Mon mariage enneigé : le plan de table et les animations pour un mariage en petit comité

Il est 20 h 30 et nous prenons place pour manger, les mariés au centre bien entendu.

Eh, mais attend… je ne t’ai pas parlé de notre plan de table ? Rectifions le tir de ce pas !

Le casse-tête du plan de table

Résumons : il y a 15 adultes, 3 enfants et une grande table rectangulaire. Le puzzle peut commencer !

Nous avions plusieurs options :

  1. disposer les invités du plus jeune au plus âgé. Pratique pour les discussions, mais beaucoup moins pour le placement des mariés car, avec cette option, nous nous retrouvions en bout de table, à côté de nos neveux et nièces, qui eux se trouvaient éloignés de leurs parents…
  2. les mariés au milieu avec les familles respectives de chaque côté. Un peu sectaire quand même…
  3. les femmes à une extrémité avec les enfants au bout et les hommes à l’autre avec les mariés au milieu. Original et ça permet le mélange des familles, ça facilite les discussions et ça évite à tata Josiane de se retrouver coincée entre tonton Eude et tonton Michel qui parlent de foot.

Résultat : option 3 adoptée !

Ça a un peu surpris nos convives lorsqu’ils se sont placés, nous demandant si pour le dessert ils pourraient bouger… et finalement tout le monde s’est bien accommodé de sa place. Les hommes ont pu parler vins, train et fromages alors que les femmes ont parlé robes, décoration et enfants en toute tranquillité. Oui, désolée, c’est cliché mais je ne me souviens plus (honte à moi) des discussions…

Une fois tout ce petit monde installé, nous avons pu profiter du repas.

Le menu de notre mariage

Pour le menu, nous avions eu carte blanche de la part du restaurateur pour créer notre menu selon nos souhaits. C’était parfait car nous souhaitions avant tout un menu de saison avec des produits régionaux. Nos parents ne connaissant pas la région, après le tour en train, c’était l’occasion de leur faire découvrir un peu de gastronomie locale.

Nous avons donc choisi :

  • Filet de sandre aux Côtes du Jura et sa timbale de riz
  • Rôti de cerf, sauce aux morilles, poire au vin, marrons chauds et fagot de haricots verts
  • Assiette de fromages régionaux : Comté, Morbier, Tomme du Jura
  • et, pour les enfants, un steak haché avec des pommes dauphines

Mme Snow menu

Pour le dessert, ayant une idée bien précise de ce que je voulais, nous avons décidé de passer directement par un pâtissier.

Mais si tu t’interroges, je te rassure, nous n’avons pas fait que manger ! Nous avons bu joué aussi !

Les animations du mariage

Et ce n’était pas chose gagnée car, de la même façon que nous ne voulions pas d’enterrements de célibataires, Mr Snow et moi-même sommes tous les 2 réfractaires aux animations de mariage…

Ma sœur, accessoirement ma témoin, me connait bien et m’avait donc demandé, quelques mois auparavant, ce que nous aimerions, si nous en voulions, comme animations. Mr Snow, catégorique, n’en voulait pas. Pour ma part, je ne savais pas trop… je ne voulais pas d’animations car j’avais un peu peur de ce que nos invités pourraient nous pondre mais, en même temps, je n’avais pas envie de passer ma soirée de mariage autour d’une table à m’ennuyer. J’ai donc répondu très franchement à ma sœur en lui expliquant que nous ne voulions pas faire les zouaves mais que si eux voulaient nous préparer quelque chose qui ne nous ridiculise pas alors ils avaient le champ libre.

Je te passerais les détails et le vocabulaire utilisé par Mr Snow quand je lui ai annoncé ce que j’avais répondu à ma sœur. Une chose est sûre, il n’était pas content du tout. De son côté, il n’avait rien demandé à sa famille.

Et finalement, je suis bien contente (et je suis sûre que Mr Snow aussi même s’il ne l’avouera pas) que ma sœur ait posé la question car elle a géré d’une main de maître la soirée tout en respectant mes consignes (si tu me lis, merci !) !

Elle nous avait préparé un fil rouge, qui consistait en un Abécédaire. Entre chaque plat, chacun à notre tour, nous devions trouver un adjectif commençant par une lettre de l’alphabet pour qualifier l’autre. Ça nous a bien fait rire surtout que nous ne pouvions pas réutiliser 2 fois le même mot et ça a donné lieu à des qualificatifs très cocasses !

Mes parents nous ont aussi lu un très joli poème et mes neveux, jamais en reste, ont voulu nous chanter une chanson sur l’air de “Pirouette Cacahuète”.

Mmesnowrepas

De mon côté, j’avais aussi prévu de quoi passer le temps si jamais il y avait des blancs (ce qui ne s’est pas produit, ouf !). Fan de photographie, j’étais tombé sur une promotion pour le polaroid Instax Mini quelques mois avant le mariage et je l’avais acheté direct en me disant que ça ferait de chouettes photos du mariage. Surtout que je te rappelle que la photographe était partie avant le repas. J’avais donc laissé l’appareil en libre-service sur la table et, le lendemain, j’ai été très contente de constater que tout le monde avait joué le jeu et s’était pris en photo.

Finalement, entre le repas et les animations, personne ne s’est ennuyé, ce qui était ma grande crainte.

Il était aux alentours de minuit quand le dessert a été servi, mais ça je te le raconterai une prochaine fois !

Toi aussi tu ne veux pas d’animations organisées par tes proches ? Mais as-tu tout de même prévu des animations pour ne pas que les invités s’ennuient ? Tu n’imagines pas un plan de table femme/homme ? Dis-moi tout !



10 commentaires sur “Mon mariage enneigé : le plan de table et les animations pour un mariage en petit comité”

  • Encore un mariage d’hiver!!! ça me rassure!!!
    Merci pour ce partage, et je suis aussi une fan des Fujifilm Instax Mini mais ils restent encore un peu cher, j’espère tomber sur une promotion… les soldes n’ont rien donnés…
    Monsieur est anti animation… donc on va essayer de briffer nos témoins pour ne pas que ça devienne une ” fête de village ” comme il dit… Déjà on va demander à nos amis de venir sans leurs enfants de moins de 10 ans, car on avait pas de places dans la salle pour les acceuillir, j’espère que les parents pourront ainsi profiter de la soirée dansante

    • Bonjour, pour l’instax il y avait eu une offre sur le site vente privée… donc reste à l’affut 😉 c’est vrai que pour les animations en fait la meilleure solution reste de dire aux invités ce que vous ne voulez absolument pas!

  • On dirait que les franc comtoise aime se marier en hiver ^^ vous aviez eu de la neige? je pense que nous n’en auront pas ( on en a jamais en decembre! )
    moi j’aime les animations mais je ne veux pas de trucs qui fasse trop beauf alors je ne sais pas ce qu’il y aura!

    • Cette année nous aurions mieux fait de nous marier fin décembre car il y avait plus de neige qu’en février… il en restait suffisament pour les photos mais sinon la journée à été très pluvieuse… mais quand je vois les photos avec les parapluie finalement je ne trouve ca pas si mal car avec une grosse averse de neige nous n’aurions même pas pu faire de photos dehors car les flocons auraient masqués le paysage…

  • J’adore tes chroniques Mme Snow !
    Je les suis toujours avec attention et amusement, ton mariage est original et super mignon.

    Je viens de lire le contenu de ton menu de mariage à mon mari (hi hi ça fait tout bizarre, on s’est marié il y a à peine 15 jours !!!) et il a KIFFE !!!! Il est fan de la région du Jura et il aurait adoré goûté ce repas ^^.

    • Merci dine ça me fait plaisir de voir que mes chroniques intéressent quand même un peu de monde alors que nous sommes en été :p c’est vrai que gloutons comme nous sommes nous avons adoré le menu! lors de notre repas test nous ne savions pas comment le restaurateur allait mettre en oeuvre nos idées mais finalement nous avons adoré et il nous tardait de pouvoir le manger ‘en vrai’!!!

      • Il n’y a pas de quoi !
        C’est vrai que c’est assez étonnant car je n’aurai jamais envisagée moi même de me marier en hiver (je déteste le froid !!) et pourtant ton mariage me plait !!
        Nous avons déjà eu l’occasion de discuter de tes chroniques précédentes, notamment celle de “la transformation en prince charmant” de ton fiancé !!! J’étais à un J-Un mois de mon mariage et je cherchais à convaincre mon futur de se raser les poils des doigts !! Je ne sais pas si tu te souviens !!! Bon alors maintenant que le D Day est passé je viens te dire que ma requête n’a pas aboutie lol. Mais évidemment le jour J j’avais tellement des étoiles dans les yeux et mon chéri était tellement beau et classe dans son costume que les poils étaient bien la dernière chose à laquelle je pensais !!!! Et en plus, nous n’avons même pas fait de photo gros plan sur nos mains !!!!

  • Quelle originalité dans le placement ! C’est vraiment pas mal, et finalement tes invités s’y sont bien fait 🙂
    Une chose m’a surprise en te lisant : comment peut-on être réfractaire aux animations de mariage ? Tu as été à des mariages où ça s’est mal passé ? Pour moi, il est bien normal que si ce ne sont pas les mariés qui décident des animations (enlever une chose de la liste à faire ? parfait !) mais quelqu’un d’autre, cette personne (il faut bien la choisir bien sûr !) connaît les mariés et s’assure que rien ne sera fait qui va les ridiculiser ou les embêter. Les mariés sont quand même au centre de cette belle journée, ce n’est pas une soirée bizutage ! Sauf si c’est une attente des mariés (on ne sait jamais…) En tout cas, je suis bien contente qu’au final tu as pu apprécier ces moments, ce sont des petits cadeaux des invités 🙂
    Et sinon, je trouve la photo de toi dans cet article magnifique ! J’ai re-flashé sur ton headband… Une question, tu as eu des frais en plus que le prix annoncé sur Etsy quand tu l’as acheté ?

  • Hello Jojo,malheureusement oui, j’ai été ‘Traumatisée’ par des animations beaufs dans des mariages… Et nous ne voulions rien de tout ça! Et dans la région d’ou je suis originaire il faut compter facile une dizaine d’animations et personne ne prévient les mariés des animations choisies. C’est donc au témoin ou autre personne de confiance d’ organiser et de faire le planning des animations pendant la journée… Et le nombre de fois ou des animations simples tournent au jeu beauf ou vulgaire a cause d’invités trop éméchés… Bref je voulais contrôler 🙂 sinon pour le headband je n’ai pas eu d’autres frais et je l’ai reçu très rapidement. Pour les frais de douane, pour les éviter di jamais, l’astuce c’est de ne pas le déclarer en valeur marchande mais en cadeau, pour les petits objets ca ne pose pas de soucis 🙂

    • Tu as bien fait de contrôler ! C’est vrai qu’avec des mauvais souvenirs d’autres mariages, il est difficile de se laisser aller. Heureusement pour moi, ce n’est pas le cas, et j’ai hâte d’arriver au jour J pour découvrir les animations 😉 Merci pour le conseil “cadeau” je vais sûrement en avoir besoin 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *