Le choix des gâteaux… quand on se marie avec un pâtissier !

Comme tu t’en souviens peut être, M. Goldorak est boulanger-pâtissier.

La question de nos gâteaux de mariage n’a donc été abordée que très tardivement.  Et puis, ça semble évident, non ? Quoi de mieux qu’un futur marié pâtissier pour faire une pièce montée de choux de folie ! 

Robe de mariée pièce montée

Crédits photo : Today.com

Sauf que non.

M. Goldorak a une sainte horreur des pièces montées de choux. Bien sûr, il les réalise pour ses clients, et il en fait même de très jolies… mais il déteste ça. Tu comprends donc, si tu lis entre les lignes, que non, Mademoiselle Creamy n’aura pas de choux à la crème à son mariage.

Et c’est tant mieux, parce que vois-tu, je suis malheureusement (ou heureusement, vu l’activité de chéri ) intolérante au lactose et donc à la crème… Je reviendrai sur ce point dans une prochaine chronique, d’ailleurs !

On part donc sur plusieurs gâteaux,  présentés sur un présentoir à étages et en cadres sur la table. Pour rendre le tout aussi aussi beau que bon, je compte sur une belle décoration et sur un cake-topper personnalisé, réalisé par Les liliputiens. Je te le montre non fini, pour que tu gardes quelques surprises tout de même !

Cake-toppers mariage personnalisés

Crédits photo : Les lilliputiens

Je t’assure qu’il est juste magnifique !

Niveau saveurs, nous partons sur plusieurs choix de gâteaux pour satisfaire chaque invité. Il y aura donc :

  • Un Paris-Brest
  • Un miroir vanille framboise
  • Un entremet aux deux chocolats (blanc et au lait)
  • Une tarte aux pommes
  • Un “bounty” (chocolat, noix de coco)
  • Une mousse tutti frutti
  • Un flan pâtissier pour les enfants
  • Et un Mystère (meringue, fruits rouges, vanille)

Ok, la tarte aux pommes, c’est pas très glamour pour un mariage. Mais c’est a peu près la seule pâtisserie que je peux avaler sans risquer un malaise… Je sais, c’est triste… Mais ma robe me remercie !

En parlant de robe… C’est là que ça se complique !

Figure -toi que je suis allée il y a quelques jours dans la boutique de Créa’tures, pour qu’elle puisse prendre mes mesures et commencer ma robe. Et dans sa vitrine, quelque chose a retenu mon attention…

Boutique de mariage Créa'Tures

Crédits photo : Créa'tures

Tu devines ce qui a retenu mon attention ? Allez, je t’aide un peu…

wedding-cake thème Alice au Pays des Merveilles

Crédits photo : Luz Light Painting & Photographie

Il y a quelque temps, Crea’tures a participé à un shooting photo sur le thème d’Alice aux pays des merveilles.

Alors qu’elle-même s’est occupée de créer la robe, un duo de Nantaises a crée un wedding-cake en utilisant une pièce montée de 3 étages en polystyrène. Le sucre ne périt pas, donc Crea’tures a toujours le gâteau exposé dans sa vitrine.

Il est juste trop magnifique ce gâteau, tu ne trouves pas ?  Petit à petit, l’idée a fait son chemin et j’ai contacté les filles pour avoir quelques renseignements et un petit devis. Ce qu’elles m’ont proposé m’a tellement emballée que j’ai dit ok quasi immédiatement ! Tu le verras sûrement sur Mademoiselle Dentelle un jour, mais voici déjà un avant-goût  de ce que ça va donner (bon, comme elles me l’ont fait remarquer, elles ne sont pas dessinatrices… Hé hé !)

Wedding-cake personnalisé

Crédits photo : Sugar Sugar

Il va y avoir Goldorak et Creamy en mariés ! Je suis aux anges, et hyper impatiente d’aller le chercher dans 10 jours… Oui, tu as bien lu, dans 10 jours, soit le 15 février. Pour rappel, je me marie début mars… Là, je suis sûre que tu veux une explication !

Je t’explique donc le hic dans ce super projet… Le problème en fait, c’est M. Goldorak. Si tu veux voir un ours grogner devant une télévision, il te suffit de mettre M. Goldorak devant un concours de pâtisserie et qu’il y voit des wedding-cakes… En bon boulanger pâtissier têtu et obtus, M. Goldorak considère que le wedding-cake est à la pâtisserie ce que le fast-food est à la gastronomie française… Tu vois ce que je veux dire.

Hors de question pour lui de dépenser le moindre euro pour un wedding-cake et surtout, surtout, hors de question de le mettre sur la table des gâteaux de mariage !

D’un côté, je peux parfaitement comprendre qu’il ne tienne pas à ce qu’une pièce montée faite par une tierce personne soit parmi les gâteaux qu’il aura lui-même faits avec amour pour nous.

Mais de l’autre, ce n’est pas parce qu’il n’aime pas ça qu’il faut pour autant dénigrer le travail minutieux des créateurs de ce genre de gâteau. Ne souhaitant pas d’incident diplomatique, mais refusant de renoncer à mon joli gâteau sur le thème de notre mariage, j’ai coupé la poire en deux et j’ai demandé aux filles de me faire un gâteau comme celui d’Alice. Un joli décor de pâte à sucre sur du polystyrène. L’avantage, c’est que je vais pouvoir le garder aussi longtemps que je veux ! Il sera la star de mon candy bar, comme ça  personne ne sera tenté de s’en couper une part !

Voilà, tu sais tout sur le problème épineux des gâteaux de mariage entre Mademoiselle Creamy et ses envies délirantes et M. Goldorak et son caractère d’ours !

Comme d’habitude, un petit générique pour conclure cette chronique !

Et toi, tu as choisi quel style de gâteau pour ton mariage ? Tu vas avoir une pièce montée de choux, un wedding-cake ou une farandole de desserts ? Que penses-tu des wedding-cakes ? Toi aussi, tu épouses un ours ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



12 commentaires sur “Le choix des gâteaux… quand on se marie avec un pâtissier !”

  • Yeah épouser un pâtisier, le rêve devenu réalité !!! Je n’aime pas la crème pâtissière mais il y a tellement d’autres bonnes préparations qui n’en contiennent pas hmm… Quelle chance tu as !
    C’est une bonne idée ce “faux” gâteau, c’est une déco sympa.

  • Moi je trouve qu’une bonne tarte aux pommes, ça peut être juste divin donc ça ne me choque pas à un mariage. D’ailleurs, on aura du gâteau aux pommes normand et une tarte aux pommes néerlandaises (avec raisins et cannelle) pour le nôtre !

  • Trop marrant ce principe de pièce montée en polystyrène! C’est génial ! Moi qui est peur des Wedding Cake beau à l’extérieur mais décevant à l’intérieur…c’est une chouette alternative ! Merci pour ce bon plan !

  • Mes beaux-parents se sont remariés pour fêter leur 30 ans de mariage. Ils avaient commandé une tarte aux pommes qui a eu un succès fou. Comme quoi la simplicité ça a du bon.

  • Moi, je salive face à tous tes gâteaux !!! Le bounty !!!! AAAAAAAAAAAhhhhhhhh ! Bref… Et Grumpf est fana de la tarte aux pommes donc il y en aura aussi 🙂
    Tout ça va être super !
    Des bisous !

  • Pariiiiiiiis Breeeeest!!!!!! (désolé mais quand on mentionne mon gâteau préféré, mes bonnes résolutions de régimes volent en éclat)

  • mummm!ça donne envie.moi c’est pas mon cher et tendre qui doit s’occuper des dessert mais mon petit frére.Et c’est pareil il ne faut pas lui parlé de wedding cacke!!moi j’adore j’ai déjà fait d’ailleur.moi ca sera des choux,pas de piéce montée,car le support c’est moi qui l’ai dessiné et bientôt le réalisé avec mon z’omm.Mais il y aura aussi des tartes framboise(pour rappeler la couleur fuschia du mariage)et peut-être paris-brest dessert préfèré de chéri.Mais je mise sur mon support,pour l’originalité.

  • Ho la robe de choux est splendiiiide ! (aheum ^^)
    Vos desserts me font saliver…et la tarte aux pommes c’est le meilleur dessert de la terre alors j’en veux bien pour mon mariage

  • De mon coté, en habitant en Angleterre (et ayant suivi une formation de pâtisserie pendant un an à Paris), j’avais vraiment envie d’une pièce montée, traditionnelle, avec des choux à la crème soyeuse et fondante, du caramel léger qui croque puis fond en bouche. Bon, ça a été compliqué: j’ai dû expliquer au traiteur/cuisinier que non, c’était pas des profiteroles, que c’était compliqué à construire (à renfort de photos… l’avait peut-être jamais vu ça de sa vie!). Puis finalement il nous a invité pour un test, et là je me suis aperçue qu’il savait faire tout, grand soulagement. J’ai quand même poussé jusqu’à lui donner la recette de la crème pâtissière allégée (en fait avec de la crème fouettée, l’arnaque!) pour qu’il fasse la recette de mon école… Maintenant, y’a plus qu’à croiser les doigts! Je pense qu’on fait souvent le contraire de ce à quoi on est habitué… il me semble que les chroniqueuses de Mlle Dentelle aiment beaucoup les trios de gâteaux à la mode américaine / britannique. Ici, il y a même des mariés qui optent pour la pyramide de fromages. Des goûts et des couleurs, le principal, c’est de se faire plaisir, non?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *