Un « mariage réussi », c’est quoi ?

Quels sont les ingrédients d’un beau mariage, d’un mariage réussi ? Qu’est-ce qu’un beau mariage ou un mariage réussi, d’ailleurs ?

Il y a sûrement autant de réponse que de mariés ! Un mariage réussi, ça peut être…

  • officialiser son union dans une religion donnée,
  • réunir toutes les personnes que l’on a connues depuis notre naissance,
  • danser jusqu’à 7 heures du matin,
  • avoir fait toute la déco de A à Z avec ses petites mains…

J’y pense car une amie m’a confié récemment que son mariage « était le plus réussi auquel elle ait jamais participé ». Il m’a semblé que si c’était un bel accomplissement, ce ne devrait pas être un objectif pour autant.

Tu as déjà assez de pression comme ça pour ne pas en rajouter, et vouloir que ton mariage soit le PLUS RÉUSSI ET LE PLUS BEAU QU’ON AIT JAMAIS VU !

Car en plus de devoir gérer les attentes de la famille, arrondir les angles pour certaines décisions, ne pas te perdre dans les préparatifs ou trouver le temps de t’y mettre… Si tu dois aussi réussir à créer le plus bel événement que la famille/la décennie/la blogosphère (rayer la mention inutile) ait jamais vu, je crois que tu ne vas pas t’en sortir.

Sauf à participer à une émission de téléréalité, nous ne sommes pas en concurrence les unes avec les autres… et heureusement !

abondance de fleurs

En ce qui concerne mon mariage, je pense en toute honnêteté qu’il ne sera pas « beau » :

  • Il ne sera pas « beau » au sens de la blogosphère, car nous ne mettons pas du tout l’accent sur l’esthétique. Personne ne sera accordé, aucune déco sublime n’a été peaufinée pendant des mois. Et c’est certain qu’un mariage avec Dark Vador et des geekeries ne fera jamais la une de Style Me Pretty. Ce qui n’est pas mon objectif.
  • Il ne sera pas « beau » au sens où on l’entend traditionnellement. Car nous n’allons pas nous déclarer notre flamme avec romantisme et passion sur des musiques bouleversantes, le tout dans un tourbillon de sentiments digne d’un film américain. J’aimerais bien, hein. Mais on n’est tout simplement pas comme ça. Rassure-toi, je ne suis pas insensible pour autant : je suis sûre que la simple lecture des actes de loi devrait déclencher les grandes eaux !

En revanche, mon mariage devrait être joyeux, vivant et amusant ! Ce qui, pour moi, équivaut à un mariage réussi. Voici d’ailleurs mes critères de réussite d’un mariage :

  • Passer devant le maire et se dire oui. Nous devrions y arriver !
  • Que les mariés respirent le bonheur. Entre un mariage d’un classicisme navrant où les mariés rayonnent et un mariage hyper trendy où les mariés décrochent à peine un sourire… il n’y a pas photo ! Celui où les mariés ont l’air heureux me semblera toujours plus réussi.
  • Que les invités se sentent accueillis et à l’aise. Nous veillerons au confort de nos invités, il y aura de grands fauteuils moelleux à disposition, de bonnes choses à manger évidemment et une cheminée bien chaude au restaurant. Et nous mettons un point d’honneur à passer le plus de temps possible avec eux, car c’est pour être ensemble que nous organisons cette grande fête !
  • Que les invités (et les mariés) s’amusent. Cette partie est la plus aléatoire. Je peux prévoir toutes les animations possibles pour les invités, il n’en reste pas moins que ce sera à eux, et à eux seuls, que reviendra la décision de passer un bon moment. S’ils acceptent le côté iconoclaste de notre fête, entrent dans notre univers sans le trouver puéril et réalisent que nos loufoqueries visent à leur faire passer un bon moment, le pari sera gagné ! La balle est dans leur camp…

Et que cette journée soit une réussite ou non, le plus important reste encore… de réussir la vie à deux qui nous attend après !

Crédits photo : Wondrous Vision

Et toi, quels sont tes critères d’un beau mariage ou d’un mariage réussi ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



27 commentaires sur “Un « mariage réussi », c’est quoi ?”

  • Merci ! Cela fait vraiment un bien fou de lire un article comme le tien. Je peux dire qu’il tombe à pic pour moi car je suis – ou j’étais – vraiment en train de culpabiliser à cause de ma décoration qui sera loin, très loin, voire même dans une autre galaxie, par rapport à ce qu’on voit sur le Net. En fait je cherche surtout à faire simple, pratique, et transportable. Et j’ai peur, vraiment l’angoisse, que cela ne soit pas assez, pas assez bien, pas assez abondant, pas assez sophistiqué. Même si ce n’est pas là l’essentiel, je le sais bien. Mais on a parfois l’impression que c’est une part non négligeable du mariage à laquelle certaines personnes (dont ma mère et ma future belle-maman) accordent beaucoup d’importance. Du coup je culpabilise à mooort !!!
    D’où l’utilité limite vitale de ton article. Il faut que j’arrive à me recentrer sur mes priorités mais ce n’est pas toujours facile. J’ai l’impression parfois de me laisser absorber par des « détails matériels » alors que l’essentiel d’un mariage est ailleurs = nous, notre futur conjoint, les gens que nous aimons, l’amour tout simplement !

    • Mais de rien ! Je ne sais pas si on passe toutes par une phase de recentrage sur les priorités, mais il est tellement simple de se laisser happer par l’aspect compétitif du mariage actuel, qui vise à créer un événement esthétiquement beau en oubliant le reste. Certaines personnes proches accordent également beaucoup d’importance à l’apparence des événements en général, mais nous avons bien fait comprendre notre point de vue sur notre mariage pour éviter les perspectives conflictuelles.

  • O que tu as raison!
    J’ai rencontré 2 types de futures mariées:
    1) les « je suis en compétition avec tout le monde pour que mon mariage soit le plus beau de tous les mariages »
    2) les « normales » qui veulent juste être heureuses
    Non seulement la catégorie 1 est très énervante lorsque tu prépares ton mariage en même temps qu’elle, mais j’ai assisté à un mariage de cette catégorie il n’ya pas longtemps et c’est à peine si la mariée à réussi à sourire. Ambiance… alors que les plus réussis des mariages auxquels j’ai assisté étaient ceux où je pleurais à torrents à la mairie (alors qu’une fois sur deux je ne connaissais même pas les mariés car pas de ma famille, c’est dire!). Donc pour réussir ton mariage, je dirais qu’il faut simplement…. être heureuse!!! Le bonheur c’est contagieux, en plus! 🙂

    • Les mariages où les mariés ne sourient pas sont tellement dommage… Tant d’énergie déployée pour ne même pas s’amuser au final… Notre but principal en organisant une fête avec nos proches (et pas uniquement deux témoins et un élu) est de nous amuser, donc de sourire et de profiter ! Hors de question de tirer la tronche parce qu’on se sera laissé dépasser par l’organisation ou la compétition 🙂

  • Yes! Tu as bien raison Mlle Nya!
    Je suis entièrement d’accord avec toi!
    Pour moi un mariage réussi est un mariage ou les mariés sont heureux, ou les invites sont heureux!
    Pour nous, nous avons eu le meilleur des mariages. Nous étions sur notre petit nuage, nos familles et amis ont participé activement et étaient eux aussi rayonnant de bonheur. Après c’est sur notre mariage n’est pas digne de SMP mais pour nous il était magnifique est surtout a notre image 😉

    Je suis persuadé que toi aussi tu auras le plus beau des mariages, déjà parce que c’est le tien et qu’en plus tu le prépares a votre image !!!!

    • ça, pour être à notre image… 🙂

      Pour ton mariage, il n’y avait qu’à voir tes photos pour se rendre compte que vous avez passé une journée merveilleuse ! Si ce n’est pas signe de mariage réussi, ça !

  • Et oui il y a la blog sphère et nous, nos envies, notre couple, nos compromis et les familles avec leurs attentes aussi ….

    Nous nous avions pris le partie de nous faire plaisir … Nous avons la trentaine environ mais des rêves d’enfants pleins la tête … Du coup, les enfants ont eu beaucoup de petits présents, des animatrices et en garde un très bon souvenir et moi aussi … Et oui un foot dans mon jardin avec mes neveux à 3h du matin en robe de mariée et bien ça laisse quelques souvenirs mais aussi quelques photos 😉

    Côté invités de grandes tailles, nous savions que nous ne contenterons pas tout le monde … nos familles étant diamétralement opposé dans la conception de cet évènement nous avons fait en sorte que personne ne soit perdant. Mes beaux parents adorent le bon vins ok on achète des vins excellents mais le menu sera plus simple pour rentrer dans le budget de mes parents.

    Seul point où il n’avait pas à discuter le lieu de la réception. En effet se marier chez soit offre quelques sueurs froides à belle maman qui avait marié sa fille dans un château quelques temps avant alors imaginez sa tête quand nous lui avons annoncé qu’aux vins d’honneur il n’y aurait pas de chaises mais des ballots de paille hihi ….

    Nous assumons pleinement nos choix et si cela devait être à refaire je ne changerai strictement rien car tout nous ressemblait tellement.

  • Pour notre mariage, le but était de faire une soirée avec la famille en leur faisant partager nos goûts (côté déco et côté assiette) ! Alors oui évidemment beaucoup de choses avaient fuité avant la date, ce qui fait que beaucoup nous ont donné leur avis (et beaucoup étaient plus que sceptiques)…mais nous avons tenu bon et gardé le cap que nous nous étions fixé…
    Vous savez quoi ? Tout le monde s’est amusé ! Tout le monde (même les plus sceptiques) est venu nous féliciter pour la déco et pour le menu…L’ambiance était au rendez-vous, nous nous sommes beaucoup amusé ! Et cela se voit sur les photos ! 😀

  • Je préciserai même qu’au bout de plusieurs mois après notre mariage, beaucoup nous en parle encore et nous demande si nous avons pour projet d’organiser d’autres soirées du type parce qu’ils aimeraient bien ! ^^

  • nous nous partons sur un mariage feria et en parlant sur des forums le 1 er truc qui ressort c est que ça ne sera pas classe.moi je m en fou car un thème reste un fil conducteur pour la deco et l ambiance,donc je ne vois pas pourquoi ça ne sera pas classe vu que je ne compte pas m y pointer en salopette blanche avec un vin rouge a la main.quand on fait quelque chose qui nous parle c est bien plus facile a organiser et a être le plu naturel possible.comme toi je veux être heureuse et que mon futur mari et ma fille soit heureux..après c est aux gens eux même de décider si ils ont envie ou pas de jouer le jeu.moi des que je vais a un mariage je participe a tout je suis bon public ,je me demande pas si la viande est assez cuite ou quoi je joue le jeu et ne retiens que le positif.

    • Ah, la question de la classe… Elle mériterait un article à elle toute seule ! Pour moi, une idée obsolète qui date du temps où on cherchait à impressionner le village en montrant qu’on pouvait payer un beau mariage à son enfant… Maintenant que ce sont les mariés qui s’offrent leur mariage, l’idée de vouloir épater la galerie aurait dû tomber aux oubliettes (avec ses corollaires les invitations de politesse), mais ce n’est pas encore gagné ! Ici rien de forcément classe, mais nous ne souhaitons impressionner ni Internet ni la galerie… juste se faire plaisir avec nos proches. Et puis un mariage classe où on s’embête, quel intérêt ?

  • Bien dit ! y’a pas de compétition à avoir, ton amie te dit que son mariage est le plus réussi auquel elle ait assisté, mais c’est normal !
    Je pense que le mien sera celui que je trouverais le plus réussi, car ce sera à nos gouts, ce sera avec les gens qu’on aime, ce sera le moment où je dirais oui donc forcément je le trouverais super.
    Et j’espère vraiment que chaque mariée trouve que son mariage était le plus beau…

    • Il n’y avait pas de compétition entre elle et moi, je pensais juste que c’était chouette de pouvoir se dire ça une fois le mariage passé, mais qu’il ne fallait pas s’en faire une devise pendant les préparatifs « (mon mariage sera le plus réussi de tous » !) sous peine de virer chèvre… J’espère aussi qu’après coup, on se dit toutes que notre mariage était réussi 🙂

  • Je trouve qu’un mariage est réussi quand les mariés sont heureux! A chaque mariage auquel j’ai assisté, je prends ce que les mariés ont à me donner! Ce n’est pas toujours de mon goût mais je ne me permettrai pas de dénigrer car chacun à ses propres goûts et tant que ça correspond à ceux des mariés, moi ça me va!

    • Très juste ! Quand je doute, j’essaie d’imaginer un mariage totalement hors de mes goûts (disons un mariage de passionnés de hip-hop, de passionnés de foot)… et je me dis que si j’y étais invitée, j’essaierai d’entrer autant que possible dans l’univers que les mariés veulent bien partager. Facile à dire, sûrement, mais ça m’aide à mettre les choses en perspective pour nos goûts pas très classiques.

  • très beau.. parfois ça met la pression de voir le mariage des autres mais au fond ce qui est le plus important c’est qu’à la fin on soit mariés, heureux de son mariage (ça m’énerve les gens qui pendant la journée te demandent, alors ça va tu es contente.. euh oui pourquoi toi non?) et avoir une belle vie de couple mariés par la suite!

  • Aaah comme ça fait du bien un article comme le tien!

    Heureusement que nous n’avons pas tous les mêmes critères de réussite…
    je me souviens qu’au début de la tournée des blogs de mariage, j’ai véritablement paniqué. J’étais à plus d’un an de mon mariage, et j’ai commencé à avoir des sueurs froides et à cauchemarder la nuit : C’était évident que mon mariage n’aurait jamais l’air bohème-chic éblouissant qui te donne l’impression que c’est trois fois rien de travail (mais où la mariée ou sa wedding planer à passé des heures et des heures)….. Où on voit sur les photos de photographes renommés qu’il suffit de juste 150 échantillons de liberty différents négligemment disposé sur des brins de raphia, avec des fleurs faussement sauvages dans des vases chinés dans 25 brocantes différentes… Oui le résultat est magnifique, mais nous n’avons pas toutes les moyens (et l’envie) pour ce résultat…

    Et puis, je suis tombée sur le blog de Mademoiselle Dentelle, avec de VRAIES mariées, de VRAIS mariage où tout n’est pas parfait, de VRAIS préparatifs (avec de vraies galères parfois)…et ma tension est retombée d’un cran.

    Ok, nos mariages ne seront pas les plus « réussi » du monde, mais pourvu qu’ils remplissent les conditions fixées par nous (et qui sont propre à chaque couple), on pourra dire qu’ils sont les plus « réussi » pour nous!

    • Absolument ! Ne laissons pas la blogosphère/notre famille/nos proches nous dicter les critères de réussite de NOTRE mariage ! On n’empêchera pas nos invités de juger selon leurs propres critères, évidemment, mais si nous définissons déjà NOS propres attentes et pas celles des autres, ce sera déjà pas mal.

  • Je suis assez d’accord avec tes critères…
    De notre côté on s’est dit que nos priorités seraient : 1. que notre mariage nous ressemble et que l’on se sente bien le jour J et pour l’éternité. 2. que les invités se sentent bien et s’amusent, qu’ils ressentent l’affection que l’on a pour eux… Pour moi le fait de les inviter dans un joli lieu ou d’avoir une belle déco doit contribuer à faire plaisir aux invités, mais l’important je pense que c’est vraiment l’attitude des mariés. Évidemment si les critères secondaires peuvent être remplis aussi, tant mieux 😉 Même si la phrase de ton amie peut paraître un peu prétentieuse (et un peu indélicate si elle te dit ça juste avant d’assister au tien), je pense qu’en fait c’est plutôt une bonne chose d’avoir adoré son propre mariage, tant mieux pour elle !

    • Oh non, mon amie disait ça juste après son mariage, en faisant le bilan. Aucune référence à mon propre mariage, nous ne sommes pas en compétition 🙂 C’est très bien d’avoir aimé son propre mariage (voire très souhaitable), mais vouloir à tout prix que son mariage soit le plus beau/réussi, ça commence à devenir malsain.

  • Super article !
    Mon mariage n’était certes pas « réussi » selon de nombreux critères de mode et des codes traditionnels : pas de robe blanche, pas de vin d’honneur, pas de repas servi à l’assiette, pas d’église, pas de fleurs, pas de DJ, pas de bal.
    Pas de tables rondes, pas de discours, pas de lancer de bouquet, pas de couleurs.
    C’était notre mariage. Il nous ressemblait. Sa forme, et sa thématique particulièrement, ont probablement décontenancé certaines personnes de prime abord… Mais au bout du compte, tout le monde s’est bien entendu, les gens ont beaucoup discuté, et nous avons vu des sourires sur tous les visages (y compris les nôtres, bien sûr), pendant toute la journée. Alors, je crois que c’était réussi. 🙂

    • Si tout le monde (vous y compris) a profité de la journée, alors oui, il me semble que cela suffit à dire que ton mariage était réussi 🙂 Même s’il revient à toi d’en juger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *