Décoration DIY : comment personnaliser votre mariage ?
Pourquoi votre mariage est-il le plus beau ? Tout simplement parce qu’il reflète votre histoire et vos goûts ! Pour donner à votre célébration cette touche personnelle, vous pouvez faire votre décoration vous-même, avec des DIY (Do It Yourself). Outre les économies que cela vous permet de réaliser, vous aurez la satisfaction d’avoir créé des choses de vos propres mains pour ce moment unique. Attention toutefois, cela demande un peu d’organisation, de temps et de créativité… Je vous partage ici quelques idées pour vous inspirer !
Intégrez des souvenirs et des traditions
Si vous intégrez des souvenirs et des traditions dans votre décoration de mariage, cela fera forcément monter les émotions à vos convives et vous-même. Ce moment nostalgique rappellera de bons souvenirs passés ensemble.
Commencez par identifier les moments marquants de votre histoire de couple et celle que vous avez partagée avec chacun des invités. Puis, rassemblez des photos représentant des étapes clés de votre relation, des vacances partagées aux événements familiaux. Disposez-les dans un cadre photo et posez-les dans un coin de votre salle spécialement décoré pour l’occasion ou avec votre livre d’or par exemple. Cela pourrait prendre la forme d’un chemin de vie, retraçant les dernières années de votre couple et avec vos proches. Vous pouvez aussi choisir d’en faire vos numéros de table !
Vous pouvez aussi intégrer des éléments culturels qui ont de la valeur pour votre famille et vous. Si vous avez des traditions familiales, des objets hérités ou des symboles culturels, incluez-les dans votre décor. Par exemple, vous pouvez utiliser des tissus traditionnels pour vos tables.
Créez des éléments décoratifs uniques
L’utilisation de guirlandes personnalisées
On adore toutes les guirlandes… Qu’elles soient lumineuses ou sous forme de fanion, les guirlandes ajoutent une ambiance festive à un mariage. Une idée sympa est de confectionner des guirlandes personnalisées avec des messages ou des motifs qui vous représentent. Ces éléments décoratifs attirent l’attention de vos invités.
Suspendez-les dans la salle de réception ou à l’extérieur pour créer un espace accueillant et chaleureux. N’hésitez pas à mélanger différents matériaux pour un effet original. Utilisez du papier kraft ou des tissus colorés pour réaliser des guirlandes qui correspondent à votre palette de couleurs.
La fabrication de panneaux indicateurs personnalisés
Les panneaux indicateurs personnalisés servent à la fois d’éléments décoratifs et d’outils pratiques pour guider vos invités. Réalisez des panneaux qui indiquent l’emplacement des différentes activités comme la cérémonie, le cocktail et la réception. Personnalisez les panneaux avec des phrases qui vous ressemblent ou des illustrations qui évoquent votre histoire. Utilisez des matériaux comme le bois, le carton ou le métal pour les concevoir. Ce type d’élément ajoute du charme à votre décor et convient parfaitement pour les mariages champêtres.
Choisissez avec minutie un thème qui vous ressemble
J’aurais presque dû vous en parler en premier dans cet article… Le choix d’un thème ou d’une ambiance pour votre mariage est une étape FON-DA-MEN-TALE dans la personnalisation de votre événement. Réfléchissez aux aspects de votre vie commune qui vous unissent et à ce qui vous inspire. Cela peut être un style, une époque ou même une palette de couleurs. L’important est que le thème choisi vous ressemble et reflète votre personnalité. Pour un mariage romantique, vous pouvez opter pour des tons pastel et des éléments floraux. À contrario, les lignes épurées et les couleurs vives conviennent mieux à un style plus moderne.
Lorsque vous avez choisi votre thème, réfléchissez à tous les éléments que vous pouvez intégrer : que ce soit sur la décoration de table, sur les murs ou encore autour de votre livre d’or par exemple. Vous pouvez ainsi créer de petits univers sur mesure et trouvez des idées DIY à faire vous-même.