Notre faire-part DIY pas rentable du tout (mais joli !)

Après t’avoir parlé de la conception de notre faire-part électronique et des galères qui l‘ont accompagnée, je vais te montrer notre faire-part papier.

Et oui, un faire-part « virtuel » c’est sympa, mais il fallait bien un format plus « matériel » pour nos invités sans connexion internet !

De plus, j’avais envie de laisser aux invités VIP (famille très proche et témoins), un souvenir un peu plus « palpable » qu’une vidéo.

Et pour finir, j’aurais été très frustrée de ne pas avoir eu ma dose de découpages, collages et tamponnages…

J’ai donc conçu un faire-part papier, fortement inspiré du faire-part électronique, avec :

  • des informations pratiques plus détaillées (et oui, pas de connexion internet = pas d’accès à notre site pour avoir ces infos)
  • une carte RSVP (et oui, pas de connexion internet = pas d’accès au formulaire de réponse en ligne)
  • un petit cadeau pour le réfrigérateur des invités : un magnet-mémo, joliment emballé dans du papier de soie (2 planches magnétiques adhésives, du papier glacé, un peu de conception sur Powerpoint et zou !)

magnet Mlle Fresh

  • une carte supplémentaire pour les invités VIP qui participeront à la cérémonie civile la veille du grand jour et nous aideront ensuite à finaliser les préparatifs sur place.

Cela faisait au final 30 faire-parts à imprimer, découper, coller, tamponner, etc… au lieu de 60 si nous n’avions pas fait également une version électronique.

Seulement 30, et heureusement, parce que :

  1. la fabrication a été plutôt chronophage (ma devise : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué…)
  2. l’affaire n’a pas été très rentable…

En fait, une invitation maison ne revient pas forcément moins cher qu’un faire part commandé chez un professionnel. Cela dépend du style que tu recherches et du matériel dont tu disposes.

Moi ça m’a coûté, d’après mes savants calculs (à la louche, quoi !), environ 1,90 euros par faire-part, sans les timbres, décomposés comme suit :

  • quote-part de la planche à magnet : 30 centimes
  • papier 160g/m2 : 30 centimes  (4 feuilles A4 pour chaque faire-part)
  • enveloppe : 30 centimes
  • encre couleur : 1 euro (ce poste peut éventuellement te revenir moins cher si tu passes par un imprimeur professionnel, quoique… je ne me suis pas renseignée sur leurs tarifs donc je ne sais pas !)

Au final, ça fait un peu cher… sans compter que nous aurions pu dépenser une fortune en timbres à cause du poids du faire-part supérieur à 50g, si nous n’avions pas remis la plupart des invitations en mains propres.

La principale raison de ce coût élevé c’est la pochette à 2 rabats qui a nécessité beaucoup de papier et d’encre couleur. D’autant plus que, après avoir cherché en vain du papier imprimé à pois dans les tons bleus pas trop cher, j’ai dû finalement me résigner à imprimer mon propre motif sur du papier blanc…

pochette faire-part mariage diy

Mais ma pochette, j’y tenais parce que mon faire-part est composé de plusieurs cartes que je préférais « ranger » plutôt que de les mettre en vrac dans l’enveloppe.

Et aussi parce que je suis une grande adepte de la 3D et que je ne voulais pas d’un faire-part tout plat !

pochette rangement mariage diy

Mais tu sais quoi ? Je ne regrette pas d’avoir dépensé autant en matières premières car au final ce faire-part me correspond à 100% et chacun est comblé : M. Fresh a son faire-part geek et moi j’ai mon faire-part DIY !

Toutefois j’aurais peut-être raisonné différemment si j’avais eu 60 invitations papier à faire…

faire-part pochette mariage diy

Et toi, pour vos faire-parts, home made ou pas, as-tu facilement réussi à concilier coût et envies ? As-tu des tuyaux pour trouver des matières premières pas chères (joli papier à motifs, belles enveloppes texturées, petits éléments de déco…) ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



64 commentaires sur “Notre faire-part DIY pas rentable du tout (mais joli !)”

  • C’est très réussi, ingénieux et mignon, moi je crois que j’aurais menti en disant que je n’ai pas internet, juste pour pouvoir avoir le fp papier et son petit magnet 😉

    • lol 😀

      Moi je n’ai pas résisté à l’envie de mettre un magnet sur notre frigo à nous !
      ça fait un peu « j’suis tellement blonde que j’suis obligée d’écrire la date de mon mariage sur un pense-bête pour m’en souvenir… » mais c’est pas grave !!!

    • Merci !
      Oui je trouve que le rapport boulot / résultat est satisfaisant.
      Mais si j’en avais eu le double à faire, cela aurait sûrement changé la donne !

  • Félicitations !!
    Tu t’es fais plaisir je vois.
    J’ai aussi fait notre faire part avec de multiples outils de scrap. et je ne crois pas avoir économiser beaucoup mais l’essentiel est ailleurs comme tu le dis : le faire à notre image et prendre plaisir à le fabriquer.
    Très joli design, et quel courage d’avoir cédé aux modes US des nombreuses petites cartes…
    Perso on a le faire part plus un seul carton avec le plan au recto et les contacts pour préciser le nombres de participants au verso.

    • Oui, c’est ça, comme je le disais juste avant à Mlle Louli, c’est la faute aux sites US !!!
      Quand j’ai vu leurs images de faire-parts « multi-cartes », j’ai de suite craqué pour le concept !
      En plus je voulais mettre plein d’infos sur le FP donc ça tombait bien !

      En fait, je n’ai pas dépensé beaucoup en outils de scrap parce que j’étais déjà bien équipée (fana de loisirs créatifs…). Ce sont surtout les matières premières qui m’ont coûté cher : papier et encre, à cause du nombre de cartes justement !

  • Très joli résultat. Très original aussi. Bravo !
    Mais tu as raison, le DIY ça peut vite couter très cher, surtout si tu n’as pas un peu de matériel de base ou de copine scrapbookeuse sous la main pour te le prêter. J’avais déjà un peu de matériel avant de me lancer dans mes faire parts, mais si j’avais du tout acheter juste pour ça, la note aurait été salée (cutter circulaire, embosseur à chaud….) La mode du DIY c’est sympa, mais les prix dans les magasins beaucoup moins ! Il faut vraiment comparer avant d’acheter.
    Après, bien sur, reste la satisfaction d’avoir réalisé soi même et d’avoir de jolis compliments en retour 🙂

    • Ah oui, je me souviens de tes faire-parts ronds, très sympas aussi !
      Pas trop de problèmes d’outils de mon côté car les découpes étaient assez simples.
      J’ai dû acheter juste une lame à rainurer pour mon massicot, mais je sais que je m’en resservirais.
      Et une copine m’avait prêté un stylo plume de calligraphie, pour écrire les adresses.
      Mais c’est clair que ça ne vaut pas le coup de s’équiper pour faire un faire-part quand on est pas spécialement fan de scrapbooking. A moins de tout revendre ensuite sur Annonces Dentelle 😉

  • Comme je te comprends!!!!!
    Moi aussi j’ai fait des faire-parts maison pour mon mariage en mai 2013 et bah fichtre ça m’a juste pris 7 mois à concevoir car j’ai opté pour choix original, le faire-part DVD avec support papier chocolaté!!!!!!!!!!!! Certes le prix de revient est cher mais quel magnifique souvenir…perso je ne regrette rien, mes invités ont été bluffés!!!

  • Bravo, j’adore le résultat, tu es vraiment douée !
    De mon côté, j’e vais opter pour la solution entre-deux, c’est-à-dire faire part commandés sur internet + customisation personnelle avec mes petites mains. Je ne me voyais pas ne pas rajouter ma touche de DIY pour cette étape si importante des préparatifs. Du coups comme toi, opération financière pas très intéressante mais beaucoup de plaisir et tellement de fierté à offrir quelque chose qui nous ressemble.

  • Très jolies ces invitations !

    Les imprimeurs ne pratiquent peut-être pas les mêmes prix selon les régions mais à Lyon, on me demandait 5 euros par invitation (pour des trucs très simples, en plus)… donc avec 1,90 € par exemplaire, il me semble que tu t’en sors très bien (c’est vaguement ce que nous ont coûté nos propres faire-parts) !

    • Pas de regret donc…

      C’est vrai que je m’en tire plutôt bien finalement.
      Mais si j’avais eu un plus grand nombre de FP à faire, j’aurais sûrement cherché un compromis pour réduire la quantité d’encre nécessaire, en réduisant le nombre de cartes et en utilisant un autre concept que la pochette par exemple.

  • Peut-être un peu plus chers que dans le commerce(quoique…), mais quelle satisfaction de les avoir réalisés de tes petites mains et un rendu personnalisé. Là, tu pourras dire : « C’est moi qui l’ai fait! ».
    En tout cas, très réussis! Bravo!

  • très chouette résultat ! pour les 2 ! un grand BRAVO !

    pour notre faire part, nous avions chercher des idées en DIY mais vite abandonnées, car nous avions plus de 200 invités !
    nous avons donc fait appel à l’agence Ruban collectif, qui a fait des merveilles !
    Je me suis rattrapées sur beaucoup d’autres détails en DIY !!! (notamment des badges, déco et habillage de la valise qui a servi à mettre les enveloppes, monter les cornets à dragées, passer des heures à trouver LA bonne couleur de rose pour fermer les cornets… bref, pour plus de 200 personnes, j’ai eu ma dose :))

    • Un grand merci à toi !

      Ah oui, 200 invités ça représente beaucoup de boulot… moi c’est 120 invités mais 60 faire-parts en tout (1 par couple / famille).

      Alors je suis allée voir le site de Ruban collectif, ça a l’air bien sympa ce qu’ils font dis-donc !
      Merci de nous faire découvrir ce prestataire 😉

  • C’est super mignon! J’adore!
    C’est vrai que ça prends du temps, que ça peut couter assez cher suivant ce que tu souhaites mais au final quelle satisfaction!
    Bravo

  • J’adore! c’est super ce que vous avez fait!! bravo le résultat est terrible!
    Mais c’est moi qui suis super en retard ou tu es super en avance? je me marrie une semaine après toi et je n’ai aucune idée du style de faire-part que l’on va avoir… encore moins de ce que je vais écrire dessus!

    • Merci mlle Chachou !

      Non non, pas d’inquiètude, tu n’es pas en retard !
      C’est moi qui suis carrément super en avance car pour le faire-part comme pour le reste de mes DIY, je voulais profiter du temps libre dégagé par mon congé parental pour tout boucler !

  • Bravo. C’est vraiment joli.
    J’aime beaucoup le concept des petites cartes glissées à l’intérieur de la pochette.

    A priori, ce ne sera pas le concept retenu par ma douce, mais bon…. ça reste très très sympa. 🙂

      • Ben en fait le souci de ce blog, c’est qu’on voit plein de trucs plaisants « ah oui, c’est super ça !!! » ….. « ok, mais ça aussi c’est bien » ….

        Trop d’idées tuent les idées 🙂

        Donc là on hésite. Le concept « pochette surprise » avec les petites cartes dedans, les magnets, on commence à bien aimer. Plus simple à priori que le Stop Motion.

        Donc il faut qu’on réfléchisse encore 🙂

        • Rhô je suis trop curieuse, je sais, mais j’aimerais trop savoir quel sera votre choix final !!!
          Tu me tiendras au courant, hein, steplé ?! ^_^

  • Je ne trouve pas tes le montant total si cher que ça 🙂
    Par contre pfiouuuu le temps que tu as du y passer (nan mais regardes le nombre de petits cartons xD) !
    Tu étais toute seule ou le groom a mis la main à la pâte ?
    Vu comment le mien est manuel, j’ai réduit le besoin en DIY au minimum histoire de limiter les mauvaises surprises ^^; Je vous montrerai ça dès qu’on s’y met !

    • Et non, le groom ne met pas la main à la pâte et c’était le deal dès le départ : j’organise et je prépare, et lui il valide !
      On a décidé de fonctionner comme ça parce que je suis en congé parental jusqu’en janvier, et de toute façon je suis beaucoup plus douée que lui pour tout ça, lol !

  • Il est magnifique ton faire-part. le rendu est très professionnel. Toutes ces petites finitions : je suis admirative ! Et j’adore l’idée qu’il rappelle exactement votre faire-part électronique (qui est également extra !). Braco !

  • Effectivement il est superbe! Quel travail! Tu pourrais en faire une auto entreprise pour mariées débordées 😉
    Moi qui en ai fait 240 j’ai été plus raisonnable sur le concept… 2 dimensions uniquement avec des cartes clairefontaine. Coût de 0,50 € + timbres… par contre ce sont les cartes de remerciements qui coûtent plus cher, photos obligent…

    • Waouh !
      240 ?!

      Je comprends que ta raison ait pris les devants sur ce coup là !
      J’aurais sûrement raisonné comme toi dans ce cas là 😉

  • Waah, quel boulot !! Félicitation, le rendu est super ! Petite question d’un bride to be : comment as-tu découpé tes angles en arrondi ? Une perforatrice particulière ? Merci d’avance 🙂

    • je me permets de répondre car oui il existe une perforatrice d’angle spécifique ! bien pratique, je l’ai utilisé la semaine dernière moi aussi.
      je l’ai même vu dans les annonces dentelle si je ne me trompes pas.

        • Tu as bien fait de répondre miss Coquelicot parce que moi j’aurais été bien incapable de donner l’info sur cette perforatrice, vu que j’ai tout fait à la main !

          J’ai coupé toutes les lignes droites au massicot et après j’ai repris les coins aux ciseaux.
          Ceci dit c’était quand-même assez rapide, j’avais juste à suivre les lignes car j’avais conçu et imprimé les cartes à partir de Powerpoint avec la forme de rectangle arrondie pré-définie.

          • Quel boulot !!
            j’avais fait moi aussi une maquette, bon sous word, car je ne sais pas utiliser autre chose, avec un cadre arrondi sur les angles.
            Le but était de le découper au cutter de précision car il était centré sur la page et à rabattre pour fermer le faire part.
            pas facile à comprendre mais bientôt les photos dans une chronique.
            je comptais sur le talent de ma témoin et ben même elle, une pro selon mon niveau, a renoncé et on est parti sur une autre astuce pour fermer le faire part.
            Donc chapeau à toi d’avoir tout fait sans perforatrice.

  • @ Elise : petite astuce pour les cartes de remerciement, nous avons fait notre modèle maison (comme notre STD), et nous l’avons fait imprimer chez un imprimeur (connaissance pro) le résultat est vraiment très chouette, même si ce n’est pas du papier photo !

  • J’adore !!
    très belle qualité et j’adhère totalement au concept de la pochette et des cartes ajoutées suivant qui est l’invité !
    bravo !!

    • Merci beaucoup miss geekette 😉
      C’est bien ça, hein ? toi aussi tu fais partie des lectrices geek du blog si ma mémoire est bonne ?
      Mon chéri fait partie de votre bande, c’est pour ça que je vous repère hé hé !

    • Tu m’intrigues miss Coquelicot avec ton histoire de fermeture… hâte de voir tes photos 😉

      (je réponds à ton commentaire d’en haut sur celui-là, car pour l’autre je n’avais pas l’option « répondre » affichée… à partir d’un certain niveau ça ne doit plus être possible de répondre, je suppose…)

  • J’aime beaucoup ton faire-part que je trouve très bien et que je trouve pratique. Au moins vos invités ne perdrons pas les petits cartons informatifs ^^. Félicitations

    • Oui et j’espère aussi que cela leur fera tellement mal au cœur de les jeter à la poubelle qu’ils les garderont en souvenir, non mais !

  • J’ai une question concernant les petits magnets. On trouve l’idée très sympa. Pourrais tu m’en dire + sur ce point ? Ce n’est pas un simple papier collé sur un aimant je pense.

    Quel est donc ton secret de formation ? 🙂

    • Alors pour les magnets, j’ai acheté des planches magnétiques avec une phase adhésive, ça ne coûte pas très cher et c’est super pratique. Tu en trouves dans les magasins de loisirs créatifs ou ici : http://www.lovelytape.com/aimants-adhesifs/1532-aimants-adhesifs.html

      J’y ai découpé des rectangles (ça se découpe très facilement aux ciseaux) et j’ai collé sur la face adhésive mes images conçues sur powerpoint, imprimées sur papier photo, et découpées aux mêmes dimensions, tout simplement !

      N’hésitez plus si vous avez envie d’en faire, nos invités ont vraiment apprécié ce petit cadeau !

    • Tu peux aussi acheter des feuilles aimantée à imprimer directement et tu n’as plus qu’à découper.
      Mais je comprends l’astuce de Melle Fresh, comme ça elle a le rendu du papier PHOTO 😉
      J’en avais fait pour nos fiançailles il y a déjà 2 ans et il est toujours aussi beau sur notre frigo !

  • Super sympa tes faire-parts!! Et j’adore l’idée des pochettes avec les cartons à l’intérieur!! Bah oui nous faisons la même chose pour les nôtres:)
    Et côté budget ça nous revient presque a la même chose que si nous les avions fait faire….mais nous sommes trop contents d’imprimer, tamponner perforer, coller, nouer des rubans 🙂
    Et pour les magnets je suis une fan aussi. Notre save the date était un magnat et a fait une belle surprise a nos invités….on recevait même des photos des froid avec le magnet dessus lol

    • Salut Caroline,

      Heureuse de savoir que tu as opté pour le concept pochette toi aussi !
      Tu sais à combien ça va te revenir en timbres ? Moi mon faire-part il pesait enveloppe comprise 52g… et pour ces 2g de trop, le coût du timbre passait donc à 1 euro !

      Arf je serais très curieuse de voir le résultat, tu m’enverras une photo quand ils seront finis, hein, dis ?

  • C’est tout à fait charmant !
    Et peut-être bien que ça pourrait m’inspirer pour nos remerciement, je voulais justement avoir une « pochette », et ne voyait jusque-là que la possibilité « enveloppe ». En voici donc une autre ! Merci pour l’idée ! 😉

  • très sympa.. sa n’a pas du être simple
    pour nous se sera une carte postale.. je cherche désespérément un site qui propose de les imprimés.. mais je sens qu’on va passé par la mére d’un témoin qui qui devrait avoir le matos nécessaire à l’impression.. homade oui mais pas fait main

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *