Réservez la date pour notre mariage !
On parle beaucoup de faire-parts sur la blogosphère mariage française en ce moment. A croire que nous en sommes toutes un peu au même point de nos préparatifs !
Puisque nous nous marions en plein mois d'août, il était évident depuis le début qu'il nous fallait envoyer des invitations très tôt pour que les gens ne prévoient pas de partir en vacances à ce moment-là*. Certains m'ont dit qu'ils prévoyaient leurs vacances aussi tôt que janvier**, ce qui voulait dire qu'il fallait envoyer les invitations en même temps que les cartes de voeux.
D'un autre côté, rassembler toutes les informations et fixer les horaires de tous les événements du mariage dès le mois de décembre, ça me semblait un peu difficile.
Entre l'idée des « Save-the-Date ». Une idée qu'évidemment je ne connaissais pas avant de plonger tête la première dans mariage-blog-land, mais qui m'a bien plu. Qu'est-ce qu'un Save-the-Date, me demandes-tu ? En gros, c'est un petit carton qui dit « Voici la date de notre mariage pour que tu puisses la noter dans ton agenda. On te donnera le reste des détails plus tard. » Tu peux même envoyer un petit mail aux gens.
Facile, non ?
Oui. Mais c'était compter sans notre besoin de rendre les choses simples assez compliquées.
Après avoir convaincu Monsieur Dentelle de la nécessité absolue d'envoyer des Save-the-Date (facile), il a fallu dénicher une idée qui nous plaisait à tous les deux (assez facile), trouver un photographe et une date ensoleillée pour faire des photos (plutôt difficile) et designer*** une maquette qui nous convienne à tous les deux (vachement dur).
L'idée de départ :
Source : OnceWed
Les photos**** :
Le produit fini, après au moins 16 maquettes recalées :
Bon, comme évidemment tout le monde ne lit pas avidement les blogs de mariage américains, personne n'a compris que c'était un Save-the-Date***** et nous avons eu beaucoup de compliments sur nos chouettes faire-parts !
A suivre : la saga des faire-parts !
Et toi ? T'as envoyé des Save-the-Date ? Tu aurais pris les nôtres pour des faire-parts aussi ?
—
* Ou alors qu'ils le fassent vite justement pour avoir une bonne excuse de ne pas venir ! 🙂
** Impensable pour nous qui, à part ce mariage, ne savons jamais vraiment ce que nous allons faire quand arrivent les vacances… Parfois cela nous joue des tours, comme ce voyage au Canada que nous avons voulu faire pendant les vacances de Pâques, seulement pour se rendre compte que nos passeports étaient périmés et qu'il restait trop peu de temps pour les faire refaire. Mais parfois ça se goupille parfaitement, ça ajoute une petite note d'aventure et ça j'aime bien !
*** A prononcer « disaïgné », of course. Je sais, c'est pas français. Tu me pardonnes ?
**** Prises par Beau-Frère Dentelle, talentueux photographe amateur multitâche, qui nous a pris en photo avec ma fille sur le dos dans un porte-bébé. On avait l'air assez cocasses, tous les 3 dans le parc de la Villette mais on a bien ri !
***** Pfff. A croire que c'est un truc bizarre que personne ne fait. Ah bon ? Personne ne fait ça ? Oups.
—
Cette maquette te plaît et tu voudrais l'utiliser ? Tu peux télécharger une version nettoyée au format JPG.
Pour information : la police utilisée, c'est Champagne et Limousines, gratuite sur Dafont.com, et le dessin de l'arbre a été acheté sur iStockPhoto (je ne trouve pas le lien vers cet arbre en particulier, mais il y en a des centaines d'autres dans le même style).
emilise
Nous on en a fait et on a pas dit non plus que c’étaient des « save the date ». Mais c’était sous forme de puzzle et de magnets donc ça ne pouvait pas passer pour le faire-part direct 🙂
Nessa B.
Nous aussi nous avons fait des save the date, les gens ont plutôt compris, mais ils étaient plus petits que les votres, qui au passage sont superbes…je crois que je m’y serais méprise moi aussi.
Mia
Trop classe!!
Je ne sais pas si j’aurais compris en tant qu’invité avant l’année dernière. Déjà que 3 semaines avant je n’ai pas su répondre à la question « t’es invitée au repas ou non? »… « euh oui je crois comment on fait pour savoir, j’ai reçu un truc… » (tu vois mon niveau!)
Mais aujourd’hui, si trèèèès en avance je reçois un STD, je capte 😉
Nous on a envoyé un STD aussi avec l’annotation « faire-part à venir ».
On a pris une photo qui existait déjà mais l’idée que vous avez adoptés est tip top, franchement, ça rend super bien!
Julia
Très très sympathique, et très beau rendu.. Bravo.
Pingback: Modéliser sa maison en 3D | Mademoiselle Dentelle
Beau-Frère Dentelle
Faut aussi ajouter que le beau-frère a pris beaucoup de plaisir à cette séance photo 😉
Madame Tartine
Nous on a envoyé une vidéo, Monsieur B. refusant toute séance photo!!!
Ton STD est superbe, je trouve le format génial!!! Je pense que tes invités ne vont pas être déçus de votre mariage…
Mademoiselle Dentelle
@Beau-Frère Dentelle : 🙂
@Madame Tartine : Merci pour le compliment !
flo
C’est vraiment très joli ce que vous avez fait!
Nous on a envoyé un save the date en faisant une carte avec photoshop par mail, tout le monde a pensé que c’était notre vrai faire-part, j’ai une beau leur expliquer que ça venait des States…j’ai vécu un mini moment de solitude;-))
Mademoiselle Dentelle
@flo : lol ! Moi en fait ça m’a plutôt décomplexée : pas de pression pour le faire-part, vu qu’ils en avaient déjà eu un ! 🙂
une pointe d'épices
Très beaux Save The date bravo !!! Le rendu est vraiment très sympa et original !
Pingback: Comment fabriquer ses faire-parts de mariage en « seulement » 20 étapes | Mademoiselle Dentelle
Owie
Dis moi, combien de mois avant le mariage tu as envoyé ton STD ? Je suis pressée de le faire mais j’ai peur que ce soit trop tôt…Et comme ce sera un vendredi, je voudrais que les gens se fassent à l’idée de poser un jour de congé !
merci !
Mademoiselle Dentelle
@Owie : On les a envoyé fin décembre pour un mariage en août. On s’est dit que certaines personnes commençaient à prévoir leurs vacances en janvier, mais qu’on pouvait pas envoyer ça en janvier à cause des voeux de bonne année. Donc du coup, décembre. Et c’est plutôt bien passé je crois…
Owie
Merciiii !! Jvais attendre septembre alors…pour la rentrée ce sera pas mal 🙂
Pingback: Stress + insomnies + peurs = mariage | Mademoiselle Dentelle
cheza
Très très joli Save the date! 🙂
Perso, nous avons « envoyé » le notre ce week-end (pour un mariage en juin). Quasiment personne ne connaissait la date & ca commençait à être urgent car nous nous faisions « harcelé » de toute part! 😉 Surtout que nous avions annoncé notre mariage, il y a déjà un an!
De notre coté, notre save the date est sous format vidéo (fait par mon chéri) & envoyé par mail.
Fabien
Bonjour,
je décovure ton blog et j’aime vraiment beaucoup l’ambiance et tes articles, félicitations !
j’aurais aimé savoir si c’était possible de récupérer la maquette de ton « Save the date » stp ? j’aime beaucoup l’arbre en coeur ^^
Je te remercie d’avance !
Mademoiselle Dentelle
@Fabien : Ca me ferait plaisir de partager ma maquette ! Le truc c’est que j’ai très peu de temps en ce moment pour la « proprifier » et enlever les détails persos. Dès que j’ai une minute, je m’en occupe ! A bientôt !
Fabien
Ok jet e remercie, je vais pouvoir réfléchir a une maquette alors, en intégrant cet p’tit arbre 😉
Mademoiselle Dentelle
Voilà, j’ai mis en ligne une version nettoyée au format JPG. Bonne adaptation !
Fabien
Je te remercie de ton efficassité !
j’ai moi même cherché sur le site en question et j’ai retrouver l’original :
http://www.istockphoto.com/stock-illustration-8707117-love-tree.php
Merci encore et tout plein de bonheur post mariage ! :p
Pingback: Récit du mariage : Budget | Mademoiselle Dentelle
Pingback: Ni prestataires, ni représentation : un mariage simple et participatif | Mademoiselle Dentelle
MissNel
oh mais on ne voit plus ton Save-the-Date 🙁
mademoiselledentelle
@MissNel : Mais c’est vrai ça !!! J’ai réparé. Merci pour l’info ! 🙂
Ed
Bonjour,
Nous voudrions envoyer un save the date par e-mail. Suivra après un faire-part qu’on enverra par courrier.
Mais est-ce que cela rend bien quand on envoit ça par e-mail, la maquette apparait dans le corps du texte ou bien faut-il la mettre en pièce jointe ?
Merci,
Edwige