Avantages et inconvénients d’un mariage en hiver

Pour un jeune couple, le moment le plus stressant après les fiançailles est l’organisation du mariage. Les futurs époux se posent alors mille et une questions dont l’une des plus importantes concerne la meilleure période pour la célébration. Si vous envisagez un mariage en hiver, voici les principaux avantages et inconvénients auxquels vous attendre.

 

Les avantages d’une festivité en période d’hiver

Le premier avantage d’un mariage hiver est la baisse des prix. En effet, pendant les mois de décembre et janvier, le prix des prestataires diminuent considérablement. Vous pourriez donc organiser un mariage grandiose sans avoir à prévoir un grand budget. Si vous prévoyez célébrer vos noces en hiver prochain par exemple, vous avez la possibilité de profiter des soldes d’été pour vous procurer des accessoires décoratifs d’hiver. Pendant l’organisation du mariage hiver, ces articles de décoration seront utilisés et personne ne se souciera de leurs prix bon marché.

Outre cet avantage, un mariage en hiver vous offrira un cadre magnifique sortie tout droit d’un conte de fée. Le paysage enneigé ravira vos invités et représentera un magnifique décor pour la prise de vos photos de mariage. De même, si vous souhaitez que tous vos proches soient présents le jour le plus important de votre vie, vous devez opter pour la célébration d’un mariage hiver. En effet, pendant cette période qui coïncide avec les grandes vacances de noël, votre famille et vos proches seront libres et moins occupés. Vous aurez ainsi l’occasion d’être bien entouré et de réunir un grand nombre d’invités. De plus, vous ne serez pas embêté par la canicule et pourriez varier le menu.

A lire également  Sélection shopping : des accessoires pour un magnifique mariage d'hiver

Les inconvénients d’une festivité en hiver

Malgré les nombreux avantages que peut offrir un mariage hiver, cette période présente aussi quelques inconvénients, le premier étant la météo. Il y a en effet de fortes chances qu’il fasse un mauvais temps le jour de votre célébration. Cette situation peut vous limiter en termes d’activités. C’est pourquoi il est également recommandé de toujours prévoir un plan de secours.

Le second inconvénient de ce type d’événements est le froid. Pendant les périodes hivernales, les températures descendent de façon spectaculaire et il est très probable que vos invités et vous-même preniez froid. Pour un maximum de confort, vous serez alors obligé de débourser dans l’achat de boissons chaudes et de recourir à une salle avec chauffage. Enfin, pendant l’hiver, la luminosité n’est pas du tout la même et le soleil se couche tôt. Vous ne serez pas en mesure de faire de belles photos après la cérémonie. Vous serez donc contraint de le faire dans la matinée.

Un mariage hiver est beau, féérique et original. Cependant, pour que tout se passe bien, il vous faudra faire des compromis.

Commentaires

  • Avatar
    MlleCroisé
    Répondre
    5 août 2016

    Oh j’imagine déjà ce que ça va donner! ça va être superbe! Et quelle bonne idée d’imaginer un espace extérieur cosy aussi!

  • Avatar
    Madame Diabolo Menthe
    Répondre
    5 août 2016

    Owi ! le mariage de Phoebe !! c’était tellement elle 🙂 Et votre mariage à l’air d’être « tellement vois » que ça ne peut être que superbe ! Hâte de découvrir la suite. pour les remarques sur « le mariage en hiver », je te rassure, on s’est mariés début octobre et on a eu les mêmes réactions (« mais quelle idée ! », « comment on va s’habiller »…) et j’ai une copine qui s’est mariée en avril, et qui a eu les mêmes.

  • Mlle Chihuahua
    Mlle Chihuahua
    Répondre
    5 août 2016

    Moi ce que je récupérerai du mariage de Phoebe c’est sa musique d’entrée !

    • Mademoiselle Origan
      Mademoiselle Origan
      Répondre
      26 août 2016

      Oui, c’est vrai que cette musique joue beaucoup dans l’ambiance de la scène ! Au début je reconnais « Can’t help falling in love », mais je ne sais pas ce qui suit, toi oui ?

  • Avatar
    Répondre
    5 août 2016

    En tant que fan ABSOLUE de Friends, je comprends très bien que le mariage de Phoebe et Mike te fasse rêver… Il est tellement parfait !

  • Mademoiselle Loup
    Mademoiselle Loup
    Répondre
    5 août 2016

    Mademoiselle Origan je me retrouve beaucoup dans ton amour de l’hiver ! Mais je vois que de ton côté tu avais bien préparé le terrain (bien joué le travail d’inception haha), nous avons eu aussi de très bonnes réactions en général, mais toujours (et je dis bien TOUJOURS) THE question « mais pourquoi en hiver ? » Je ne pensais pas que l’idée d’un mariage d’été serait si ancré dans les moeurs honnêtement ! Moi aussi j’ai toujours rêvé devant le mariage de Phoebe (bien que je me souviens, un peu frustrée qu’elles aient toutes des trop belles robes mais que Monica et Rachel gardent leur manteau pendant toute la scène… quoique ça son charme aussi 🙂 ) Je me retrouve aussi dans ta partie « la famille veut ramener plus d’invités », parfois de notre côté des gens que nous ne connaissons même pas… nous souhaitons aussi quelque chose d’assez intime et notre nombre d’invités est similaire (mais que de points communs!! 😉 )
    Bref ton mariage fleure bon la magie de l’hiver, je sens que je vais adorer !

  • Mademoiselle Gariguette
    Mademoiselle Gariguette
    Répondre
    5 août 2016

    Comme je me retrouve dans ce que tu écris !
    Les clichés sur le mariage en hiver, les idées de déco sans que cela ne fasse trop reine des neiges ou sapin de Noël ! je vais te lire avec attention. Vivement tes prochaines chroniques.

  • Mademoiselle Caramel Beurre Salé
    Mademoiselle Caramel Beurre Salé
    Répondre
    5 août 2016

    On va toute se retrouver dans les clichés du mariage d’hiver je crois.
    J’adore l’idée du coin cosi en exterieur, c’est super sympa.
    Et la référence à Friends, que dire à part que c’est un classique qui fait réver ?.
    Pareil que toi, je ne reve pas de neige a mon mariage (que le ciel m’entende lol).
    Tu m’intrigues pour tes accessoires, j’espere que ça ira.

  • Avatar
    Aliasmarine
    Répondre
    5 août 2016

    Melle Origan, on partage déjà la meme photographe, on participe au meme concours que tu gagnes, et maintenant je vois qu’on aura la même ambiance cosy en hiver. On est jumelles de mariage ( j’espère pas comme phoebe et Ursula). Donc évidement je valide les idées, je pense meme qu’on pourrait mutualiser nos achats 😉

    • Mademoiselle Origan
      Mademoiselle Origan
      Répondre
      26 août 2016

      Haha, c’est vrai que c’est fou toutes ces similitudes ! Tu te maries quand ? Ton mariage me rend trop curieuse du coup !

      • Avatar
        Aliasmarine
        Répondre
        31 août 2016

        Et bien nous sautons le pas le 31 décembre, pour le nouvel an, jour où l’on sait rencontré avec mon fiancé!

  • Mademoiselle Peach
    Mademoiselle Peach
    Répondre
    7 août 2016

    Hihi tu as eu raison de préparer ton entourage à tes envies de mariage d’hiver, c’est passé comme une lettre à la poste 😉
    J’aime toutes les saisons, je leur trouve toutes un intérêt, mais en temps que fille élevée par une grand mère provençale, j’ai un amour particulier pour l’été et Noël, car il ya une forte tradition provençale autour de cette superbe fête, et du coup j’aime beaucoup l’hiver aussi (même si au contraire de toi j’avais trop envie de me marier en été car c’est complètement mon élément, et le mois d’août est mon mois de naissance lol). Bref, j’adore lire les mariages d’hiver et j’espère que tu vas vite nous en montrer quelques bouts par ici parce que je sens que tu as plein de bonnes idées et que je vais aimer te lire assise sur mon canapé, sous un plaid avec un chocolat chaud dans la main (mais pas tout de suite, je vais d’abord profiter des longues soirées d’été à refaire le monde dehors 😉 )

  • Avatar
    Dalzovo Salomé
    Répondre
    10 août 2016

    Je suis personnellement une future mariée du 16 décembre 2017 et je trouve cette saison magnifique pour un mariage !

  • Avatar
    JULIE LESEIGNEUR
    Répondre
    13 juillet 2017

    Nous allons mon compagnon et moi , nous unir le jour de mes 35 ans soit le 13 février 2021

Poster une réponse