupe et que je pense à autre chose que le mariage.

Je ne suis pas angoissée, seulement surexcitée !

Enfin, il est 9 heures, l’heure officielle à laquelle je dois me lever. À ma grande déception… il fait un temps magnifique… Oui je sais, toi qui guette la météo, à cet instant précis, tu me hais certainement. Mais vois-tu, je ne suis pas très “chaleur” et j’ai peur de trop suer sur mes photos. Je rêvais plutôt d’un temps automnal, avec une légère pluie pour pouvoir sortir mon joli parapluie transparent et mon étole en (fausse) fourrure.

Je prends juste le temps de me doucher, me brosser les dents, préparer mes affaires et une voiture vient me chercher pour m’emmener à l’hôtel de mes préparatifs, le joli Seven Hotel.

J’arrive peu avant 10 heures, heure à laquelle j’ai donné rendez-vous à ma mère et ma témoin pour le petit-déjeuner. En les attendant, je découvre ma suite.

Mise en beauté et préparatifs de la mariée // Photo : Cynthia Cappe

Crédits photo : Cynthia Cappe

Je suis aux anges, ça sera un cadre parfait pour faire de belles photos et, d’ailleurs, j’ai ressorti ma robe de mariage civil pour l’occasion.

Elles arrivent enfin. Hum, hum, avec un peu de retard… Mais bon, la journée s’annonce trop belle pour la gâcher pour si peu.

Nous filons au petit-déjeuner et je suis un peu frustrée car il y a un très grand choix, tout à l’air délicieux, mais j’ai du mal à manger. Je me contente d’un café et de quelques mets que je n’arrive même pas à finir.

À 11 heures, nous remontons dans la suite pour accueillir mes prestataires. Il y a Mélanie, ma maquilleuse, Nelly la coiffeuse, Cynthia, l’une de mes talentueux photographes et Benjamin, le super vidéaste d’Entre Amy Studio.

C’est très agréable de se faire chouchouter par la maquilleuse et la coiffeuse. La photographe et le vidéaste se font très discrets et je ne remarque presque pas que nous ne sommes pas moins de sept dans cette grande suite.

Mise en beauté et préparatifs de la mariée // Photo : Cynthia Cappe

Crédits photo : Cynthia Cappe

Mise en beauté et préparatifs de la mariée // Photo : Cynthia Cappe

Crédits photo : Cynthia Cappe

Mise en beauté et préparatifs de la mariée // Photo : Cynthia Cappe

Crédits photo : Cynthia Cappe

Enfin prête, il est temps d’enfiler ma robe avec l’aide de ma mère et ma témoin car il y a un laçage dans le dos. Elles serrent tellement que je ne peux pas me baisser pour enfiler mes chaussures. C’est là que tu te dis qu’un témoin, c’est bien utile.

Mise en beauté et préparatifs de la mariée // Photo : Cynthia Cappe

Crédits photo : Cynthia Cappe

Je peaufine ma tenue avec mes bijoux, mon voile et ma voilette. Jusqu’au dernier moment, personne n’est convaincu par cette association mais j’y tiens, j’insiste et, même si les autres trouvent que ça ferait trop, je ne lâcherais rien. Et finalement, le résultat est plutôt pas mal je trouve. Je n’ai malheureusement pas de photo à te montrer sur laquelle tu pourrais bien distinguer cette association.

Je suis fin prête. Et ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance d’être accompagnée d’une talentueuse photographe. Cynthia, elle est très douée et je rêve d’une petite séance photo solo. Tu sais, celle qui booste l’égo ! Il nous reste assez de temps pour un petit shooting…

Mise en beauté et préparatifs de la mariée // Photo : Cynthia Cappe

Crédits photo : Cynthia Cappe

Il est temps de se mettre en route. Hiiiiiiiiiiiiii, dans 2 heures, je serai mariée !

Et toi, offriras-tu aussi un petit cadeau à ton Amoureux la veille du jour J ? As-tu prévu de t’isoler dans un joli lieu pour ton habillage ? Raconte-moi !


Tu es sur Instagram ? Ouiiii, nous aussi ! Rejoins-nous !

Abonne-toi au compte Instagram de Mademoiselle Dentelle



16 commentaires sur “Mon mariage à Paris entre tradition et modernité : les festivités commencent !”

  • Tu es magnifique madame Paris Paris, et quel sourire!
    Ton homme t’as bien eu pour le coup des cadeaux 😉
    C’est super l’idée de cette soirée en tête à tête la veille de votre grande journée. Une petite parenthèse qui fut certainement bien agréable.
    Je pense que nous serons entourée de beaucoup de monde la veille et la semaine après le mariage (c’est notre souhait). Nous ferons certainement un petite séjour en amoureux le week end suivant le mariage.
    J’ai hâte de lire vos retrouvaille en habit de lumière 🙂

    • C’est aussi un moment magique que d’être entourée de ces proches avant le grand jour. C’est ce que nous avons fait pour notre mariage civil et j’en garde un merveilleux souvenir.
      Et un weekend en amoureux après, c’est top ! Je te le recommande ! Tu as déjà une idée de destination ?

  • Ah une beauté ! Tu es l’une des chroniqueuses préférées !!! Belle mise en beauté et tu as eu raison de ne pas lâcher pour la voilette et le voile ça donne un beau rendu !!

      • Je me marie en octobre 2016 en Auvergne, je suis la mariée en combinaison (et Louboutin bien sûr) qui te suis assidûment sur Instagram 🙂 et merci pour ton article sur les chaussures trop grandes cela m’a bien servi 🙂

  • Et bien tu dois être une des rares futures mariées qui espère de la pluie le jour J 😀
    Tu es magnifique dans ta jolie robe 😉
    J’adore votre petite tradition du dîner romantique et des cadeaux, et je trouve que le choix du parfum est une très bonne idée, surtout si cela fait 15 ans qu’il porte le même parfum que sa maman lui avait offert…. Ca marque bien le changement, maintenant c’est toi sa femme!!! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *