Mon mariage traditionnel automnal : une déco 100% DIY pour 250 personnes ! 1ère partie

La dernière fois, j’ai commencé à faire une petite relecture des trois jours autour du jour J.

Cela permet de te partager ce que j’ai ressenti pendant ces trois jours, après un travail acharné pendant près d’un an. Un an… C’est long… Et ça passe tellement vite à la fois ! Oui, c’est vrai que l’organisation même du mariage est une des choses qui prend le plus de temps.

Mais la décoration est aussi très chronophage !! Et surtout quand on a la folie de vouloir faire sa déco soi-même…

Pourquoi une déco faite maison ?

  • Parce que c’est ce qui permet de faire les choses à notre image, que la déco nous ressemble
  • Parce que ça correspond à un budget mini (attention, toutes les déco DIY ne sont pas avantageuses)
  • Parce que ça permet de s’investir dans la préparation du mariage, et de réaliser qu’on va se marier
  • Parce que ça détend (je suis très « travaux manuels » donc pour moi ce n’était pas un calvaire !!)
  • Parce que ça permet d’occuper ses soirées quand on est seule à l’autre bout de la France, à « pleurer » son fiancé (oui rappelle-toi nous étions séparés jusqu’au mariage)

Bref, plein de bonnes raisons pour faire de la déco soi-même. A une seule condition : il faut aimer ça ! Surtout quand on doit faire une déco pour 250 personnes…

La décoration de la cérémonie religieuse

Bouquets

Je ne me souviens plus si je te l’avais dit, mais tous les bouquets de bancs et les compositions florales placées dans l’église ont été fait par MamanFox et trois amies. Nous avions choisi nos fleurs chez un grossiste de fleurs (coûts très bas), et les bouquets ont été confectionnés la veille du mariage.

Pas mal non ?

Livrets de cérémonie

Les livrets ont été imprimés chez un imprimeur, mais le pliage et l’assemblage ont été entièrement faits à la main. Et le cordon en raphia (raphia bobine, renforcé d’un fil de fer) a été ajouté avec amour sur chaque livret (250 exemplaires !).

Livrets de cérémonie Do it yourself 250 invités

Tenues des enfants d’honneur

Les tenues ont été réalisées par nos mamans : trois tenues de garçons et deux tenues de filles. Nous avons aussi décoré des petits paniers pour leur faire un accessoire !

Tenues des enfants d'honneur DIY

La décoration du château

Photophores pour l’escalier

M.Jones et moi-même nous sommes rendus chez Ikea pour choisir des photophores petit budget, 50 pour être exacte. Au début, nous avions imaginé en mettre deux par table, et finalement ils ont illuminé l’escalier de pierre. On a choisi également un pochoir « lierre » et de la peinture vitrail dans nos couleurs, et c’est parti pour réaliser 50 photophores au pochoir !

Voilà le rendu : en cours de fabrication, et dans l’escalier.

Photophores déco mariage DIY

Nœuds pour les chaises

MamanJones et Grand-Mère Jones se sont proposées pour faire des petits nœuds qu’on attacherait sur les housses de chaises.

Très sympa, mais vu l’immensité du boulot à faire, je ne souhaitais pas m’en charger. Et je disais à MamanJones : « J’aime bien l’idée. Je ne m’en occupe pas, mais si vous voulez vous en occuper, pas de souci. Par contre, s’il n’y pas le compte, on ne les mettra pas ». Pour moi, il était impensable de faire une salle qui ne serait pas uniforme. Et tout s’est bien passé, tous les nœuds étaient fait, et ont été installés !

NB : Je souhaitais faire des tables en couleurs alternées (tu vas comprendre avec les photos). Donc, bien sûr, les nœuds de chaises sont également alternés. Le tout en image :

nœuds de chaise DIY réception de mariage

Lierre

PapaFox avait ramassé du beau lierre en grande quantité dans les bois, pour l’agrafer sous les arcades de la salle et sur toute la rambarde. Ce fut génial !! Astuce : tu peux le ramasser une semaine avant, mais conserve-le dans une brouette pleine d’eau pour qu’il garde toute sa beauté jusqu’au jour J.

Lierre déco florale cérémonie de mariage DIY

Accroche-chapeau

Tout simple : on a fait pendre des ficelles dans l’escalier, depuis les rambardes, avec des pinces à linge pour que les dames puissent accrocher leurs chapeaux, bibi, voilettes !!

L’urne

Nous avons fabriqué une urne à partir d’une boîte en carton circulaire.

Tu découpes une fente suffisamment grande pour faire passer des enveloppes. Tu recouvres le tout avec du crépon, un ruban en tulle pour souligner et le tour est joué ! Pour donner du volume, j’ai collé sur le dessus des feuilles de chêne séchées. Tu disposes sur ta table : l’urne, un explicatif, des enveloppes et des cartons, des stylos de couleur.

Urne de mariage DIY thème automne

L’arbre à empreintes revisité

MamanJones est très douée en peinture à huile.

Je lui ai donc demandé de nous peindre un arbre sur une grande toile, avec nos prénoms et la date du mariage. Ensuite, des tampons encreurs (collés sur des rondins de bois) étaient disposés avec des stylos (reliés par de la ficelle) pour laisser son empreinte et son nom sur le tableau. Pour s’essuyer les doigts, il suffisait de prendre une lingette bébé et de la jeter dans la corbeille disposée tout près !

Voilà un arbre à empreintes qui nous restera à jamais. Un DIY réalisé par l’ensemble des invités !

La semaine prochaine, je finis de te raconter ma décoration de table. Bonne semaine ! Et bons DIY !!

Toutes photos : D.R.

Toi aussi, tu as fait le choix d’une urne ? Tu as pensé à l’accroche-chapeau ? Tu aimes l’idée de l’arbre à empreintes ? Tu oserais faire autant de DIY ? Tu trouves ça dingue ou facile ? Dis-moi ce que tu en penses ! 

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Psst ! Cette semaine, des Soirées Dentelle se tiendront à Lyon, Béziers, Montréal et Angers.
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Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



6 commentaires sur “Mon mariage traditionnel automnal : une déco 100% DIY pour 250 personnes ! 1ère partie”

  • Ooooh ton lierre ! On veut faire exactement ça aussi mais on se demandait combien de temps le lierre coupé pouvait tenir ! Je note ton astuce avec la brouette d’eau 😀
    Je suis impressionnée par ce que vous avez su faire entièrement vous-mêmes pour autant de personnes, c’est vraiment chouette et ça donne un très beau rendu ! Félicitations 😉

  • Quel travail et quelle organisation ! Chapeau !
    Pour les fleurs commandées chez un grossiste, quand les avez-vous reçues ? Vous avez réussi à les conserver en bon état ? Et combien de temps cela prend-il de faire tous les bouquets de l’église ? Merci ! 🙂

    • Mlle Ecureuil voici je l’espère quelques réponses à tes questions. Nous sommes allés les chercher le vendredi matin chez le grossiste (7h30), puis les bouquets ont été réalisés par 4 personnes pendant 3h à peu près. Pour les conserver il faut bien évidemment les laisser dans l’eau à partir du moment où tu reçois les fleurs (Astuce: il faut penser aux gros blocs verts en mousse qui s’achètent dans les Jardiland… que tu plonges dans l’eau et il faut les laisser absorber)

  • Sublime, madame Fox ! Félicitations ! Tu donnes envie de revenir en automne …
    Comment as-tu trouvé ton grossiste de fleurs ? Etait-il loin de ton lieu de réception ? Pour mon mariage fin mai en Ardèche je cherche en vain …

    • J’ai trouvé mon grossiste de fleurs grâce à notre amie ancienne fleuriste. Elle nous a indiqué le lieu où elle même se procurait. Tu as forcément un grossiste de fleurs dans ta région, par contre il faut réussir à demander à un fleuriste où est-ce qu’il se procure… pas facile. Les pages jaunes restent peut-être le meilleur moyen de trouver…

  • Bravo Mme Fox ! J’ai aussi eu la chance d’avoir une maman douée, qui a réalisé les compositions florales. Pour le lierre, on avait également fait une ballade le we précédent, où je redoutais la moindre égratignure, et stocké le lierre dans la cave bien fraiche.
    Nous avions fait les bouquets pour les centre de tables la veille, piqués dans la mousse verte « oasis » également, et vu la chaleur écrasante, nous les avons mis au frigo (attention à la coordination avec le traiteur !!). J’ai délégué quelques personnes pour devancer le cortège, installer les bouquets et allumer les bougies quelque temps avant l’arrivée des invités.

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