Sur notre liste de mariage : un voyage de noce en Laponie !

Je ne sais pas toi, mais pour nous il est apparu assez rapidement qu’entre la liste de mariage et l’urne, nous préférions la liste de mariage.

Au final nous ferons tout de même les deux, car d’après les personnes consultées, l’urne est une tradition très ancrée dans ma région auprès des personnes les plus âgées.

Elle servira donc pour ceux qui préfèrent, à la dernière minute, glisser un petit chèque en guise de félicitations. Et l’argent récolté servira soit à combler le trou de la liste, si jamais, soit à financer les derniers prestataires engagés (le DJ, les derniers chèques à remettre au traiteur, etc).

Mais aujourd’hui, c’est bien de la liste de mariage que je veux te parler. Et je dois dire que choisir la nôtre s’est fait plutôt rapidement. Après avoir un peu prospecté sur internet, nous nous sommes rendus compte qu’il y a 2 types de listes :

  • la liste « sponsorisée », en quelque sorte (Galeries Lafayette, 1001 listes), qui te propose un choix de partenaires (donc un choix limité) pour créer ta liste de cadeaux. Tu choisis un nombre de cadeaux parmi ceux proposés, et une fois ta liste validée, tu reçois une carte avec ton numéro de liste. C’est cette carte-là qui te servira à payer tes cadeaux après le mariage auprès des partenaires.
  • Et d’un autre côté, il y a la liste « no limit » (ZankyouOokoodoo – présenté par Mlle Lutine…) : pas de partenaires, donc liberté totale dans le choix de tes cadeaux. En gros, tu vois un truc qui te plaît sur internet ou dans un magasin, tu l’ajoutes à ta liste, et tout ce que tes invités t’offrent va directement sur ton compte en banque (moyennant parfois un petit pourcentage au passage, attention, lis bien les petites astérisques en bas de page !).

Après s’être rendus compte de cela, avec Mr B. on s’est vite rendu compte de 2 choses :

  1. Notre envie première, c’était de faire un beau voyage. D’habitude, nous ne partons jamais à l’étranger : nos vacances sortent rarement de l’Europe, voire même de la France. Alors pour nous, ce voyage de noces c’est vraiment l’occasion de faire LE beau et grand voyage de notre vie.Mais même si l’on savait très bien où l’on voulait aller, nous ne nous sentions pas capables « d’inventer » en quelque sorte ce voyage de noces, ni de l’estimer. On aurait pu faire faire différents devis dans plusieurs agences, mais on était vraiment à un moment des préparations où l’on n’avait pas envie de se rajouter du boulot… Du coup, on a vite compris que ce serait plus intéressant pour nous de choisir une liste qui propose déjà des partenaires.
  2. Et en plus, on savait très bien que si le montant total des cadeaux nous était remis directement sur notre compte en banque, nous connaissant, on était à peu près sûr qu’on n’utiliserait pas cet argent pour se faire des cadeaux ou payer un voyage… Presque sûrs que nous utiliserions plutôt cet argent à payer une nouvelle voiture ou acheter un appartement, nous avons donc mis définitivement de côté les listes telles que Zankyou ou Ookoodoo.

Tu l’auras compris, malgré le manque de liberté évident, nous avons donc opté pour la facilité : la liste « sponsorisée ». Et plus précisément : 1001 listes.

Pas vraiment par choix non plus, c’est juste qu’à ce moment-là, ce sont eux qui ont su répondre à nos attentes et nous aiguiller efficacement.

Nous savions déjà que nous ne voulions pas d’un voyages de noces sous les tropiques, à se dorer la pilule dans un paysage paradisiaque en sirotant un cocktail dans une noix de coco. Oui, je sais, nous sommes un peu bizarres… et nous le cultivons !

D’abord, on voulait prendre l’Orient Express. (Carrément raccord avec notre thème de mariage train !)

voyage de noce Orient Express

Le hic, c’est que c’est vraiment super cher. 8000€ jusqu’à Istanbul, et ce pour une seule personne. Sans compter que les dates de voyages sont vraiment bizarroïdes et pas du tout compatible avec mon espoir d’être professeur des écoles. Du coup, nous avons abandonné l’idée.

Et puis, alors que je lisais un article sur les destinations de vacances un peu originales (parce que ni Mr B, ni moi n’avions envie d’aller se dorer la pilule sous les palmiers, en buvant des cocktails dans des noix de cocos… En général on fuit plutôt la chaleur : en été, tu ne nous trouveras pas au bord de la plage, mais plutôt à la montagne ! On avait besoin d’un voyage qui bouge). Et c’est là que je tombe sur une présentation de la Laponie et des aurores boréales. Je montre l’article en question à Mr B et je vois les étoiles briller dans ses yeux. Les mêmes qui brillent dans les miens !

Bingo ! C’est parti pour la Laponie et ses aurores boréales. Au moins on ne se fera pas bouffer par un requin !

voyage de noce laponie

Crédits photo : nem©o

1001 listes a trouvé l’idée très sympathique et nous a aiguillé vers leur partenaire qui leur paraissait le plus à même de répondre à notre demande « inhabituelle » (sic) : Voyageurs du monde. Et c’est eux qui ont organisé tout notre voyage.

Au final, cela nous a quand même pris du temps et quelques prises de tête, car on ne nous avait pas bien expliqué comment faire pour que le devis du voyage se retrouve sur notre liste, mais le résultat est là : on va vraiment faire un voyage qui nous ressemble. Chez Voyageurs du monde, ils nous ont même proposé de partir de Saint-Pétersbourg, qui n’est qu’à 3h de train d’Helsinki : typiquement ce à quoi nous n’aurions jamais pensé nous-même et qui nous enchante totalement !

Sur notre liste, on trouve donc notre voyage détaillé : on va dormir dans un hôtel de glace (!!), faire de la pêche sous glace, du traîneau tiré par des rennes, du ski, déguster de la vodka et du caviar, voir un opéra, visiter l’Ermitage…

Liste mariage voyage laponie

Mais on a aussi ajouté sur la liste plusieurs petits et grands objets dont on a envie depuis longtemps mais qu’on ne s’achète pas parce que nous sommes raisonnables…

Eh oui, après s’être posé les mêmes questions que Mlle Lutine, nous avons tranché presque aussi vite qu’elle et M. Lutin : ce sera les deux pour nous aussi, mon commandant !

Mais, vivant ensemble depuis un petit moment maintenant, comme la plupart des jeunes mariés, nous nous sommes déjà constitué une belle « dot ». Rien à ajouter de ce côté-là, nous sommes bien installés (merci Ikea !). Alors, nous avons par exemple ajouté :

  • la turbine à glace dont je rêve depuis des années,
  • une machine à pâtes,
  • un barbecue,
  • du vin,
  • un caméscope,
  • un disque dur multimédia,
  • une station d’accueil avec enceintes,
  • un vélo…

Plein de petites choses qui nous feraient tout autant plaisir si des invités préfèrent nous offrir quelque chose de plus « matériel ». Et histoire de ne pas nous retrouver avec 150 tasses à café alors que nous n’avons déjà plus de place dans nos placards !

Au final, j’ai adoré faire ça. Ça m’a pris du temps, et ça n’a pas beaucoup passionné Mr B. (bizarrement !), mais c’était un chouette moment que de parcourir les partenaires, leurs sites, de me dire « ah ouais ce serait chouette ça », pour gonfler la liste car, selon les conseils de Mme 1001 listes : il faut du choix ! Au moins 2X le nombre d’invités… (Faut-il que je te rappelle combien nous avons envoyé de faire-parts ?)

Et aujourd’hui, je reçois un petit mail dès qu’on nous fait un cadeau. Les invités nous laissent un petit message, je regarde pour quoi ils ont opté, et j’adore !

C’est très matérialiste tout ça, j’en suis bien consciente, mais on bosse tellement pour que cette journée soit top et pour gâter nos invités le Jour J, que voir qu’eux aussi n’ont envie que de nous gâter, ça me rend joyeuse !

Et toi ? Tu as opté pour quoi ? Tu as trouvé ça dur aussi de choisir entre toutes ces listes ? Ou tu as préféré opter pour l’urne ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



17 commentaires sur “Sur notre liste de mariage : un voyage de noce en Laponie !”

  • Ton voyage a l air fantastique. C est un de mes rêves.
    Pour notre voyage on a choisi les grands espaces on part 15 jours en Afrique. On part au Botswana Zimbabwe et Mozambique. On a décide de faire notamment deux pays encore très peu touristique. Pour le Mozambique l’agence nous a proposé un lodge original. Tout est géré par les villageois avec contact tous les jours avec la population. J ai hâte d’être à l année prochaine pour partir.

  • nous aussi ce sera la laponie, probablement par voyageur du monde… Nous avons dans notre voyage une nuit en igloo de glace et une nuit en igloo… de verre ! j’ai hâte !
    Nous avions fait les même choix, c’est à dire la liste sur internet, et puis il s’avère qu’effectivement beaucoup de personne ne veulent pas « mettre des sous sur internet ! ». Du coup nous avons fait une urne, en forme d’igloo !

  • ben pour nous c’est compliqué, au début on s’est dit qu’on allait partir à NYC: Mon rêve! Mais nos situations professionnelles sont compliquées et contraignantes. Donc soit on part pendant les vacances de la toussaint, soit on part pendant les vacances de pâques, soit on ne part pas à NYC mais on fait plusieurs week end prolongés ailleurs (Barcelone, Prague, Dublin…) tout le long de l’année! Pour l’instant ça reste flou!

  • Très belle idée, vous allez faire un voyage magnifique !

    Nous ce sera voyage uniquement, mais on ne sait pas où (l’Islande ? le Pérou ? la Jordanie ? le Japon ? Un tour du monde ?).

  • Génial comme voyage !!!

    C est une bonne idée la liste

    Nous il y avait seulement une urne
    On a tout mis sur un livret
    En attendant de partir sûrement l année prochaine
    Québec Chicago New-York

  • nous sommes déjà partis en Laponie (pas pour le voyage de noce) mais avec vivatours, et c’était incroyable… Un des plus beau voyage que nous ayons fait…
    En revanche, attention aux attrape touristes type sortie aurores boréales, le fait de payer une sortie ne garantit absolument pas d’en voir une. Nous en avons vu une, depuis l’extérieur de notre hôtel totalement par hasard. C’est aussi ça qui fait la beauté de ce phénomène, son côté imprévisible…

  • Moi je suis partie avec scanditours. Génial ! Visite au Père Noël a Rovaniemi, traineau rennes (j ai trouvé ça moins sympa que traineau chiens mais plus original), excursion brise glace, visite du château de glace, balade nocturne en raquettes et moto neige. Un voyage inoubliable !
    Superbe idée !

  • Quelle belle idée vous avez eu ! Mon chéri et moi pensons aussi faire un voyage de noce hors normes comme toi, un endroit atypique, avec des visites et des activités du coin ! J’ai hâte de savoir comment ça va se passer !

  • Coucou Melle Loco,

    De notre côté c’est à peu près comme vous. Nosu avons choisi la liste Galeries Lafayette sur laquelle nous avons mis notre voyage en Islande, présenté un peu comme le tien. D’ailleurs la Laponie nous fait rêver aussi, comme vous, on n’est pas très plage et cocktails !
    Nous avons aussi ajouté quelques objets qui nous feraient plaisir et nous aurons aussi une urne, donc tout pareil quoi! (en plus moi aussi je suis alsacienne et me marie en Alsace).

    J’espère que vous auerz votre beau voyage et tous vos cadeaux!

  • ouaaa le rêve… et je me sens moins seule maintenant. je n’aime pas le soleil et encore moins le coco
    j’ai pas d’envie de liste non plus mais la tienne, j’adhere..

  • Coucou!!!
    Alors là je valide à 200%!!! J’ai vécu un an en Suède, et j’ai pu découvrir la Laponie cette année là! Un séjour de 4 jours en janvier! Le plus beau de ma vie je pense! Les températures sont juste dingues, mais c’était parfait!
    L’hôtel de glace, je l’ai visité, mais pas dormi dedans! Superbe! Ca va être génial!
    Et pour toutes les autres activités, franchement, tu ne vas pas t’ennuyer!!
    Je valide le conseil d’Ally: pas besoin de payer un guide pour voir les aurores boréales, parce qu’elles apparaissent un peu quand elles veulent! Alors l’idéal, c’est de papoter avec les habitants (au resto, au café, dans la rue… ils sont très sympas!) pour leur demander de où on a plu de chance d’en voir, et à quelle heure et puis de s’éloigner du village (pour ne pas être gêné par les lumières des lampadaires), bien couvert et d’être patient!! La première fois on attendu une heure et demi (avec -30 degrés, c’était vraiment long!) mais le spectacle qu’on a eu la chance de voir en valait la peine!!

  • On voulait aussi faire ce voyage de noces, mais on le fera en décalé par rapport au mariage, car mon futur n’aura pas encore assez de jours de congés à ce moment-là !

  • Bonjour,

    Je me permets une petite question…l’article date un peu mais je tente quand même ma chance !
    Tu dis que votre voyage a été « fabriqué » avec Voyageurs du monde, y avez-vous fait votre liste aussi ? Il me semble avoir lu que l’on ne pouvait pas détailler le programme du voyage pour que chaque invité qui le souhaite puisse nous offrir une activité ou autre chose de plus concret…cette idée me plaît mieux que la cagnotte ! 😉
    Peux-tu me dire sur quel site tu as déposé votre liste de voyage stp ? Merci beaucoup !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *