Nos save the date, nos faire-parts faits maison et notre site internet

Aujourd’hui, je vais partager avec toi tout ce qui me sert pour communiquer avec les invités pour le mariage : le save-the-date, le faire-part et le site internet.

Le save-the-date

Avant de devenir une future mariée traquant toutes les bonnes idées sur les blogs, je n’avais jamais entendu parler d’un « save the date ». L’idée nous a plu et nous avons décidé d’en faire un très simple, juste histoire de donner la date de notre mariage à nos invités.

En gardant nos couleurs, notre police de faire-part.., j’ai créé une image que nous avons envoyé à nos convives par mail.

Beaucoup de personnes nous ont répondu en trouvant ça très sympa et original ! Et oui, eux ne trainent pas sur les blogs de mariage et donc ça reste original !

Save the date mariage photos

Le faire-part

J’en ai tout d’abord cherché un qui nous convenait sur le web. Et là, comme tu dois déjà le savoir, le nombre de sites en ligne te proposant ce service est énorme. J’ai demandé des échantillons, des catalogues… Mais aucun coup de coeur : ça ne nous ressemblait pas !

Et puis j’ai découvert des créatrices proposant leurs services sur différents blogs et sites internet.

J’ai notamment craqué sur ce que proposait : Une pointe d’épices, Les faits à façon … Malheureusement question budget ce n’était pas possible car nous avons beaucoup d’invités et donc quand on multiplie le prix par le nombre d’invités, ça monte très vite !!

J’ai cherché comment arriver à avoir quelque chose qui nous ressemblait sans passer par une créatrice sur mesure et j’ai fini par découvrir les livres des éditions Aladine : Faire-part de mariage tome 1 et tome 2, que j’ai acheté d’occasion sur internet.

Ça m’a donné plein d’idées et montré des techniques pour faire ce que je souhaitais. J’ai acheté tout le matériel nécessaire et je me suis lancée dans la création de notre faire-part.

Nous avons fait pleins de prototypes afin de trouver ce qui nous plaisait vraiment et au bout d’un certain nombre de tampons, de découpages et de collages, nous avons finis par trouver le nôtre !

J’ai alors confié à ma chère maman la découpe des ronds. Elle s’en est occupé et je peux te dire que c’était du boulot car il y a 4 ronds par faire-parts, ce qui en fait environ 600 à découper !

Après les avoir récupérés, je me suis attaqué à l’impression du deuxième et troisième ronds. Et là, dur dur, ce n’est pas facile de les faire passer un par un dans l’imprimante ! Un weekend entier, uniquement pour l’impression. Puis un autre weekend pour la partie tamponnage et plusieurs soirs pour le reste (collage, reliage…).

faire-parts mariage fait-maison rond

faire-parts mariage fait-maison rond

Pour les enveloppes, nous avions tout d’abord prévu un cachet de cire, mais les couleurs des bâtons de cire que nous trouvions ne nous convenaient pas. Nous sommes donc partis sur un tampon tout simple et qui finalement, nous correspond davantage.

faire-parts mariage tampon enveloppe

Pour l’écriture des adresses, c’est mon beau-père qui très gentiment s’en charge actuellement. J’ai hâte de les récupérer et de les envoyer afin d’annoncer officiellement que l’on va se marier et que l’on souhaite avoir toutes ces personnes chères près de nous le jour J !

Et puis, pour ne rien te cacher j’ai hâte d’avoir un retour sur ce fameux faire-part DIY qui m’a donné tant de mal mais que nous sommes fiers d’envoyer.

Le site internet

Contrairement au « save-the-date », je souhaitai en créer un même avant d’aller trainer sur le web. En effet, je trouve ça moins facile de mettre un plan et des listes d’hébergements dans l’enveloppe que de mettre un lien internet sur le faire-part.

Comme Mademoiselle Lutine, je ne souhaitai pas utiliser les sites internet de mariage tout prêts. J’en souhaitais un plus personnel et qui puisse s’adapter à autre chose qu’à un mariage, afin de le faire évoluer au fil du temps.

J’ai trouvé mon bonheur sur Jimdo, où j’ai opté pour l’option gratuite (mais forcément beaucoup moins personnalisable que la version payante).

 

site web mariage

 

J’ai créé plusieurs onglets permettant d’avoir les adresses des sites de célébration et de réception du mariage, ainsi que les possibilités d’hébergements autour de la salle avec toutes les infos dessus. Nous avons également créé un onglet pour permettre aux invités d’indiquer leur présence ou non au mariage.

Et toi, qu’as tu utilisé pour faire passer des infos à tes invités ? Que penses-tu des sites internet de mariage ? As tu fais ton faire-part toi même ? Si oui, l’as tu regretté ou au contraire en es-tu fière ? Raconte !

Nous nous sommes mariés en octobre 2012 sur le thème "la côte d'Emeraude" (couleurs : turquoise, gris et blanc) et nous avons réalisé nous-même la déco et les faire-parts. Un gros boulot ! Nous avons passé une superbe journée entourée de nos proches ! Depuis nous avons eu deux enfants !!

Commentaires

  • Avatar
    Piline
    Répondre
    26 juin 2012

    Ouah …Encore une fois je suis admirative du rendu final…la patience vallait le coup! ;D

    Je vais regarder pour le site internet, ça m’a l’air super!

  • Avatar
    mademoiselle chocolat
    Répondre
    26 juin 2012

    ouaahh !! vraiment chouette tes FP.

  • Avatar
    Mademoiselle Croco
    Répondre
    26 juin 2012

    J’adoooore tes faire parts ! Ils sont vraiment très beaux.
    Mais bon, tu sais que moi les ronds j’aime ça ! D’ailleurs félicitations à ta maman, parce que la découpe des ronds c’est looonnnng ! 😉
    Un petit point technique en passant, moi j’ai d’abord imprimé les textes sur les pages et ensuite découpé les ronds. Je pense que c’est plus simple.
    Une chose est sure, tu vas avoir un maximum de retour positif sur tes faire parts ! Bravo !

  • Avatar
    Madame Cookies
    Répondre
    26 juin 2012

    Le site Internet, je trouve aussi que c’est un outil quasi indispensable pour les plans, les lieux de logements, le planning de la journée, + la liste s’il y a…
    Nous on avait utilisé google sites, gratuit et facile aussi… 🙂

    Bravo pour les faire-part!!! Ils sont canons et c’est du boulot!!!!

  • Avatar
    Répondre
    26 juin 2012

    Très jolis faire-parts! Nous aussi on a fait un site internet, je crois que c’est vraiment utile, et en plus ça permet de mettre la liste de mariage ni vu ni connu 😉

  • Avatar
    Celine
    Répondre
    26 juin 2012

    ils sont jolis et me rappellent la gamme « rond » d’une Pointe d’épice dont tu parlais justement. Vos couleurs sont douces et originales !
    Je suis admirative ne serait-ce que pour la patience et l’adresse de ta maman !

  • Avatar
    Marjolie
    Répondre
    26 juin 2012

    Alors définitivement j’adore les FP ronds, j’aurais adoré pour le nôtre (c’est une forme qui nous irait bien) mais le boulot me laisse sans voix… Je cherche toujours un plan B (une perforeuse géante? un cutter d’encadrement qui fait des ronds?? ça doit bien exister?), mais sinon, ce sera pas rond…
    En tout cas les tiens sont super jolis, le beige/taupe adoucit et apporte de l’élégance au mélange blanc/turquoise.

    • Avatar
      trinité
      Répondre
      26 juin 2012

      Oui Marjolie, j’ai vu à Cultura mais je pense que dans les autres enseignes de travaux manuels au rayon scrapbooking il existe des cutteurs pour cercles de différentes tailles. Simple d’utilisation. Renseigne-toi car les F.P ronds ça fait un joli rendu. Bravo Mlle Emeraude

    • Avatar
      Mademoiselle Croco
      Répondre
      26 juin 2012

      Je ne sais quelle méthode a utilisé la maman de Mlle Emeraude pour les ronds, mais moi avec un gabarit et un cutter circulaire je m’en suis bien sortie. Mais ça demande du temps 🙂

        • Avatar
          Mademoiselle Croco
          Répondre
          27 juin 2012

          hihihi ! C’était du 160 gr ! Donc avec le shape cutter c’était nickel !

  • Avatar
    Magali
    Répondre
    26 juin 2012

    Oh trop chouette

    C est marrant mon 1er prototype de faire part
    Était aussi rond et ressemblait BCp au tien

    Très beau travail
    Tu vas avoir de beaux retours

      • Avatar
        Magali
        Répondre
        26 juin 2012

        En fait j avais réalisé le proto pour la demande en mariage que j ai faite
        Vu qu on est fan de basket je trouvais que la forme ronde était sympa

        J avais fabriqué les faire parts de naissance de ma puce en forme de pied

        Mais la je voulais qqch de plus fini et plus classe
        Donc je me disais ça va être compliqué

        Et puis une copine graphiste m à dit je te fais tes faire parts si tu veux
        J ai saute sur l occasion
        Elle a créé les motifs
        Et format original A4 plie dans la longueur
        La galère à été de trouver des enveloppes

        En tout cas on a eu de super retour comme quoi le faire part nous ressemblait et donnait déjà l ambiance du mariage

        Tu auras les mêmes retours j en suis sûre

          • Avatar
            Magali
            26 juin 2012

            Oh oui
            210 pieds à découper car il y en avait 3 par faire part
            Ça m à bien occuper le temps sur le canapé en repos forcé

            J avais jamais vu ce format la
            Et c est vrai que c est chouette
            Les cartes de remerciements étaient dans le même style

            J ai beaucoup aimé son aide car cela a été plus simple et rapide pour moi !

  • Avatar
    Répondre
    26 juin 2012

    Rho lala chapeau bas à ta maman qui a découpé les ronds !
    Vos faire-part sont très beau, très originaux par leur forme. Bravo, beau travail 🙂

    On a également un site internet qui recense les informations pratiques et qui a une partie « blog » pour suivre l’avancée des préparatifs. Mais c’est le Groom qui s’en occupe, c’est lui le Geek :p

  • Avatar
    Caro
    Répondre
    26 juin 2012

    Ton article me correspond parfaitement sauf que je suis au niveau prototype. Je suis tombée sur le site à ma façon et j’ai flashé sur ces faire-part rond. Voulant les faire moi-même j’ai pense procéder de la façon suivant les imprimer avt (chéri est graphiste) puis les découper et la j’ai une amie à fond dans les travaux manuel qui a une machine qui découpe en rond. Je compte faire un Dave thé date facon magnétique style photomaton. Le mariage est prévu en mai 2013 dc un peu de temps devant moi mais ça passe vite. En tout cas le rendu de tes fp est top

  • Avatar
    Mademoiselle Hermine
    Répondre
    27 juin 2012

    Ils sont super mignons tes FP et le STD est tres sympa!
    Vraiment les filles vous m’épatez pour tout le travail accompli par toutes celles qui les font elles-même! Bravo.
    Moi comme j’ai pas trop de patience j’ai voulu les faire tout simple et franchement je ne regrette pas

  • Avatar
    Mademoiselle Lutine
    Répondre
    28 juin 2012

    C’est mignon tout plein tout ça ! 🙂

    Je vois que nous sommes plusieurs à vouloir garder notre site de mariage pour la suite ! ^^

      • Avatar
        Mademoiselle Lutine
        Répondre
        28 juin 2012

        Oui, et ça fait une raison supplémentaire de garder le faire-part : le site internet de la famille est indiqué dessus ! 🙂

          • Avatar
            Mademoiselle Cécilou
            8 août 2012

            Bonjour à toutes et félicitations !
            Pour vos futurs mariages et vos talents artistiques !
            Moi c’est Cécile et je me marie le 6 juillet 2013… J’aime beaucoup les faire-parts ronds et je vais déjà me lancer dans un prototype pour voir si je peux y parvenir.
            J’ai bien noté les conseils pour le découpage, par contre, je me demande comment tu es parvenu à imprimer du texte au bord des ronds…
            Je te remercie par avance pour tes conseils !

  • Avatar
    Delphine
    Répondre
    28 août 2012

    Bonjour, Je me marie le 10 aout 2013
    Et j’aurais voulu savoir quel papier tu as utilisé? Je suis à la recherche de The papier, mais je ne trouve pas grand chose, nos faire part sont dans les tons de roses, mais je ne trouve que des papiers qui font roses Barbie…..(gamme Clairfontaine Pollen)
    Félicitations pour ton mariage!
    Je te remercie d’avance!

  • Avatar
    Marion
    Répondre
    3 octobre 2012

    Super article et des faire-parts magnifiques…
    Je me marie le 17 août 2013 et j’ai opté moi aussi pour des FP ronds…
    En fouinant sur le web pour trouver une technique pour la découpe de ronds parfaits, j’ai vu qu’il existait des massicots ronds.

    Site « Fée du Scrap » qui vend le fameux massicot : http://www.feeduscrap.fr/outillage/coupe/outils-de-coupe/produit-circle-scissor-pro-18330-0.html

    Vidéo explicative (ça à l’air tout simple !!!) : http://www.youtube.com/watch?v=g6R51WxuZBs

    J’ai commandé le mien, j’attends avec impatience de le recevoir pour pouvoir faire mon prototype…

    J’adore aussi l’idée du site web, je n’y avais pas pensé mais l’idée me séduit… Et puis je suis un peu « geekette » donc ça ne devrait pas être un soucis 🙂

  • Avatar
    goncalves
    Répondre
    27 octobre 2012

    Bonjour

    J’aime beaucoup votre fait part il y a t-il possible de communiquer par mail sur la réalisation de votre faire part pour essayer de me guider dans la fabrication du mien?

    Cordialement

    Sandra

  • Avatar
    Nathalie
    Répondre
    15 novembre 2012

    Bonjour,

    Ttout d’abord félicitations pour vos superbes faire part et pour votre mariage! Avec mon compagnon, nous nous marions en septembre prochains. Nous désirons faire des faire part circulaire aussi, je dois essayer de trouver le matériel nécessaire mais pas facile car pas beaucoup de magasin dans ma région, j’essaye de trouver sur internet…
    Je voulais savoir comment avez vous fait pour imprimer les texte? Avez vous utilisé un logiciel spécifique ?
    Merci d’avance !

  • Avatar
    Virginie
    Répondre
    8 mars 2013

    Bonjour,
    Félicitations pour le mariage et aussi pour ce beau travail. Je suis exactement dans la même optique que toi. Je me marie l’année prochaine et je voudrais également confectionner les faire-parts moi-même. J’adore les ronds … et je me pose déjà les questions de comment je vais faire. Je pense que tes conseils me seront bien utiles.

  • Avatar
    Steph
    Répondre
    23 juillet 2013

    Bonjour,
    Un énorme bravo pour tes faire-parts, ils sont très beaux.
    Je me marie l’année prochaine et nous adorons vraiment la forme ronde.
    Merci pour tes conseils qui vont m’être utiles.
    En plus, nous avons comme toi, opté pour ces couleurs, avec le thème de la mer. (Nous sommes Bretons également :))
    J’ai une question pour toi… Si j’ai bien compris, tu as commencé par découper tes ronds, puis tu as imprimé le texte… Je dois être nouille, mais je ne vois pas du tout comment insérer les ronds dans l’imprimante…
    Merci pour le partage.

  • Avatar
    FOFIE
    Répondre
    21 août 2013

    Je me marie en Septembre 2014, et nous avons choisi le thème de la forêt.

    J’imagine bien un faire-part avec un arbre sur le devant, mais c’est au niveau couleur que j »hésite : écru et vert ? je ne veux pas de marron
    ou Vert et gris ?
    Vous feriez quoi ?

  • Avatar
    virginie
    Répondre
    12 juillet 2014

    coucou

    j’adore tes faire part magnifique, on se marie ete prochain tu as mis combien d tps pour les faires? et pour tes impressions tu as pris quel logiciel pour écrire en rond?
    Merci bcp par avance
    virginie

Poster une réponse