Notre fête de fiançailles en famille : simplicité, rires et émotions

Après l’annonce de nos fiançailles à nos familles respectives, il était évident que nos familles devaient se rencontrer… Alors, au printemps 2014, nous avons tout simplement lancé une invitation par mail à nos familles. (J’entends par « familles » : les parents et le frère de Monsieur Web, mes parents, mes 5 frères et mes 3 sœurs, leurs compagnons et mes neveux / nièces adorés.)

L’organisation de notre fête de fiançailles

Mes parents disposent d’un très grand terrain où ils se consacrent au jardinage. Nous avions tout d’abord dans l’idée de rassembler tout le monde là-bas et de faire un barbecue (suivi de jeux en extérieur !).

Mais mon gentil frère aîné et sa femme nous ont proposé d’organiser cette journée dans leur maison et leur jardin (nous maintenons le barbecue et les jeux d’extérieurs !!!). Ayant des enfants en bas âge, il était plus simple pour les parents d’avoir quelques éléments de confort à proximité (des toilettes, une salle de bain, etc.). Nous avons donc dit « Oui ! » et organisé cette journée avec les volontaires !

Notre fête de fiançailles en famille

Crédits photo : Photo personnelle

Tonnelle installée !

Mes parents étaient en charge de la viande pour le barbecue et un de mes frères s’est occupé de la prendre. Ma sœur et mon beau-frère ont été en charge de réaliser quelques animations. L’une de mes belles-sœurs (celle qui qui nous a accueilli chez elle) nous a fait un super gâteau (avec nos prénoms et tout !). Les parents de Monsieur Web étaient en charge de la boisson alcoolisée…

Une jolie journée familiale

Rendez-vous donné à 11 heures ! Les parents de Monsieur Web, son frère et sa mamie (J’adore sa mamie ! Je n’ai pas connu mes grands-parents, c’est un peu ma mamie à moi aussi… Je la surnommerai ici « Mamie Reine ») sont alors arrivés.

Je t’avoue que nous stressions un peu, c’était l’inconnu total… Et, finalement, tout s’est bien déroulé. Tout le monde était plutôt à l’aise à l’apéro, les enfants jouaient à faire des bulles. Mes parents leur ont fait découvrir quelques spécialités culinaires Hmong. Mamie Reine pleurait parfois de tristesse (nous avions perdu Papi Roi en début d’année, mais Maman Litchi et mes belles-sœurs ont été à l’écoute et l’ont réconfortée).

Mes parents ne parlent pas très bien français. Ce fut très émouvant de voir qu’au-delà de la langue les échanges pouvaient se faire simplement par des gestes, des regards, des sourires.

Nous avons l’habitude dans notre famille de débuter le déjeuner par un petit discours du patriarche. Papa Web a dit quelques mots et Papa Litchi aussi (en Hmong). Je me rappelle juste du discours de mon père. Ayant 9 enfants, il a beaucoup évolué dans sa manière de voir et souhaiter le bonheur de ses enfants et son discours fut très beau…

Durant le repas, nous avons désigné les vainqueurs de notre questionnaire de fiançailles. Avant cette journée, Monsieur Web et moi avions créé un questionnaire sur nous (la date de notre rencontre, notre jeu vidéo préféré, notre instrument de musique commun, etc.). Nous avions prévu quelques cadeaux aux 3 premières personnes ayant le mieux répondu ! Nous avons beaucoup ri et beaucoup mangé !

Se sont enchainés des discussions, le gâteau et le champagne, une chanson de ma nièce (qui chante super bien) et ma sœur et mon beau-frère ont joué en duo violoncelle / violon. La même sœur avait préparé un jeu de questions basé sur le même principe que l’émission « Z’amours ». J’ai juste appris que Monsieur Web ne connaissait pas grand-chose de moi ! Pas très rassurée à l’époque, je m’en suis remise. Nous avons gagné des petits lots : des serviettes de bains, des bols bretons signés de nos prénoms, une cuillère à glace, une pelle à tarte…

Nous avons terminé la journée par le jeu de la « salade » (ça te dit quelque chose ? Deux équipes adverses, face à face, et un foulard au milieu. Chaque membre des équipes s’attribue un numéro. L’arbitre appelle un numéro, qui correspond donc à un membre de chaque équipe, et qui a pour objectif d’attraper le foulard avant son adversaire ; quand l’arbitre crie « salade » c’est la folie ou la guerre, toutes les personnes doivent se jeter sur le foulard…). Bref, c’était trop chouette !

J’ai eu le sentiment de vivre « une mini journée de mariage », et c’était vraiment bien !

Notre fête de fiançailles en famille

Crédits photo : Photo personnelle

Les petits bonbons pour faire comme dans les mariages…

Malheureusement, je n’ai pas beaucoup de photos à te montrer (notamment car je souhaite préserver l’anonymat des membres de nos familles)…

Et toi, as-tu également fêté tes fiançailles en famille ? Quelle a été l’organisation de cette journée ? Raconte-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



1 commentaire sur “Notre fête de fiançailles en famille : simplicité, rires et émotions”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *