Un mariage sans fleurs, est-ce possible ?

Je ne peux pas dire que je sois passionnée de fleurs, je ne les collectionne pas et je ne connais que les noms les plus « célèbres » (roses, marguerites, lilas, hortensias, gypsophile, etc). Cependant, j’aime les regarder et je trouve qu’elles procurent une émotion et qu’elles peuvent changer toute une atmosphère/décoration.

Il était donc évident que nous aurions des fleurs partout pour le mariage : dans mes cheveux, le bouquet, les centres de table, au dos des chaises, au plafond, sur les voitures, partout pour la cérémonie d’engagement. Mais ça c’était avant…

Eh oui, avant d’aller voir la fleuriste, aussi aimable soit-elle, et se rendre compte que rien que pour un bouquet il faut compter 70 euros. Hum hum, donc avec toutes mes idées/envies de fleurs, je vais en avoir pour quoi, 1000 euros au moins, c’est ça ?

Gloups.

Monsieur Tattoo, encore moins fleurs-addict que moi, n’a pas eu besoin de me dire que non on ne mettrait pas ce prix-là pour des fleurs, je l’ai assez vite compris.

Et puis, finalement, je me suis dit que le prix n’était pas le seul problème. Qu’est-ce que l’on va faire de toutes ces compositions florales le lendemain ? Elles vont sûrement être distribuées aux invités, certes, mais après elles finiront à la poubelle, et ça non ce n’est pas envisageable !

Tu me diras, beaucoup de choses finiront à la poubelle, mais les fleurs (pour je ne sais quelle raison) ça me fait mal au cœur de les jeter.

Première solution : diminuer le nombre de fleurs

Monsieur Tattoo m’a soumis l’idée de ne pas utiliser de fleurs pour la déco (alors Chéri si c’est pour avoir des idées comme ça, laisse-moi gérer… Je plaisante bien entendu !).

Au début des discussions déco, j’avais l’impression qu’une nappe en papier, des assiettes et gobelets en carton feraient l’affaire pour lui. Sauf que pour moi, il en était tout autre. Non pas que je veuille consacrer une année de salaire pour la décoration mais je voulais quand même plus qu’une dizaine de ballons.

Tu l’auras deviné : solution numéro 1 NON ACCEPTÉE !

Deuxième solution : utiliser des fleurs artificielles

Je sais que, à l’heure actuelle, il existe de très belles fleurs artificielles, que l’on confondrait avec les vraies. Mademoiselle Salade de Fruits en a la preuve avec son magnifique bouquet, totalement DIY et fait avec de telles fleurs.

Mais je ne suis pas convaincue à 100%… je ne serai pas trop t’expliquer pourquoi.

Troisième et dernière solution : créer des fleurs en papier. 100% DIY.

La voilà la solution : créer des fleurs en papier ! Le mode d’emploi a l’air tellement simple (bon en même temps c’est un enfant d’à peine 10 ans qui montre les étapes, heureusement que j’y suis arrivée !).

Idée validée par Monsieur Tattoo qui, de toute façon, n’avait plus le choix car il m’avait déjà refusé mes fleurs. Diabolique, moi ? Nooon !

DIY : créer des fleurs en papier pour mon mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Alors tout ceci c’est bien joli, mais les fleurs en papier elles vont aller où ?

Nous avons choisi de créer des centres de table et d’y inclure un petit vase. Mais pas n’importe quel vase : une mini bouteille Coca-Cola (grande passion de Monsieur soit dit en passant) peinte en blanc. Et comme il nous faut 25 centres de table, il nous faut 25 vases (jusque-là rien de très compliqué).

Et dans chaque vase, il y a 2 fleurs blanches, 2 fleurs bleues et 1 fleur dorée (petit rappel : notre décoration sera faite de blanc / bleu / doré et bois). Sachant que chaque fleur compte 5 pétales (choix personnel, tu peux très bien en mettre 4 ou 6 si tu préfères), il faut fabriquer 625 pétales. Et comme pour chaque pétale (découpage, pliage, collage) tu comptes 3 minutes, ça nous fait pas moins de 30 heures de travail.

Allez, c’est parti pour des soirées atelier créatif devant la télé (et avec un mini-nous pot-de-colle avec sa maman, difficile d’utiliser paire de ciseaux et glue sans éviter le drame…).

Et voilà le résultat. Il ne reste plus qu’à les assembler (allez rien que ça !) !

DIY : créer des fleurs en papier pour mon mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Le résultat n’est pas parfait, mais je suis plutôt contente et je trouve les fleurs jolies. Espérons que les invités seront du même avis !

DIY : créer des fleurs en papier pour mon mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Et là tu vas me dire « Oui Mlle Idées, tu vas faire des fleurs en papier pour les centres de table, mais le reste alors ? ». La décoration finale n’est pas complètement décidée (pourtant il est temps !). Je suis juste sûre d’une chose : mon bouquet sera composé de vraies fleurs parce que ça me tenait vraiment à coeur (et d’un autre côté j’aurai voulu un bouquet qui puisse se garder, argh c’est trop compliqué une fille !).

Et toi, as-tu choisi des montagnes de fleurs pour ton mariage ? Ou as-tu opté pour une alternative ? Raconte-moi, j’ai hâte de savoir ce que tu as choisi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



22 commentaires sur “Un mariage sans fleurs, est-ce possible ?”

  • Zéro fleur fraîche pour nous ! 😉
    Et très peu de fleurs de manière générale puisque les seules prévues étaient mon bouquet (en papier et tissus), les boutonnières de mon mari et nos témoins masculins ainsi que le peigne de ma témoin. 😉

  • Lorsque j’ai préparé mon mariage, avec mon mari nous étions d’accord de ne pas mettre des fleurs fraîches dans la décoration du mariage car imaginer que les fleurs partiraient à la poubelle dès le lendemain, ça nous embêtait énormément sans parler du budget à mettre dedans. Finalement, notre décoration a été articulé sur d’autres éléments et elle a eu beaucoup de succès auprès des invités et si c’était à refaire aujourd’hui nous referions pareil. Après c’est un choix et d’esthétique mais je pense qu’un mariage peut être très beau sans décoration florale.

  • Aucune fleurs fraîches pour mon mariage non plus ! Nous avions fait de l’origami, mais pas des fleurs comme toi. J’avais regardé le même modèle mais j’ai été un peu déprimée par le fait qu’il faille faire chaque pétale indépendamment puis les coller…

    Du coup j’avais fait des boules en origami comme ça : https://m.youtube.com/watch?v=e1T0xzzqTSo

    Des petites pour les tables car étroites, des grandes pour la table d’honneur et celle de la pièce montée ! Elles ont beaucoup plu aux invités qui ont beaucoup joué avec (donc il faut accepter que ces petites choses sur lesquelles tu as passé du temps soit un peu maltraitées) et il n’en restait plus aucune à la fin sauf les grosses car beaucoup d’invités en ont pris pour eux (= moins de choses à jeter).

    C’est aussi en plusieurs étapes avec collage, mais on en faisait moins par tables donc plus rapide.

    Pour le bouquet par contre ça ne résolvait rien et je voulais moi aussi un bouquet qui se garde, en papier si possible (pour le thème) MAIS réaliste. J’ai trouvé cette créatrice : https://www.alittlemarket.com/boutique/bouquet_mariage-225871.html

    Elle fait des bouquets en papier pour un prix à peu près équivalent aux bouquets de vraies fleurs mais comme c’est du papier ils se gardent et ils pèsent moins lourds dans les mains de la mariée (élément important pour quelque chose qu’on porte toute la journée 😉 ). Elle peut les personnaliser à la demande (le premier, ivoire avec les papillons : c’est le mien !) et répond très rapidement. Elle peut aussi faire des boutonnières assorties si besoin!

    J’adore mon bouquet en tout cas, là il faut que je lui trouve une cloche en verre pour l’exposer sans qu’il prenne la poussière.

  • Bravo pour t’être lancée dans une aventure de 30 heures avec un petit bonhomme à la maison….de notre côté on aura deux « compositions » qu’on amènera de mairie au lieu du cocktail puis à la maison…pas plus, pour les mêmes raisons que toi.

  • J’aime beaucoup l’idée des fleurs en origami, pas de gâchis, jeter les fleurs me dépriment même si j’aime beaucoup les fleurs !
    Du coup c’est un peu aussi mon idée, décliner l’origami pour la déco, et le bouquet, je rêve de le faire en origami ! J’en vois des vraiment très chouette sur Pinterest 😛 ça donne envie 😀
    Je suis certaine que ta déco sera au top avec tout ce temps passé dessus !!!

  • LA déco est sur le thème du printemps donc qui dit printemps dit fleurs et la ben j’ai un mini budget pour le mariage donc avec ma meilleure amie on a déjà repérer des modèles a faire en papier ou même en boite d’œuf oui oui en boite d’œuf. Seule vraies fleurs celle de mon bouquet et celle de la boutonnière de chéri

  • J’ai fait quasiment le même chemin de réflexion que toi pour les fleurs 🙂 par contre, des mains bienveillantes nous ont aidé à plier et coller et j’ai assuré la customisation finale. La galère a été de faire tenir ces fleurs dans nos petits verres multicolores mais avec sdu sable c’est assez facile en fait. Les seules fleurs fraîches ont été celles de mon bouquet et un arum (blanc) immergé en centre de table…et mon plaisir a été de prêter mes bouquets à une amie pour la déco de son anniversaire et à une autre pour une fête de famille 🙂

  • Et pour les boutons au centre des fleurs, tu peux faire avec de la pâte fimo, beaucoup moins chère que les traditionnels boutons. Tu auras le choix de la forme et surtout des couleurs !
    L’ensemble se marie très bien avec du papier de soie je trouve (tu fais comme un pompon mais avec moins de feuilles et plus petits).
    Et je trouve que 2-3 flzurs en papier dans ton bouquet, ca ferait un joli rappel. Bon courage !

  • Pour celles qui veulent absolument des fleurs fraiches, je pense qu’il faut aussi comparer les prix, 70euros le bouquet de mariée c’est n’importe quoi! Sauf si bien sûr tu voulais une composition très élaborée avec des roses rares par exemple. J’ai vu une fleuriste qui me damandait 60euros pour le bouquet de mariée parce que « c’est de l’art, c’est le plus beau jour de votre vie, etc… » et puis une autre, celle que j’ai choisi, qui m’a dit: « un bouquet de mariée c’est juste un bouquet rond avec un ruban entouré autour! ». Après je pense que cela varie d’une région à l’autre, mais nous avons eu un budget « fleur » total de 300euros, avec dedans 10 centres de tables, 1 bouquet mariée, 4 boutonnières, 4 bracelets, une dizaine de plantes fleuries en pot. Pour éviter le gâchis: les centre de table ont été distribués à mes amies le lendemain au brunch, elles étaient contentes de repartir avec un bouquet.

    • En effet ça doit varier selon les régions, et selon les fleuristes. Moi pour 350 euros j’ai le bouquet, les boutonnières comme toi mais seulement 6 centres de table! Pas de bracelets ni autres plantes… il va falloir qu’on négocie sévère pour faire baisser les tarifs. Surtout que nous n’avons pas choisi des fleurs très onéreuses : oeillets et rose branchue (pas d’orchidée ni de grosses roses par exemple). Je réfléchis à faire les centres de table moi-même (je vois exactement ce que je veux et comment faire) mais j’ai peur de manquer de temps si je me lance la dedans la veille… et je ne pense pas qu’on puisse préparer les fleurs plus tôt?

  • Toutes les fleurs du mariage étaient en papier. J’en ai plie 600 environ et mes compositions sont parties chez des proches chez qui j’adore les voir. Mon bouquet est à la maison of course 🙂

  • De belles « idées Mademoiselle » et un joli partage!
    Je suis créatrice et travaille le papier et pour réaliser ces fleurs dont j’aime beaucoup le rendu, je sais la patience qu’il faut avoir alors je dis chapeau pour les 625 pétales.
    Bravo à Cash Cat qui a prêté sa déco qui continue à embellir d’autres tables!

  • Salut pour moi aussi il n’y aura pas de fleurs naturelles que des fleurs en papier en raison d’un petit budget et d’un esprit un peu écologique. ..du coup le thème origami c’est imposé et nous auront une déco tout en papier…bouquet,salle,voiture,table,boutonnière….

  • Salut pour moi aussi il n’y aura pas de fleurs naturelles que des fleurs en papier en raison d’un petit budget et d’un esprit un peu écologique. ..du coup le thème origami c’est imposé et nous auront une déco tout en papier…bouquet,salle,voiture,table,boutonnière….

  • Pfiou, quel boulot, mais ça en vaut la peine, le résultat sera super j’en suis sûre !
    Par contre 70€ le centre de table, c’est sérieux ?! Mais tu lui avais demandé quoi comme bouquet ? lol. Nous aussi, même après comparaison, des centres de table à 30€, ça restait trop cher pour le budget, du coup ma voisine a volé à notre secours et comme elle s’installe tout juste comme wedding-planner, elle a accès aux fournisseurs en gros et donc paie beaucoup moins cher ses fleurs (elle est passionnée d’art floral et a déjà décoré des mariages pour le plaisir), et c’est elle qui nous fait tout ! Sacré cadeau mine de rien, et budget maaaaaaxi allégé aussi !

    En tout cas j’ai hâte de voir le résultat avec du bois en prime, je pense que ça va rendre top !

  • Ici, nous n’avions pas de fleurs sèches mais des fleurs séchées 😉
    Nous avons tout acheté chez des agriculteurs qui ne cultivent que des fleurs dans le but de les faire sécher puis les vendent.
    Pour 250e, j’ai pu faire mes 15 centres de table, nous avons eu une super compo pour la voiture, j’ai décoré mon plan de table, mon coin photo, les demoiselles d’honneur avaient chacune un bouquet etc
    Le lendemain, les invités sont repartis avec, et ça ne fanera pas!

    Pour la mairie, j’avais un bouquet en origami, et pour l’église, j’avais acheté le matin même des fleurs en vrac chez le fleuriste et j’ai pu me faire un bouquet qui me plaisait pour 30e.

    Comme nous nous sommes mariés en hiver, ça collait vraiment avec notre thème et nous avons eu un mariage très fleuri comme j’en rêvais

  • Hello à toutes,
    Les bouquets sans fleurs ont pleins d’avantages : ne fanent pas, ne tache pas, des créations imaginées…. D’ailleurs j’en est fait un site suite à mon mariage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *