Un thème de mariage ? C’est soooo 2012 ! Mais c’est si chouette !

S’il te plaît, avant toute chose, merci de noter l’ironie dans mon titre. Noooon, je ne fais pas partie de ceux et celles qui se shootent aux dernières tendances par intraveineuse. Noooon, il n’est pas dépassé d’avoir un thème de mariage. D’ailleurs, je trouve que c’est le meilleur moyen de partager et d’exprimer une partie de notre personnalité avec notre famille.

Une partie. Oui, mais laquelle ?

Nous n’avons pas de passion dévorante, au point que tout le monde nous y assimile (à part l’un pour l’autre… Oui je sais, c’est dégoulinant de niaiserie et de chamallow, mais j’assume). Par contre, nous avons beaucoup de centres d’intérêt. Notamment la musique. Beaucoup. Il était donc indispensable qu’elle fasse partie intégrante de notre fête.

Cela passera par une playlist de morceaux choisis avec soin, et un DJ avec qui nous sommes en phase musicalement (très important).

Il faut que tu saches quelque chose à propos de moi. Ma passion pour la musique a débuté très tôt. Je voulais être chanteuse, quand j’étais petite. D’ailleurs, j’excellais dans l’art du yaourt franglais à la one again a bistoufly… Mais à l’époque, je n’avais pas d’autres références musicales que ce qu’on entend sur les chaines de radio nationales (du commercial et du bourrage de crâne, donc).

Du coup, j’ai développé mes goûts musicaux sur le tard, en reprenant aux origines du rock, du blues, de la folk (et même un peu de jazz et de country) des années 40 et 50. Puis, au fur et à mesure, j’ai exploré la pop des années 60 et les débuts du hard rock, les influences psyché et le funk des années 70, le punk, le grunge et le rap US des années 80, puis le rock garage et indé des années 90 jusqu’à l’électro-pop de nos jours.

Du coup, je me suis dit : pourquoi ne pas revenir aux origines de la musique que j’aime, et axer notre thème là-dessus ?

Merci les blogs, vraiment merci !

Tu l’auras compris, j’ai passé les jours, enfin… les semaines suivantes à explorer, écumer, me plonger dans les blogs mariage.

Je t’avoue que ça m’a ouvert pas mal de perspectives, notamment en termes de déco et d’ambiance. Heureusement qu’il y a quelques sites spécialisés du type Le Petit Journal des Mariages Rétro, Rock’n Roll Bride, Offbeat Bride et plein d’autres sites d’inspirations infinies…

Inspirations déco mariage thème rockabilly

Cette fois, c’est décidé : une dominante rétro années 50, ascendant Rockabilly. Sans compter que nous sommes tous les deux de grands gamins. Alors on va essayer de prévoir tout plein de jeux et d’animations pendant le vin d’honneur, ambiance retour en enfance ! Maintenant, j’ai un vrai défi : coupler deux ambiances, sans perdre le fil conducteur de départ et sans perturber nos invités…

C’est ainsi que s’est dessiné notre thème, au fur et à mesure. Alors, je dis « notre » puisque bien sûr, entre-temps, je me suis assurée que Bop était d’accord.

Ajoute à ça les couleurs rouge, noir et blanc, une envie secrète de tattoos, un amour pour les cupcakes (mais pas trop sucrés) et les burgers (mais pas trop gras) des dinners américains, et tu obtiens un thème Rockabilly !

De la difficulté de voir la vie en Rockabilly… en France

Suivant de loin les tendances fringues / mariage / déco en France, je savais que ce ne serait pas chose aisée d’avoir un mariage sur ce thème.

Quelques rapides recherches n’ont fait que confirmer mon idée :

  • Les traiteurs ?

On reste sur du classique, la plupart du temps. Et la cuisine française étant tellement riche et réputée, je me doute que le menu « Burgers-cupcakes » amélioré ne court pas les rues.

  • Les photographes et les DJ ?

Je pense qu’il y a plus de marge de manœuvre là-dessus. Je ne doute pas que je trouverai des personnes aptes à reproduire l’ambiance recherchée !

  • La déco ?

Avec un peu d’imagination et beaucoup de DIY, je suis sûre qu’on peut obtenir un joli résultat…

  • Les tenues ?

J’ai quelques craintes, concernant la recherche de ma robe et des accessoires…

Dress code mariage rockabilly

Crédits photo : Bebarock.com

Je te rassure, tu auras tout loisir de voir ce que ça peut donner dans mes prochaines chroniques. En attendant, dis-moi si tu as choisi un thème et ce qu’il représente pour toi !

 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



18 commentaires sur “Un thème de mariage ? C’est soooo 2012 ! Mais c’est si chouette !”

  • J’ai hâte de voir le rendu ! Ce n’est vraiment pas un thème facile à décliner niveau déco, le matériel dans cet esprit ne court pas les rues si je ne me trompe pas.
    D’ailleurs, en parlant de robe, il serait tant de nous en parler pour de vrai ! (J’ai dit que je n’étais pas patiente ?).

    • Haha la robe c’est pour le prochain article 🙂 et comme on aura fait la cérémonie d’ici là, je pourrais montrer des photos directement !

    • Hâte d’en savoir plus sur ton mariage également (la guitare et moi, on ne ferait qu’un si je savais en jouer plus que quelques accords…)

  • J’aime beaucoup !!! Je sens que ça va être superbe !!!
    Moi j’ai choisi le thème des fleurs vu que j’adore ça et que mon papa est paysagiste. Ça lui rend hommage comme ça !!!

    • Nous on a choisi de ne pas avoir de vraies fleurs au mariage pour des raisons de coût, mais un mariage sur le thème des fleurs avec un papa paysagiste, y’a des chances que ça déchire !!

  • Merci pour cet article ! 🙂 J’espère que le mariage a été haut en bonheur et en couleurs 🙂
    Pour nous ce sera aussi thème rockabilly pour juin 2015 et les invités sont ravis ! On est un peu hors-normes et la majeure partie des invités souhaitent participer (par financièrement) que ce soit en cuisine pour le buffet ou à la déco, aux fleurs, aux looks,… façon grande fête de partage !

  • Vivement les prochaines chroniques!!! J’aurai bien aimé un style rockabilly, mais Monsieur Non mais Oui, est plutôt steampunk… donc on a tranché dans le vif, se sera Hollywood prohibition ^^

  • J’adore ce thème, je suis une danseuse de rock et mon rêve est de visiter les States ! J’aurais été comme un poisson dans l’eau à ton mariage !!
    Notre thème est plus … comment dire … à la mode ? (Alors que je n’aime pas ce qui est “à la mode”, mais là…) Ce sera donc un mariage à tendance vintage > napperons, vieilles théières, caisses en bois et robe en dentelle seront de mise 🙂 Pour moi ça représente la simplicité et l’authenticité des Anciens.

    • Je ne peux que te conseiller de visiter les states ! On a fait l’ouest américain et tout est grandiose… On voulait y retourner pour le voyage de noces mais pour une raison que j’expliquerai plus tard, ça ne s’est pas fait !
      Bon courage pour tes préparatifs, avec ton pseudo en plus, tu auras de quoi rêver 😉

  • Je t’avoue que le steampunk, ça m’a l’air vraiment sympa aussi… Et Hollywood prohibition, je suis curieuse de voir ce que ça peut donner ! A bientôt 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *