Nos décos sur le thème du coquelicot sont finies !

Nous sommes à moins d’un mois du mariage !

Après 12 mois à rêver sur les blogs, concocter des petites maquettes sur mon ordi, rêver de ma déco sous toutes ses coutures… Nous sommes enfin dans la phase de réalisation.

Oui, j’avais tout voulu penser à l’avance. Et même faire des caprices dès le mois d’aout pour faire venir mes copines en atelier DIY à la maison vite vite vite : “vous vous rendez compte, on n’a plus que 6 mois !!!”. (Si tu comptes bien, j’avais un peu menti… car entre août et mars, il y a plus de 6 mois. Mais c’était pour la bonne cause.) Elles rechignaient un peu, trouvaient qu’on avait bien le temps. Et, en bonne bridezilla, je ne pouvais pas comprendre.

Nous avions quand même réussi à faire ces deux ateliers cet été : badges et bracelets à l’effigie du mariage, qui seront offerts aux invités sur le parvis de la mairie, pour lancer les festivités !

badges et bracelets

Elles ont finalement compris… au mois de janvier !

Mais on peut dire qu’à partir de janvier, elles ont mis les bouchées doubles avec moi. Et le résultat dépasse mes espérances.

Vise un peu tout ça…

Les guirlandes de fanions en tissus

Pour le candy bar et le vin d’honneur.

fanions

On aperçoit mes tests de “candy bar” derrière. Pour notre mariage, il sera donc renommé “café, thé et douceurs”.

En effet, il sera garni de :

  • un percolateur de café (du café torréfié sur notre petite commune par un ami)
  • bouilloires et thés ou tisanes variées
  • bonbons colorés
  • caramels au beurre salé, dans de jolies boites en fer vintage
  • crêpes dentelles au chocolat noir, dans une grande bonbonnière
  • cœurs de guimauve enrobées de chocolat
  • chamallows
  • financiers aux amandes
  • sucettes en forme de coeur
  • et de biscuits aux noisettes (les préférés de Mr Coquelicot).

Je n’ai pas les talents de Melle Fresh en pâtisserie, donc rien ne sera fait maison sur ce candy bar. Mais j’adore toutes ces gourmandises…

De quoi faire craquer mêmes les hommes, dont le mien qui déclarait il y a peu “mais je vois pas pourquoi tu t’embêtes avec tout ça, quelques bières et une bonne soupe à l’oignon, ça suffit !”.

Eh bien, nous ferons les deux mon capitaine !! Moi aussi j’aime la soupe à l’oignon.

Pour en revenir aux fanions, peut-être en fais-tu une overdose, car il sont très en vogue sur la wedblogosphère. Mais finalement, ils ont des avantages : tu peux les personnaliser comme tu veux, et ça se voit bien. Une déco efficace !

Les centres de tables

Ils seront composés d’une ardoise, issue de chantiers locaux. Avec un grand photophore trouvé chez CASA, garni de sable rouge et d’une bougie ivoire. De quelques perles de lumière, et le superbe numéro de table, brodé de coquelicots par mon témoin. J’adore son travail ! Elle a fait des finitions aux petits oignons avec même des coquelicots au dos.

n°de table

n°de table

La carte des vins

Avec un clin d’œil à mon cher papa, qui les a choisis avec tout son cœur…

Je tenais absolument à ma bonne idée : la fixer sur des bouchons de vins, dégustés avec mon père.

Mais c’était compter sans la loi de la gravité. Oh la vilaine, celle-là ! Ce qui a donné lieu à un brainstorming du tonnerre en bout de table, le jour de l’atelier, pour arriver – à force de pics apéro et pics à brochettes – à ce beau résultat.

Carte des vins des Coquelicots

Les coquelicots en papier de soie rouge

J’ai lancé l’atelier pour en faire une quarantaine. Elles ont adoré. Tellement, que, les 40 finis, j’ai eu des “mais tu es sure que tu n’en veux pas plus ? Ce serait tellement joli là, et ici, et pour le vin d’honneur…”.

Conclusion : j’en ai 120 !!!

coquelicots en papier de soie

Les menus photophores

Ils ont été réalisés par mon témoin, avec son rouleau à pâtisseries ! Oui oui, tu as bien lu. C’est un accessoire très utile pour les rouler et les coller facilement.

menu photophore

Notre plan de tables

J’ai fabriqué le plan de table avec des branches de tortueux du jardin d’une amie. Il aura le droit à des coquelicots accrochés partout, sur demande express de mes amies qui voulaient en fabriquer encore et encore…

plan de table

  • Les tickets de tombola pour la jarretière sont faits.
  • Le livre d’or est en cours de création par… moi-même. Eh oui, les copines ont une vie elles aussi, et ne sont pas dispo 24h/24h pour tes préparatifs.

Oui je sais, comme toi, future mariée, j’ai beaucoup de mal à comprendre qu’elles ne puissent pas venir à 21h30 remplir de petits sachets de pop corn à l’effigie de notre mariage. Ou à 6h00 du matin, découper des fanions porte-noms pour la table des enfants. Oui, c’est ingrat de leur part, mais c’est ainsi.

Je plaisante bien sûr…

Mais cela me permet aussi de faire quelques ateliers avec mes fils, et de mettre en valeur leurs talents et leurs idées. Je te montrerai ça dans ma prochaine chronique. On ne chôme pas dans la famille.

Fabriquer à pas d’heure, nous le faisons toutes ! Et même si la fatigue est là, nous le faisons avec bonheur. Des fois même la larme à l’œil, en pensant aux moments précieux à venir en ce joli jour, pour lequel nous nous battons bec et ongles avec du masking tape récalcitrant, ou des ciseaux qui n’en peuvent plus de couper depuis des mois…

Et toi, qui fais-tu participer à tes préparatifs ? Tu organises des atelier DIY entre ami(e)s ou en famille ? Ou tu assumes tout toute seule ? Tu stresses, ou tu vis tout ça avec bonheur ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



36 commentaires sur “Nos décos sur le thème du coquelicot sont finies !”

  • Bonjour,
    j’adore ce que vous avez!!! Particulièrement les coquelicots … tu pourrais nous expliquer comment tu les as réalisé? Merci beaucoup!!!
    Très bonne journée!! Amandine.

  • j’ADORE tes coquelicots en fil d efer, ils déchirent!!! de façon générale, ta déco est très belle, bien soignée, bien pensée, bien colorée, j’adhère et j’ai hate de voir tout ça “en action”

    • Bonjour Myrabelle,
      j’ai trouvé ce tuto ici : http://thebridenextdoor.fr/2012/09/24/diy-coquelicots-en-papier-de-soir-mode-demploi/

      Mais je l’ai adapté à ma manière.
      – du fil de fer vert clair coupé à 40 cm de haut, afin de pouvoir l’entortiller en rond sur sa base et qu’il tienne sur la nappe comme par enchantement…
      – du papier de soie découpé avec une grosse perfo ronde, plus rapide mais assez cher 15 €, sinon tu peux faire tes ronds avec le gabarit d’un verre
      – j’ai ensuite piqué les deux ronds de papier de soie superposés sur la haut de la tige
      – et là vient le moment crucial du collage de masking tape, vert, pour que le tout tienne sur la tige, un peu fastidieux pour les premiers mais c’est efficace.
      Il faut les coller et plier en même temps pour leur donner le volume que tu souhaites.
      Je n’ai pas fait de coeur noir : j’aurais pu avec du papier noir cartonné ou du papier de soie noir, et une petite perfo en forme d’étoile des neiges par exemple.
      Mais nous nous en sommes passé, et nos coquelicots nous plaisent comme cela.

      Voilà.
      Bon diy à toi 🙂

  • Très jolis tes coquelicots en soie, et l’histoire derrière leur création est très drôle 🙂 J’aime aussi beaucoup tes menus.

    • Merci Nya.
      A vrai dire pour les coquelicots, j’avais en particulier une amie fan de coquelicots : elle peint et son modèle favori ce sont les coquelicots, et c’est surtout elle qui a motivé son petit groupe à en faire plus 🙂

  • Moi qui suis nulle en DYI, je suis épatée par tout ce que tu as fait ! J’adore les coquelicots en papier, l’effet de masse va être super…

  • C’est super tout ça et tes coquelicots de soie sont magnifiques 🙂
    Le joli jour approche…ça va être top !

  • Elle est vraiment chouette toute ta déco !
    Je suis très intéressée par ton truc et astuce pour le bouchon avec pique à brochette… car on envisage des porte-noms en bouchons. Merci !

    • Bonsoir, si c’est pour des portes noms, tu ne devrais pas avoir notre soucis : la carte est très haute et c’est pourquoi ça penchait en arrière.
      Nous avons calé avec des pics à l’arrière.
      mais pour vous tu ne devrais pas en avoir besoin.
      Fais des tests de format de ton carton porte nom à l’avance…
      Bon DIY

  • Beau boulot!! Vous avez assuré entre filles!
    J’ai aussi prévu une après midi DIY, j’espère que ce sera aussi efficace 😉
    Comment avez-vous fait les badges et les bracelets?
    Tu ne veux pas nous en dire plus sur la tombola de la jarretière… ça m’a l’air pas mal comme animation?!

    • Bonjour Melle Godille,
      Pour ce jeu, on modernise un peu la tradition, sur une idée d’autre mariés avant nous.
      Je ne serai pas debout sur une table pendant 30 minutes à monter ou descendre ma robe…
      Nos témoins vendront des billets de tombola, dont j’ai fait la maquette avec notre imprimé rouge, que tu peux voir sur nos décos de table, puis avec une “découpeuse” (excuse moi je n’ai plus le terme exact en tête…) pour papier, qui fait aussi les pointillés pour découper le ticket en deux lorsqu’il est vendu, nous les avons façonnés.
      Ils seront tout simplement vendus à un tout petit prix au cours du dîner, puis le gagnant du tirage au sort aura ma jarretière et une bouteille de champagne.
      Bons préparatifs à toi aussi.

  • Waouh que de jolies choses !!!
    Bravo à toi et à tes amies !
    Et quelle déco bien pensée 😉

    Nul doute que tout ça mis ensemble le jour J, ça va rendre trop trop bien !

    Et le contenu de votre candy bar fait vraiment envie !

    • Oui !! La fille de mon témoin en avait une, mais elle n’a pas tenue le choc, elle en a racheté une deuxième.
      C’est assez fragile en fait.
      ça nous a bien aidé quand même.
      j’ai fait une forme toute simple sous word, une fois mesuré l’intérieur du badge pour être sure que tout se voit à l’impression.

  • Bravo pour ta déco et ton travail !!

    Pour les badges où est ce que tu t’es fourni ?? je veux faire des badges, j’ai la machine mais pas assez en badges !!!

    Merci pour ton aide et merci pour cette chronique !

  • Belle déco !

    Je veux bien des conseils pour faire le photophore, car je trouve le tien particulièrement réussi ! Et les badges avec Badge it, j’imagine ?
    Super en tout cas, ce sera sûrement très beau !

    • Bonjour Melle Chou,
      là aussi assez simple en définitive….

      – une maquette sous word avec le texte bien centré.

      – une impression sur du papier calque : là selon les imprimantes ça se complique car certaines ne décèlent même pas le papier à cause de sa transparence… et d’autres font des coulures…
      – tu peux aussi trouver du papier calque déjà coloré, idéal aussi pour les pochettes à confettis.
      – Ensuite pour le montage, tu prévois un pot de yaourt en verre et une bougie chauffe plat longue durée. Une fois que tu as le gabarit de ton pot de yaourt tu test la largeur et tu découpes ce qui est en trop.
      – Puis tu utilises l’astuce du rouleau à pâtisserie, d’un diamètre suffisant tu enroules ton calque dessus et tu le colles aux extrémités. – L’idéal est ici un scotch double face de petite largueur spécial scrapbooking mais le plus clair possible car avec certains cela se voit à travers.
      – ou sinon tu peux trancher carrément en collant du masking tape coloré.

      Certaines font aussi des perforations pour le fermé avec un ruban, du raphia… Ce qui est très joli comme finition.
      Nous avons opté pour plus simple.
      J’espère que cela t’aidera à faire les tiens car c’est en effet très joli sur les tables.

      Bises

  • Holala c’est super !!! 🙂 🙂
    Ca va être un très beau mariage avec toute cette déco. Pour le candy bar il n’y a pas besoin d’avoir du fait maison, les gourmandises seront très bien tu verras comme il sera gourmand 🙂

  • Wahou ! excellent ! quel travail !
    je suis fan des coquelicots en papier ! hâte de voir le résultat une fois installé 🙂
    avec ta robe rouge… le rendu risque d’être carrément canon !

    Mr Coquelicot a-t-il trouvé son bonheur en chaussettes rouges? 😉

  • Bonsoir, nous aussi on fait des badges mais juste pour les enfants avec leur prénom, pour les recharges de badges regardez sur le bon coin sinon, y en a aussi sur amazon.

  • Ouah tu es entouré d’une équipe de choc. Qui plus est fabrique des magnifiques coquelicots… j’adore!

  • Bonjour, j’adore votre article! Une merveille, je me marie le 14 Juin prochain, sur le thème bucolique! J’aimerais si cela est possible avoir votre tuto pour les coquelicots !! Ils sont vraiment magnifique.
    Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *