Comment décorer simplement la table de mariage ?

La décoration de table de mariage est un élément essentiel et incontournable lors de cet événement. Pour décorer votre table de mariage, vous pouvez faire appel à un professionnel (wedding planner) ou la personnaliser à votre sauce. Cependant, décorer les tables pour ce grand jour doit respecter quelques principes de base. C’est l’une des premières choses que vos invités verront ! Que vous optiez pour une table bohème, épurée ou chic, voilà comment décorer vos tables de mariage.

Les 3 composants incontournables pour décorer la table de mariage

La décoration d’une table de mariage ne se fait pas et ne se décide pas à la légère, il y a des règles à respecter. La table de mariage est comme un fil conducteur pour la globalité de la décoration de la salle, le thème que vous aurez choisi, la forme de la table, etc. Les combinaisons choisies doivent simplement être harmonieuses avec le reste de la déco.

En ce qui concerne les 3 éléments inévitables d’une table de mariage, on retrouve :

  • les fleurs et le feuillage ;
  • un nappage, le blanc reste un excellent choix ;
  • le choix de la vaisselle.

Pour les chemins de table, évitez ceux en papier, ce n’est pas chic et en plus, ils ont tendance à se déchirer, le chemin de table en tissu semble parfait pour un mariage. La vaisselle, quant à elle, doit être raffinée et digne d’un mariage, attention aux assiettes en carton, quel que soit votre thème. Prévoyez, par exemple, des assiettes en porcelaine et des verres en cristal, vous pouvez même, et si votre budget le permet, personnaliser les verres.

Aussi, le genre de table a toute son importance, elle peut être carrée, ronde ou rectangulaire. Le choix des tables dépend principalement de l’aménagement de la salle de réception, mais aussi du nombre d’invités.

Enfin, il ne faut pas oublier les incontournables de l’art de la table, à savoir :

  • le menu ;
  • le plan de table ;
  • les étiquettes, etc.

Bien entendu, une composition florale est de rigueur sur une table de mariage, fraîches ou séchées, les fleurs restent une condition sine qua non sur une table de mariage.

Les accessoires nécessaires pour la décoration de table de mariage

Dans cette partie, nous allons nous pencher d’un peu plus près sur les accessoires dits : incontournables à disposer sur une table de mariage. Une fois que vous auriez sélectionné la vaisselle, la nappe (sa couleur, sa dimension, son tissu) et le chemin de table, il est temps de personnaliser votre table avec quelques accessoires.

Les sources lumineuses

Il existe plusieurs modèles de photophores et de chandeliers pour apporter une touche de lumière à votre table de mariage. Vous pouvez ajouter un socle en miroir pour donner plus de luminosité à votre composition florale par exemple. Les bougies LED à disposer directement sont une jolie option également.

Le menu

Même si le menu est optionnel, il est toujours aimé par les convives, de plus, il peut être un accessoire décoratif original, notamment si vous souhaitez le personnaliser. Un menu peut être de qualité suivi d’un certain goût s’il est en plexiglas ou en bois.

Les marques places

Les marques places est une belle délicatesse portée aux convives, ils sont de plus très esthétiques. Il existe énormément d’idées originales pour maquer les places, par exemple :

  • le marque-place en verre, pour plus de raffinement ;
  • un marque-place nature, des bouquets de lavande ou des petits pots à herbes et où vous glisseriez le petit carton avec le prénom ;
  • le marque-place photo est très original, mais un peu coûteux.

Vous pouvez aussi opter pour des petits rondins en bois pour donner un côté naturel et pur à votre table de mariage.

Enfin, n’oubliez pas de mettre quelques petits cadeaux pour vos invités, comme des minis pots de miel, du chocolat, des dragées ou encore du savon parfumé.

Poster une réponse

16 − neuf =