Décoration pour mariage Game of Thrones

Un mariage aux tendances médiévales ? Le challenge !

Me voici de retour (promis, je ne te jouerai pas de mauvais tour !) pour te raconter un peu l’organisation de notre mariage sur le thème « Game of Thrones ».

Lorsqu’on organise un mariage avec un thème un peu original, il y a plus ou moins deux clans. Ceux qui la jouent à fond avec dress code pour tous les invités, location d’un lieu spectaculaire pour recréer une ambiance complète… et ceux qui, comme nous, la jouent avec un peu plus de parcimonie.

« Mais pourquoi ? » te demandes-tu sûrement. Et c’est une excellente question.

Tout d’abord, nous avons choisi ce thème pour nous faire plaisir à nous. Et c’est bien le plus important, mais il ne faut pas oublier un détail : le mariage a un coût aussi pour les invités. Entre le déplacement, l’hébergement, l’éventuel cadeaux aux marié(e)s… L’addition peut vite être salée et nous ne voulions pas imposer à nos convives l’achat d’une tenue spécifique qu’ils ne porteraient sans doute jamais plus.

L’autre point, c’était notre budget à nous. En finançant seules notre mariage, nous n’avions pas les moyens de louer Castral Roc, ni même un château auvergnat. D’ailleurs, nous avons fait le choix de ne pas louer de salle du tout, mais d’utiliser la magnifique salle d’un palace vichyssois (très royale également, mais d’un style plus Empire que King’s Landing), qui était comprise avec le service restauration. Un gain financier non négligeable, surtout que le repas est une part très importante de notre mariage.

Mais du coup, sans château ou tenues médiévales, comment amener le Royaume des Sept Couronnes à Vichy ?

La cérémonie

Si tu es intéressée par ce thème, peut-être as-tu déjà envisagé une cérémonie laïque pour reprendre la superbe cérémonie de mariage issue de la série (et si tu es une novice, tu peux cliquer ici pour en apprendre davantage sur ce beau moment) . Si tu as un espace extérieur, c’est encore mieux. À toi la cape et l’échange de vœux devant les anciens dieux !

Pour nous, pas de cérémonie laïque, mais nous avons la chance de nous marier dans une petite commune qui nous permet d’avoir une cérémonie personnalisée. (Je suis d’ailleurs en train d’écrire mes vœux et c’est loin d’être la chose la plus facile que j’ai pu faire dans ma vie ! Mais je m’égare…)

La décoration

Sur ce point, nous nous sommes éclatées. Papeterie aux couleurs froides du Nord, cachets de cire avec emblème de la famille Stark sur les faire-part, noms de table pyrogravés, lierre sur les tables, plan de table avec la carte de Westeros et une ligne de couleur bordeaux et or, fourrure, écriture à la plume… Nous avons essayé de ne rien laisser au hasard pour recréer au cœur de la France un bout de Westeros.

Décoration pour mariage Game of Thrones

Crédits photo : Photos personnelles

Le repas

Le repas, comme je le disais plus haut, était une part importante de notre mariage, avec des exigences importantes du fait des différentes cultures de nos invités.

Nous avons donc dû composer un repas (heureusement, pour ça, nous avons été bien aidées !) qui corresponde à la fois à ma famille italienne, mais également à la famille de confession juive de Mademoiselle Clyde et à nos invités de confession musulmane : comme tu as pu le lire dans mes précédentes chroniques (du moins je l’espère !), notre mariage sera un véritable mix culturel.

Le seul moment où le thème se retrouvera dans notre repas, ce sera pour le gâteau : nous avons fait le choix d’une pièce montée en crème lissée, entièrement décorée sur notre thème. Je sais, tu es impatiente de la voir, mais figure-toi que moi aussi ! Notre prochain rendez-vous chez le pâtissier approche, mais je n’ai pas encore son visuel définitif, alors pour patienter, je te mets ci-dessous nos inspirations.

Wedding cakes pour mariage Game of Thrones

Crédits photo : Montage issu dePinterest

Les animations

Du vin d’honneur à la fin de la nuit, nous avons fait en sorte de créer quelques animations qui rappelleront notre thème.

Au vin d’honneur, nous aurons (si le temps le permet !) l’honneur de recevoir un cracheur de feu qui réchauffera l’ambiance pendant quinze minutes… Approche-toi si tu l’oses !

Nous aurons également une animation photobooth grâce à une super collègue/amie (Mel, si tu passes par là, tu es parfaite !) qui nous offre le photobooth de son mariage. Il sera décoré de papier peint effet anciennes pierres et de lierre, ainsi que de trois dragons en 3D qui sembleront grimper sur le mur. À côté, nous placerons une malle contenant accessoires et déguisements pour que petits et grands puissent se glisser dans la peau des nobles familles de Westeros.

Des jeux en bois type quilles seront également présents afin de rappeler les mariages royaux de Game of Thrones, faits de nombreux jeux (et de boissons aussi !).

L’ouverture de bal se fera sur l’air du générique de la série (en medley avec notre chanson de couple) et entre les plats, nous avons également prévu une animation type jeu de rôles, « La course au Trône » : un jeu durant lequel chaque famille (chaque table) s’affrontera pour gagner le trône de fer. Prends garde, la bataille sera féroce !

Et voici comment nous espérons faire de Vichy un haut lieu de Westeros… au moins pour une soirée.

Et toi ? Que penses-tu de ces idées ? Quels sont les points importants d’un mariage Game of Thrones, selon toi ? Dis-moi tout !

Mademoiselle Bonnie, 24 ans, amoureuse de mademoiselle Clyde et future mariée de septembre 2018 sur le thème Game of Thrones.

Commentaires

  • Avatar
    Madame Impatiente
    Répondre
    17 mai 2018

    Je trouve personnellement que les mariages costumés sont un peu « too much ». Je ne peux donc que valider votre idée de jouer le thème tout en discrétion et en parcimonie !
    En tous cas, votre déco est vraiment superbe, ça va envoyer du lourd 😀
    Pour ce qui est des animations, vous avez vraiment des très jolies idées, bravo !
    Et j’ai hâte de voir le résultat de votre gâteau !

  • Avatar
    Nala
    Répondre
    17 mai 2018

    Certaines vont sans doute me jeter des pierres, mais j’avoue que je ne connais pas du tout l’ambiance Game of Thrones… ahem…

    En revanche, j’aime beaucoup les éléments de décoration que vous avez choisi de mettre en avant ainsi que les animations prévues 🙂 Vous avez eu raison de ne faire référence à votre thème que par petites touches, cela permet de se dire qu’on est bien dans un mariage et non pas un dérivé de la série ^^

    Vivement la suite de vos aventures à toutes les deux désormais ! 😉

  • Avatar
    Banane
    Répondre
    17 mai 2018

    Trop hâte de voir ce gâteau, ça doit être sympa comme challenge pour le pâtissier : ça change et il y a de quoi faire!

  • Avatar
    Lady G.
    Répondre
    17 mai 2018

    olala que de belles choses en perspective! et j’ai hâte de voir quel lieu vous avez choisi! J’ai de la famille à Vichy (mon cousin y est restaurateur) et je suis une habituée des Célestins où je réserve une chambredès que j’ai un week end de libre! c’est ma bulle de bonheur à 2h de chez moi! donc qui sait? peut être que je verrai à travers tes chroniques ma « deuxième maison » en photo!

  • Avatar
    Viviane
    Répondre
    17 mai 2018

    Vous avez prévu d’empoisonner un ou deux invités pour pimenter ? 🙂

  • Avatar
    Sandy
    Répondre
    17 mai 2018

    Hi hi j’adore le thème de ton mariage ! Il me tarde de voir tes Diy ^^ j’adore les photos d’inspiration que tu as mis ! Magnifique. Plein de courage pour la suite 😉

  • Avatar
    Mademoiselle Fantail
    Répondre
    21 mai 2018

    Le gâteau promet d’être une pièce centrale de votre décoration ! J’adore l’inspiration avec écailles de dragon.
    Et le cracheur de feu, quelle bonne idée pour ajouter une petite touche médiévale et originale;) Petite question car tu abordes la question du dress code pour les invités mais pas de votre tenue à vous : avez-vous prévu de porter des costumes ou de rappeler votre thème dans vos tenues de mariées?

  • Avatar
    Lucie Arrignon
    Répondre
    1 mars 2019

    Très chouette ^^ je suis pressée de voir l’avancement de tout ça.
    Nous aussi on est partie du un thème un peu particulier avec (en partie) un game of thrones <3

Poster une réponse