Mon mariage traditionnel automnal : une soirée du tonnerre !

Voici venu le temps de te raconter ma soirée.

Comme tu l’as sûrement compris grâce à ma chronique précédente, notre soirée a commencé un peu en retard à cause du MEGA imprévu.

Les invités se dirigent vers la salle du dîner.

Tu te rappelles des porte-clés ? Chacun a pris son porte-clés, pour connaître sa place. Je t’avoue que j’avais un certain doute concernant l’efficacité du système. Eh bien en réalité, on avait prévu plusieurs points de « rencontres de porte-clés » aux différents paliers dans l’escalier principal, dans l’ordre alphabétique du nom de famille. Ce système est TRES efficace. J’avais compté 45 minutes de marge, sous les conseils du traiteur, le temps que les gens s’installent. Et en fait ça n’a duré qu’à peine quinze minutes ! Efficace non ? Hop une demi-heure de gagnée !!

Bref, un conseil pour toi, ma chère lectrice : un plan de table en escorts cards, c’est très efficace si c’est bien fait. Et c’est même bien plus efficace que le traditionnel plan de table. Astuce bonne à savoir !

Pause-pipi pour les mariés avant de faire leur entrée, pendant que les gens s’installent. Je sais, c’est pas très glamour de parler de ça, mais j’ose ! Pourquoi ? Tu vois la scène dans « 27 robes », célèbre film de filles ?

Film mariage 27 robes scène des toilettes

Nous avons regardé le film lors de mon enterrement de vie de jeune fille. Trois filles sur neuf ne le connaissaient pas, dont mes deux témoins. Et les voilà qui s’exclament : « Mais Mademoiselle Fox, tu ne nous avais pas dit que ça faisait partie du contrat !? ». Et forcément, éclats de rires à n’en plus pouvoir ! Eh bien oui, une de mes témoins était là, en train de me tenir ma robe comme dans le film, avec les quatre toilettes Dames privatisés pour la mariée ! Qu’est-ce qu’on a ri !!

Bref, passons…

Et hop, c’est parti pour notre entrée : nous avions choisi un morceau qui bouge un peu, mais rien de spécial n’était prévu. Et nous voilà en train d’improviser un rock endiablé sur la piste de danse, avec ma longue traîne lâchée ! (oui, nous sommes des fans du rock n’ roll…). Tout s’est bien passé, ça a mis le feu à l’ambiance !

Ouverture de bal rock mariage traditionnel d'automne

Ouverture de bal mariage rock and roll des mariés

Les traditionnels discours de nos papas pour ouvrir la soirée, chacun leur tour. Puis les animations et les plats s’enchaînent à merveille, avec respect du timing ! Nous avions limité à 10 minutes chaque animation entre les plats, et c’est ce qu’il fallait.

Au menu, nous avions :

  • Trilogie de Foie Gras et ses Briochines (Nature, Aux figues, Aux pruneaux)
  • Cœur de filet de bœuf sauce forestière – Gratin dauphinois – Fagot d’asperges
  • Saint-Nectaire, Cantal entre-deux, Fourme d’Ambert et sa petite salade
  • Buffet de desserts : Pièce montée, Opéra, Coco-ananas, Salade de fruits

Et en boissons :

  • Côtes de Gascogne – Goupil (pour accompagner l’entrée), et la bouteille avait des bouchons orange ! La classe non ? Le nom de la bouteille correspond parfaitement à mon pseudo !
  • Bordeaux – Château Recougne (pour accompagner le plat)
  • Crémant d’Alsace – Wolfberger, pour le dessert ! On avait le même crémant pour le vin d’honneur et le dessert (ça évite des surcoûts, astuce à noter !!).

Entre ces magnifiques plats, nous avons eu droit à quelques animations du tonnerre ! Merci à nos quatre témoins de choc, qui ont mené ça d’une main de maître. Merci, merci, merci… On a pu profiter pleinement.

Repas de mariage traditionnel d'automne

Repas de mariage traditionnel d'automne

En animations :

  • Les discours de nos papas pour commencer
  • Le jeu du Elle et Lui (classique, mais tellement drôle !)
  • Une poésie de mon frère, une qu’il a apprise par cœur pour l’occasion et une autre, qu’il a écrite rien que pour nous… Très touchant !
  • Un discours des frères de M. Jones. Il était très drôle et basé sur la Genèse : « Il y eut un jour, il y eut un matin, ce fût le premier jour… » Et pendant 7 jours ! Le discours était accompagné d’un diaporama de photos de M. Jones, de bébé jusqu’au lycée. Superbe !
  • Un discours de nos copains de prépa, nous rappelant toutes les « bêtises » de ses deux années passées ensemble (soirée rock clandestines le week-end, soirée cartes, loup-garou…). Des rires à n’en plus finir !
  • Une poésie d’une tante de M. Jones : ce n’était pas prévu, mais elle avait écrit ce poème sur la destination de notre voyage de noces. Quand elle a appris que nous partions aux Annapurnas (partie de la chaîne himalayenne au Népal), elle avait son carnet de poèmes sur elle et a choisi d’en faire profiter tout le monde. Avant-goût de notre voyage, ça fait déjà rêver.
  • Un petit mot de ma maman, nous offrant un magnifique patchwork fait de ses mains.
  • Et pour finir un diaporama préparé par nos témoins, récoltant des photos de notre enfance, de nos années d’école et surtout un petit discours très touchant de leur part à tous les quatre…

cadeau de mariage patchwork

Mariage tradtionnel jeu du elle et lui

Tous les plats ont été servis ENTRE les animations, ce qui est très important pour profiter de ton repas et des animations. Nous avons également eu le temps de faire le tour des tables de nos invités (80% des tables à peu près), sachant que nous leur avions tous dit bonjour au vin d’honneur. On est plutôt fiers de notre soirée !

Pendant le diaporama organisé par nos témoins, tous les gens étaient réunis dans la même moitié de salle pour débarrasser l’autre partie. La piste de danse étant libérée, nous pouvons ouvrir le bal sur la Valse des Fleurs.

Je commence avec mon papa, puis continue aux bras de mon mari. Ensuite nos parents nous rejoignent en couple, avant d’inviter tout le monde à nous rejoindre. On craignait que les gens n’osent pas trop, et en fait ça a super bien marché ! Et on a dansé comme des pros !

Première valse de la mariée avec son papa

Valse des fleurs des mariés

Valse des fleurs mariage

Après cette danse, nous ouvrons le buffet de desserts (il est minuit et demi ! Timing respecté !!).

Et hop c’est parti, les gens se servent et on danse en même temps. On avait surtout prévu de quoi danser le rock n’roll (du vieux et du moins vieux !). Et toutes les générations ont dansé le rock pendant des heures. Je ne me suis pas arrêté de danser de toute la soirée : c’est l’entraînement des années d’études qui paient ! Et mon mari non plus ! Avec une robe comme la mienne, c’est possible de danser toute la soirée. Tant qu’on veut, on peut… !!!

Buffet de desserts mariage traditionnel

Toast des jeunes mariés

J’avais prévu quelques danses traditionnelles auvergnates dans la soirée, et c’est le moment où il y a eu le plus de monde sur la piste ! Le folklore, ça plaît ! Sans oublier quelques Madison, Cotton Eyed Joe en faisant des arches avec les bras et les gens passent dessous deux par deux…

Nous avons dansé quatre heures non stop, avant de finir sur un Connemara à 4h du matin. Et nous voilà parti pour rejoindre Morphée à 30 minutes de route. Nous avions choisi une chambre d’hôtes ensemble, pour avoir un petit déjeuner sympa le lendemain matin.

A très bientôt, pour te raconter notre dimanche !

Toutes photos : D.R.

Toi aussi, tu as dansé des heures sans t’arrêter ? Tu as eu le temps de faire le tour de tes 200 invités pendant la soirée ? Tu tentes le folklore ? As-tu opté pour un buffet de desserts ? Ce sont tes témoins qui organisent ta soirée ? Une soirée complètement surprise comme pour nous, ou tu veux contrôler ce qui va se passer ? Raconte !


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27 commentaires sur “Mon mariage traditionnel automnal : une soirée du tonnerre !”

  • Votre salle est vraiment superbe, chaleureuse et les lumière mettent en valeur la beauté de la robe.
    Merci pour cet article plein de joie, d’amour et de bonne humeur !!

    • Merci Blossom!
      Les éclairages le long des voûtes ont été installé par notre DJ. Nous avions pensé à les lui demander pour mettre en valeur ces voûtes magnifiques, et surtout nous avons choisi les tons chauds pour s’accorder à notre thème automnal!!

  • Trop chouette ! Votre salle était vraiment magnifique ! Les animations avaient-elles lieu pendant que les invités mangeaient ou bien il y avait une animation, le service puis les gens mangeaient puis une animation … ?

    • En effet j’ai pas dû être très claire!
      Alors il y avait une animation, puis une fois finie, les serveurs servaient le plat, et ensuite les gens mangeaient. Et rebelote!
      Notre traiteur était complètement contre “servir en même temps que les animations” ce qui a permis une super soirée où tout le monde a pu profiter.

  • Superbe salle ! Et ta robe est vraiment magnifique !!
    Combien de temps faut-il compter pour le repas au sens strict ? Car j’imagine qu’il faut bien préciser au témoin un timing à respecter pour les animations pour ne pas déborder trop sur la soirée ? (1h semble suffisant par exemple ?)

    • Alors pour la durée totale du repas ça peut être très variable. Nous avions choisi un traiteur qui n’aime pas que les repas traînent, ce qui est le plus agréable pour les invités.
      Nous avions convenu avec lui que les animations dureraient maximum 15 minutes entre les plats. Et nous avons donné le timing de 10 minutes à nos témoins. Le fait que nos témoins soient super organisés sur les animations a bcp aidé à l’ambiance; c’est la clé de la réussite!
      Pour indication le tout a duré moins de 3h ce qui est très peu pour un gros mariage (entrée plat fromage + ttes animations). Important: demande combien de serveurs sont prévu [1 pour 18 personnes c’est très bien]

  • Alors :
    – la robe est magnifique et tu me rassures : on peut danser un rock avec une traine !
    – la soirée a l’air d’avoir été GÉNIALE !
    – le menu donne trop envie…

    et tu m’as fait mourir de rire avec ton histoire de toilettes 😉

  • De magnifiques photos ! Je vous envie, vous avez l’air tellement heureux. J’espère que ça sera pareil pour nous.
    Je n’ai pas bien compris la finalité avec les porte-clés : les invités trouvaient le leur (avec le nom de leur table dessus ?), mais comment savaient-ils ensuite où était leur table ?
    J’ai aussi participé à un mariage avec des animations entre les plats, c’est une très bonne idée pour s’amuser pendant le repas. Je garde cette idée en tête.

    Comme pour ton mariage, la cérémonie civile devrait avoir lieu le matin (car il n’y en a pas l’après-midi) et la cérémoine religieuse l’après-midi. J’avais imaginé faire la mairie juste avant midi, pour pouvoir me préparer avant, mais si je suis habillée plus simplement, ça pourrait se faire plus tôt… J’attends donc ton article sur ta préparation avec impatience !
    Vous avez fait quoi des invités à midi ?

    • Merci Jojo!
      Pour les porte-clés tu as tout compris, et en effet nous avions monté un arbre avec des branchages pour indiquer les tables dans la salle. J’ai prévu de faire un article où je rassemble tous mes éléments de déco, donc tu verras ça en image.
      Les gens n’étaient pas invité à notre cérémonie civile (nous étions seulement une vingtaine le matin). Ils sont seulement arriver pour la cérémonie religieuse de l’aprem.

      • Merci pour tes réponses.
        Nous aurons aussi pour la mairie qu’une petite sélection de personnes comme nous sommes obligés de faire deux demi-journées. Ceux de mon côté pourraient rentrer chez eux, mais c’est pas top… Comme tous les invités du côté de mon futur se déplacent d’environ 100 km, on ne peut pas les renvoyer 😉 Leur laisser faire ce qu’ils veulent ? Leur proposer un restaurant ? Leur réserver un restaurant ? Mais j’aimerai bien les avoir prêt de nous, ce serait plus sympa… Organiser un repas de midi participatif pour ceux qui veulent rester, mais s’il ne fait pas beau, on ne peut pas faire ça dans mon jardin familial… Tu as trouvé quoi comme solution ? Ce fut facile à organiser ?

  • Super soirée ! J’adore les fleurs orange dans tes cheveux. Je trouve que c’est vraiment très classe et ça donne un petit côté pep’s qui ne me déplait pas.
    Bravo pour le rock, je suis très impressionnée !
    Vite, vite la suite ! 😉

  • Une soirée comme je l’imagine pour notre propre mariage.

    Une question : à quoi faut-il que je fasse attention pour la robe si je veux aussi danser un rock ? Mon rêve est d’ouvrir le bal de cette manière mais je pose plein de questions à cause de la robe !!!

    • Je danse beaucoup le rock, donc si tu tournes facilement sur toi même je trouve perso que la traîne, même détachée ne gêne pas.
      Après si tu es plutôt novice en rock, elle risque de te gêner. Tu peux toujours remonter ta traîne avec des épingles à nourrice que tu mets par en dessous.

      • Merci pour l’info !

        J”ai beaucoup dansé le rock dans ma folle jeunesse ! j’allais dans les caveaux de Paris concourir contre les orchestres, c’était génial. L’Homme veut bien apprendre suffisamment pour tenir une danse, donc tourner, bouger, pas de problème.

        Ce qui m’inquiète c’est la largeur de la robe en fait, avais-tu aussi le truc en dessous pour lui faire prendre un peu de volume ? Ne t’a-t-il pas gêné ?

        Merciiiiiii de tes réponses

        • J’ai également dansé le rock toute la soirée pour mon mariage, avec un jupon assez volumineux, et je n’ai pas eu de problème (faut dire que j’ai habitué mes amis et cavaliers à la difficulté, j’ai fait plusieurs gala avec une robe de flamenco…)
          Par contre, à partir du moment où tu n’es pas seule avec ton mari sur la piste de danse, tu as intérêt à remonter ta traine pour que les autres danseurs ne marchent pas dessus !

  • Ta robe est vraiment superbe ! Vous étiez vraiment très beaux tous les deux ! Votre menu donne envie (j’ai faim !) et votre salle est carrément canon !!!
    Bien joué pour le rock avec la traîne mais petite question pratique : tu n’avais pas prévu d’attache traîne ?

    • J’avais prévu des épingles à nourrice.
      Le rock n’était pas prévu au moment de l’entrée des mariés, car l’ouverture de bal ne devait être que vers minuit et sur une valse!
      Je préférais garder la traîne pour la valse car c’est beaucoup plus joli. Et ensuite pour commencer la soirée, je me suis empressée d’aller mettre mes épingles à nourrice.

  • J’ai l’impression que j’aurais beaucoup aimé être invité à votre mariage!! Et que nous l’aurions beaucoup apprécié… (et pas seulement pour les 3 grosses tranches de foie gras) 😉
    Tout a l’air joli et surtout de vous correspondre parfaitement. Bravo!

  • Mme Fox, aurais-tu des photos pour voir ta coiffure de près ? Elle vient de me taper dans l’oeil… je voudrais en savoir un peu plus, je compte aussi faire quelque chose avec des tresses 🙂 Je peux te passer mon adresse mail pour recevoir les photos.

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