Quel bouquet de mariée choisir ?

A l’heure où je t’écris, il fait enfin soleil et la douceur revenue encourage les oiseaux de mon jardin à me chanter la sérénade au petit matin.

Du coup, et un peu aussi parce que tu me l’as demandé, j’ai le grand plaisir de te conter fleurette aujourd’hui ! Comment choisir ton bouquet de mariée ? Fleurs fraîches ou pas ? Et sa forme ? Rond, long, petit patapon ? Allez, quelques conseils et beaucoup de photos ! C’est le printemps !

mariée champ de fleurs

Crédits photo : Spotted Photography

La mode sans fleurs !

Tout d’abord, sais-tu qu’il existe une mode « spéciale » fleurs ? Oui oui, comme pour ta robe, on peut suivre les tendances des bouquets de mariée !

Par exemple, cette année, la mode est aux bouquets sans fleurs, et faits main. En papier de soie ou crépon, en feutrine, en boutons (de chemise, hein !)… les possibilités sont infinies. Très originaux, ils ont l’avantage d’être éternels et de se recycler pour décorer ton nouveau foyer !

Des exemples en image  ?

Bouquet « Partitions », chez Dana’s Paper Flowers :

Bouquet Partitions en origami

Bouquet « Arc-en-ciel », en mousseline chez Innstyches :

Bouquet arc-en-ciel en mousseline

Bouquet de plumes noires, chez Parfait Plumes !

Bouquet de plumes noires

Bouquet de moulins à vent, chez Ribbons and Tulle !

Bouquet en minis moulins à vent

Naturellement, c’est sur Etsy que tu pourras dénicher ces petites merveilles ! Un bouquet de moulins à vent, quand ta déco de mariage en propose déjà sur les tables par exemple, c’est un bien joli rappel non ?

Mon bouquet, c’est moi qui l’ai fait !

Puisqu’on parle de DIY, tu peux aussi tenter de le faire toi-même, ton bouquet ! S’il est particulièrement réussi, tu pourras peut-être même te lancer par la suite dans la confection et la vente sur Etsy, qui sait ? Mais je m’égare…

Là encore, les possibilités de personnalisation sont infinies ! Du bouquet de fleurs fraîches au bouquet de broches ou de tulle, les tutoriels sont nombreux, qui t’enseignent à réaliser toi-même le bouquet de tes rêves.

Celui-ci te propose de fabriquer ton bouquet en boules de Noël.

bouquet en boules de Noël

Crédits photo : Amanda Thomsen Photography

Toutefois, ils s’adressent à celles qui ont le temps de s’entraîner un peu et qui savent ce qu’elles veulent. Il faudrait aussi vérifier si le procédé vaut bien le coup, financièrement !

Entre l’achat de la mousse pour que ton bouquet tienne toute la journée, celui des fleurs et des feuilles, du ruban et des ornements divers, l’opération risque de te revenir plus cher qu’un passage chez ta fleuriste ! Surtout au bout du dixième essai…

bouquet

Entre tradition et modernité

Par ailleurs, le DIY, c’est bien beau, mais ça omet un détail. Traditionnellement, c’est à ton fiancé de t’offrir – et donc de choisir ! – ton bouquet ! À moins d’épouser un aventurier, il y a peu de risques qu’il se lance lui-même dans sa confection.

Bien sûr, tu peux choisir de passer outre. Mais si tu lui fais confiance et que tu le guides subtilement, tu pourrais être agréablement surprise ! Ton homme a du goût, puisqu’il a choisi de te dire oui. Pourquoi ne pas le laisser faire ?

La Schtroumpfette

Crédits photo : Peyo Dupuis

S’il craint de commettre un impair (et de risquer une énième engueulade – tu es un brin stressée), tu peux gentiment lui indiquer des pistes. Les adresses de tes fleuristes préférés, un échantillon du tissu de ta robe pour la couleur, des photos de bouquets qui te plaisent…

Il te restera de toute façon le choix de ceux de tes demoiselles d’honneur, du bouquet à la Vierge en cas de cérémonie religieuse, du bouquet à lancer, de la décoration florale du lieu de culte et de réception… Tu ne devrais pas être frustrée !

Glisse-lui aussi quelques mots du langage des fleurs. Histoire d’éviter qu’en ce grand jour, il ne t’offre fièrement un magnifique bouquet de… roses jaunes !

Quel bouquet pour quelle mariée ?

Bien sûr, ton bouquet doit te plaire avant tout. Mais il doit quand même convenir à la fois à l’esprit de ton mariage et à l’harmonie de ta tenue. Voici donc quelques petites choses à savoir, avant de le lancer te lancer !

Un bouquet en cascade ? Oui, si tu es plutôt grande. Sinon, il aura tendance à te « tasser ». Un bouquet foisonnant ? Oui, si ta robe est simple… sinon, gare à la surcharge ! Un bouquet de fleurs des champs ? Heu… c’est joli, mais ça ne tient pas longtemps !

Bouquet rustique

Note que si tu choisis la rose ou l’orchidée, en vente toute l’année, l’addition risque d’être salée…

cascade d'orchidées

Crédits photo : Martha Stewart

À moins d’en avoir toujours rêvé, préfère-leur des fleurs de saison. Elles seront bien moins chères, et tu en trouveras en quantité ! Voici par exemple un très joli bouquet d’été, à base de dahlias :

Bouquet de dahlias

Crédits photo : Jamee Photography

Les bouquets de broches ou de fruits sont très originaux, mais il pèsent assez lourd. Les très gros bouquets de fleurs fraîches aussi ! Penses-y car tu devras tout de même le (sup)porter quelques heures…

Bouquet oversized

Crédits photo : Martha Stewart

Inutile de préciser qu’on ne lance pas ce genre de bouquet. Enfin, sauf si tu as un compte à régler avec une vilaine célibataire (vise bien !).

Pour finir en beauté et te donner des idées, voici ma petite sélection de jolis bouquets de fleurs fraîches et colorées !

Bouquet blanc simple et aérien

Crédits photo : Martha Stewart

Orchidées colorées
Bouquet pétillant

Crédits photo : Roses by Claire

Bouquet bucolique

Crédits photo : Roses by Claire

Bouquet noir pourpre
Tulipes roses

Crédits photo : Martha Stewart

Et toi ? Tu as déjà choisi ton bouquet ? Tu veux des vraies fleurs ? Plutôt rustique ou plutôt chic ? Tu préfères un bouquet éternel, sans vraies fleurs ? Comptes-tu le fabriquer toi-même ? Est-ce que tu suis la tradition qui veut que ce soit ton fiancé qui choisisse et t’offre ton bouquet ? Raconte-moi !



28 commentaires sur “Quel bouquet de mariée choisir ?”

  • j »aime cet article !!! j’ai fait le choix de faire mon bouquet en papier , plusieurs fleurs différentes mais toujours dans les nuances de notre mariage .
    il est magnifique ! je ne compte pas les heures passées mais il est tellement unique que je ne regrette rien …..
    etsy m’a beaucoup inspiré .
    il y a aussi d’énormes avantages , il peut être fait très longtemps à l’avance (9mois pour moi ) , pour un prix inférieur à 10 euros , servir le jour J mais aussi après pour la séance trash the dress ….
    par contre les filles …. pas de lancé de bouquet !

  • Bonjour , moi qui adore les fleurs fraîches je suis ravie d’avoir trouve une fleuriste qui va créer mon bouquet selon ma robe et mon style! Par contre la décoration de l’église et le bouquet à la vierge on le fait nous même !

  • Ah Madame Tango, comment j’ai galéré a trouvé un bouquet dans mon budget et comme je l’imaginais. J’ai fini par faire confiance au fleuriste et a ma belle soeur. Résultat le jour J j’ai eu la surprise de mon aumônière toute jolie et toute douce. Je suis pas sure qu’il allait très bien dans notre thème, les couleurs n’étaient pas les nôtres non plus mais il était magnifique!
    J’avais longtemps songé a le faire moi-même tant je ne trouvais pas ce que je désirai ou alors a des prix qui ne pouvaient être les miens. J’avais pensé aussi au bouquet éternel mais ce n’était pas du tout du gout de M. Hermine

  • Oui, la quête du bouquet parfait est souvent un vrai casse-tête ! 🙂 Bravo à Virginie qui a su créer le sien exactement comme elle le rêvait !
    Pour ma part, j’avais bien du mal à imaginer si les bouquets qui me plaisaient iraient avec ma robe. Du coup, je m’étais lancée dans un exercice de découpage-collage, pour voir ce que ça pouvait donner. C’était assez fastidieux, mais très efficace ! Bon, tout ça pour finalement l’oublier à la maison, le jour J, mais c’est une astuce que vous pouvez reprendre 😉

  • J’ai appris une chose en te lisant, je ne savais pas que le fiancé offre traditionnellement le bouquet. Si j’y avais pensé, j’aurai opéré de la sorte 😀
    Au départ je voulais un bouquet que je puisse garder : fleurs en papier, feutrine, boutons… mais chéri n’était pas de cet avis. Je me suis dit après que je marierai sans bouquet, ce n’est pas obligatoire après tout ? Mais là encore chéri n’était pas d’accord, il voulait me voir avec un bouquet de fleurs fraiches. J’ai donc craqué et commandé un bouquet. Une seule exigence : des orchidées et surtout pas de roses !
    Il était très joli mais j’aurai aussi bien pu m’en passer. C’est encombrant un bouquet même si c’est joli sur les photos. Et à peine arrivé au vin d’honneur il a fini posé dans un coin. J’ai trouvé la dépense un peu inutile finalement.

    • Oui, tout comme le voile, c’est un accessoire qui « finit » bien la tenue de la mariée, mais qu’on a hâte d’enlever ou de poser une fois les photos terminées ! 😀

  • notre thème étant le printemps, je ne me vois qu’avec des fleurs fraiches ! cela dit j’adore le bouquet moulins à vent (ca doit être hyper cher je pense, non ?). L’idée de faire choisir au fiancé, je trouve ça sympa. mais est-ce vraiment la tradition ? Pour moi la tradition, c’est que le marié ne découvre la mariée qu’à l’entrée de la cérémonie et du coup, elle a forçément déjà son bouquet !

    • Alors, la tradition veut que le fiancé découvre la mariée juste avant la cérémonie, et lui donne son bouquet à ce moment-là 😉
      Il faut savoir également, Mesdemoiselles, que dans la grande tradition, le fiancé faisait sa cour à la belle en lui offrant chaque jour un bouquet de fleurs blanches, depuis la demande en mariage (faite au père de la jeune promise, bien sûr) jusqu’au jour des fiançailles !

      • Oups, je me trompe : c’est à sa future belle-mère que les fleurs étaient offertes ! Pas à la jeune dulcinée ! Autant pour moi ! 😀

  • bouhhhhhhh je suis dégoutée !!! j’adooooooooooooooore l’idée du bouquet en moulin à vent ! faut qu’on se remarie ! obligé !!!!! 😀

    pour autant, je ne regrette en rien mon choix de bouquet. En fait, ce sont mon oncle et ma tante qui sont fleuristes, qui m’ont fait l’honneur de faire la déco de la voiture, mon bouquet et la boutonnière du groom.
    je leur ai montré ma robe, donné les couleurs et je leur ai laissé carte blanche ! le résultat était magnifique !
    Je ne voulais pas le lancer pour le garder en souvenir, du coup, j’avais préparer un bouquet de cœurs de feutrine (Merci Cécile de walt pour l’inspiration :)) mais il a tellement plu, que le lancé de bouquet est passé à la trappe… dommage !

    très chouette article Madame Tango… comme d’habitude !

    • Merci Miss, mais tu sais, tout n’est pas perdu ! Quand on est mariée, il existe d’autres occasions de se faire plaisir avec une jolie robe et un bouquet original : les anniversaires de mariage, la Saint Valentin, et même une petite séance de photos de couple à l’occasion 😉 Comme ça, juste pour le fun !

  • Moi j’adore l’idée de garder mon bouquet de mariée mais je ne peux renoncer au lancer pour mes copines!! Et Mr veut des fleurs fraîches alors ça sera fleurs de saison pour moi ( je note les dahlias d’ailleurs pour l’été). En parade, je vais faire des bouquets de fleurs en tissu pour les tables, là je pourrai en garder un, plus un pour maman et papa, plus un pour belle maman etc!!

  • Haaa je n’ai toujours pas réussi à me décider sur ce sujet (comme sur beaucoup de choses en fait ^^). J’hésite entre pas de bouquet du tout (casse-pieds à se trimballer et je ne vois pas ce qui pourrait aller avec ma robe), un bouquet très simple, ou un bouquet plus sophistiqué avec des fleurs différentes. Je suis dans le flou le plus complet !

    • Une mariée sans bouquet, c’est comme une femme sans parfum… (V’là la phrase qui tue, non ?!). Pour avoir une idée de ce qui va avec ta robe, fais comme moi : tu imprimes une photo de toi dans ta robe, puis des photos de bouquets qui te plaisent en essayant de les mettre à l’échelle. Il ne te reste plus qu’à les positionner une par une sur ta photo, et tu verras lequel rend le mieux ! 😉

  • super l’article.. je te remercie encore du temps que tu a pris par mail pour cette histoire de bouquet.
    j’avais jamais penser au fait d’imprimer des bouquets et de les placers sur la robe.. pas bête du tout, j’y penserais.. et le fait de donner des pistes à mr et de lui donner cette tache la, sa évite les prises de tête pour savoir se qui ira le mieux avec la robe et tout le reste..

  • J’aime bien l’idée d’avoir un bouquet éternel. Ca permet de garder quelques souvenirs de cette journée unique autre que sur les photos.

  • Alors, ayant une très mauvaise influence sur les plantes et les fleurs fraîches, je penchais plutôt sur un bouquet ( oui oui, je VEUX un bouquet) de feues qui n’en seraient pas.
    J’avais bien aime les bouquets de broches, mais treeeeees chers, et même a faire soi-même ça revient assez cher.
    Et j’ai littéralement craqué sur le bouquets de plumes ! Du coup, me voilà partie dans sa confection…. Les premiers tests sont plutôt concluant ! Par contre, je me posais la question s’il allait bien aller avec la robe, notamment au niveau des couleurs, donc je crois que je vais vite appliquer ton idée Madame Tango, pour voir s’il faut que je recommande des plumes d’autre couleur.
    Je vais faire des fleurs pour mes demoiselles d’honneur, et les fleurs qui ne trouveront pas grâce finiront en deco sur les buffets et les tables.

    • Eh bien, moi je te dis bravo ! 🙂 N’hésite pas à nous montrer le résultat de tout ce travail, et de partager ton expérience ici 😉

  • J’aime tout, tout, tout :je rêverais d’un bouquet par moment du mariage ♥
    La jolie tradition ou nouvelle tendance que je vois chez moi : ce sont souvent les papas qui viennent pour offrir le bouquet à leur fille, c’est très touchant 🙂

  • sympa cet article!
    pour le mariage civile j’avais un bouquet en confiseries :fleurs de dragée roses en pâte d »amande et papillons en dragées également avec boutonnière assortie pour mister (j’ai du insister pour qu’il ne la mange pas! ) et même chose pour le cortège c’était original !
    pour le mariage laïque je penche pour un bouquet « cœur » en rose rouge blanches et bicolores rouge-blanche thème Alice aux pays des merveilles oblige!

  • Et bien pour mon 3ème mariage, j’ai décidé de faire mon bouquet moi même, et pas de fleurs fraîches. Ce sera un bouquet de papillons !!! une base de renoncules dans différents tons de rose, une multitude de papillons qui vont le survoler, un flot de rubans pour réunir toutes les tiges …. il est prêt depuis 2 mois, j’ai hâte d’être à samedi pour le faire admirer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *