Mes super prestataires en Belgique // Photo : Ultraspider Wedding

Mon mariage champêtre saupoudré de touches geek : le bilan des prestataires – Partie 1

Après le bilan côté émotions, passons au bilan des prestataires !

Car oui, même si j’ai bien été aidée par mes proches pour les préparatifs et pour le jour J, sans nos prestataires, ça n’aurait pas été pareil, c’est sûr !

Notre salle, traiteur et DJ tout-en-un !

Alors pour rappel, la fiesta s’est déroulée à la Ferme de Widewance, un lieu choisi également par Mme FaitlaGueule. Il s’agit d’une ancienne grange réaménagée en salle de réception, avec encore des écuries en activité et des chevaux pas loin (si tu le souhaites, tu peux relire ma chronique concernant la recherche de la salle afin de te remémorer les détails).

Ici, tout se fait en famille : la maman gère la salle, le papa est en cuisine, le fille est au secrétariat et le beau-fils est DJ. Il s’agissait donc d’une salle tout-en-un, avec traiteur et DJ imposés. Je sais que pour beaucoup, ça peut rebuter car on a l’impression de ne pas avoir le choix. Je te l’avoue, j’ai aussi eu quelques craintes, mais qui se sont vite apaisées lors de ma rencontre avec les différents protagonistes.

Aujourd’hui, je ne regrette pas du tout ce choix, ça nous a évité des tracas comme la location de vaisselle, de nappes, de housses de chaise, la non-connaissance des lieux par le traiteur, le manque de communication entre les différents prestataires… En effet, même si nous avons discuté personnellement avec chaque membre, les informations circulaient bien parmi les différents rôles car il n’y avait pas de « cloison ».

Mes super prestataires en Belgique // Photo : Ultraspider Wedding

Crédits photo : UltraSpider Wedding

En premier lieu, je tiens à remercier Fortuna, la gérante de la salle, ainsi que son équipe. Elle a été très à l’écoute de nos souhaits, même si au début, ils n’étaient pas très précis, et que par la suite, ils sont devenus, disons, « particuliers ». Elle a également su nous dire lorsque ce que l’on demandait n’était pas possible, ce qui a permis de nous recadrer. De plus, durant les derniers jours, j’étais sur des charbons ardents pour installer toute la déco, et mon stress donnait à ma voix de gros sous-tons agressifs… Heureusement, personne ne m’en a tenu rigueur, et mieux, l’équipe m’a aidée à me canaliser !

Le maître de salle, Jean, est tout simplement adorable et très pro. Il nous a, entre autres, aidés à installer la décoration au plafond (tu sais, les fameux rideaux de lumière), alors que ce n’était pas son rôle à la base. Lors de la dégustation des plats et vins, il a bien pris le temps de discuter avec mes parents (nous leur avions délégué tout ce qui concernait la nourriture et les boissons) pour les aider au mieux sans jamais rien imposer. Sa bonne humeur est communicative, et il semblait sincèrement heureux pour nous lors de notre jour J. Et voir quelqu’un chez qui les mariés défilent tous les weekends s’impliquer ainsi dans chacun des mariages pour en faire quelque chose d’unique, c’était plus qu’appréciable.

Loredana et Lara, du secrétariat, ont été submergées par mes emails depuis la réservation de la salle, soit plus d’un an avant le jour J. En grande stressée de l’organisation, je leur ai posé des tas et des tas de questions, auxquelles elles ont toujours pris la peine de répondre gentiment. Elles nous ont permis d’accéder aux extérieurs de la salle pour nos répétitions du spectacle médiéval de nombreuses fois, et elles ont assuré lors des derniers jours pour régler les quelques soucis de dernière minute (notamment le fait que dix couverts étaient dressés sur une table de huit personnes).

Guerino, notre DJ, a également été d’une grande aide, tant en amont que le jour J. Il est venu par deux fois nous apporter un baffle afin que l’on puisse répéter notre spectacle médiéval sur la bande-son (pour rappel, les musiques d’ambiance et les dialogues étaient pré-enregistrés, il fallait donc que l’on se cale à la seconde près sur la musique pour que ça rende bien) car même avec les enceintes du PC à fond, bien sûr, on n’entendait rien à plus de 2m.

Le jour J, lors des moments de flottement (notamment quand je me suis cassé la figure sur les graviers juste avant notre spectacle), il a su très bien remplir les « blancs » et éviter que les invités ne se rendent compte que quelque chose n’allait pas. Nous lui avions confié également le soin d’animer notre fameux « jeu des enchères de la première danse », ce qu’il a assuré sans tomber dans le too much façon « animation de kermesse ». La piste de danse n’a pas désempli (sauf au moment de l’accident de Maman, mais il n’y était pour rien, bien sûr), et il a su incorporer harmonieusement les quelques chansons de rock metal que je lui avais demandées. Bref, l’ambiance était au top !

Mes super prestataires en Belgique // Photo : Ultraspider Wedding

Crédits photo : UltraSpider Wedding

En cuisine, je n’ai pas discuté personnellement avec le chef (je te l’ai dit, nous avions confié cette tâche à mes parents), mais je peux te parler du résultat : c’était aussi beau que bon. Et ce n’est pas peu dire.

La présentation de chaque buffet nous a laissés bouche-bée, et les quelques bouchées que nous avons pu avaler (ventre noué, stress, tout ça) étaient délicieuses. Nos invités nous en parlent encore, de ce buffet ! Et nous avons pu emporter les restes le lendemain pour les distribuer à la famille et amis proches, car comme nous partions en voyage de noces, nous n’aurions pas pu en profiter.

De plus, le jour J, lorsque Maman a eu son accident, tout a été mis en stand-by durant deux heures. Et pourtant, lorsqu’ils ont été servis, les desserts étaient au top : biscuits pas trop cuits, gâteau glacé pas fondu… ils ont géré la coupure de timing de main de maître !

Bref, tu l’auras compris, je recommande cette salle et l’ensemble de son personnel à 100%, sans hésitation !

Notre coiffeuse-maquilleuse

J’ai réservé les services d’Aurélie un an à l’avance (stressée de l’organisation, le retour !), car elle m’avait été fortement recommandée via un groupe Facebook d’entraide de futures et jeunes mariées (un peu comme le Salon de Mademoiselle Dentelle, mais version belge et avant que celui-ci ne soit créé).

Entre-temps, elle a déménagé au Luxembourg, ce qui était bien loin de ma région de Mons. Mais comme j’avais réservé bien à l’avance et qu’elle est super sympa, elle a tout de même maintenu la date et est revenue chez ses parents, qui habitent Mons, juste pour moi ce weekend-là !

De plus, comme tu l’as remarqué dans le récit de mes préparatifs, tout a changé entre mon essai et le jour J, la coiffure comme le maquillage ! C’était un pari risqué de faire quelque chose de totalement neuf le jour J, mais le résultat était très réussi.

Mes super prestataires en Belgique // Photo : Ultraspider Wedding

Crédits photo : UltraSpider Wedding

Pour respecter son droit à l’image, je préfère mettre une photo de son travail plutôt qu’une photo d’elle directement.

La coiffure élégante mais pas trop travaillée me permettait de ne pas avoir trop chaud tout en gardant mes longueurs et mes boucles naturelles. Tout a tenu jusqu’au bout de la nuit, et j’ai pu facilement me laver les cheveux le lendemain sans m’en arracher une bonne partie.

Le maquillage a par contre posé quelques soucis : les fards utilisés étaient un peu poudreux, j’ai donc eu quelques chutes le temps que tout ça se « stabilise » sur mes yeux. Ce n’est en aucun cas la faute d’Aurélie, puisque c’est mon propre fard à paupières qui a été utilisé. Je le savais poudreux, mais je pensais que du fixatif suffirait à le maintenir en place (c’était sous-estimer les effets de la chaleur de juillet !). Mais il a suffi d’une petite retouche pour que le problème soit réglé.

En parlant de retouches, pour te dire à quel point Aurélie est formidable : elle est revenue faire une petite retouche make up chez moi juste avant la séance photo de couple. En gros, elle est donc venue à 6h du mat, s’est occupée de Maman (make up et coiffure), de moi (make up et coiffure) et même de Chéri (coiffure uniquement, bien entendu : elle a placé quelques mèches et a fixé le tout avec de la pâte/cire coiffante), est retournée chez ses parents, puis est revenue vers 14h pour me faire une retouche make up (durant laquelle on a grandement simplifié le bas des yeux, car c’est la seule chose qui avait tendance à couler à cause de mes émotions) !

En gros, elle m’a consacré toute sa journée, loin de chez elle. Et on n’est même pas « proches » dans la vie ou quoi, hein ! Bref, en plus d’être talentueuse, elle est super sympa, je ne peux que te la recommander.

Et toi ? As-tu aussi eu des prestataires prêts à se mettre en quatre pour toi ? Comment ça s’est passé, avec eux ? Raconte-moi !

Bonjour à toutes et tous ! Je prépare un mariage dans une ancienne grange, inspiré de l'univers des jeux de rôle, avec une arrivée des mariés scénarisée en combat médiéval et de nombreuses touches de rock/métal. Le tout prévu pour juillet 2017 en Belgique (près de Mons), avec une centaine d'invités. Pour toute question, n'hésite pas à me contacter à ophrys[@]live.be

Commentaires

  • Avatar
    Madame Impatiente
    Répondre
    4 juin 2018

    C’est vraiment génial de pouvoir avoir une confiance aveugle en ses prestataires ! C’est un poids en moins de savoir qu’ils vont gérer 🙂 Ton buffet avait l’air vraiment succulent !
    En ce qui concerne ta maquilleuse, elle est super pro d’avoir maintenu la date & d’être revenue dans la région, c’est super 🙂 Tu étais une très jolie mariée 🙂

  • Avatar
    Madame Parenthèses
    Répondre
    6 juin 2018

    Effectivement, ces prestataires ont vraiment bien géré !! Quel soulagement ça devait être pour vous de ne pas avoir à coordonner 4 prestataires différents autour de la salle !
    Et la maquilleuse a fait un travail au top !! En plus, être revenue pour honorer son contrat, c’est vraiment faire preuve d’un vrai professionnalisme, comme l’a dit Madame Impatiente !

Poster une réponse