Un mariage en hiver

Le soir même de la demande, nous savions à quelle date nous allions nous marier puisque nous en avions déjà décidé quelques mois auparavant : nous nous sommes pacsés le 17 décembre 2013 et, quand nous avons vu qu’en 2016 la date anniversaire de ce premier engagement « officiel » tombait un samedi, nous n’avons pas cherché plus loin. Un mariage d’hiver, donc, avec ce que ça comprend d’étonnement de la part de l’entourage, de petits détails à penser, mais aussi de gros avantages et de plaisir à préparer !

Faire un mariage qui nous ressemble

En ce qui me concerne, le choix de la saison hivernale pour me marier était fait depuis longtemps… je n’avais jamais trop réfléchi au mariage avant le lycée, jusqu’au soir où, lors d’une séance Friends avec une copine, je suis tombée sur l’épisode dans lequel Phoebe se marie. À partir de là, j’ai décidé que je voulais me marier en hiver, sous la neige, dans la nuit, entourée uniquement de proches vraiment proches.

Avantages et inconvénients d'un mariage en hiver

Crédits photo : Copie d'écran de la série Friends

Dans ma tête d’adolescente de quinze ans, un mariage d’hiver voulait dire :

  • De la neige
  • Une décoration bleu/blanc/givre
  • Une grosse robe de princesse scintillante
  • Probablement une arrivée en chien de traineaux

En grandissant, mes goûts ont tout de même beaucoup évolué, et j’ai aussi dû prendre en compte l’aspect « pratique » de la chose. Les chiens de traineaux, ça ne peut se faire QUE s’il y a de la neige (et je n’ai absolument pas envie que la météo soit une source de stress !), ça a un prix et, en plus, j’ai un peu de mal avec les « activités » avec des animaux (j’ai toujours peur qu’ils ne soient pas aussi bien traités qu’on voudrait me le faire croire). Et de la neige, ça veut dire un accès difficile en voiture, et un petit danger supplémentaire. Quant à la décoration et à la robe… huit ans plus tard je n’ai plus du tout envie des mêmes choses !

Nous avons donc décidé de préparer :

  • Un espace agréable en intérieur, chaleureux et lumineux, avec beaucoup de bougies, des guirlandes, et des matières brutes. En clair, une ambiance plus « soirée au coin du feu » que « froid de l’hiver ».
  • Un petit espace extérieur sympa quand même, pour que les gens qui souhaitent prendre l’air frais, discuter tranquillement, fumer, etc., puissent le faire tout en se sentant bien. Des plaids, des fauteuils, des champignons chauffants… Il faut que ce soit cosy !
  • Une liste d’invités restreinte. Au début, nous pensions inviter une petite cinquantaine de personnes mais, finalement, nous avons fait grimper le chiffre des « indispensables » à quatre-vingt dix invités (dont une vingtaine d’enfants tout de même). Malgré tout, il nous a plusieurs fois fallu tenir tête à la famille qui veut inviter des personnes supplémentaires sous prétexte que ce sont des gens « qu’ils aiment mais qu’ils ne voient qu’aux mariages ». (Cet argument m’échappe un peu, car je considère que si on a envie de voir ses amis, on ne devrait pas attendre les mariages de ses enfants et simplement les inviter à venir nous voir… non ?)
  • Un repas un peu « rustique », qu’on aura vraiment ENVIE de manger. L’Ours et moi avons assisté à plusieurs mariages dans lesquels nous avons trouvé que les menus se ressemblaient tous, notamment au niveau du plat, avec une petite viande en sauce, un gratin et quelques légumes verts. Ça peut être très bon, mais ça ne nous ressemblait pas du tout ! Nous avons donc choisi un menu traditionnel d’hiver, qui tiendra bien au ventre de nos convives !

Avantages et inconvénients du mariage de décembre

En choisissant de nous marier en hiver, nous nous sommes rendus compte que ça nous permettait d’avoir de belles choses un peu plus facilement qu’à la pleine saison.

  • À partir du mois d’octobre, les tarifs sont souvent fortement réduits et ça peut faire une différence notable (notre lieu de réception notamment coûte 2000€ de moins hors saison qu’en été…)
  • Dans l’ensemble, les prestataires ne sont pas « overbookés » à cette période de l’année, il y a donc très peu de concurrence et de dates à négocier.
  • Pas d’angoisse sur le temps qu’il fera : tout est prévu en intérieur. S’il fait beau tant mieux, on profitera de la luminosité, s’il pleut ça nous fera de belles photos à la sortie de la mairie (avec des parapluies) et s’il neige ça apportera le côté un peu « magique » du mariage d’hiver. Nous nous marions dans une région qui n’est pas extrêmement froide, surtout en décembre, donc les éventuelles intempéries ne risquent pas de bloquer les routes.
  • La réaction de l’entourage : beaucoup de nos amis ont été emballés par ce choix original (je ne dirais pas qu’ils ont été surpris car tout le monde savait que je voulais me marier en hiver depuis des années !). Je pense qu’ils ont bien compris l’atmosphère que nous souhaitions donner à cette journée, et qu’ils contribueront à la rendre aussi douce et chaleureuse que nous l’imaginons.
Avantages et inconvénients d'un mariage en hiver

Crédits photo (creative commons) : Brian Tomlinson

Au niveau des inconvénients :

  •  La réaction de l’entourage : oui parce que si certains ont été très emballés, pour d’autres il a fallu préparer le terrain longtemps à l’avance. Par exemple, dans le cas de ma maman, j’ai commencé à lui en parler quand j’avais quinze ans, et sa réaction est passée de « En hiver ? N’importe quoi ! » à « Mais il fera trop froid personne ne viendra ! » puis à « Les gens ne sauront pas comment s’habiller avec le temps ! », pour finir petit à petit par accepter l’idée. Finalement, lorsque nous avons annoncé la date officielle, l’idée avait fait son chemin et je n’ai pas eu de remarque négative de sa part : victoire ! L’un de mes frères m’a quand même demandé pourquoi je ne me mariais pas en été « comme tout le monde », ce à quoi ma belle-sœur lui a répondu « mais enfin depuis que je connais ta sœur elle a toujours dit qu’elle se marierait en hiver ! » Comme quoi mon petit travail d’inception a marché sur certains, mais en a laissé d’autre complètement hermétiques !
  • La tenue de la mariée : au niveau de la robe je ne m’inquiétais pas trop car je savais qu’il n’y avait pas besoin d’une robe « spéciale hiver » et que des accessoires suffiraient à me tenir chaud. Mais quels accessoires ? Et comment les choisir tant que je n’ai pas ma robe ? Et est-ce que ça suffira si jamais il fait vraiment trop froid ? Je t’avoue que sur ce point-là, j’ai un peu galéré, et j’espère encore que mon choix final sera le bon !
  • Cet inconvénient-là, je le mets parce qu’on me l’a fait remarquer plusieurs fois, mais je t’avoue qu’il ne nous touche pas vraiment : à une semaine de Noël, les invités risquent de ne pas être super à l’aise niveau finances, et donc de ne pas beaucoup remplir notre urne… Mouais. Pas très grave.

Finalement, ce sont les seuls petits soucis que je trouve dans le fait de se marier en hiver et, comme tu peux le voir, ils n’ont rien d’insurmontables.

Je ne te cache pas qu’une fois notre décision arrêtée, j’ai parfois bavé devant de belles photos de mariages au printemps ou en automne (l’été ne me fait pas trop envie parce que je n’aime pas les grosses chaleurs, et que je déteste transpirer, m’imaginer toute rouge et moite dans une robe de mariée me colle des frissons !). Mais finalement je me dis que tout ce que nous préparons nous ressemble vraiment. Je suis hyper impatiente d’être au jour J pour que toutes les belles images que j’ai en tête deviennent réalité et j’espère, de tout mon cœur, que nos invités apprécieront et nous reconnaitrons dans le choix de cette saison qui, bien qu’elle devienne un peu plus choisie par les mariés, reste tout de même encore assez originale !

Et toi, la date de ton mariage est-elle symbolique ? Que penses-tu du fait de se marier hors saison ? Ton entourage a t-il émis des remarques sur la date que vous avez choisie ? Raconte-moi tout !

Enregistrer

Enregistrer


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



14 commentaires sur “Un mariage en hiver”

  • Oh j’imagine déjà ce que ça va donner! ça va être superbe! Et quelle bonne idée d’imaginer un espace extérieur cosy aussi!

  • Owi ! le mariage de Phoebe !! c’était tellement elle 🙂 Et votre mariage à l’air d’être “tellement vois” que ça ne peut être que superbe ! Hâte de découvrir la suite. pour les remarques sur “le mariage en hiver”, je te rassure, on s’est mariés début octobre et on a eu les mêmes réactions (“mais quelle idée !”, “comment on va s’habiller”…) et j’ai une copine qui s’est mariée en avril, et qui a eu les mêmes.

    • Oui, c’est vrai que cette musique joue beaucoup dans l’ambiance de la scène ! Au début je reconnais “Can’t help falling in love”, mais je ne sais pas ce qui suit, toi oui ?

  • Mademoiselle Origan je me retrouve beaucoup dans ton amour de l’hiver ! Mais je vois que de ton côté tu avais bien préparé le terrain (bien joué le travail d’inception haha), nous avons eu aussi de très bonnes réactions en général, mais toujours (et je dis bien TOUJOURS) THE question “mais pourquoi en hiver ?” Je ne pensais pas que l’idée d’un mariage d’été serait si ancré dans les moeurs honnêtement ! Moi aussi j’ai toujours rêvé devant le mariage de Phoebe (bien que je me souviens, un peu frustrée qu’elles aient toutes des trop belles robes mais que Monica et Rachel gardent leur manteau pendant toute la scène… quoique ça son charme aussi 🙂 ) Je me retrouve aussi dans ta partie “la famille veut ramener plus d’invités”, parfois de notre côté des gens que nous ne connaissons même pas… nous souhaitons aussi quelque chose d’assez intime et notre nombre d’invités est similaire (mais que de points communs!! 😉 )
    Bref ton mariage fleure bon la magie de l’hiver, je sens que je vais adorer !

  • Comme je me retrouve dans ce que tu écris !
    Les clichés sur le mariage en hiver, les idées de déco sans que cela ne fasse trop reine des neiges ou sapin de Noël ! je vais te lire avec attention. Vivement tes prochaines chroniques.

  • On va toute se retrouver dans les clichés du mariage d’hiver je crois.
    J’adore l’idée du coin cosi en exterieur, c’est super sympa.
    Et la référence à Friends, que dire à part que c’est un classique qui fait réver ?.
    Pareil que toi, je ne reve pas de neige a mon mariage (que le ciel m’entende lol).
    Tu m’intrigues pour tes accessoires, j’espere que ça ira.

  • Melle Origan, on partage déjà la meme photographe, on participe au meme concours que tu gagnes, et maintenant je vois qu’on aura la même ambiance cosy en hiver. On est jumelles de mariage ( j’espère pas comme phoebe et Ursula). Donc évidement je valide les idées, je pense meme qu’on pourrait mutualiser nos achats 😉

  • Hihi tu as eu raison de préparer ton entourage à tes envies de mariage d’hiver, c’est passé comme une lettre à la poste 😉
    J’aime toutes les saisons, je leur trouve toutes un intérêt, mais en temps que fille élevée par une grand mère provençale, j’ai un amour particulier pour l’été et Noël, car il ya une forte tradition provençale autour de cette superbe fête, et du coup j’aime beaucoup l’hiver aussi (même si au contraire de toi j’avais trop envie de me marier en été car c’est complètement mon élément, et le mois d’août est mon mois de naissance lol). Bref, j’adore lire les mariages d’hiver et j’espère que tu vas vite nous en montrer quelques bouts par ici parce que je sens que tu as plein de bonnes idées et que je vais aimer te lire assise sur mon canapé, sous un plaid avec un chocolat chaud dans la main (mais pas tout de suite, je vais d’abord profiter des longues soirées d’été à refaire le monde dehors 😉 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *