Nos faire-parts DIY, dans la continuité du save-the-date…

Après avoir envoyé les save-the-date, il a fallu m’attaquer aux faire-parts…

Je savais à peu près ce que je voulais. Quelque chose le moins coûteux possible. Un faire-part qui ne soit pas hors norme donc, pour que ça reste dans les standards, que ce soit pour le faire-part en lui-même ou pour l’enveloppe (très important l’enveloppe !) qui irait avec.

La base du faire-part

Je voulais également une base commune à tous mes invités, mais que je puisse moduler en fonction du type d’invitation que je compte envoyer.

Évidemment, je le voyais DIY. J’avais fait moi-même ceux de mes enfants, je ne m’imaginais pas le faire faire ! Je t’avouerais que je me suis largement inspirée d’un modèle trouvé sur le net. C’est celui-ci :

W12-010 bis

Crédits photo : Faire-part créatif.com

Bon, tu remarqueras qu’il n’y a qu’un seul point de mes critères cités ci-dessus qui est représenté : les cartons amovibles pour les différents invités. Malgré le fait qu’ils soient personnalisables, il y a tout de même une limite : la taille (bon ça encore ça va, les enveloppes sont offertes avec), les couleurs et la mise en page.

Qu’à cela ne tienne, je me lance dans un prototype et je le propose à Chéri.

proto FP

Il est assez content du résultat. Reste à voir pour placer les couleur et définir les différents textes et mises en page.

Un jour, une amie m’a proposé un texte. Celui-ci m’a bien parlé, et pour cause :

Nous avons pris tout notre temps,
Celui de faire de beaux enfants.
Maintenant c’est décidé,
Nous allons nous marier.

C’est tout à fait nous ça. Allez hop, il faut le mettre dans le faire-part !

Je le met sur la couverture. Mais là, je trouve qu’il manque un petit quelque chose… C’est alors que je fais un essai avec mon fameux petit avatar. Le résultat me plait beaucoup, et à Chéri aussi, bien entendu.

Les cartons

J’ai fait 3 cartons différents. Pour le vin d’honneur, pour le repas du soir et pour le retour le lendemain.

Pour que le tout soit harmonieux, j’ai creusé mes méninges, et j’ai décidé de couper en parties égales. La bande retour comptant pour 2 “parties”, les intitulés des cartons pour 1 “partie” chacun, et les espaces en haut et en bas du premier et du dernier carton pour 1 “partie” aussi. Cela fait 7 parties égales.

cartons FP

La bande retour

De couleur bordeaux, elle est collé sur le devant et libre sur l’intérieur.

Un petit carton irisé blanc pour indiquer nos prénoms et la date est collé au milieu du devant. Un ruban gris argenté passe sous le petit carton et ressort pour pouvoir enfin fermer le lien sur l’intérieur de faire part.

IMG_2609

Bref, un faire-part à notre image. Et les retours ont été super positifs, plusieurs ont cru que je l’avais fait faire !

Tu veux le voir ? Alors rien que pour toi, le voici !

faire-part Mlle Jo

Et toi ? Tu compte fabriquer ton faire-part toi-même ? Tu as l’idée de base avant de le commencer ? Tu as eu des retours positifs et flatteurs ? Viens me raconter…


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



9 commentaires sur “Nos faire-parts DIY, dans la continuité du save-the-date…”

  • Très jolis faire-parts et très beau travail….J’imagine le travail que cela a représenté car nous avons fait nos faire-part nous même également dans le même style que le tien avec les 3 cartons. Il nous a fallu embosser, imprimer, découper, perforer, coller, mettre des rubans mais les retours de tous nos invités a été “ouah!! ils sont superbes!” Ca fait super plaisir 😀

  • J’adore vos avatars et je trouve que c’est une super idée de les avoir repris sur le faire-part !!!
    J’aime beaucoup aussi, comme tu le sais déjà, le principe de la pochette avec plusieurs cartons dedans 😉
    Et le texte de votre amie qui vous correspond complètement, trop bien aussi !
    Bref, je trouve ton faire-part top de chez top !!!
    Tu as bien fait de le faire toi-même, ça en valait la peine !

  • Bien rigolé en voyant ton faire-part “modèle” : nous avons pris exactement la même base pour le format que nous avons trouvé super sympa et pratique, mais pour nous les feuillets sont le plan, les possibilités d’hébergement et un ptit message personnalisé…
    Bon nous c’est un style différent : des pois de couleurs acidulées et des ptits Space Invaders pour le côté geek… Le rendu est super sympa aussi, comme pour le tien!

  • Bien vu la bande nouée qui retient les cartons ! C’est simple, chic et malin tout ce que j’aime. En plus le carton sans tout ça peut aussi servir à informer autour de soi du mariage et de la date sans faire d’invitation particulière genre pour que belle maman l’affiche à son club de chorale…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *