Tu m'aides à choisir la déco des tables pour le repas de mariage ?

Bon, ce n’est pas parce que je t’ai avoué l’autre jour que je suis devenue une obsessionnelle du centre de table que mon obsession s’est envolée comme par magie. Du coup, je me suis dit que je te demanderais un peu d’aide pour choisir la déco des tables.

D’abord, nos contraintes :

  • Il faut que cela ne soit pas trop cher, parce que j’ai un budget max de 150 euros pour la déco des tables (ce qui est excessif, si on compare ça à des prix de tous les jours – imagine le nombre de baguettes de pain que ça fait – mais qui est ridicule quand on le compare avec d’autres éléments de mariage-land – c’est à peine le coût de 3 convives pour le repas)
  • Il faut que ce soit facile à reproduire à grande échelle : avec des tables de 8 convives maximum, nous aurons 19 ou 20 tables.
  • Il faut se servir un maximum d’éléments réutilisables : je n’ai pas envie de me retrouver avec une vingtaines de cygnes en plastique qui ne resserviront jamais et qui iront pourrir (très lentement) dans des décharges.
  • Il faut que ça soit possible de le mettre en place la veille au matin parce que je ne veux pas me retrouver à installer des fleurs dans des vases à 6 heures du matin le samedi, juste avant d’aller me maquiller et enfiler ma robe !
  • Il faut que ça fasse classe (même si c’est subjectif), et “château”.

Voici la salle dans laquelle se tiendra le repas du samedi soir : vitraux, chandeliers, têtes de cerfs aux murs, grosses armoires en bois massif.

Avec ça il faut tout de même quelque chose d’assez cossu sur les tables, non ?

J’ai donc passé du temps chez mes beaux-parents l’autre jour à tester différentes idées de centre de table.

Option 1 : branchages dans un vase avec fleurs en papier sur les branches et bougies autour.
Inconvénient majeur : on ne voit pas bien la personne assise en face, ce qui est assez énervant.

Option 2 : bougeoir ancien avec du lierre au pied.
Inconvénient majeur : ça ressemble à quelque chose qu’on trouverait dans une église.

Option 3 : Méli-mélo de bougeoirs anciens.
Inconvénient majeur : Je n’ai actuellement qu’une quarantaine de bougeoirs anciens*, pas tous aussi jolis que ça. Il me faudrait brocanter (et dépenser) pour en trouver 3 ou 4 fois plus.

Option 4 : Lierre immergé dans un vase central, avec éventuellement une grosse fleur ou une bougie flottante dessus, et des bougies autour.
Inconvénient majeur : une bougie flottante ne durerait même pas jusqu’au dessert et une fleur devrait être posée au dernier moment.

Option 5 : Grosse bougie centrale et petites bougies autour (il faut imaginer la bougie centrale aussi haute que le vase autour).
Inconvénient majeur : bateau et trop blanc, pas très cossu du tout.

Alors, quelle option tu préfères, toi ? Tu as d’autres idées ? Tu trouves aussi que je suis folle de faire autant d’essais pour quelque chose que vraisemblablement, pas grand monde va remarquer ?

* Dans tous les cas je pense les utiliser, ces bougeoirs, parce que je trouve qu’ils vont parfaitement dans la salle. Si pas au centre des tables, alors sur les rebords des fenêtres, juste devant les vitraux.


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



11 commentaires sur “Tu m'aides à choisir la déco des tables pour le repas de mariage ?”

  • J’aurais dit un peu comme Nessa, des chandeliers, plutôt trois (tu penses pouvoir en trouver 20 de plus ?), et une touche de couleur en plus du vert.

  • J’adore tes chandeliers, si tu en as deja une quarantaine, et vingt tables, je dirais deux chandeliers par table, plus un photophore transparent (parce que c’est pas mal d’avoir un chiffre impair pour les elements deco). Et j’ajouterais une composition florale entre deux hauteurs pour que les gens puissent se voir, donc un tout petit peu plus bas que la hauteur de tes grands chandeliers avec bougies.
    Pour le choix des fleurs, des roses, un incontournable, et de grosses fleurs, type hortensias, pivoines, ou oeillet (et oui c’est tres beau les oeillets) une option budget friendly puisqu’elles prennent de la place, tu en a donc besoin de moins, et un peu de verdure ou d’elements tombants, pour l’effet cossu…

  • Comme je le dis souvent, la déco ce n’est pas trop mon truc.
    Dans l’ordre :
    1. les trucs “trop grands” je n’aime pas trop non plus pour les raisons que tu as évoqué. Mais branchage + fleurs en papier, très joli! Pareil avec des branchages plus petits? Si chandelier, attention à ne pas tout cramer!
    2. Ca fait peut-être un peu vide. Sachant qu’il n’y a pas de “plat” au milieu comme dans un repas entre copain par exemples (DPP dont tu parlais 🙂 )
    3. D’accord avec les 2 autres commentaires : joli. Avec moins de chandelier!
    4. Moi j’aime bien! Une solution : une 2° bougie à changer au milieu de la soirée! (le tout dans un “papier cadeau” pour la table, en leur expliquant que c’est une recharge? ou quelqu’un chargé de faire le tour?)
    5. Un peu trop bougies. Mettre des fleurs ou du moins de la couleur (oui à Envie de mai pour le vert et une touche d’une autre couleur… laquelle… euh, faut pas trop m’en demander j’ai dit!!!)
    Voilà! Bon courage!

    Et pour la question sur ta folie :
    – si tu fais ça de 3 à 5h du mat, que ça t’empêche de dormir, que tu dépenses des 1000 et des 100 pour du matériel de test, que tu envoies bouler tous les gens qui ne t’aident pas autour de toi ou qui n’ont pas d’avis… faut faire attention… bridezilla n’est pas loin. Mon conseil : une bonne ballade dans la nature, une bonne discussion avec des copains…. finalement ce n’est pas si important que ça la déco de table!
    – si ça t’amuses, que t’en rigoles sans trop stresser… alors go on!
    🙂

  • Merci pour vos idées les filles ! Moi aussi je préfère les chandeliers, qui font bien château tout de même. Mais effectivement, je crois qu’il manque quelque chose dans tous ces essais, quelque chose pour lier le tout. Il faut que je réfléchisse un peu encore lol 🙂

    Et je crois que la prochaine fois que je suis dans le coin, je vais aller voir un ou deux fleuristes, histoire d’avoir une idée des prix dans la région (c’est peut-être moins cher qu’à Paris…). On sait jamais.

    Affaire à suivre, donc ! 🙂

  • Comme Nessa je trouve que ça manque de fleurs. Et je te rassure, les fleurs tiennent en général bien 48h ! J’avais préparé les miennes la veille, le dimanche soir elles étaient encore nickel…

    Après, vu le décor “ancien”, je verrais bien des roses typées anciennes (assez serrées/en bouton), et une verdure “locale” (éviter les feuilles exotiques, le lierre c’est pas mal).
    Par contre, pour les contenants (souvent le plus cher !)… le château rend difficile le recyclage de bocaux, et ton vase haut pas sûre qu’il soit adéquat. Peut être plus qq chose de cette forme (mais celui là va être trop bas je pense) : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/00153998 ou ça : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/30156523

    Avec 3 chandeliers anciens autour !

  • Bon et que penses-tu de faire une petite déco avec de la mousse de bois que tu disposerais autour d’un unique chandelier. Par dessus tu peux déposer du lierre ou piquer deux-trois fleurs en papier par exemple. Enfin c’est une idée comme ça, totalement personnalisable, qui fait un peu château et un peu forêt… !

  • @AnnC : Oui, c’est vrai que des fleurs seraient chouettes… J’ai pris rendez-vous avec un autre fleuriste pour voir ce qu’il peut faire pour moi. Sinon, on a planté des fleurs dans le jardin, je ferai des essais pour voir si elles tiennent 2 jours. Il paraît que les fleurs des champs tiennent moins que les fleurs de fleuriste. A suivre donc 🙂

    @Lud : J’ai pensé à ça mais je ne sais pas trop où trouver de la mousse : j’avais fait une mission de reconnaissance dans la propriété sans succès. Peut-être qu’il faut que j’aille carrément dans les sous-bois…

    Sinon j’avais aussi pensé à des rondelles de tronc d’arbre découpées à des hauteurs différentes. Il faut que M. Dentelle fasse jouer un peu la tronçonneuse pour que je puisse faire des essais !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *