Mon bouquet de mariée en fleurs en papier

Aujourd’hui, je ne vais pas te parler recherche de prestataires, prise de tête avec untel ou untel, ou encore de coup de coeur sur la robe.

Aujourd’hui, je vais te parler de DIY et plus précisément : comment réaliser ton bouquet de mariée toi-même.

Tu as peut-être remarquée, future-mariée-accro-aux-blogs-et-à-l’Internet, que les bouquets en fleurs en papier sont un peu partout sur la toile – pas d’araignée bien sûr – et dans les mariages de la VRAIE vie.

Sur le blog, tu peux lire comment Madame Fresh a réalisé une décoration en fleur en papier. Alors ce n’est pas pour un bouquet de mariée, mais ça peut te donner des idées. Tu peux aussi lire les articles de Madame Snow, Madame Mistinguett et Madame Nya qui t’expliquent comment elles ont réalisé leur bouquet de mariée.

Aujourd’hui, je vais te parler du mien qui m’a donné du fil – de fer – à retordre ! Parce que faire soi-même, oui c’est bien, ça procure une certaine fierté : “c’est moi qui l’ai fait” et on peut pavaner devant tout le monde avec ça, mais ça donne aussi des sueurs froides ! Et moi, j’ai dû tester 4 ou 5 colles différentes !

Donc avant de te lancer, assure-toi que tu es prête pour cette longue aventure qu’est le DIY ou le FTC comme l’explique si bien Mademoiselle Sourire, parce que : tu vas te cogner la tête contre les murs, abandonner, recommencer, re-abandonner, re-re-commencer, commencer à utiliser tous les outils à ta disposition dont ton groom, râler, avoir des nuits blanches, puis l’illumination et tu auras réussi à régler le souci qui te prends la tête depuis 3 mois en 10 secondes parce qu’en fait, si ça ne marchait pas juste avant, c’est parce que tu avais oublié une étape, un pliage, ou que tu utilisais une mauvaise colle !

Rassure-toi, je noircis un peu trop le tableau, ce n’est pas si compliqué en réalité mais il te faudra de la patience.

Revenons à nos moutons mon bouquet ! Le voici :

bouquet de mariée fleurs en papier

Le matériel nécessaire

Alors pour réaliser un beau bouquet, il te faut :
(j’ai l’impression d’expliquer une recette de cuisine)

  • une future mariée
  • un futur marié de temps en temps, ça aide
  • de la patience
  • du papier ni trop fin, ni trop épais aux couleurs de ton choix
  • de la colle (ça je vais en parler un peu plus bas)
  • des tiges en bois ou en fil de fer
  • une demi-sphère en polystyrène du diamètre de ton choix
  • des accessoires divers : broches, étoiles, bijoux, boutons, plumes, tulle, tissu, paillettes, etc.
  • des ciseaux
  • et, de préférence, des mains pas trop maladroites !

En ce qui concerne la colle, j’ai essayé plusieurs type de colle et, le mieux, ça reste la colle en bâton, la colle en ruban ou le pistolet à colle.

Exit la colle liquide qui aura tendance à couler en dehors de ton pliage, faire gondoler le papier et mettre 3 plombes à sécher ! L’avantage du pistolet à colle, c’est que sèche relativement vite mais attention ça brûle. Si vous n’êtes pas très courageux, la colle en bâton ou en ruban c’est une bonne alternative à condition d’en acheter une qui colle bien et de mettre de la pression sur les points de colle durant le séchage avec une pince par exemple.

La réalisation des fleurs

Pour les fleurs à 5 ou 6 pétales, je te conseille de faire un tour sur l’article de Madame Mistinguett qui t’explique avec de belles photos comment les réaliser.

J’ai réalisé deux autres sortes de fleurs en papier pour mon bouquet. Tout d’abord des lys doubles dont on trouve des tutoriels un peu partout sur Internet. Ceux-là ont l’avantage de ne nécessiter aucun point de colle, c’est juste de l’origami.

Je te remets une photo de mon bouquet où l’on voit un lys double, je n’en avais fait que 3 ou 4 pour tout le bouquet.

bouquet fleur en papier

Tu remarqueras aussi qu’il y a des sortes de roses dans mon bouquet. C’est le dernier type de fleur que j’ai réalisé, et le plus simple une fois qu’on a pris le coup de main !

Pour faire les roses, voici un petit tutoriel :

  1. Dessine puis découpe une spirale dans le papier de ton choix, un papier pas trop fin de préférence. L’idéal, c’est une spirale à 4 ou 5 tours.
  2. Attache ou colle une tige de fil de fer ou un pic à brochette en bois.
  3. Enroule en serrant bien le papier autour du fil de fer en commençant par l’extérieur de la spirale pour aller vers l’intérieur.
  4. Arrivée au bout, met de la colle sur le centre de la spirale et relâche légèrement le papier enroulé. Celui-ci va se détendre un peu et former la rose. Attention à ne pas trop relâcher la pression, sinon toute la spirale va se défaire et il faudra recommencer à l’étape 3. Ensuite, on colle le centre de la spirale sous la rose, au niveau du fil du fer.
  5. Laisse un peu sécher, et “Tadam !” on peut l’utiliser !

L’assemblage

Après avoir réalisé les fleurs que tu souhaites pour ton bouquet, il faut l’assembler. Tu as donc plein de fleurs toutes seules :

Pour pouvoir avoir un beau bouquet bien rond, il te faut une demi-sphère en polystyrène. Soit tu en as trouvé une facilement à la bonne taille, soit tu en prends une plus grande et tu découpes le surplus au cutter.

Ensuite, il suffit juste de piquer les fleurs dedans en les disposants comme tu le souhaites.

Ça devrait ressembler un peu à ça au début :

Une fois toutes les fleurs sur ta demi-sphère en polystyrène, tu remarqueras que l’on voit légèrement le fond blanc et que ce n’est pas très beau. On va donc s’en occuper…

Les finitions

Plusieurs possibilités s’offre à toi pour cacher le polystyrène blanc :

  • prendre du tulle ou du tissu et en glisser sous les fleurs comme tu peux. Il faut prendre du tissu très fin.
  • prendre des plumes et des fausses feuilles et les collées une à une là où l’on aperçoit le fond blanc. C’est ce que j’ai fait.
  • utiliser du papier de soie de couleur que l’on froisse et que l’on glisse sous les fleurs aussi. Une solution relativement simple pour un bel effet.

Pour cacher les tiges, j’ai opté pour du tissu. J’ai pris tout d’abord du tulle rouge puis du coton blanc imprimé d’étoiles rouges. J’ai entouré le bouquet avec puis j’ai réalisé un ruban dans le coton que j’ai enroulé autour de la tige et des deux premières couches de tissu pour avoir une bonne prise en main du bouquet.

Tu peux aussi collé des broches, perles et boutons sur le centre de tes fleurs pour cacher les points de colles et les tiges. J’ai choisi des pendentifs en forme d’étoile.

Tu peux aussi utiliser de la colle pailletée pour en mettre sur le rebord des pétales afin de créer un effet très sympa. Bref, tout est possible, laisse libre court à ton imagination !

Et voilà une jolie photo de mon bouquet le jour J !

Bouquet de mariée en fleur en papier

Crédits photo : My Endless Love

Et toi ? As-tu le courage de réaliser toi-même ton bouquet de mariée ? As-tu une préférence pour les vraies fleurs ou les fleurs en papiers ? Raconte !



14 commentaires sur “Mon bouquet de mariée en fleurs en papier”

  • Waou ton bouquet est vraiment superbe !
    Je me demande par contre quelles réactions tu as eu de ta famille/invités ?
    Moi j’ai vaguement parlé de l’idée et pour l’instant mes parents et chéri se moquent de moi allègrement (ca sera pas beau, ca fait pas class… Malgré toutes mes photos d’exemple sur le net).
    Bref j’ai encore du travail pour les convaincre 😉

    • Merci pour le compliment !
      Je ne l’avais dit qu’à mon homme et à quelques unes de mes amies, pas plus de 3 personnes en tout étaient au courant, ce qui m’a évité certaines réflexions et moqueries je pense.
      Le jour J tout le monde l’a trouvé très beau et original et m’a complimenté pour cette idée. Donc vas-y fonce ! Les gens n’ont pas toujours d’imagination mais une fois qu’ils te verront avec je suis sûre qu’ils changeront d’avis.

    • Magnifique par son originalité et toutes ses couleurs !!! De mon côté, j’envisage de faire un mix papier et vraies fleurs. Quelqu’un a déjà essayé ?

  • Très joli bouquet en effet !
    Comme on a fait mariage civil et religieux à 1 semaine d’écart, j’ai fait un bouquet en papier pour mon civil mais pas des fleurs : des moulins à vent ! Du coup mon mari en avait aussi un en boutonnière !
    Par contre je n’ai pas utilisé de demi-sphère donc le résultat n’était pas (du tout) parfaitement rond mais ça donnait un côté naturel et spontané! Je n’ai eu que des compliments ! 🙂

  • Je trouve ce bouquet magnifique ^^ Et j’aurais bien aimé réaliser un aussi joli bouquet !

    J’avais eu l’idée de le faire pour mon bouquet de mariée, et j’ai finalement réalisé un bouquet aux couleurs de notre mariage (orange, vert et ivoire) pour les alliances : deux écrins en forme de roses sortaient du bouquet de fleurs en papier, et invités/famille ont trouvé ça très original.

    Bravo pour cette explosion de couleurs et cet assemblage si bien réalisé, vraiment, si je me remariais, j’essaierais de faire pareil que toi.

    Effets garantis, il n’y a aucune raison de trouver que ça ne fait pas classe.

  • Ton bouquet est superbe! Il va très bien avec ton kimono qui est magnifique! Bref j’adore!
    Ce sera aussi un bouquet en papier pour moi! Et pour avoir fait un essai, je sais à quel point c est galère!
    Richan: n’écoute pas les mauvaises langues! Y en aura toujours pour dire que ce n’est pas classe, que ça ne fait pas “mariage” etc Je suis convaincue qu’un bouquet en papier est aussi beau qu’un bouquet en “vraies” fleurs!

  • Ton bouquet est magnifique ! j’adore les fleurs en papiers ! combien de temps as-tu mis pour le faire ?
    fan d’orchidées je ne m’imagine pas sans un bouquet d’orchidées le jour j par contre je me suis lancée dans la réalisation de boule de fleurs en papier pour la déco de l’église ! j’espère que ça rendra aussi bien que ton bouquet !

  • Magnifique par son originalité et toutes ses couleurs !!! De mon côté, j’envisage de faire un mix papier et vraies fleurs. Quelqu’un a déjà essayé ?

  • j’adore ton bouquet et toutes ses couleurs pétantes qu’on ne pourrait trouver dans la nature! @Richan: certains de mes invités n’avaient même pas remarqué que mon bouquet n’était pas un ‘vrai’ avant que le pose le soir sur un meuble… surtout maintenant que les fleuristes proposent des bouquets de plus en plus originaux (avec des prix très originaux aussi) 😉

  • Je suis complètement subjuguée par les bouquets de fleurs de papier et de tissu, je trouve ça magnifique, magique, romantique. On peut le garder toute sa vie durant, il ne se fanera jamais, c’est top !
    En ce qui me concerne, je ne me sentais pas de taille à le réaliser moi même alors…j’ai confié ce soin à Une Mistinguette en Goguette !!! 😉

  • Je suis bluffée, il est superbe ! J’ai bricolé un bouquet pour le mariage d’une amie le week-end dernier. J’étais bien tentée par les fleurs en papier et puis finalement j’ai opté pour du fil en aluminium et des perles. Je suis fan de ce genre de bouquet, ça fait de suite un effet “wahou” !

  • Les couleurs, la forme, l’originalité, waouuu… tout simplement magnifique! en plus, je n’avais jamais imaginé qu’on pouvait faire de si jolies bouquets avec du papier! J’adore

  • j’adore les lys ! merci, j’en ferai pour le mien 🙂
    Je déteste les fleurs coupées, elles me dépriment donc exit les vraies fleurs et donc ce sera forcément un bouquet fait main pour ma part, avec un mélange de matières (papier, papier de soie, tissu).
    Pour le moment les personnes a qui cela a été dit ont relativement approuvé, on verra bien le résultat;..

  • Bouquet en papier réalisé afin de le lancer à mes copines célibataires, effet garanti. Concernant la colle, j’ai tout essayé!le double face est pratique dans un premier temps, puis tout ce décolle. Je n’ai rien trouvé de mieux que le pistolet à colle, et des mini pinces à linge pour fixer les feuilles, le temps que la colle sèche. Bon courage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *