Une décoration de mariage à petit prix

Samira est préoccupée par sa déco. Elle a donc envoyé un petit message à Fabiola, wedding-planner et officiante de cérémonie pour Mademoiselle Dentelle :

Hello Fabiola, c’est cool d’avoir des conseils d’une professionnelle pour nous accompagner dans l’organisation de notre mariage. Je me marie au printemps en Auvergne et je suis à fond sur ma déco ! J’ai une pièce pour stocker ce que j’achète mais je pensais aussi en louer une partie. Mais surtout, comment on fait pour ne pas faire passer tout le budget dans ce poste ? 

La réponse de Fabiola en vidéo :

https://youtu.be/8nESK-lP3aY

(Petite indication : cette vidéo a été diffusée initialement en octobre 2016 et fait mention – à la fin – à la Boutique Éphémère de Mademoiselle Dentelle qui a eu lieu en novembre 2016 mais celle-ci n’est pas reconduite cette année !)

Les astuces de Fabiola pour une décoration de mariage à petit prix

Ma première astuce, pour dégoter de la décoration à moindre coût, c’est de chiner en brocante si tu as un peu de temps. On peut y trouver de petites perles à prix tout doux et c’est parfait si tu as un thème vintage/retro…

Les sites de vente d’occasion sont une véritable mine d’or. Bon il faut trier et parfois, victime de leur succès, il arrive qu’on y trouve de fausses annonces mais, en restant vigilante, tu peux déjouer les pièges et dégoter de supers affaires depuis ton canapé. 

Je te recommande d’ailleurs le site de petites annonces entre mariées : Annonces Dentelle

Une décoration de mariage à petit prix

Crédits photo (creative commons) : Lanty

La location, parlons-en ! Le gros avantage, c’est que tu n’as pas à stocker. Mais ça peut aussi être intéressant pour les grosses pièces qui coûtent chères à l’achat. 

Tu peux louer auprès de professionnels ou même de particuliers. 

Tu peux aussi mettre tes proches à contribution. Je suis sûre que certains seront ravis – et même flattés – que tu leur empreintes quelques éléments de déco à eux qui te plaisent. Ça ne coûte rien de demander et toi tu pourras peut-être récupérer quelques vases ou des bougeoirs… 

Tu peux aussi détourner les objets de leur utilisation première. Par exemple, si tu cherches des nappes blanches, tu peux utiliser de grands draps blancs. Je t’assure ça fait illusion ! 

Si tu te maries religieusement, tu peux contacter les personnes qui se marient le même jour que toi pour mutualiser l’achat de la déco du lieu de cérémonie. 

Les fleurs fraîches, ça à un certain coût mais tu t’en sortiras toujours pour moins cher si tu optes pour des fleurs de saison. Il faut aussi savoir que les feuillages coûtent moins chers que les fleurs et que ça garnit bien un bouquet. 

Attention si tu fabriques certains éléments toi-même. Ce n’est pas toujours rentable. Ou en tout cas, le rapport prix/temps passé/niveau d’enquiquinement peut ne pas être intéressant. Il faut donc t’y prendre plusieurs mois à l’avance pour être sûre que ça en vaut le coup.

Enfin, tu peux aussi te tourner vers les déstockage de professionnels pour acheter de la décoration à prix abordable. 

Je te conseille aussi mon guide « Astuces pour un mariage économique ET chic : économiser sur la décoration » qui t’aidera à faire les bons choix !

Clique sur l’image pour commander ton guide 👇


Tu as besoin d’aide toi aussi à propos de ton mariage ? Pour poser ta question et éventuellement être publiée sur le blog, c’est par ici !

Après avoir organisé mon mariage en juin 2012, en suivant (évidemment !) Mademoiselle Dentelle pendant les préparatifs, j'ai rejoint l'équipe en mai 2014 en tant que Webmaster Editorial avant de devenir Rédactrice en Chef de 2017 à l'arrêt du blog en mai 2020. Six années formidables où, entre autres, j'ai relu et corrigé d'innombrables chroniques (environ 4000 !), géré les relations avec les annonceurs, développé de nouveaux projets, géré les réseaux sociaux du blog... Aujourd'hui, je continue l'aventure avec Fabiola (ma collaboratrice sur Mademoiselle Dentelle) sur les sites Jolies Cérémonies (dédié à la cérémonie laïque) et Behind The Wedding (dédié aux prestataires du mariage). Je continue également, comme je l'ai toujours fait en parallèle de mon travail ici, ma micro-entreprise comme conseillère en communication, créatrice de sites et rédactrice de contenus web. Tu peux également me retrouver sur mon blog voyage en famille et sur mon blog consacré aux voyages en train.

Commentaires

  • Avatar
    LAURENT
    Répondre
    27 novembre 2019

    Coucou Samira, les conseils de Fabiola sont les bons. Je me suis mariée en octobre en Auvergne et nous avons choisi de faire peu, mais bien. Notre thème était champêtre/ vichy. Nappes blanches du traiteur, chemins de table en jute glanés sur les sites de vente d’occasion, des bouteilles transparentes de vin recupérées et utilisées comme soliflore avec un gerbera pour chaque, des petites bouteilles en verre récupérées et utilisées comme vase avec un bouquet d’épi de blé coupé dans les champs, des grosses bougies dans des pots de confiture de 1kg, des rondins de bois glanés sur des sites de revente, des guirlandes guinguettes louées à un professionnel,… en gros beaucoup de récupération, beaucoup d’heures passées sur internet pour dénicher les bonnes affaires, de la déco prêtée par les cousins/cousines/tantes (tableau noir, biches de lait, bottes de paille, paniers en osier …), quelques fleurs (gerberas, geminis et gypso), du lierre et de la mousse trouvéd en forêt,…. et le résultat était parfait. Bon courage pour ta préparation ! Et si besoin, il me reste plein de déco 😉

Poster une réponse