Bien comprendre le devis du traiteur

À la lecture des nombreux messages reçus, vous êtes plusieurs en pleine recherche d’un traiteur pour votre mariage. Fabiola, wedding-planner et officiante de cérémonie pour Mademoiselle Dentelle, a ainsi réuni plusieurs de vos questions et t’aide aujourd’hui à mieux comprendre les devis des traiteurs contactés.

Voici tout d’abord la réponse de Fabiola en vidéo :

Bien comprendre le devis du traiteur

Un devis de traiteur est généralement composé de 4 points : 

  • la partie qui concerne l’alimentaire,
  • la partie qui concerne la boisson,
  • le service,
  • et le matériel. 
Bien comprendre les devis du traiteur pour ton mariage

Crédits photo (creative commons) : Luigi Pozzoli

Pour l’alimentaire, le traiteur peut te proposer plusieurs menus avec un prix par personne. C’est là, que tu te rends compte que c’est en invitant moins de monde ou en optant pour des mets moins nobles que tu peux réduire la note. 

Côté boisson, la plupart du temps, les softs (c’est-à-dire, l’eau, les jus et les sodas) sont inclus dans le menu. D’ailleurs, je te recommande de passer par le traiteur pour cette partie-là car, même si c’est un peu plus cher que si tu t’en occupais toi-même, tu évites le déplacement et l’acheminement des boissons. Ça peut valoir le coup car, si on y réfléchit bien, tu vas dépenser de l’essence pour aller acheter tout ça. 

Si tu souhaites t’occuper toi-même des alcools, c’est dans cette partie-là que sera précisé le prix du droit de bouchon si ton traiteur en applique un. Le droit de bouchon, c’est une somme que tu dois verser au traiteur par bouteille ouverte, que tu as apporté toi-même. C’est une pratique légale mais ça se fait de moins en moins. 

Dans la partie service, tu dois vérifier que le nombre de serveurs présents et leurs horaires sont mentionnés. Si l’installation et la désinstallation de ta déco de table est incluse et aussi le prix des heures supplémentaires par serveur, si jamais vous avez pris du retard. 

Pour le matériel, le traiteur t’indique ici le prix des nappes, de la vaisselle… et éventuellement des tables et des chaises si tu passes par lui pour le mobilier. 

Enfin, il doit absolument être mentionné quelque part si il y a des frais de déplacement (c’est courant donc pas choquant). 

J’espère que si le devis du traiteur n’était pas clair pour toi, c’est désormais plus limpide.


Tu as besoin d’aide toi aussi à propos de ton mariage ? Pour poser ta question et éventuellement être publiée sur le blog, c’est par ici !



Commente ici !