Se préparer à ce merveilleux acte qu’est le mariage ! – Partie 1

Me voici de retour (oui je sais, je ne suis pas très présente en ce moment mais, rassure-toi, rien à voir avec un wedding-blues dont j’ai heureusement échappé, c’est juste que je traverse une période de grands changements au niveau du taff) !

J’ai envie de faire une petite pause dans mes chroniques DIY pour te parler de la préparation au mariage religieux que nous avons faite. Non, non, rassure-toi, je ne vais pas te parler de religion, mais bien de couple !

Se préparer à ce merveilleux acte qu’est le mariage !

Crédits photo (creative commons) : Cristian Bucur

Les préparations au mariage religieux

Car si tu te poses la question « allons-nous nous marier à l’église ? » (question qui vous appartient pleinement et dont je ne chercherai pas du tout à t’apporter une réponse, désolée – ou tant mieux – !), il faut que tu saches que la préparation au mariage religieux qui est proposée n’est pas vouée à la religion pure et dure. Ben non ! En fait, il s’agit de parler de couple. Avec d’autres couples qui vont se marier et d’autres couples âgés et mariés, qui apportent leur expérience de la vie de couple. C’est aussi simple que ça.

Parce que moi aussi je me suis posée la question « Où est-ce qu’on va mettre les pieds, qu’est-ce que on va nous faire faire ? ». Nous sommes tous arrivés à la première séance un peu (carrément) hésitants et nous sommes tous ressortis enchantés. En réalité, la partie « religieuse » de ces séances ont représenté environ 10% du temps. Certes il faut quand même être un minimum croyant (ça ne veut pas dire pratiquant) pour adhérer pleinement (on avait un petit temps de prière et de chants à la fin des séances, un lien à l’église était de temps en temps fait dans les discussions). Mais c’est pour te dire que si tu es dans la situation de couple où l’un est croyant et pas l’autre, ce n’est pas grave car c’est très largement ouvert à tous. La preuve, nous avions un couple française/africain avec nous, et M. l’Africain était musulman. Il a été accueilli à bras ouvert et ça a été une merveilleuse occasion d’échanger sur nos religions, et de se rendre compte d’un bon nombre de points communs (qu’on est loin d’imaginer !).

Alors comme le contenu de ces séances a été infiniment précieux, j’ai décidé de t’en faire part ici-même, sans parler le moins du monde de religion, mais bien de couple, de comment bien vivre notre amour à deux, comment donner de la place au partage dans notre quotidien, comment gérer les conflits, quelle est la place de notre famille, etc.

Pourquoi ça nous a fait du bien ?

C’est vrai que, pris dans le tourbillon des préparatifs, nous oublions très vite l’essentiel : nous ! Notre amour ! Le fait que le mariage sera forcément réussi parce que nous épousons notre moitié. Et oui, ça devrait être la première chose à laquelle nous pensons lorsque nous préparons notre mariage, mais c’est vrai que la déco du candy-bar, les panneaux bois et les escord-cards volent vite la vedette à l’homme de notre vie. Et le pompon, c’est quand même de réussir à s’engueuler à cause de je ne sais quel couleur de fond de menu… Aie, culpabilité bonjour !

Alors c’était plus que bienvenue de remettre notre amour au cœur de tout ça, de discuter de bienveillance au sein du couple, de tendresse mutuelle, d’écoute, de pardon…. ! Pour moi, c’est à ce moment-là que tout a pris sa place dans ma tête, et je crois bien que pour M. Montagne aussi.

Je ne te dirai pas que la préparation au mariage a changé notre façon d’être à deux, non, car nous sommes déjà très tendres et compréhensifs l’un envers l’autre. Mais elle nous a rappelé ce pourquoi nous étions là, pourquoi nous passions une énergie folle à faire nous-même une déco de fous furieux, pourquoi nous étions fatigués et pourquoi nous avions l’impression que notre vie était en jeu. Parce que notre amour est merveilleux, « magique » comme nous aimons nous le dire, et qu’il mérite qu’on le fête dignement. Tous les deux, rien que tous les deux. Parce que toute cette déco, cette organisation du jour J, ces prestataires triés sur le volet, c’est bien pour nous deux : cette journée c’est un merveilleux cadeau que nous nous sommes offerts (si merveilleux que j’en ai encore des frissons !) mutuellement. Les invités sont là en tant que témoins. Et parce que ce jour-là, on a eu un trop plein d’amour, il fallait bien nos proches pour partager tout ce qui débordait !!! On était un peu tous drogués à l’Amour, je ne t’explique pas comment nous avons décuvé de notre sur-dose les jours suivants (enfin si, je te raconterai, ne t’en fais pas !).

Bref, cette préparation au mariage nous a fait un bien fou et nous a permis de remettre notre amour mutuel au cœur de tout ça.

Se préparer à ce merveilleux acte qu’est le mariage !

Crédits photo : Photo personnelle

J’en profite pour caser une photo de nous deux (2 jours après le mariage). Parce que ouiiiiii on est trop beau ! Patience, bientôt je te raconte tout ça !

Le contenu des séances de préparation au mariage

Nous avons eu 3 séances de préparation au mariage dans la vallée où nous nous sommes mariés. Rien à voir à mon avis avec les préparations en grande ville, nous étions juste 5 couples, plus les 3 couples animateurs qui avaient entre 30 et 45ans de mariage. C’était relativement convivial. Les couples animateurs ont beaucoup parlé de leur vécu, entre mort subite d’un nourrisson, dépression et cancer. Des lourdes épreuves qu’ils ont chacun, à leur manière, traversé, main dans la main. Ils nous ont parlé des difficultés de vivre à deux, des difficultés à se comprendre quand ça ne va pas, de ce qui leur a permis de rebondir et d’être là ensemble pour nous en parler. J’ai adoré ces témoignages et je pense qu’on y a été tous sensibles.

C’est au travers le petit manuel du parcours « Alpha Couple », qu’ils ont construit les séances, au travers de grandes thématiques :

  • les fondements
  • la communication
  • les conflits
  • le pardon
  • la famille
  • la sexualité
  • l’Amour en actes : donner et recevoir

Ces grandes thématiques sont abordées dans ce guide via de petits exercices à faire à deux. Nous avons grandement apprécié nous isoler pendant les séances pour faire nos petits exercices, de ne pas à avoir à partager nos réponses avec tous, parce qu’elles ne concernent que nous. Mais nous retrouvions tout le monde ensuite pour échanger sur la thématique de façon plus générale. Ça a été donc très constructif.

Je vais essayer de te rapporter les passages et exercices qui m’ont le plus marqué au travers des grandes thématiques. Bon, tu m’excuseras d’avance, mais ce ne sera pas possible de tout te mettre dans cette chronique, il faudra être un peu patiente.

Les fondements et la communication

« Comment durer dans l’amour ?

  • en entretenant notre amour et notre relation
  • en décidant de tout mettre en œuvre pour rendre l’autre heureux
  • en s’impliquant dans notre relation
  • en consolidant notre amour en surmontant les tensions »

Rien que le début, je trouve ça merveilleux ! On oublie si vite qu’aimer l’autre, c’est se battre pour son bonheur, c‘est en prendre soin. On a si vite peur que ce ne soit pas réciproque « tu ne t’occupes pas de moi », mais on a du mal à comprendre qu’en se battant pour l’autre, lui aussi aura envie de se battre pour moi. Il faut enclencher le processus ! Car en se sentant aimé sincèrement, on se sent exister, on a envie de partager cette joie d’être aimé et donc on cherche aussi à rendre l’autre heureux. C’est un cercle.

Exercice « Se consacrer du temps à deux :

Chacun raconte à l’autre quelques-uns des plus beaux moments que vous avez partagés ensemble depuis votre rencontre. Soyez précis et dites où vous étiez, à quel moment, ce que vous avez fait et pourquoi ces instants ont tant compté pour vous. Chacun parle à son tour. »

La discussion que nous avons eu à l’occasion de cet exercice nous a appris des choses à tous les deux et a été très enrichissante. Elle nous a mis rapidement du baume au cœur, attendris de voir l’autre rappeler un bon moment ensemble et savoir ce qu’il a ressenti…

Exercice « Me connaitre, te connaitre :
Entoure dans la colonne des A les 3 désirs les plus importants pour toi.
Puis entoure dans la colonne des B, les 3 désirs que tu penses être le plus important pour ton conjoint.
Ensuite, regardez ce que votre conjoint a mis et comparez. Quels sont les désirs que vous avez en commun, est-ce que vous connaissez bien l’autre, quels sont les désirs de l’autre que tu négliges ?

A            B            LA VALORISATION

A            B            L’APPROBATION

A            B            LA COMPAGNIE

A            B            LA CONVERSATION

A            B            L’ENCOURAGEMENT

A            B            LA TRANSPARENCE

A            B            LES CONTACTS PHYSIQUES

A            B            L’AIDE PRATIQUE

A            B            LES CADEAUX

A            B            LE RESPECT

A            B            LA SÉCURITÉ

A            B            L’INTIMITÉ SEXUELLE

A            B            LE SOUTIEN

A            B            DU TEMPS ENSEMBLE

A            B            LA COMPRÉHENSION

A            B            L’ATTENTION »

Là aussi nous avons eu un super moment d’échange avec cet exercice ! Comme nous avons dit pourquoi ça nous paraissait important tel ou tel désir, ça a lancé un dialogue constructif. Il faut bien sûr veiller à être à l’écoute, à être compréhensif car vous allez peut être dire des choses qui ne font pas plaisir du style « l’attention est importante, j’ai souvent l’impression que tu ne m’écoutes pas quand je te parle ». À l’autre d’y accorder de l’importance et de s’améliorer sur ce point !

« L’importance de l’écoute :

  • Nous sommes tous faits avec une bouche et deux oreilles, donc pour écouter plus qu’on ne parle !
  • La plupart du temps, on pense qu’il est facile d’écouter, mais nous pratiquons tous une écoute sélective.
  • Quand notre conjoint se sent écouté, il se sent aimé et apprécié.
  • Quand nous ne l’écoutons pas, il se sent rejeté.
  • Curieusement ceux que nous avons le plus de mal à écouter ce sont nos proches !
  • La personne la plus importante à écouter dans notre vie ? Notre conjoint ! »

« Pour écouter efficacement :

  • Accorder toute notre attention à notre conjoint et ne pas l’interrompre
  • Comprendre son point de vue
  • Prendre acte de ses sentiments
  • Lui demander ce qui est le plus important dans ce qu’il vient de dire
  • Discuter que ce qu’on peut faire sur ce sujet »

Voila, je viens de te résumer 20 pages du petit cahier du Parcours Alpha Couple, imagines à quel point il est riche. En fait, le parcours Alpha est une « thérapie » (je n’ai pas trouvé d’autre mot) pratiquée sur plusieurs rencontres entre couples et peut se faire à tout âge. Si tu cherches des infos à ce propos : www.parcoursalpha.fr

Et toi, qu’avez-vous fait pendant votre préparation au mariage ? Comment arrives-tu à remettre ton couple au centre de tes préparatifs mariage ? Quelle communication arrivez-vous à établir entre vous ? Raconte-moi vite !

Enregistrer


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



15 commentaires sur “Se préparer à ce merveilleux acte qu’est le mariage ! – Partie 1”

  • Nous avons aussi eu une préparation au mariage enrichissante. Ils n’ont pas suivi les théories de l’Alpha (dont j’avais cependant déjà entendu parler, mon oncle et ma tante suivaient un cursus régulièrement), nous avons simplement tourné autour des piliers du mariage chrétien.
    Mais elle méritera bien une petite chronique en temps voulu, puisqu’elle a vraiment marqué une étape pour nous!

  • C’est vrai que nous aussi au milieu de tous nos pompoms on a parfois oublié (un peu) l’essentiel … Nous. On a vécu la même chose avec notre préparation laïque, qui nous a re-centrés. C’est une très bonne idée d’en parler.

    • Je ne savais pas qu’il y avait des préparations laïque … c’est vraiment bien que ça se fasse ^^ Il faudra venir nous en parler 🙂

  • Coucou!! Je te rejoins complètement sur l’importance d’amener le couple à s’interroger sur ses “fondements”. J’ai également adoré notre préparation religieuse au mariage car elle nous a amené sur des terrains que nous n’avions jamais exploré avant. Nous n’avons pas suivi la méthode alpha mais c’était très intéressant également. Ils nous ont amené à nous interrogé sur “qu’est ce qui me fait peur chez l’autre?” ou “pourquoi je t’aime?” ou encore “comment je te démontre que je t’aime?” et franchement, çà nous fait avoir des conversations profondes qui renforcent encore + notre couple. J’ai adoré! Par ailleurs çà nous a permis de rencontrer d’autres couples de notre village, faire de nouvelles connaissances car comme toi, c’était très convivial. Bref, big up à la préparation religieuse au mariage, et à ton article également Mme Salade de fruits 😉 bises!

    • Hihi, merci Juliette !!! Jsuis ravie de voir que toi aussi tu as eu cette belle démarche dans ton parcours. Ce sont des questions très enrichissantes à avoir, et à reposer tout au long de notre vie je pense. Bises et à bientôt par ici ^^

  • Hello Mme Salade de Fruits !
    J’ai adoré ton article, je m’y retrouve beaucoup. Nous avons également suivi une préparation religieuse très enrichissante : 8 séances avec un couple marié, des réunions avec le prêtre et quelques soirées avec tous les fiancés de l’année. Un peu réticents au départ, nous sommes ressortis chaque fois enrichis de nos séances. Peut-être en parleras-tu dans une prochaine chronique mais concernant le thème “communication” (thème central que l’on retrouve dans tous les autres : sexualité, liberté, fidélité, …) on nous a conseillé un ouvrage qui a changé notre vie de couple (oui oui à ce point !!) : Les langages de l’amour de Gary Chapman. Ce livre explique que nous avons tous un langage de l’amour (services rendus, paroles valorisantes, …) qui n’est pas forcément celui de notre partenaire. En apprenant à découvrir son propre langage de l’amour et celui de l’autre on peut ainsi mieux dialoguer (et avoir une vie de couple épanouie en mode cœur cœur love, paillettes et licornes !). Par exemple, les personnes dont le langage de l’amour est “les cadeaux” auront tendance à offrir des fleurs, des cadeaux à leur partenaire pour leur dire “je t’aime”. Mais si l’autre a pour langage de l’amour “les paroles valorisantes”, il ne se sentira pas aimé car il attend que son partenaire lui fasse des compliments pour se sentir aimé. Et inversement, faire des compliments à quelqu’un pour qui l’amour s’exprime par les cadeaux n’est pas très “productif”. Bref, je vous recommande vivement ce livre (moins de 10€ en poche). En complément on a regardé le spectacle “les hommes viennent de mars, les femmes de vénus”, très drôle et instructif !
    Je suis impatiente de lire la suite de ta préparation religieuse au mariage !

    • Oooh merci pour le partage Mme Jnn, il a l’air super cet ouvrage et j’adore le concept en lui-même ! Il faut que j’ai une conversation avec Mr Montagne là dessus, ce sera enrichissant !! En tout cas j’aurai adoré avoir autant de rencontres que toi, ça s’est malheureusement arrêté à 4 séances, mais nous allons tenter d’en organiser une nouvelle maintenant que tout ceux du groupe sont mariés ^^

  • Et bien même en faisant une cérémonie laïque, je vais de ce pas faire lire ton article à mon chéri, c’est très instructif et ça me plairait aussi d’en parler avec lui 🙂

    • Super Mlle Loup ! ça me fait trop plaisir ce que tu dit là, parce que j’ai écrit cette article en pensant fort à tous ceux qui n’en profiterai pas, ne se mariant pas à l’église ! ça devrait être universel !! Peut être que ça va se faire de + en + pour les cérémonies laïques, Mlle Miaou a eu le plaisir d’en profiter …. ^^

  • Super article. J ai aussi adoré notre préparation au mariage. Je suis catholique et mon mari agnostique. Nous y avons trouvé notre compte tous les deux. Il est même ok pour faire la session 5 ans de mariage! (“A2 pour la vie” propose des sessions: 5 ans de mariages, 10 ans, 20 ans, etc…)
    Mais qd tu dis: “ne t inquiéte pas, je ne vais pas te parler de religion”, perso, je ne trouverais pas ça choquant. On voit bien ici comme les points de vue et les avis de chacun sont enrichissants sur tous les sujets, même très personnels. Ce qui compte,c est la bienveillance entre les chroniqueuses et les lectrices, et le site dentelle est une bouffée de tolérance dans ce monde de brut!

    • Madeleine, c’est si joliment dit : “Ce qui compte,c est la bienveillance entre les chroniqueuses et les lectrices, et le site dentelle est une bouffée de tolérance dans ce monde de brut!” !! Merci 🙂
      J’ai effectivement pas osé parler de religion à proprement dit, en effet de par l’actualité, et puis aussi parce que j’ai mes propres croyances, catholiques certes, mais en plus modernes, et qui me sont vraiment personnelles 🙂
      Je serai hyper intéressée par les sessions dont tu parle, je vais aller me renseigner ^^ ! Merci beaucoup du partage !

  • J’aurais pu écrire le même article encore une fois tellement je me retrouve dans tout ce que tu partages avec nous ♡ (d’ailleurs je vais modifier mon brouillon de chronique sur le sujet car il ressemble beaucoup trop au tien du coup, on dirait que j’ai fait du plagiat lol). Comme vous 2, on a aussi beaucoup apprécié cette préparation au mariage, qui n’a pas non plus changé notre couple bien sûr mais exactement comme vous, ça nous a concrètement rappelé ce pourquoi nous étions là. Et effectivement, c’est une préparation à la vie de couple qui nous attend pendant le mariage, et c’est quelque chose de très ouvert et accessible à tous, moi la première, qui ai reçu une éducation religieuse sans pour autant adhérer à toutes les valeurs de l’église. Merci pour ce bel article Mme Salade de Fruits !!

    • Oh non Madame Peach (Madaaaaaaaaaaaaame!!!!!), ne modifie pas ta chronique à cause de moi ! Je suis sûre que tu le diras avec tes propres mots et que ça ne ressemblera pas tant que ça aux miens !! En tout cas je suis ravie d’apprendre que pour toi aussi ça a été constructif 🙂 Moi non plus je n’adhère pas à toutes les valeurs de l’église mais j’adhère pleinement à ses grandes valeurs que sont l’Amour, le respect et la vie ensemble ^^

  • Salut Madame Salade de Fruits,
    Moi même nouvellement marié, j’ai adoré ton article sur la préparation du mariage. Ca m’a rappelé les bons souvenirs que nous avons de notre préparation de mariage religieux. De notre côté, c’était plutôt orienté sur les valeurs et les fondements du couple et sur ce qui faisait que nous étions bien ensemble. En lisant ton article, je me dis que j’aimerais bien testé d’autres petits exercices à faire à deux. Sais tu où je pourrais trouver le manuel “alpha couple” ?
    Merci d’avance pour ta réponse et bonne fin de journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *