Presque économie n°3 – Pierre, papier, ciseaux… Le grand shifumi du DIY (papeterie et +)

Faire des choses (presque tout) soi-même c’est bien, mais c’est long, mais bien, mais long, mais… Bref, tu m’as suivi, je commence à être submergée par tout ça. Mais ceci-dit, écrire ce post me fait beaucoup de bien. D’abord parce que, il ne faut pas se le cacher, l’auto-congratulation, c’est quand même bien !

Ne sachant pas trop comment te parler de la multitude des choses utiles mais aussi complètement inutiles mises en œuvre, je vais te faire ici un petit florilèges de quelques éléments qui me tiennent à cœur mais que je ne sais pas trop comment organiser dans la suite des articles. Il s’agit principalement de papeterie… Mais pas que !

Les faire-part (oui, c’est un peu tard, mais du coup je te les montre quand-même car c’est le point de départ de la « charte »), version hybride d’un ticket de concert et d’une invitation un peu vintage…

Le faire-part (version complète) ©Mymakao

Crédits photo : Image personnelle

Les livres d’or

Livres d'or "à thème" ©Mymakao

Crédits photo : Photo personnelle

… « chartés » aux goûts de notre univers graphique (made by moi-même, ça va sans dire). Nous n’étions pas fans du livre d’or classique ni des arbres à empreintes. Nous cherchions autre chose, plusieurs solutions étaient possibles, mais c’est celle-là qui nous a plu le plus.

Pour éviter d’avoir 100 fois le même, « Vous étiez trop beaux (on le sait, non, mais !) », « On vous souhaite plein de bonheur (sans blague ?) », nous avons donc confectionné 5 livrets avec une question « précise » à chaque fois. Les pages internes sont toutes désordonnées, colorées ou pas, imprimées filigranes pour certaines avec un rappel de notre logo, des graphismes ou des couleurs du nuancier…

Pour le moment, je ne sais pas forcément où nous les disposerons, je pense mandater les témoins pour balader les livrets pendant la soirée.

Aucune garantie que ça fonctionne mieux qu’un livre d’or classique, mais bon, on verra bien. Je me base principalement sur mon expérience personnelle car, préférant être orientée ou interrogée sur une chose précise, je me dis que ça peut en inciter certains ! En tout cas, c’est fait.

Un peu de déco en vrac

Quelques boules en fil... ©Mymakao

Crédits photo : Photo personnelle

Définir son décor, c’est galère. Enfin, pour moi.

Notre lieu est vaste, j’espère très très fort pouvoir faire ça en extérieur et, du coup, j’ai beaucoup de mal à visualiser… Mon seul recours, depuis toujours, c’est de croquer vite fait ce que j’ai en tête. Finalement, ça m’a beaucoup aidé à définir ce dont j’aurais besoin, j’espère que ça sera payant.

Voilà ce que ça donne :

Mise en place de la partie "scène" pour mon mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Entre autre, mise en place de la partie « scène »

Sortie des mariés : bouquet de boules chinoises - pompons en kraft - boules ficelles - guirlande de roses rouges en papier roulé pour habiller la rembarde

Crédits photo : Photo personnelle

Sortie des mariés : bouquet de boules chinoises – pompons en kraft – boules ficelles – guirlande de roses rouges en papier roulé pour habiller la rembarde

Le panneau de notre voyage de noce, l'urne, les cadeaux d'invités (pas de dragées!)

Crédits photo : Photo personnelle

Le panneau de notre voyage de noces, l’urne, les cadeaux d’invités (pas de dragées !)

Bouquet de boules chinoises - pompons en kraft - boules ficelles

Crédits photo : Photo personnelle

Bouquet de boules chinoises – pompons en kraft – boules ficelles

Nos tabourets de cérémonie

Quand j’ai évoqué concrètement la déco de la cérémonie et que j’ai parlé chaise, fauteuil, banc ou autre, j’ai cru tomber de la mienne lorsque M. Métal m’a répondu l’air ingénu « Ah bon, on va s’assoir ? Moi je pensais rester debout ».

Autant te dire que, moi, j’ai tout de suite visualisé mes talons de 75 cm (ah ah) et mes pieds transformés en lasagnes au terme de 5 minutes… Oui, mon amour, on va s’assoir mais, effectivement, la question se pose, entre autre avec ma robe, etc.

Nous avions des tabourets moches qui attendaient d’être customisés : bingo !

Avant / Après : des tabourets personnalisés pour mon mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Avant / Après : des tabourets personnalisés pour mon mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Les différents panneaux de signalisation

Dans mes divagations « pinterestesques », j’avais flashé sur les panneaux d’indications, entre autre sur les palettes… Au moment où je t’écris, je viens juste de la finir (J-1 mois tout pile, il était temps !).

Voici donc la bête :

Une palette personnalisée pour mon mariage

Crédits photo : Photo personnelle

« Private références jokes » inside…

Et par-ci, par-là, quelques autres panneaux indicatifs :

Des pancartes personnalisées pour mon mariage ©Mymakao

Crédits photo : Photo personnelle

Des panneaux personnalisés pour mon mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Oui, je sais… j’ai oublié un S… – désespoir –

Voilà, je te laisse là-dessus, et je reviens très vite pour la suite : buffet et animations !

Et toi ? Où en es-tu de la réalisation de tes DIY ? T’en sors-tu ou as-tu abandonné quelques idées ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



34 commentaires sur “Presque économie n°3 – Pierre, papier, ciseaux… Le grand shifumi du DIY (papeterie et +)”

    • Ca ne ressemblera sans doute pas a ca (d’ailleurs les croquis ne ressemblent pas vraiment à grands choses de concrets…;) mais j’en avais besoin pour me projeter

  • Gniiiii je suis trop trop fan! Et tes visualisations sont juste top !!!
    On fait bcp de diy aussi, on pensait juste avoir abandonné l’idée des 1000 grues et finalement je m’ennuyais en ce mois de juillet donc c’est reparti. Plus que 650…

      • Merciii 😉 pour le moment ça part bien même très bien mais c’est aussi l’avantage de s’y prendre vraiment à l’avance … et d’aimer faire des choses de ses 10 doigts ^^

  • C’est superbe! On se marie en ville dans une ancienne usine et on est aussi à fond sur les palettes… Panneau d’accueil, background pour le photobooth, plan de table, bar etc., je ne peux qu’adhérer 😉 Hâte de voir le récit et les photos de ton grand jour, en attendant éclate-toi avec tous ces DIY

  • «…les choses de l’amour. C’est clair, non?» j’a-dore.
    Sinon super déco, t’as pas du t’ennuyer à préparer tout ça! Hâte de voir le résultat final!

    • Étant de grands fans, nous avons beaucoup de références à travers certains de nos jeux, étiquettes etc. C’est assez récurrent ! 🙂 Le plus drôle c’est que nous avons fait nos EVJ le WE dernier, tout le monde terminait à la maison, et donc des amis ont vu la palette, dont un, fan comme nous, qui avait commencé à écrire son discours et qui débute exactement par cette phrase…

  • Ohlalalala !!! C’est top !!! J’ai hâte de voir le final 🙂
    En tout cas ça annonce de très belles choses !!!
    et j’adore aussi les croquis sur les photos ! ça rend vraiment bien comme ça ! alors en vrai j’imagine pas 😉

    • Désolée que ca ne te plaise pas. Je pense que certainés personnes ont pensées la même chose que toi, mais ceux qui nous connaissent bien ont trouvés qu’ils nous correspondaient parfaitement : nous n’allions définitivement pas mettre une photo de nous, nous embrassant avec une écriture cursive et les formule établies. Loin de moi l’idée de critiquer ceux qui le font, c’est tout simplement que ca ne nous correspond pas. Étant dans la partie, je ne sais que trop bien que les goût et les couleurs, c’est pas quantifiable… Et j’ai vu passer trop de faire-parts bâtis « comme il faut » pour savoir que nous ne voulions pas ça. Je ne sais pas si tu es mariée ou en cours de préparation, je ne te souhaite qu’une chose, que ton faire-part te plaise à toi et ton mari avant toute chose. 😉

  • Merci à toutes…. A 2 semaines, je vous avoue : vivement que ce soit terminé!!! Franchement je n’aurais pas fait autrement mais là, faut que je fasse autre chose, j’arrive à un stade où je sature un peu !!

  • Moi aussi je suis en plein DIY et y a du boulot.
    Faire part presque check (avant impression), pompons papier de soie, guirlande de tassel pour le décor de la cérémonie laïque, centres de tables, trucs moches pour la sortie de la mairie etc etc etc etc mais ça me plaît énormément de faire tout donc ça va 😉
    Par contre je confirme ça prend du temps, courage à toi ^^

  • Euh sinon, tu serais dispo pour moi ? Je me marie dans un mois et demi ??? 😉

    Juste un mot : Wahouuu ! C’est extra !! Entre les idées et la réalisation c’est juste trop parfait !
    Dans 2 semaines tu dit ? Parfait je suis dispo ! J’arrive !

  • Génial, quel boulot ! Je comprends que tu satures un peu. Mais mon petit doigt me dit que ça en valait la peine.

    Je garde bien en tête l’idée des livres d’or que j’avais déjà repérés par ailleurs. Les tiens sont supers joli qui plus est. 🙂
    Et la palette comme support à message, j’adore. Option bis si on ne trouve pas un tableau pour inscrire notre menu.

    • Ah oui, question peut-être stupide mais « comment fait-on pour avoir de si jolies écritures sur palette (ou autre support d’ailleurs) » ? Je trouve toujours ça super joli, mais si je le faisais moi-même, je suis sûre que le rendu serait genre dessin de maternelle. ^^

      • Alors en fait… Tu pries !!! Ah ah! Non j’avais la même angoisse, je ne suis pas une pro up du »One shot », d’autant qu’aujourd’hui, avec la pratique sur informatique, tout est corrigeable, effaçable, rectifiable sans trace… Combie. De fois je me suis retournée sur un dessin en train de vouloir désespérément faire un un pomme-z…. Bref, je divague ! Déjà, faut se détendre, se dire que rien n’est insurmontable.

        Ensuite tu te fais un modèle que tu imprimes. J’ai 3 polices que j’utilise pour toutes la papeterie du mariage, j’ai donc tapé mes phrases et imprimé de A4 complets. Ensuite j’ai pris des libertés selon mes envies (ou selon comme je pouvais surtout !!!!!)

        Éventuellement si tu te sens pas à l’aise, tu dessines ce modèle au crayon papier léger en fond (avoir un fond noir, ça aide, on ne voit presque pas le crayon, tu peux donc le laisser ensuite ou si tu tiens à l’effacer c’est moins de risques que ça ruine tout ton boulo) et ensuite tu respire et tu te lance.

        Le truc, c’est qu’écrire en blanc sur un fond noir : c’est plus simple. J’ai fait pleins de retouches ! Cela dépend des peintures et des pigments mais 9 fois sur 10 le noir est plus masquant que le blanc, donc si tu rates une boucle blanche, que ca bave, que tu dépasses (que tu oublie une lettre…. Grrrr), tu corriges en noir, tu affine un trait, tu masques, tu recouvres etc. Et au final tu arrives à un truc pas trop mal ! Je pense que l’inverse (écriture noire sur fond blanc) aurait été catastrophique, car impossibles de reprendre proprement.

        • Note mariage est passé, ça y est, je reviens donc pour partager notre technique pour écrire en noir sur une palette blanche… Nous nous sommes inspirés de tutos sur internet qui expliquent le transfert de photos sur du bois.
          – on décide des polices à utiliser (plein de différentes qu’on n’a pas, c’est tellement plus marrant…!),
          – on écrit le mot souhaité avec la police souhaitée sur une page word,
          et attention c’est là que ça devient sympa :
          – on imprime A L’ENVERS (très important) sur une feuille (de brouillon c’est très bien) que l’on recouvre d’une bande de papier cuisson – du format du mot – bien scotchée à la feuille de brouillon. (ou alors si le mot fait toute la page format paysage, on peut imprimer directement sur le papier cuisson, mais qu’il faut bien sûr préalablement découper au format A4, et glisser dans l’imprimante dans le sens où les coins ne rebiquent pas sur les cartouches… c’est compréhensible ce que j’écris ?!…)
          – puis on déscotche délicatement le papier cuisson de la feuille de brouillon, on le retourne sur la palette, on le maintient fort, et on maroufle pour transférer l’encre sur le bois 🙂

          Bonus : si le bois n’est pas peint, le fait de l’humidifier légèrement permet à l’encre de mieux le pénétrer.

          Ah mais oui, mon mari tout neuf vient de me faire remarquer que je pouvais mettre directement le lien !!! (c’est pas bête du tout…! ^_^) En plus c’est trop bien, il y a les images et tout… 😉
          https://fr.peoplbrain.com/tutoriaux/decoration/faire-un-transfert-sur-du-bois-avec-du-papier-sulfurise

          • Au fait, après le transfert, le mot n’es tpas très visible, donc nous avons repassé au feutre-peinture noir (> du boulot en plus, on a adoré finir nos DIY à minuit l’avant-veille du jour J 😛 )

          • Aaaaaaah la la, les tutos de Stéphanie ! J’adore ! Et hop, une épingle de plus sur Pinterest pour plus tard !

  • Waow… Je suis sans voix, c’est juste superbe ! Votre lieu est magnifique, vous avez un super cadre pour votre cérémonie laïque <3
    En plus tu as fais mille choses, et tu les as fait bien en plus ! Je suis admirative… Je suis impressionnée par les tabourets, et je valide complètement la palette à infos (on va faire pareil…!) (d'ailleurs même question que Justine : comment fait-on pour écrire aussi bien et avec plein d'écritures différentes qui rendent trop bien ?!!)
    Moi aussi je fais plein de DIY, et à 3 semaines de notre mariage, il m'en reste pleiiiiin à faire… :-/ D'ailleurs je crois que je vais être obligée d'en abandonner… :'(

    • J’ai encore en tête des trucs que je voulais faire. Un conseil : lâche du leste. Ce n’est pas grave. Je sais que ça agace (je suis agacée 🙂 !!!) mais ce n’est pas grave! Il vaut mieux que tu puisse te réserver quelques jours au calme avant ton mariage que de terminer la veille à 4h du mat à vernir des pots ou plier des éventails que les 3/4 de tes invités verront mais ne retiendront pas (si si, dure loi de la nature!) Garde en tête que tu le fais « pour toi/vous » et que ca ne doit pas devenir un sacerdoce (je fais aussi ma,psychothérapie en te répondant !!! F;)

    • Écoute la voix de la raison 😉
      fais ce qui te semble essentiel à ton mariage si le reste peut passer dans la case « ce serait cool mais pas on pourra s’en passer » alors tant pis! Fais en sorte de pouvoir profiter de tes derniers jours plus ou moins tranquillement pour ne pas arriver au jour J épuisée ^^
      Moi aussi je fais pleiiiin de choses moi même et j’espère soit que j’aurai fini bien avant, soit que je serai moi même capable d’appliquer ce conseil 😉

    • Oui, c’est déjà la voix que j’entends depuis quelques semaines… ! ^_^
      Mais c’est dur de laisser tomber des projets auxquels on a déjà réfléchi, voire acheté des choses pour les faire…
      Mais c’est vrai aussi que j’ai envie de profiter de ma dernière semaine tranquille, le plus sereinement possible, et pas de terminer mes DIY à la dernière minute !
      Mais pour ça, il faut que je m’y remette tout de suite, et que j’arrête de traîner encore sur les blogs et d’écrire des commentaires sous tous les articles qui me plaisent !!!!! 😀

  • Woaw !!! *yeux qui brillent, sourire jusqu’aux oreilles*
    Comme j’aurais aimé faire le quart de tout ça ! De l’or au bout des doigts tu as !!!
    Allez, dernière ligne droite, plus qu’une poignée de jours !

  • Waouh ! Quel boulot ! Nous sommes dans la même demarche que la vôtre (tout est fait maison ou presque) et vraiment, quelle source d’inspiration ! Courage pour la dernière ligne droite et au plaisir de lire les chroniques de votre Wed upgrade !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *