Mon mariage champêtre romantique : la soirée, suite et fin !

A propos d’animations, c’est ma belle-sœur, témoin de Link, que nous avions chargée de préparer deux animations pour le dîner (à grand renfort d’indications sur ce que nous approuvions ou pas).

Finalement, il semblerait que notre DJ lui ait fortement déconseillé le premier jeu qu’elle avait prévu, avant de le remplacer par un jeu de son cru : « Le cocher ». Je ne te cache pas que j’ai eu très peur quand il a expliqué les règles du jeu, et que nous avons choisi des invités pour jouer cette mini-scène. Ça avait  exactement l’air du type d’animations que je voulais éviter. Mais j’étais dans un tel état de léthargie que je n’ai même pas réagi.

En fin de compte, le jeu était court, et plutôt amusant, notamment grâce au choix d’un joyeux luron dans le rôle principal du cocher.

Quant à la 2ème animation prévue, elle n’a jamais eu lieu, car le dîner a commencé à s’étirer en longueur (ce que nous voulions éviter), notamment en raison des aller-retours entre intérieur et extérieur occasionnés par la chaleur.

Le DJ nous a conseillé de ne pas faire d’autre jeu. On s’est sentis un peu mal pour ma belle-sœur, qui avait préparé ses deux animations… Mais il faut reconnaître que c’était un très bon conseil, nous avons eu raison de nous fier à l’expérience de notre DJ !

Il faut dire aussi que les animations n’étaient pas forcément indispensables, car le Photobooth a continué de divertir nos invités pendant toute la soirée, de même que le champagne de ma belle-famille, qui a continué de couler à flots…

décoration salle mariage champêtre raomantique

Crédits photo : Laurie-Anne Romagne

J’ai finalement retrouvé mon appétit pour le plat principal et mes bonbons préférés (le Candy Bar ayant été stratégiquement placé à un mètre de la mariée).

Nous avons eu aussi l’honneur de deux discours.

Le premier, à notre grand dam, nous l’avons raté. Mon grand-père a pris le micro pendant que nous étions au Photobooth (en train de nous faire déguiser par les enfants, qui avaient pris en main la direction artistique). Il n’a pas remarqué notre absence et a fait un discours apparemment mémorable, bien qu’un peu embrouillé par l’émotion.

On était mortifiés d’avoir raté ça… Je ne te raconte pas la tête des invités, quand on est sortis du Photobooth juste après la fin de son discours !

Mes trois sœurs nous ont aussi lu un discours à trois voix. Un texte absolument génial mêlant humour, geek attitude, références à Disney et émotion, que j’ai trouvé extra et qui a bouleversé Link. C’était pour moi l’un des plus beaux moments de la soirée. Avec le moment de l’arrivée des desserts et de notre pièce montée de fromages, surmontée de son cake topper « plaquage de rugby»…

Nous avons profité du moment et de la nuit tombée pour allumer les lampions : le rendu a été au-delà de mes espérances. C’était encore plus beau que ce que j’avais pu imaginer pendant de longs mois !

pièce montée de fromages mariage champêtre romantique

Crédit Pièce montée : Monsieur Link

Crédit décolleté écarlate : le soleil du 20/07/2013

J’ai aussi fait une première ouverture de bal avec mon papa, la fameuse valse sur l’air du générique de Game of thrones, dans ma robe de mariée longue (voir épisodes précédents).

C’était génial, on s’est plutôt pas mal débrouillés, mon père s’étant entraîné avec acharnement, je n’ai eu qu’à suivre ! Link a fait sensation auprès de ses potes du rugby en valsant avec sa maman (on m’informe dans l’oreillette que les pieds de Maman Link auraient apparemment moins apprécié cette danse !).

Première danse mariage champêtre romantique

Le lâcher de lanternes, en revanche, a été un peu plus compliqué que prévu.

Nous l’avons fait vers minuit, une fois la nuit tombée, mais l’air était encore assez chaud. Nous avions fait nos tests en plein hiver, et je peux t’assurer que les lanternes décollent beaucoup plus facilement quand la température extérieure est fraîche. De plus, un léger vent s’était levé…

Je te laisse deviner le résultat du combo « lanternes peinant à décoller » / « brise balançant les lanternes sur les murs de la ferme ». On a cru mettre le feu au bâtiment. Rétrospectivement, on aurait sans doute du annuler cette animation, car c’était limite d’un point de vue sécurité. Certaines lanternes ont pris feu avant de décoller, d’autres sont retombées comme des missiles enflammés… Honnêtement, c’était plutôt dangereux, surtout avec des enfants dans les parages ! Mais pas d’accident à déplorer.

Lâcher de lanternes volantes mariage champêtre romantique

Crédits photo : Laurie-Anne Romagne

J’ai profité de cet interlude pour aller mettre ma robe courte, prendre un complément alimentaire « booster d’énergie », et redescendre pour notre 1ère danse.

La pression était à son comble pour Link, qui n’était pas super à l’aise de danser à nouveau devant ses copains taquins. La musique commence et au bout du 2ème pas : il se trompe, et je m’arrête net. J’ai cru à ce moment-là, en voyant la détresse dans son regard, qu’il allait s’enfuir… Mais non, il est vaillamment resté pour une seconde tentative qui s’est avérée être la bonne !

Franchement, le fait d’avoir pris des cours de danse, et d’avoir dansé avec moi devant tout le monde, je sais que c’est une méga preuve d’amour, car si ce n’était pas pour me faire plaisir, jamais il ne l’aurait fait !

Nous avons ensuite profité de la soirée, dansé avec nos familles et nos amis… Jusqu’à 3h30 pour moi (un record, pour une mamie comme moi) et jusqu’à 6/7h pour Link !

Soirée mariage champêtre romantique

Notre DJ et notre traiteur ont assuré, alors j’ai envie de les recommander. Voici leurs coordonnées, pour celles qui seraient intéressées* :

*NDLR : Désormais, retrouve aussi ces supers prestataires sur ton Annuaire Dentelle !

Et toi ? Comment s’est passé ta soirée de mariage ? Et ton ouverture de bal ? Toi aussi, tu as loupé des discours (aheum…) ? Jusqu’à quelle heure de la nuit as-tu dansé ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



38 commentaires sur “Mon mariage champêtre romantique : la soirée, suite et fin !”

  • Bravo pour les lanternes, pour avoir suivi les conseils du DJ mais surtout… surtout… BRAVO POUR LE CHEESE CAKE et LE CAKE TOPPER!!!! J’adore! Moi qui epouse mon néo-zélandais, je piquerais bien l’idée! Essaie de charger la video, on est toutes en haleine! x

  • Superbe !!!!! J’adore la pièce montée de fromages, c’est génial comme idée !
    Puis je te demander comment vous avez éclairé vos lanternes? C’est magnifique !

    • Pour les lampions, je vous conseille de lire cette chronique consacrée car cela répondra je pense en grande partie à vos questions : https://www.mademoiselle-dentelle.fr//mon-mariage-champetre-romantique-j-1-mission-lampions/

      Pour l’éclairage nous avons utilisé un système de LED individuelles qui s’accrochent dans chaque lampion. Nous avons choisi un modèle dont l’allumage est télécommandable à distance, de façon à pouvoir allumer les lumières seulement au moment de la soirée (sinon, les LED classique ayant une autonomie limitée, nous n’aurions jamais pu installer les lampions la veille). C’est un investissement, car c’est beaucoup plus cher, mais cela a permis ce côté magique d’allumer tous les lampions au même moment une fois la nuit tombée. On trouve ces systèmes sur le site américain Paper Lantern store sous le nom « Wireless Controlled 12 LED Hanging Battery Terminal For Lanterns – White ». Il faut acheter des télécommandes (on en a pris deux) et aussi des piles individuelles pour chaque suspension.

  • Félicitations pour votre mariage, un beau moment!
    Et merci pour ton récit, ton idée de prendre un booster d’énergie en plein milieu de la soirée est super je vais y penser!
    J’ai aussi la même question que Leaureine, comment as tu fais pour allumer toutes les lanternes?! Nous avons un peu la même hauteur sous plafond que vous apparemment et j’ai prévu des lanternes. J’avais trouvé es petites leds mais il faut les allumer une par une, elle dure environ 48h. Est-ce système que tu as choisi?!
    Car je trouve dommage d’avoir de très belle lanternes et de ne pas pouvoir les allumer!
    Car le rendu dans la salle est vraiment plus que magnifique!
    Merci de ton aide, les témoignages de toutes l’aquipe des Mademoiselles m’aident beaucoup pour la prépa de notre grand Jour (3 mai prochain)!
    J’espere qu’on aura chaud nous aussi lol!
    Merci
    Vanessa

    • Merci Vanessa ! regarde ma réponse au-dessus pour le système d’allumage. tu as aussi la possibilité de prendre des systèmes d’allumage individuels, mais avec le risque que l’autonomie ne suffise pas à les tenir allumés toute la soirée du mariage (quoique 48h c’est pas mal ! nous on avait pas trouvé mieux que 24h)…

  • j’adore la pièce montée de fromage ! Et bravo à monsieur link pour avoir vaincu sa peur de la danse :p

    Et une dernière fois : whaou, quelle robe !

  • j’ai adoré et bien rigolé à la lecture du récit de votre soirée 🙂 !
    je note des idées notamment celle des lanternes / T° chaudes, je suis également très très intéressée par vos lampes pour les lampions, quels modèles de led avez vous pris ?

    merci pour vos conseils !
    JO

  • Moi aussi je prends note de l’expérience du lacher des lanternes et différence entre test en hiver et réalisation en été!! Je suis aussi très intéressée de connaître comment tous les lampions ont été allumés? C’est magnifique! Bravo!

    • Les lanternes volantes sont des petites bêtes très capricieuses… je recommande le test la veille, dans des conditions météorologiques proches de celle du jour J ! et voir plus haut pour les conseils sur l’allumage des lampions.

  • Madame Zelda (bah oui! Le statut a changer maintenant lol)

    Merci pour ta réponse j’irai ce soir regarder le site, j’ai hâte!!!

    Mais à tout hasard est ce que tu souhaites revendre tes lampions si ils sont réutilisables?! Il me semble que sur les photos les couleurs font un peu pastel, exactement ce que je recherche!

    Si tu es intérréssé par mon offre envoie moi un petit mail (on ne sait jamais!) (vanessa.clappier@gmail.com)

    Merci encore pour toutes les infs c’est vraiment gentil de ta part!

    • désolée, j’ai vendu le lot intégral (lampions et systèmes d’éclairage) à une connaissance… bon courage quand même, pour les lampions Hanging Lanterns a un super choix.

  • Raaah j’adore ce genre d’ambiances ! Les lampions au plafonds, en déco, c’est vraiment top pour les photos! ça nous aide bcp, futurs mariés, n’hésitez pas ! (en plus c’est pas très cher …).

    Pour les lanternes volantes, c’est aussi super chouette, mais pensez bien à faire une déclaration en mairie (pour que les voisins n’appelle pas la gendarmerie pensant avoir vu des ovnis 🙂 ), ne pas faire ça en plein mois de sécheresse et à en prendre de bonne qualité sinon c’est la galère assurée ! (vécu sur un mariage … des lanternes de mauvaises qualités dont peu ont vraiment décollés… mais quelle ambiance 🙂 )

    • Merci Pierre, oui les lampions en soit ne sont pas très chers (le système d’éclairage un peu plus), et nous n’avons pas eu besoin de beaucoup plus en termes de décoration, c’est ça qui est chouette. Pour les lanternes volantes, nous avions pourtant pris de la qualité, du papier ignifugé comme recommandé. Aucun problème pour la faire décoller en plein hiver, mais alors le jour J. Et en effet, vous faîtes bien de préciser qu’il faut demander l’autorisation au propriétaire des lieux et à la mairie la plus proche mais la liste de restrictions est vraiment importante, je crois que c’est très souvent refusé.

  • Magnifique la photo des lampions, c’est superbe le rendu !!
    Voilà pourquoi j’ai un gros doute pour les lanternes (monsieur lui n’en voulant pas du tout à cause d’incidents du genre…). Surtout au prix que j’ai trouvé pour 30 à 40, si il pleut ou au moindre vent c’est dans l’os…
    Soirée jusqu’à 3h pour toi et 6h pour monsieur ? Ben et la nuit de noces alors :-p
    Très touchante la photo de la valse avec ton papa au passage !

  • Haha mais la nuit de noces est un mythe enfin 😉 pas d’inquiétude, le mariage a été consommé depuis ! Merci pour tes gentils compliments.

  • Bjr et félicitation!
    belle description de ta soirée!
    Une tite question, je voudrais également faire un lancer de lanterne mais je me demande s’il ne faut pas une autorisation (mairie, prefecture) ? as tu eu besoin de le faire ?
    Merci de ta réponse

  • toutes mes felicitations, les photos sont tops.
    je cherche CE topper cake desesperement partout et quand je le trouve il n’est plus disponible. auriez vous une adresse a me communiquer ou pensez vous le revendre?
    bien cordialement.
    stephanie

  • Je bave devant cette pièce montée de fromages !!! Par curiosité, et je l’avoue pour me renseigner, vous aviez mis quels fromages ?!
    Ça rend vraiment bien les lanternes !! Je suis allée voir sur ton site et il y a -15% jusqu’à demain !! 🙂
    Vraiment êtes beau mariage !!

  • J’adooore la pièce montée de fromages ! J’en salive 😛

    En tout cas, quand je lis ton expérience de lanternes volantes, je me dis que la mairie qui a refusé de me donner l’autorisation pour un lâcher d’une dizaine de lanternes en plein mois de février est bien frileuse… Il me semble qu’on aurait couru moins de risque ^^

  • Waouh quel beau mariage! Moi je ne te poserai pas de questions sur tes lampions (même si le rendu est canon canon hein!) mais plutôt sur la construction de ta pièce montée. Est-ce que tu as juste empilé les fromages les uns au dessus des autres? Ou est-ce que tu as fait des étages comme pour un wedding cake? Et comment as-tu estimé combien de fromage il te faudrait pour le nombre d’invités? Merci merci merci pour ta réponse et félicitations!!

    • Merci ! La PM est l’oeuvre de Monsieur Link… C’est lui qui a étudié le diamètre des fromages et la stratégie d’empilement. Tu trouveras le détail dans un commentaire plus haut. L’idée c’est d’aller du plus large diamètre au plus petit, mais aussi de mettre en bas les fromages les plus durs et lourds (par exemple, il y a des bries très larges, mais il faut résister à la tentation de les mettre en dessous car ils seraient complètement écrasés). On les a juste empilés les uns sur les autres. Pour les estimations, je t’avoue qu’on a pas trop réfléchi, on a surtout pensé au rendu esthétique. Le traiteur s’est chargé de découper tout ça ensuite. L’avantage d’un service au buffet du fromage, et non à l’assiette, c’est qu’on a pas besoin d’avoir une quantité aussi calibrée et précise en fonction du nombre d’invités. On l’a servi en même temps que le dessert (pour gagner du temps sur le repas), donc au final tout le monde n’en a pas mangé. Par contre, il nous a resté énormément d’abondance (le premier de la pile, on avait une meule énorme) ! Mais on savait qu’on avait le brunch le lendemain (donc on s’est dit qu’on aurait pas besoin de racheter du fromage comme ça !). Et on avait prévu sachets et glacières, certains invités sont repartis aussi avec du fromage et on a congelé en rentrant à la maison !

      • Merci beaucoup pour toutes ces précisions!! J’avoue avoir pensé au problème du brie même si ouiii c’est super tentant! 🙂 En tout cas ça me rassure de savoir que ça a tenu sans avoir besoin d’ajouter des « étages en bois » entre chaque fromage! Merci pour ton aide et encore toutes mes félicitations!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *