Ceux qui choisissent de célébrer une cérémonie d’engagement

Également connue sous le terme « cérémonie laïque », ce que je préfère nommer la cérémonie d’engagement est devenue de plus en plus courante en France. Elle était pourtant déjà entrée dans les mœurs aux États-Unis notamment, depuis de nombreuses années. À la différence d’une cérémonie religieuse durant laquelle les mariés témoignent de leur amour devant Dieu (pour l’essentiel), la cérémonie d’engagement permet au couple de témoigner de leurs sentiments mutuels vis-à-vis de l’être aimé mais aussi de leur entourage.

Pourquoi choisir une cérémonie d'engagement pour notre mariage ?

Crédits photo (creative commons) : BDaff

La cérémonie d’engagement de mes rêves…

Aujourd’hui, je vais te raconter tout ce qu’elle représente pour Mister Simba et moi-même. Tu en apprendras également davantage sur la façon dont nous appréhendons sa construction.

Si tu veux en savoir plus sur l’organisation d’une cérémonie d’engagement, je t’invite à consulter l’article de Gwénaëlle qui en parle ici.

Le choix de l’évidence ?

Juste après la demande, je sais que je ne me marierai pas à l’église. Déjà par conviction : je ne crois pas en Dieu… juste en l’amour qui nous unit, Mister Simba et moi – c’est beau n’est-ce pas ? De plus, ma famille n’est pas du tout croyante et encore moins pratiquante. Je ne suis même pas baptisée. Une cérémonie religieuse n’aurait donc pas eu le moindre sens à mes yeux et je n’ai pas envie de l’imposer à mes proches. Pour autant, je respecte les couples qui décident de s’unir religieusement et j’ai d’ailleurs lu de magnifiques témoignages en ce sens sur Mademoiselle Dentelle.

Pour sa part, l’Amoureux n’y tient pas non plus particulièrement.

Parfait, on oublie donc l’église. En contrepartie toutefois, je tiens à organiser une cérémonie qui aura un impact fort pour nous deux. La mairie est bien souvent trop informelle et rapide, je crains de ne pas ressentir toute l’émotion que j’attends. Il faut ainsi réfléchir à quelque chose de plus. Oui, mais quoi ?

La cérémonie d’engagement s’impose rapidement à nous (enfin à moi plus qu’à lui…) comme une évidence. On peut la personnaliser à notre guise, en tracer les grandes lignes ou bien les moindres détails pour en faire un moment qui nous ressemble, à l’image de notre joli jour.

De la théorie à la pratique…

C’est bien beau tout ça, mais concrètement comment ça se passe ? Ni Mister Simba ni moi, n’avons jamais assisté à une telle pratique à dire vrai.

C’est là que le monde fabuleux d’Internet et la weddingsphere en particulier, entrent en jeu. À elle seule, comme d’habitude Mademoiselle Dentelle est une mine d’informations précieuses. Et le guide associé encore plus (d’ailleurs si une cérémonie d’engagement te tente, je te conseille fortement de le commander).

L’athée que je suis dévore littéralement sa toute nouvelle bible et les articles de mes « grandes sœurs » chroniqueuses qui se sont lancé dans l’aventure avant nous. Madame Sourire (qui en parle ici, et là encore) et Madame Loup (ici et ) notamment, m’ont sans le savoir beaucoup aiguillée et m’ont aidée à réaliser la complexité de la tâche.

Mon excitation du moment est ainsi freinée par quelques doutes qui, pour certains, remettent un temps en question nos convictions… Notamment concernant l’officiant. À qui faire appel ? Nous ne voulons pas associer nos témoins respectifs, qui auront sans doute tant de choses à penser/faire lors de notre fête d’amoureux. Choisir quelqu’un de notre famille ? Certes ce sont eux qui nous connaissent le mieux mais individuellement, pas forcément en tant que couple. On oublie donc aussi.

Pourquoi choisir une cérémonie d'engagement pour notre mariage ?

Crédits photo (creative commons) : congerdesign

Restent nos amis communs. Ils ne sont pas nombreux (en tout cas, les suffisamment proches pour avoir été invités à notre mariage) et nous savons d’emblée que la majorité n’osera pas prendre la parole devant une assemblée – même restreinte.

Mais en discutant avec l’Amoureux, une personne s’impose rapidement à nous : un collègue de travail, qui a été un des premiers à être mis dans la confidence de notre histoire d’amour. Monsieur Jazzy a partagé beaucoup de beaux moments avec Mister Simba notamment lorsqu’il partait en déplacement professionnel, et il le considère d’ailleurs un peu comme son « père spirituel ». De mon côté je suis également très proche de lui et nous avons ensemble de magnifiques souvenirs. Je continue d’ailleurs à le côtoyer quotidiennement au bureau.

C’est lui notre officiant… ça ne peut être que lui ! Un homme droit et honnête, qui parlera de nous de façon juste mais avec cette pointe d’humour qui le caractérise tellement.

Lorsque nous le proposons à Monsieur Jazzy, il ne réfléchit pas longtemps et se fait une joie d’accepter. Non sans une certaine émotion qui nous touche particulièrement.

Reste à trouver un rituel qui nous représentera et aura une vraie signification pour l’Amoureux et moi. Il en existe de toutes les sortes et ils sont tous plus beaux les uns que les autres.

Une chose sur laquelle je ne céderai pas : je veux faire participer mes enfants à notre cérémonie d’engagement. Je souhaite qu’ils aient leur rôle à jouer. Certes c’est un moment fort dans notre vie de couple à Mister Simba et moi, mais je ne conçois pas d’y prendre part en sachant mes filles et notre Petit Chat simples spectateurs.

Et puis un jour, je tombe sur un reportage mettant en scène une cérémonie d’engagement avec le rituel du sable. À l’idée de le transposer dans mon propre mariage, je suis conquise. Ni une ni deux j’en parle à Mister Simba qui aura besoin de quelques explications supplémentaires pour bien tout comprendre, mais photos à l’appui il se montre à son tour enthousiaste.

Pourquoi choisir une cérémonie d'engagement pour notre mariage ?

Crédits photo (creative commons) : natalia_nail

Ce rituel est parfait pour que nos enfants se sentent pleinement investis et y participer est à leur portée. De plus, le rituel du sable ne demande pas une grosse participation financière – ce qui ne gâche rien ! L’Amoureux et moi sommes soulagés : en moins de trois mois, nos réflexions communes nous ont amenés à trouver notre officiant et le point d’orgue de notre cérémonie d’engagement.

Notre cérémonie d’engagement : tout un symbole…

Tu l’as sans doute déjà bien compris maintenant, la cérémonie d’engagement est très importante pour moi. Plus que ça même : elle est essentielle. Je n’imagine pas épouser l’homme de ma vie sans un moment-clé qui représentera à lui seul, toute la force de notre amour.

Certes, nos jolis jours peuvent se suffire à eux-mêmes. Mais je veux frapper les esprits et injecter une bonne dose d’émotion à notre fête d’amoureux, en plus de l’ambiance que nous espérons festive.

Pourquoi choisir une cérémonie d'engagement pour notre mariage ?

Crédits photo (creative commons) : DaviPeixoto

À mes yeux surtout, une cérémonie d’engagement représente bien plus qu’un simple échange de vœux entre deux âmes sœurs. C’est aussi – et surtout – un moment de partage entre une famille récemment (ré)unie : Mister Simba, nos enfants et moi-même…

Mes filles n’ont pas assisté à notre cérémonie civile (j’en parlerai dans une prochaine chronique), mais je souhaite néanmoins leur consacrer un moment à partager avec nous en (presque) toute intimité lors de notre fête d’amoureux. Nous sommes encore à quelques mois de ce dernier, je te raconterai donc dans un prochain article comment se sera déroulée notre cérémonie d’engagement.

Et toi, prévois-tu une cérémonie d’engagement ? Comment l’as-tu organisée ? Quel rituel as-tu choisi de mettre en avant ? Que représente t-elle pour ton couple ?


Pssst ! Tu as besoin d’aide pour créer ta cérémonie laïque ? Pas de panique, Mademoiselle Dentelle est là pour toi ! Découvre le guide « Cérémonies laïques : Guide pratique pour une cérémonie qui vous ressemble » pour glaner toutes nos bonnes idées. Si tu fais appel à un proche pour officier celle-ci, je t’invite à faire un tour du côté de notre coaching de l’officiant afin de lui donner toutes les clés pour préparer et célébrer votre union ! ❤ 



4 commentaires sur “Ceux qui choisissent de célébrer une cérémonie d’engagement”

  • Un beau cheminement!
    Nous avons eu les mêmes réflexions pour notre mariage et avons également choisi le rituel du sable. Nos filles ont ainsi pu participer avec nous et la symbolique est forte lorsqu’on explique l’origine de ce rituel et ce qu’il représente! Nos invités ont ressenti l’amour que l’on avait les uns pour les autres et beaucoup ont eu des larmes d’émotion au cours de cette cérémonie. Ce fut un moment fort dans cette belle journée et vraiment la cérémonie d’engagement a permis à chacun de nous reconnaître dans ce qui a été dit et pour certains d’en apprendre un peu plus sur nous. En y repensant, je me sens encore dans cette bulle d’amour qui nous a entourée où on se sent hors du temps. Elle a été officiée par un proche a qui nous avions donné le déroulé qu’il a personnalisé à sa façon de sorte que ce soit dit naturellement et il a ajouté sa part de témoignage, c’était juste parfait!
    Je te souhaite la même émotion et le même ressenti pour tes invités que ceux que les notres ont témoignés!

    • Merci pour ce joli commentaire Luz, quelques mots suffisent à nous entraîner dans l’ambiance de ta cérémonie 🙂 J’espère que la nôtre sera aussi émouvante et magique que la tienne, c’est en tout cas une panoplie d’émotions que nous souhaitons lui insuffler. Pour beaucoup de nos proches, ce sera leur première cérémonie d’engagement et nous comptons bien les surprendre à plusieurs égards 😉

  • Le rituel du sable me semble parfait pour des familles recomposées, l’image des sables mélangés parle d’elle-même. Les enfants, même les plus jeunes qui ne comprennent pas forcément le sens profond, vont être ravis de participer à ce moment. Ta cérémonie va être super.
    Nous on va faire le rituel du vin scellé où l’on a écrit nos voeux qu’on a enfermé dans une boîte en bois avec une bonne bouteille de vin. On la réouvrira pour nos noces de bois, dans 5 ans.

    • Oh ! mais c’est super ton rituel, je ne connaissais pas du tout !! Bon me connaissant il serait très difficile d’attendre 5 ans pour ouvrir une bonne bouteille de vin 😜 mais je trouve la symbolique très forte également. Et puis les vœux scellés que vous découvrez à l’occasion de vos noces de bois… 🥰
      Les nôtres seront partagés dans l’intimité de notre séance photos « first look », nous nous contenterons de lire des textes qui ne sont pas de nous durant la cérémonie d’engagement 🙂
      J-3 pour toi Mlle Pomme de Pin au fait !!!

Commente ici !