Gâter son fiancé

M. Golf m’a fait un merveilleux cadeau en choisissant un saphir avec moi. Il me tenait à cœur de lui offrir également un cadeau de fiançailles. Peut-être te dis-tu : « Oooh, encore une tradition, gardons plutôt les économies pour le jour J ! »

Crédits photo (creative commons) : Porapak Apichodilok

Mais au-delà d’une question de tradition…

M. Golf ne connaissait pas cette pratique. Il était ravi, forcément !

Alors, pourquoi vouloir trouver un cadeau pour mon fiancé tout neuf ?

  • Une question d’équité : je mettais un point d’honneur à offrir à M. Golf un souvenir de cet engagement que nous prenions l’un envers l’autre.
  • Un objet à porter le jour du mariage… et même avant ! Quand je me pavanerai avec ma jolie bague au doigt, il portera aussi quelque chose lui rappelant ce moment.
  • Un premier achat mariaaaaaaage ! Eh oui, je suis ravie qu’enfin, tout ça prenne vie.

*Parenthèse sans tabou*

Laisse-moi te confier que je me suis longuement interrogée sur la valeur faciale du cadeau que j’offrirais à mon amoureux… Il avait consacré une belle bagatelle à ma bague, devais-je dépenser une somme similaire pour lui ? Ça peut paraître idiot, mais la question m’a effleuré l’esprit. Mais entre nous, ça aurait été absurde de chercher l’égalité à tout prix – sans mauvais jeu de mots. C’est bien le geste qui importe, n’est-ce pas ?

Il ne restait plus qu’à trouver une belle idée de cadeau !

Que choisir ?

Qui dit fiançailles, dit souvent cadeau durable. Tu sais, ces cadeaux qui ne s’entassent pas dans tes placards et qui servent à quelque chose au quotidien.

Pragmatique, je souhaitais offrir à mon chéri un cadeau qui perdure dans le temps. Nous avons pour habitude de nous offrir des cadeaux durables et utiles. Sans compter que ma bague l’est, elle (durable OK, huuum… pas forcément utile, soit, mais tellement joliiiiiie !).

Exit donc les cadeaux de type weekend en amoureux, stage de circuit automobile ou dîner dans un restaurant étoilé (d’autant que l’on revenait à peine d’un voyage de folie !).

Je me renseigne auprès de l’ami Google sur les cadeaux qui s’offrent généralement à un homme pour des fiançailles. Voici le top 5 qui en ressort :

  1. Une montre
  2. Des boutons de manchette
  3. Une ceinture
  4. Un appareil photo
  5. Un beau stylo

Du tri drastique…

Rapidement, j’élimine :

  • La montre : je lui en ai déjà offert une lors d’un récent anniversaire.
  • Les boutons de manchette : il en a déjà de très jolis qu’il porte trop rarement avec ses costumes de boulot.
  • L’appareil photo : il vient de s’offrir une petite pépite pour nos voyages.
  • Le beau stylo : plutôt geek dans l’âme, il ne l’utiliserait pas.

Alors quoi, une ceinture ? C’est l’idée parfaite ! Il n’en possède qu’une seule et elle commence à rendre l’âme. C’est un objet à porter au quotidien, bien qu’il puisse avoir un côté assez impersonnel, qui me laisse perplexe.

Crédits photo : Sologemelos

J’aurais pu craquer pour ces jolis boutons de manchette “balles de golf” en argent

… à la recherche de personnalisation

Je cherche un peu, beaucoup, jusqu’au jour où… eurêka ! Pourquoi ne pas graver nos initiales, une date ou un petit mot sur la boucle de ceinture ?

Seulement, rien ne trouve grâce à mes yeux sur le net… Bien souvent, il faut disposer de la ceinture au préalable. Or, je souhaite pouvoir opter pour un modèle de qualité, tout en m’assurant avant achat auprès de la boutique que la boucle soit « gravable » – tu me suis ? Alors, où me rendre ?

Un soir, M. Golf me parle d’une marque qu’il aime bien : Dunhill. Je m’empresse d’aller faire un tour sur leur site Internet, et c’est une bonne surprise : ils proposent de jolies ceintures bicolores réversibles, avec un côté foncé « passe-partout », l’autre coloré plus « fantaisie ». Et surtout, la gravure est possible moyennant supplément. Chouette !

Nous profitons d’un samedi de soldes pour nous y rendre. Hélas, le vendeur n’a plus le modèle bicolore visé, mais accepte gentiment de vérifier auprès d’un autre point de vente de l’enseigne. Nous pourrons ensuite revenir faire la gravure chez eux. Heureusement, la boucle de ceinture choisie peut faire l’objet d’une gravure : elle est suffisamment large. Ouf !

Le vendeur nous propose plusieurs de choix de typographies sur un catalogue. Pfioou… ça donne le tournis. Nous optons pour une gravure de nos initiales dans une typographie « bâton ». Simple. Lisible. Efficace.

Et trois semaines plus tard… voici le résultat !

Crédits photo : Photo personnelle

Le côté marron pour la semaine, le côté vert kaki pour le weekend (ceinture Dunhill, modèle Facette) ! Classe, non ?

Si tu te poses la question, le modèle a coûté 150€ en soldes + 60€ environ pour la gravure personnalisée. M. Golf en est ravi et la porte régulièrement. Plus qu’à croiser les doigts pour qu’elle rende aussi bien avec son costume de marié, qu’il ira récupérer dans quelques semaines (et que je n’aurai la chance de découvrir que le jour J). Pfff… encore quatre mois à patienter !

Pour la petite histoire, aucun de ses collègues n’a jamais remarqué les initiales gravées sur la ceinture. Elles sont discrètes et, avouons-le, personne n’ose regarder… dans cette zone-là !

Et toi, lui as-tu offert un cadeau de fiançailles ? Qu’as-tu choisi ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



16 commentaires sur “Gâter son fiancé”

  • Je trouve géniale l’idée d’un cadeau de fiançailles pour Monsieur également… même si je n’ai pas suivi cette tradition pour l’Amoureux 😉

    En revanche, je lui offrirai un cadeau de mariage un peu particulier : une séance photo boudoir ! 😀
    Je suis sûre à 99% que ça lui plaira… en revanche, moins sûre de moi pour ce qui est de me sentir à l’aise devant l’objectif…

    • Le matin de notre mariage, j’ai offert à mon futur mari un livre photo composé des photos de ma séance boudoir faite quelques semaine avant le Jour J avec le photographe du mariage 😉
      J’ai passé un super moment, comme toi j’appréhendais, mais finalement, ça s’est bien passé et ça m’a permis de voir comment le photographe travaillait avant le jour J 😉
      Et mon mari était ravi de son cadeau.

  • C’est trop bien ! Quelle bonne idée! C’est super original et adapté. Toi et monsieur Golf êtes vraiment doués pour vous faire de belles surprises originales !!
    Je pense aussi au petit cadeau, je crois que je vais rester classique avec la montre car je lui en ai offert une il y a 3 ans mais elle fait plus sportswear, du coup pourquoi pas une montre un peu plus habillée ! Et je retiens l’idee De la gravure (pour mettre au dos éventuellement). Merci Mlle Saphir pour cet article plein de bonnes idées ! 🙂

    • Ah ba mon chéri a lu ta chronique plus les commentaires… ou comment se faire griller ! Ce coquin li mademoiselle dentelle en cachette ! Et ba pour la peine, il n’aura pas de cadeaux ! Na !

  • C’est vraiment une superbe idée ! Elle est super jolie en plus cette ceinture, et j’adore le fait qu’elle soit “réversible”.
    De mon côté, pas de “cadeau de fiançailles” à proprement parler, mais j’ai offert à mon Amoureux pour son anniversaire des boutons de manchettes personnalisés avec nos initiales et la date du mariage, qu’il a porté le jour J ! 😀

  • C’est un très joli cadeau ! De mon côté, j’ai aussi offert un cadeau de fiançailles à Monsieur Fernand, par souci d’égalité également. Mais je n’ai absolument pas choisi un accessoire à porter tous les jours (je lui avais offert un bracelet en cuir, avec une partie en métal gravée, pour notre anniversaire, quelques mois avant la demande) : je lui ai acheté un livre. Une édition un peu ancienne d’un livre qu’il adore, le genre de chose que tu n’offres pas tous les jours ^^

    • PS : j’ai oublié de préciser que je trouve le côté réversible super top !! C’est gravé des deux côtés du coup ?

      • Merci Mme Parenthèses ! J’aime beaucoup l’idée du livre ancien, c’est un cadeau original.
        La boucle n’est gravée que d’un côté. Elle se déclipse, afin d’inverser le côté de la ceinture en cuir 😉

  • J’ai aussi choisi de faire un cadeau à mon mari pour nos fiançailles mais on est restés classiques avec une très belle montre. Je garde l’excellente idée de la ceinture personnalisée pour un prochain cadeau !

  • Moi aussi j’ai offert un cadeau de fiançailles à mon chéri, et je me suis aussi posé la question du coût ! Vive l’équité dans les couples modernes !
    Une très belle montre pour nous, sciemment choisie dans la même gamme de prix que la bague (et encore, il a fallu que je me restreigne car ce qui me plaisait le plus était ultra hors budget ! les belles montres sont ultra chères, en fait, même sans avoir d’or ni de joyaux !) et que j’ai fait gravé ur la “tranche” d’un petit mot doux. Je tenais à ce que nous ayons les deux un bijou, et une pièce de “luxe” qui brave les années.

    J’adore l’idée de la ceinture gravée, et je note pour un anniversaire rond prochain. Pour l’instant, je dois déjà remplacer le briquet à cigare gravé que ses parents lui ont offert pour ses 25 ans et que j’ai perdu lors de notre premier emménagement ensemble…
    Ton choix est superbe en tout cas, et j’ai hâte de voir ce que ça donnera le jour J !

    • Et c’est vrai que la gravure est ultra discrète, ce qui le rend encore plus classe, je trouve !
      Mais du coup, t’est-il déjà arrivé de reluquer amoureusement la braguette (ok, juste au-dessus) de ton fiancé avant de te demander ce que les gens autour de toi en pensait ?

      • Haha ! Tu m’as bien fais rire avec ta question 😀 Et oui, j’ai le privilège de “zieuter” discrètement sur la gravure de temps en temps.
        Un briquet à cigare gravé est aussi un très beau cadeau, d’autant plus s’il en avait l’utilité et que l’objet était sentimental.
        Tant mieux si j’ai pu te donner une idée pour un prochain présent 🙂

  • Ah, l’épineux cadeau de fiançailles du promis !
    Certains s’en n’en ressentent pas le besoin, mais je trouve comme toi que pour des raisons d’équité et de symbolique, c’est une jolie occasion d’offrir un petit quelque chose au fiancé aussi. On cite souvent effectivement la montre et les boutons de manchettes, sans doute parce qu’ils sont “décoratifs” et très durables… Et donc le pendant masculin de la bague de fiançailles.

    J’aime beaucoup cependant ta solution de la ceinture à la boucle gravée, d’autant plus que lorsque le cuir commencera à s’user, vous pourrez le faire remplacer mais conserver la boucle. (Pratique avant tout ! 😉 )

    • Je n’avais pas pensé à cette question pratique, vois-tu 😉 Elle serait sans doute venue au cours de la vie de la ceinture. En tout cas, c’est une excellente idée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *