Thème, déco et DIY – Partie 2

Monsieur Synthé et moi avons fabriqué une grosse partie de la déco. J'aurais voulu en faire bien plus mais, faute de temps, il a fallu oublier certaines idées.

Les photophores

Mine de rien, les photophores hors de prix m'ont pas mal plu. C'est donc armés d'un tutoriel trouvé ici que nous nous sommes lancés dans la fabrication de photophores à grande échelle. En effet, on en a prévu un par invité : ils doivent servir à la fois de et de cadeau pour les invités (or nous avions 220 personnes prévues à tables initialement…). Nous en avons donc fabriqué 220 ! Enfin, surtout Monsieur parce que moi je n'ai pas été très douée pour cette opération là…

Les sacs lumineux

C'est quoi ça ?

Perso, il n'y a pas si longtemps, je ne connaissais pas. En fait, c'est une espèce de lanterne à l'envers qui se pose par terre. Un sac en papier ignifugé dans lequel on place une bougie et qu'on dispose le long d'un chemin par exemple. On en trouve plein sur Internet : des cœurs, des flocons, des palmiers, des étoiles… Mais rien de rien avec ne serait-ce qu'une petite note de musique ou une clé de sol ! Rien ! J'ai donc décidé de fabriquer mes sacs moi-même à l'aide d'un papier sur lequel nous avons imprimé une partition (pas n'importe laquelle bien sûr, je t'en reparlerai). Pour ça, je me suis inspirée de différents tutos de gift-bags trouvés sur Internet que j'ai un peu réadapté à ma sauce.

Ça a été mon le plus rapide ! Deux demi-journées pour fabriquer 80 sacs lumineux (dont je n'aurais très certainement pas l'utilité mais je souffre du syndrome dit « de la crainte de manquer »).

Accessoirement, ces sacs me serviront également de gift-bags pour les petites surprises que nous avons réservées pour nos témoins ! Du 2 en 1 quoi !

Décoration DIY sur le thème de la musique : les sacs lumineux

Crédits photo : Photo personnelle

Les roses

En farfouillant sur Internet (quoi ? encore ?), je suis tombée sur ces roses que j'ai trouvées sublimes. J'ai tout de suite voulu les mêmes, sans forcément savoir quoi en faire au départ d'ailleurs.

Bien évidemment, je n'ai pas utilisé de vieux bouquins mais du papier sur lequel nous avons imprimé des pages et des pages de partitions de nos morceaux préférés. J'ai juste ajouté ma petite touche perso en enroulant la tige en métal dans du masking-tape blanc et j'ai utilisé des rubans dorés (hiiiii doré !).

Décoration DIY sur le thème de la musique : les roses en centre de table

Crédits photo : Photo personnelle

Décoration DIY sur le thème de la musique : les roses en centre de table

Crédits photo : Photo personnelle

À l'heure où j'écris, j'en suis à 67 roses. Il m'en faut 72 : j'y suis presque !!!

Il m'aura fallu près d'une heure par rose, du papier à foison (pardon les arbres…), plusieurs rouleaux de ruban et de masking-tape et, beaucoup, beaucoup de colle. Je n'ai pas calculé exactement ce que m'auront coûté mes roses mais pas sûr que ce soit très économique… Mais je les aime (et j'en suis un peu fière j'avoue…) !!!

Les plans de table

Nous avons longtemps séché sur le . Pas tant sur le placement des gens à table qui, finalement, ne nous aura pris qu'un dimanche après midi (oui, je n'en reviens toujours pas !). Mais sur la façon dont nous allions indiquer aux gens leur place. J'aimais beaucoup l'idée des escort-cards mais elle n'a pas convaincu Monsieur.

Finalement, nous avons opté pour de très classiques panneaux sur lesquels nous allons coller des cartons noirs où les noms des gens et des tables seront écrits en doré (encore du doré !!!). Nous avons d'abord pensé à un fond blanc tout simple mais ça me chagrinait un peu qu'il n'y ait pas d'autre rappel à la musique que le nom des tables. J'ai donc décidé de peindre une partition en fond sur nos panneaux (le même morceau que les sacs lumineux…).

Décoration DIY sur le thème de la musique : le plan de table

Crédits photo : Photo personnelle

Et voilà le résultat !

Bien sûr, il faut imaginer avec des cartons noirs collés par dessus. J'avais aussi pensé à ne dessiner que les portées et faire des cartons en forme de note de musique à coller par-dessus mais, pour que ce soit lisible, il aurait fallu de très grosses notes. Bref, idée abandonnée.

Le coussin pour alliances et la boîte à musique

L'idée d'une boîte à musique pour mettre les alliances m'est très vite venue. Comme tu t'en doutes, difficile comme je suis, je n'ai rien trouvé à mon goût !

J'ai donc fabriqué la boîte à musique.

J'ai acheté une boîte en bois à personnaliser dans un célèbre magasin de loisirs créatifs (ma seconde maison en ce moment), que j'ai peinte et un mécanisme de boîte à musique trouvé sur un site spécialisé (oui, oui, encore Internet. Je t'ai déjà dit que j'étais accro ?). Un mini bricolage (1 trou à percer !) et le tour est joué !

Bien sûr, pas question de poser les alliances n'importe comment à l'intérieur. Je me suis donc lancée dans la couture d'un coussin en velours blanc que j'ai préalablement brodé : une clé de sol et une clé de fa en fil doré. Un peu de dentelle noire par-dessus et, hop, on est pile dans le thème de couleurs ! Pour te dire, la dernière fois que j'ai brodé, j'avais 13 ans ! En fait, c'est un peu comme le vélo, ça ne s'oublie pas (trop)…

Décoration DIY sur le thème de la musique : la boîte à alliances

Crédits photo : Photo personnelle

Décoration DIY sur le thème de la musique : la boîte à alliances

Crédits photo : Photo personnelle

Le livre d'or

Ma petite déception… Non pas que je n'aime pas notre nouvelle idée (qui reste encore à concrétiser… Tic-Tac, Tic-Tac… Non, non nous ne sommes pas du tout à la bourre)…

En fait, j'avais imaginé un grand panneau à fond blanc sur lequel nous aurions dessiné des portées et nous voulions mettre des notes de musique et des clés de sol en carton noir à disposition des gens pour qu'ils nous écrivent un petit mot (à l'encre blanche ou dorée) puis le collent sur la portée. Je n'ai malheureusement pas trouvé de notes toutes faites en carton noir et je n'ai pas eu le temps de me lancer dans leur fabrication non plus. C'est qu'avec 180 invités, il faut en prévoir des cartons !

À la place, Monsieur Synthé a eu l'idée d'acheter un cahier de musique que nous allons recouvrir avec une couverture imaginée par nous sur laquelle seront inscrits nos 2 prénoms, la date ainsi que le cœur que nous avons utilisé pour nos faire-part.

L'

Pas de véritable DIY ici. Nous avons acheté un vieil étui à violon que Monsieur Synthé a nettoyé et réhabilité. Nous mettrons de petites enveloppes à disposition que les gens pourront ensuite déposer dans l'étui.

Le reste de la déco

Sur les tables, mes fausses roses seront disposées dans un vase avec un peu de tulle et entourées de toutes petites verrines dans lesquelles seront déposées une fleur blanche par verrine.

Nous avons fait un seul menu par table, qui sera disposé sur un petit chevalet noir et sur lequel est inscrit le nom de chaque table. Chaque table correspond à un style de musique et Monsieur Synthé s'est amusé à rechercher pour chaque style le groupe le plus représentatif et une pochette d'album en rapport. C'est notre seule entorse au code couleur.

Et pour finir, en guise de photobooth, nous avons trouvé de faux instruments pour que nos convives puissent s'immortaliser en rock star. Monsieur Synthé a même prévu un mode d'emploi pour ceux qui seraient encore étrangers au principe du photobooth (c'est à dire tous les gens n'ayant pas assisté à un mariage au cours des 3-4 dernières années).

Ah oui, j'oublie les dragées. Rien de très exceptionnel. Dans un souci d'économie (je me fais rire moi-même…), nous avons fait simple : des boites en cartons noires et blanches entourées d'un ruban doré. Simple. Sans notes de musique ni clé de sol, il faut parfois savoir lâcher l'affaire… (pas faute d'avoir cherché hein…)

Voilà notre déco. Plusieurs mois de coupage de papier, collage, cramage de doigts (merci le pistolet à colle !), trépignage… Mais, au final, je crois que nous sommes assez contents de ce qu'on a fait. Alors oui, la salle ne sera pas très décorée (encore que j'ai 80 sacs lumineux à caser). Notamment, nous n'avons pas prévu de déco de plafond. Mais la salle en elle-même est déjà très belle et nous voulions quelque chose de pas trop surchargé non plus.

Et puis, de toute façon, le plafond est trop haut.

Il y a encore 2 ou 3 petites choses dont je ne t'ai pas parlé mais qui ont directement rapport à la musique. Outre la décoration du wedding-cake (toujours avec la fameuse même partition), nous avons prévu une petite surprise pour nos invités… Mais chuuuuut, c'est une surprise….

Et toi ? As-tu passé des heures et des heures à préparer ta déco de mariage ? Et ton Chéri ? Ou préfères-tu laisser le soin à quelqu'un de le faire ? Dis-moi !

Madame Piano

Bonjour! Moi, c'est Mademoiselle Piano, 31 ans (presque 32...). Après la plus belle et la plus inattendue des demandes en mariage, j'épouserai Monsieur Synthé, 29 ans, en Septembre 2015! D'un naturel plutôt calme, je suis l'opposée de mon amoureux qui, lui, ne tient pas en place. Fous de musique tous les deux, c'est tout naturellement que nous avons décidé de la choisir comme thème pour notre mariage. Celui-ci aura lieu dans la magnifique région de Monsieur, le Gers. Sur fond de campagne à perte de vue, vieille bâtisse Gasconne et anciens chais d'Armagnac, nous allons réunir presque 250 personnes, familles et amis, le temps d'un week-end...

Commentaires

  • Répondre
    25 septembre 2015

    gniiii c’est super beau tout ce que tu as fait !!!
    Nous aussi nous avons passé de nombreuses heures, moi aussi me faisant des cloques grace à mon pistocolle adoré (je ne suis pas rancunière), et mon Mr jouant du cutter…
    j’espère qu’on pourra voir les fameux photophores après le mariage 🙂 )
    On a hate de tout voir s’assembler… et comme toi nous avons misé sur les tables, pas sur les murs et plafonds que nous habillerons juste de lumière

  • Lady G.
    Répondre
    25 septembre 2015

    Quel travail de fou! tes roses sont sublimes et j’ai hâte de voir le tout installé dans ta salle! je suis sure que ça sera superbe!
    je compatis pour le DIY. Je m’étais lancée un défi de fou pour mon mariage. 3 mois après je regarde encore mon pistolet à colle de travers! 140 vases à partir de boites de conserve, 1251 (j’y tiens au « et 1 « !!) cœur en papier montés sur bâtonnets pour planter dans les pelouses, environ 1000 papillons en papier tous découpés de mes blanches mimines, autant te dire que je suis refroidie pour un moment!
    Mais je ne regrette rien car quelle fierté de voir le tout assemblé et de se dire que cette déco c’est « nous »!

      • Lady G.
        Répondre
        26 septembre 2015

        J’avoue que moi aussi je suis nostalgique de tous ces préparatifs ! Mêmes si c’est encore la guerre ouverte avec mon pistolet à colle ça me manque tout ça ! J’ai comme toi envie de me relancer dedans parfois et je songe de plus en plus à faire une sorte de ré engagement pour nos noces de coton dans le jardin avec encore plein de DIY!

  • Répondre
    25 septembre 2015

    j’ai vu la déco le jour J j’ai trouvé ça superbe, sobre, classe, équilibré, harmonieux, original (et plein d’autres qualificatif). Mais maintenant que je sais comment tu as fait, je trouve ça d’autant plus remarquable ! Franchement quel travail titanesque ! Toutes mes félicitations

  • Madame D
    Répondre
    25 septembre 2015

    C’est très beau ! J’adore les roses, j’en veux bien une ou deux !!!

      • Mademoiselle Plumetis
        Répondre
        30 septembre 2015

        Haaaaaaaaan, je crois que j’en aurais pleuré à ta place. J’admire ta philosophie. Ne pas pouvoir garder de souvenirs de ta déco après tout ce travail… Chapeau de si bien le prendre.

  • Cash Cat
    Répondre
    25 septembre 2015

    Ouahhhhhhhhhhhhh super boulot, tu as du passer un sacré temps et de l’énergie à fabriquer ces jolies choses !! nous nous étions également lancé dans le DIY mais mon cerveau refuse obstinément de chercher à chiffrer nos petites créations…. ceci dit, la psychose du pistolet à colle finit par disparaître (Lady G 🙂 )… j’ai hâte de voir la mise en place de ces chouettes créations !!!!!

  • estelle
    Répondre
    25 septembre 2015

    Bravo bravo pour tous ces diy !!! Cest magnifique !!!! Je suis En mode « roses » aussi, aurais tu un tuto? Les miennes sont vraiment très moches alors que je vois les tiennes parfaites gniiiiiii

      • Estelle
        Répondre
        26 septembre 2015

        Ah mais la un gros merci !!!! Je n’y était pas du tout !!!! Bon on réessaye cet après midi ?j’en ai pas autant que toi a faire mais comme elles vont servir de boutonnières il faut qu’elles soient au top. Mais avec ce tuto génial ca va le faire !! Pour ma défense le jour où j’ai tenté je venais de me farcir une trentaine de pompons, le diy c’est génial mais faut faire des pauses Mdr en tous cas j’ai hâte de voir les photos du jour J !!!

      • Estelle
        Répondre
        28 septembre 2015

        Ca y est !!! J’ai réussi !!! Bon, elles sont encore un peu grandes et avec de la glue c’est pas pratique mais la technique est bonne !!! Je suis fière de moi ??? merci beaucoup pour le tuto (ceux en français quand tu tapes roses en papier sont vraiment pas top !) J’aime tellement que j’ai envie d’en mettre aussi un peu sur mes tables mais…50min de confection/rose….tu as eu beaucoup de patience !! L’idée d’une après midi découpage collage entre copine va vite s’imposer ?

          • Estelle
            1 octobre 2015

            ? trop de diy la meme journee et ca fini par des larmes et des « j’y arriverait jamais » mdr bon les copines sont pas douées la est tout le problème mdr bon j’essaye d initier chéri, il découpe et il roule mdr on en est a 7 roses jolies et finies Happy ???

  • Mlle Rosa
    Répondre
    25 septembre 2015

    Très joli et impressionnant! Très intéressé par un tuto « sacs lumineux » (tu les as ignifugé? ou des bougies leds du coup?)
    Chapeau bas en tout !

  • Madame Châtaigne
    Répondre
    25 septembre 2015

    Tu as vraiment eu de magnifiques idées ! Tes roses sont juste sublimes, je n’ai pas osé me lancer dans de tels défis de découpe pour notre mariage, mais ça a du rendre super bien !!
    Bon, moi je ne me suis pas brûlée au pistolet à colle, mais en pliant des papiers , et coupée (papier de faire-part), piquée (dragées)… Les joies du DIY quoi !!

  • Madame Suzette
    Répondre
    25 septembre 2015

    Tu viens de me faire découvrir les sacs lumineux ! merci 🙂

  • Mademoiselle Pétillante
    Répondre
    26 septembre 2015

    Whaow, tout ce DIY !! Vous êtes courageux ! J’adore surtout les roses et merci pour le lien car je pourrais peut être me laisser tenter vu qu’il n’y aura pas de roses fraîches à notre mariage. Mais avant de réussir à en faire d’aussi belles que toi je vais devoir m’entraîner.
    Je connaissais pas les sacs lumineux non plus, merci pour la découverte 😉
    Hâte de voir les photos !

  • Madame Sakura
    Répondre
    26 septembre 2015

    Je suis fan, c est superbe!!

  • Mademoiselle Saxo
    Répondre
    29 septembre 2015

    C’est vraiment fantastique ! J’adore, c’est fin élégant et très harmonieux. Dommage que tes invités ne t’aient pas laissé au moins une rose. En tout cas, merci pour ce billet qui est une mine d’inspiration pour moi puisque je cherche également à faire une déco un peu sur le thème de la musique, et que comme toi je ne trouve pas mon bonheur dans le commerce. Les DIY s’imposent, heureusement qu’on a encore beaucoup de temps 😉

      • Mademoiselle Saxo
        Répondre
        29 septembre 2015

        Du coup j’ai hâte de lire la suite 😉

  • Madame Fleur
    Répondre
    29 septembre 2015

    C’est vraiment très très beau. J’ai hâte de voir l’ensemble.

Poster une réponse