Je n’ai pas d’idées pour mes centres de table…

Bonjour, je me marie le 5 Juillet 2014, nous faisons la noce dans un restaurant et je n’ai pas d’idées pour mes centres de table.

Les tables sont petites, quoi mettre dessus au lieu des nappes ? Ma couleur est le lilas, que faire, je suis un peu perdue, j’aimerais que cette journée soit mémorable… Quelle sorte de musique mettre et comment donner de l’ambiance à nos invités pour que tout le monde se mêle ensemble ? Dans un restaurant, c’est quand même assez dur . Merci d’avance, et aidez-moi je suis perdue…

Lucie

Chez Fleur harmonie parme

Bonjour Lucie,

Tu t’inquiètes de l’ambiance et tu veux mettre toutes les chances de ton coté.

Je vais peut-être t’aider en ce qui concerne ta déco. Pour la musique, pourquoi ne pas envoyer un mail à tes invités, en leur demandant de t’envoyer un titre qu’ils aiment et sur lequel ils s’engagent à danser ? Tes craintes sur l’ambiance seront envolées !

Pour tes centres de table, voici un petit récap’ des grandes catégories (dans mon merveilleux monde des fleurs, bien sûr).

Centres de table sur support haut

Si le vase haut Martini est un classique, il en existe d’autres qui te permettent d’autres décorations, comme le vase haut forme Cognac ou le vase cylindrique. Dans ce dernier, tu peux immerger quelques orchidées et pétales de roses. Ils sont souvent utilisés sur les grandes tables rondes, ou pour souligner une hauteur sous plafond importante.

Un autre support aux multi-facettes qui m’inspire beaucoup en ce moment, c’est le chandelier, haut ou bas, avec ou sans branches.

Chez Fleur

Chez Fleur déco florale mariage chandelier

Parfait avec un thème argenté ou gris – idéal pour les boules de fleurs en hauteur.

Des centres en hauteur n’impliquent pas forcément une hauteur de 60 à 80cm. On peut aussi surélever quelques petits bouquets, à l’aide de petites coupes sur pied :

Chez Fleur déco florale mariage coupes sur pied

Centres de table bas

  • Le bouquet 

Un des quiproquos qui existe entre ton fleuriste et toi, c’est le terme « bouquet » que tu utilises pour designer toutes les compositions florales. Voici une explication simple qui devrait t’aider :

“Bouquet” désigne un assemblage de fleurs dont les tiges baignent dans l’eau – habituellement dans un vase.

Chez Fleur bouquet mariage

On peut avoir un beau bouquet en centre de table, même si la tendance est plutôt aux multi-bouquet :

Trois bouquets : un petit, un moyen et un grand (avec des fleurs d’une même variété dans chaque contenant, par exemple) ;

Multi-bouquet : une série de 5 petits contenants ou plus, avec quelques tiges finement sélectionnées pour leur côté précieux, vintage ou, pourquoi pas, champêtre ?

Multi-soliflore : même principe, mais avec une seule tige par contenant. Là encore, tout est possible : un brin de feuillage, une pivoine, une graminée etc…

  • La composition florale 

“Composition” désigne un assemblage de fleurs piquées dans de la mousse florale. On peut réaliser toutes les tailles et à peu près toutes les formes.

Chez Fleur bouquets mariée

C’est un grand classique, qui peut être ultra moderne avec une bonne sélection de végétaux sympas !

La table d’honneur

Tu peux mettre l’accent sur la table d’honneur. Elle est souvent au centre de la pièce et de l’attention, tu peux donc t’éclater. Il n’y a pas de règle ou catégorie, tout est permis ! Voici quelques idées qui changent un peu de la composition en fronton :

  • Le chemin de table bouquets de fleur ou soliflores

Sur une table rectangulaire, d’un bout à l’autre, une jolies série de bouquets au centre de la table ;

  • Le chemin de table végétal

Un bout de forêt sur la table ? Pourquoi pas, avec un chemin de table en mousse dans lequel on va piquer des fleurs et du feuillage aux allures de sous-bois.

  • Grange = poutre = suspension !

Un rideau de fleurs sur la table d’honneur : charme et romantisme assurés !

Le contenant

Il peut devenir aussi important que les fleurs, surtout s’il est raccord avec ton thème.

Toutes les idées sont permises, des plus simples aux plus originales. La boite à chapeau ? Les théières ? Mais aussi l’arrosoir, la chaussure, la cage… tout ce que tu veux en fait !

Chez Fleur déco florale mariage boîte à chapeau

Chez Fleur déco florale mariage théières

En conclusion, il y a autant d’idées que de mariages, mais maintenant tu sais qu’il n’y a pas que la petite composition de fleurs piquée au centre de la table. Tu peux sortir des sentiers battus ! Pourquoi ne pas fleurir un objet par table (un arrosoir, une machine à écrire, une lanterne etc…) ?

J’aime le dire, avec les fleurs on peut tout faire !

Toutes photos : Chez Fleur

Et toi, tu n’as pas d’idées non plus, pour fleurir tes tables ? Tu avais pensé à la boîte à chapeau ou à la théière ? Quand tu parles avec ton fleuriste, es-tu sûre d’employer les bons mots ? Dis-moi ce que tu en penses…



16 commentaires sur “Je n’ai pas d’idées pour mes centres de table…”

  • Merci pour ces bons conseils !
    Je suis en train de faire des essais pour mes centres de tables que je veux gourmands : j’essaie de faire comme sur une photo trouvée sur Pinterest, un gâteau de fleurs !
    Petite question : combien de temps durent des fleurs coupées et piquées dans de la mousse humidifiée? Je vais faire les centres de tables moi-même, du coup je me demandais si c’était possible 48h avant le D-Day (sachant qu’on se marie le 27 décembre, donc la chaleur n’entre pas en ligne de compte 😉 ).
    Merci pour vos conseils !

    • Chère Leaureine,

      J’ai utilisé des fleurs piquées dans de la mousse pour tout mon mariage l’été dernier.

      Nous avions choisi une déclinaison d’œillets blanc et rose en forme de dômes de tailles différentes.

      Les compositions ont été réalisées un jour avant le mariage et ont duré plus d’une dizaine de jours après le Grand Jour.

      Il faut juste demander à ton fleuriste d’enrober la mousse avec du papier cellophane, cela retiendra l’eau plus longtemps et n’a coulera pas sur la table (c’est du vécu avec l’arrangement test !)

  • Bonjour Leaureine,
    Super idée le gâteau de fleur, je l’ai réalisé pour le Candy Bar d’une mariée vintage l’année dernière, c’était canon 🙂
    Souvent, les fleurs piquées durent plus longtemps, surtout si tu utilises une mousse florale de qualité (oasis) qui contient des additifs nutritifs pour fleurs coupées. En revanche, attention au choix des fleurs, toutes ne se piquent pas. 48h à mon avis, pas de problème si tu mets ta composition à l’extérieur et abritée (pas moins de 3/5°)

  • Génial ! Merci pour les conseils !
    Du coup, j’ai encore une question – j’abuse, je sais – quel genre de fleurs je peux trouver au mois de décembre qui puisse se piquer? J’adore les Gerberas, mais je ne pense pas que ce soit ni la saison, ni les bonnes fleurs…notre mariage sera coloré (jaune, orange, rouge…) donc je cherche des fleurs qui ne fassent pas pâle figure !

  • Beau, simple, facile à piquer et dont la tige peut se piquer :
    Jaune : Craspedia et Freesia
    Orange : Petites roses branchues
    Rouge : Oeillets (ou petites roses)
    Si tu aime les gerberas, ils seront mieux mis en valeur dans une multitude de soliflores hauts et il y en a toute l’année

  • Bonjour. Je rentre dans la conversation, j ai acheter des pots avec une toile de jute vert anis et un morceau de rafia. Nous nous marions le 03 mai et je voudrais mettre du muguet, du muscari, des tulipes, des narcisses, de l hortensia…je cherche d autres fleurs que l’on trouve en exterieur pour certaines les laisser en terre et pour d’ autres dans l ‘ eau, est ce que le melange de toutes ses fleurs , un bouquet par table ferait bizarre…. merci pour tous vos bons conseils et les idees de toutes….

    • Bonjour Delobelle,
      Chaque fleuriste pourrai te donner une réponse différente, c’est vraiment une question de sensibilité .
      Voici donc mon sentiment :
      il faut toujours une unité et un fil conducteur.
      Par exemple, pour les pots j’utiliserai uniquement des petites plantes vertes et/ou aromate pour laisser les fleurs en eau. Pour tes choix de fleurs, puisqu’il y aura déjà une différence entre végétaux en pot et végétaux en eau, je te conseille l’unité de taille. Utilise par exemple uniquement des petites fleurs comme le muguet, le muscari et autres fleurettes mais pas à coté d’un hortensia qui volera toute la présence 🙂
      Pour apprécier les fleurs, il faut les voir. Pour les voir, il faut pouvoir les distinguer et donc pas trop de variété. Idéalement pour moi, 3 pots de petites plantes et 3 variétés de fleurs, pas plus.

      • Merci pour ses conseils. Je voulais faire un theme floral par table (10 tables) donc 10 varietes differentes…. j ai recuperer des eprouvettes pour mon post cards que j accrocherai sur du grillage a poule pour que nos invites sachent ou sera leur table , pffff je ne sais plus…. le monde des fleurs est tout un art…

        • Mais c’est une très bonne idée 🙂 ! Je n’avais pas bien compris.
          Si c’est une variété par table, tu peux dans ce cas utiliser plus facilement des fleurs un peu différentes mais pas trop. Dans les fleurs de la taille du muguet, il y a plein de variété ! De la fleur de cire, des petites astilbes, un peu de marjolaine, pourquoi pas du gypsophile etc …
          Si toutes les fleurs ont un peu le même gabarie, ton post cards sera en plus très beau et harmonieux malgré les différentes variétés.

        • Mais c’est une très bonne idée 🙂 ! Je n’avais pas bien compris.
          Si c’est une variété par table, tu peux dans ce cas utiliser plus facilement des fleurs un peu différentes mais pas trop. Dans les fleurs de la taille du muguet, il y a plein de variété ! De la fleur de cire, des petites astilbes, un peu de marjolaine, pourquoi pas du gypsophile etc …

  • Bonjour les filles. Pour mes centres de table mon chéri et moi même avons opté pour des fleurs en origami sur les tons blanc et gris avec un petites touche de rouge pour le peps. Au dernier moment on piquera du feuillage vert, pratique mes beaux parents on un grand jardin.
    Du coup pratique on pourra se les préparer à l’avance et les garder ou en offrir à la famille 😉

  • Oh merci fleur donc ce sera, muguet, muscari, campanule, fleur de cire, astilbes, petites roses, marjolaine, gypsophile, encore 2 je vais trouver ou abuser de ton savoir :))

  • Petite précision à ne pas oublier…
    Un contenant haut c’est bien, le vis à vis c’est mieux, alors je ne suis pas totalement convaincue par le vase cylindrique et ses fleurs immergées en centre de table…

  • Bonjour Fleur !
    J’ai une petite question pour toi. Avec Monsieur mon amoureux, nous adorons les orchydées. Nous voulons donc en mettre comme centres de table (une branche dans des vases cylindriques, ou des têtes dans des vases boules, nous hésitons encore).
    Seulement, les quelques personnes à qui nous en ont parlé, nous ont dit que les orchydées étaient des fleurs hors de prix, et qu’il vallait mieux se rabattre sur quelque chose d’autre…
    Qu’en pense-tu? Des pétales de roses sont-elles moins chers?
    Merci par avance pour ta réponse 🙂

  • Bonjour,
    Je suis à la recherche de grands chandeliers pour les centres de tables de mon mariage le 23 juin.
    Ceux que vous présentez avec les boules de gypso sont très jolis.
    Puis-je vous demander où vous les avez trouvés ?
    Un grand merci pour votre réponse…
    Guylaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *