Organiser son mariage en moins d’un an, c’est possible ?

Nous recevons chaque jour de nombreuses questions mais, malheureusement, nous n’avons pas forcément le temps de répondre à chacune ! Alors, je me suis dit que tu pourrais peut-être m’aider !

Chaque jeudi, je te propose une « question de lectrice ». Une lectrice qui, comme toi, à des interrogations à l’approche de son jour J. Tu vas ainsi pouvoir lui donner tous tes conseils de bride-to-be avertie ! 🙂

Organiser son mariage en moins d'un an, c'est possible ?

Crédits photo (creative commons) : Epicioci

Aujourd’hui, c’est Morgane qui s’interroge sur l’organisation d’un mariage en peu de temps :

Bonjour,
Penses-tu qu’il est possible d’organiser un mariage en moins d’un an ?
Plus précisément, si la décision ou la demande est prise en septembre, est-il possible de se marier l’été prochain ou septembre prochain ?
Merci par avance pour ton retour.

As-tu toi aussi organisé (ou est-tu en train d’organiser) ton mariage en très peu de temps ? Quels conseils pourrais-tu donner à Morgane ? Est-ce que tu penses que son projet est réalisable ? Raconte !

Tu as besoin d’aide toi aussi ? Pour poser ta question et éventuellement être publiée sur le blog, c’est par ici !



35 commentaires sur “Organiser son mariage en moins d’un an, c’est possible ?”

  • Oui tout à fait! De mon coté la demande avait été faite en juillet mais on a RIEN fait du tout concernant le mariage avant septembre! On s’est mariés début avril donc 7 mois de préparatifs! 🙂 Tout dépend complètement du type de mariage que tu veux en fait : si tu veux une robe sur mesure, un photographe hyper connu, 300 invités et un grand chateau où coucher tout le monde, il faut d’office s’y prendre bien à l’avance et dans ce cas je dirait une bonne année de préparatifs minimum. Par contre si tu veux faire quelque chose de plus original tu n’es pas obligé de t’y prendre autant à l’avance. De mon coté j’avais une belle robe de soirée/cocktail que j’ai fait juste un peu retoucher (je l’avait chez mois en 2 semaines!) et on avait loué pour notre 60aine d’invités un bateau pour la reception et la soirée (bateau qui n’avait pas l’habitude de faire des mariages et était donc libre), et un super photographe trouvé au hasard. Moralité : rien n’est impossible 🙂 Je ne peux que trop de conseiller un rétroplanning par contre afin d’éviter d’être trop surchargée dans tes préparatifs!

  • Je pense que ça dépend énormément de la région dans laquelle tu veux te marier.
    Pour mon cas, en Auvergne, la demande a eu lieu en novembre, et on s’est mariés en septembre de l’année qui a suivi, soit moins d’un an. Et ça a été très largement suffisant pour plusieurs raisons :
    * tout d’abord, la mairie dans laquelle on s’est mariés célèbre moins d’un mariage par an, donc pas de problèmes de disponibilités
    * ensuite, il y a beaucoup de salles disponibles, nous n’étions pas très exigeants sur l’esthétique de la salle, et nous avons choisi la date en fonction des disponibilités de la salle et non l’inverse
    * la paroisse qui nous a mariés avait encore une disponibilité à la date que nous avons choisie

    En clair, il y a plusieurs urgences :
    trouver une salle, et réserver ta date auprès de ta paroisse si tu veux te marier à l’église, et auprès de ta mairie.
    S’il reste des disponibilités, le reste de l’organisation du mariage est gérable sur moins d’un an, alors fonce !!
    Il faut par contre que tu gardes en tête que plus tu t’y prends tard, moins tu auras de choix de traiteur et de photographe. Nous n’avons cependant eu aucune difficulté à choisir un traiteur et un photographe disponible dans nos dates et qui nous correspondaient.

  • Tout est possible!!! Pour nous il y a eu 8 mois entre la demande et le jour J, et Mr et moi étions à ce moment là à 500 kms l’un de l’autre la semaine! Cela ne nous a pas empêchés d’avoir le mariage que l’on souhaitait dans un cadre magnifique et plutôt demandé! j’ai même eu la chance d’avoir une jolie robe de créateur…. L’avantage pour nous a été de se marier un vendredi! Les prestataires ont de ce fait, été plus faciles à trouver. Essaye de ne pas trop te fermer sur le lieu ou certains prestataires et accepte quelques concessions:)!

  • Oui !! Ma meilleure amie se marie en mai prochain (probablement, la date n’est pas fixée), et elle n’a encore rien commencé. Tout dépend où tu te maries et de tes envies. Le plus dur est de choisir entre les différentes possibilités (il y a toujours plusieurs lieux, prestataires, …), et de décider le type de mariage qui te convienne (thème ou non, grand mariage ou petit comité, …). Le brainstorming est parfois un peu long mais ça ne dépendra que de vos envies ! Soit confiante, fais un planning des tâches pour ne pas en oublier et les répartir facilement , et tout se passera bien 🙂

  • Aucun problème pour nous, demande faite en juillet 2014, mariage en juin 2015 (date décalée d’une semaine pour avoir la salle souhaitée). Nous avons débuté “les hostilités” (traiteur, robe, alliances) en janvier et on a débuté la déco vers mars je crois. Je suis d’accord avec Mme Saphir : tout dépend de la région où tu te marie : pour ce qui nous concerne à quelques kilomètres près (nous sommes proches de Toulouse), les choses auraient été plus complexes.. et les prix sans doute aussi 🙂 Bon courage dans tes recherches et … no stress !!!

  • Tout dépend…
    Je pense que le plus dur, c’est de trouver LA salle… ensuite, le reste…
    Nous avons commencé à préparer en Juillet l’an dernier, et en juillet cette année, tout était quasi prêt, sans s’être pressés, sauf les choses de dernière minute (réunions prestataires)… et en ayant fait un break de 3 mois au printemps…
    tout ça pour un mariage en novembre…
    La seule chose qui peut coincer, c’est le budget, car avoir du temps permet d’étaler, mais sinon oui c’est laaaaaargement faisable !!!

  • Bonjour Morgane, c’est tout à fait possible de préparer ton mariage en 1 an, c’est ce que nous avons fait et c’est bien suffisant… en toute honneteté plus on a de temps et plus on veut en faire et plus on stress 🙂 niveau retroplanning nous avons réservé notre salle et restaurateur 9 mois à l’avance, la robe 8 mois avant, le wedding planner, photographe et mairie 6 mois à l’avance. bon on s’est marié en hiver alors c’est sûr qu’au niveau des dates nous avons eu moins de soucis pour les bloquer mais si vous êtes flexibles vous êtes dans les temps pour vous lancer 🙂

  • Merci à toutes pour vos réponses, je souhaiterais me marier en région parisienne et effectivement c est pour la réservation de la salle que j appréhende le plus…

  • J’ai organisé mon mariage en 5 mois. Pour que cela soit possible sans que ce soit un stress pas possible, nous avons fait le choix de nous marier hors saison (fin septembre à avril). Nous nous sommes mariés mi-avril, sous un beau soleil d’Alsace. Le gros avantage du hors saison est la disponibilité des prestataires. Zero problème pour choisir ceux que je voulais et ils étaient tous très cool car en période creuse. Pareil pour les invités, ils sont tous venus car bien moins bookés. Si c’était à refaire, je ferais tout pareil. quel stress en moins!

  • Tout à fait! Même si nous avons pris un peu plus de temps (distance oblige), nous n’avons réservé notre restaurateur qu’en septembre pour un mariage en Mai, et ma robe je l’ai reçu en août.
    Tout est possible, dépendamment du mariage que vous souhaitez, de la région que vous visez etc.

  • Je pense également que c’est possible.
    Pour ma part, j’ai préparé mon mariage en 1 an et 5 mois et à J-9, je n’en peux plus de tous ces préparatifs!! A refaire, je m’y prendrais moins longtemps à l’avance 😉

  • Complètement d’accord avec les filles.
    Je suis comme Lili, j’ai commencé à préparer mon mariage dès la demande, soit 1 an 1/2 avant. J’ai eu la chance également d’être au chômage cette année-là, alors j’ai eu le temps de feuilleter les blogs mariage (que dis-je, de les dévorer), ce qui m’a mis plein, plein, plein (trop) d’idées en tête. Et je me suis lancée dans tout un tas de DIY. Et au final, j’étais super stressée parce que nous les avons finis l’avant-veille à minuit tellement il y en avait (en en ayant abandonné au fil du temps en plus)…
    Alors si tu ne prévoies pas trop de DIY, ça devrait le faire !!! 😉

  • Bonjour Morgane,
    Félicitations!

    J´ai été dans la même situation que toi: la demande a été faite en novembre 2014 et nous nous sommes mariés en juin dernier. Les préparatifs ont été intenses, particulièrement parce que nous sommes très perfectionnistes tous les 2.
    Nous nous sommes entourés d´une wedding planneur, qui nous a rassurés et aidés. Je te conseille vraiment d´y avoir recourt, pour votre tranquillité durant les préparatifs et le jour J.

    En fait, le plus urgent c´est de trouver un lieu qui vous plaise et soit libre à l´été prochain. Le reste suivra sans souci.

    Et je vais te dire plus: j´ai adoré les préparatifs, mais je suis impatiente de nature et n´aurait pas pu attendre un an ou deux pour me marier. 😉
    Tout ça me donne envie de poster un billet pour raconter à l´équipe dentelle mon merveilleux mariage sur le thème du voyage (soupirs).

  • Je pense que c’est possible. Après tout dépend de tes attentes. Si tu as une date précise en tête et que le lieu ou tu veux célébrer est déjà reserver ca tombe à l’eau. Tout dépend aussi de ta région (moins de lieu ou plus de demande dans certaines régions).
    Le temps dont tu disposes pour organiser les choses va jouer également, mais tu peux demander de l’aide à un weeding planer si besoin.

  • Je pense que si vous pouvez vous marier à un autre moment que juin juillet septembre le samedi, c’est certainement très faisable et sans doute financièrement moins cher !

    • Merci à toutes pour vos réponses. Je souhaites me marier en région parisienne et c est effectivement la réservation du lieu qui m inquiète le plus.

        • Je suis du 94 et me suis mariée dans le 77. 🙂
          Nous avons eu un coup de foudre pour le prieuré de Vernelle (comme madame Sakoura).
          On voulait se marier en mai ou juin. Il restait une disponibilité pour le samedi 13 juin et on a sauté dessus. Le 13 nous a porté bonheur: le temps était idéal pour un mariage.
          Au besoin, tu peux me contacter à lovinette@gmail.com 🙂

  • Je pense que oui, comme l’ont dit les autres, le lieu fait beaucoup de choses. Les grandes villes ont des plannings plus chargés qu’à la campagne.

    Et puis ça dépend aussi du temps que tu peux accorder chaque jour à la préparation, du choix de certains prestataires, etc.

    Preuve que c’est possible, certains prestataires nous conseillent de reprendre contact avec eux qu’à moins d’un an du mariage sinon c’est trop tôt !

  • Bonjour,
    On a décidé de se marier en décembre et on se marie en Aout . c’est possible sauf pour l’église catholique de notre canton ( par manque de curé) , il n’avait plus de place donc on fait une cérémonie laïque . mais je suis très contente comme ça .. BON COURAGE

  • Oui c’est tout à fait possible. Nous avons poser la date en juillet 2014 et envoyé les faire-part a suivre puis nous nous sommes occupés de notre déménagement début août pour reprendre les préparatifs fin du mois. Nous nous sommes mariés le 25 octobre 2014 a un mois et demi (enfin je devrais dire 15jours) de mon terme. Donc pour résumé, oui c’est possible et encore plus en faisant marcher le bouche à oreilles pour certains bons plans (salle, photographe….) et surtout de l’organisation, de la motivation et des oreilles pour nous écouter parler mariage ?

  • Coucou tout dépend de ce que tu veux mais nous avons organisé notre mariage a 8 000 km de la métropole en deux mois. En premier, on a téléphoné à la mairie pour une date et la salle puis teste les gens proches que nous souhaitions avoir auprès de nous : résultat 130 personnes, budget de 3000 euros et que des félicitations. La chance que nous avions : mariage dans une petite commune !

  • Je me marie dans le sud Seine et Marne et j’ai choisis une salle de fêtes c est moins chère qu une salle de traiteur. Regarde en campagne , il y a des belle salle des fêtes .

  • Comme ça a été dit, tout est possible, même en région parisienne (mais ça sera plus dur). Tout dépend à quel point vous voulez des choses précises à tout prix, ou est ce que vous êtes prêts à faire des concessions, car c’est certain que vos choix (pour tout) vont être restreints.

    Nous on se marie plus de 2 ans après la demande, et je ne le regrette pas du tout. On a eu le temps de faire les choses très relax, de choisir ce qu’on voulait, avoir le temps de comparer sans se stresser et surtout on est très loin de passer toutes nos soirées et week end à ne faire que ça!

    À vous de voir quelles sont vos priorités

  • Bien sûr que c’est possible de faire son mariage en moins d’un an. On a des copains qui on commencer les préparatifs en novembre et se sont mariés en juillet et franchement ce fut un mariage très réussi. Avec une bonne organisation c’est largement jouable.

  • Bonjour,

    C’est tout à fait possible. Ici demande faite le 31 décembre et mariage en juillet et à 1500 km.
    Après faut vite trouver ta salle, l’église, la robe, etc mais possible. Et puis surtout ne pas hésiter à demander de l’aide. Ici mes parents nous ont bcp aides.

  • Biensur ! Mon mari m’a demandé en mariage en Novembre 2014 et nous nous sommes mariés le 6/6/15. C etait un grand mariage français traditionnel et nous avons pour le fun (car nous ne sommes pas du tout marocain) organiser une semaine de mariage traditionnel à Marrakech dans une kasbah traditionnelle !
    Tu as tout à fait le temps, le tout est de contacter tes prestataires très vite!

  • Pour moi, mariage préparé en 9 mois et tout à fait faisable tant que tu as une salle de dispo !

    J’ai vu que tu cherchais en RP, mon frère se marie dans le 91 en septembre. Temps de préparation : moins de 2 mois ! Date fixée auprès de la mairie et de l’église et il a trouvé un resto pour nous accueillir. Tout ça pour dire que même en région parisienne, c’est possible !

    Mais c’est aussi un mariage en petit comité donc c’est bien plus facile de trouver une salle dans ces conditions !

  • On a décidé de se marier et de tout organiser en 3 mois!!!
    Ce sera pour septembre 2015 on est à 1 mois du Jour J et beaucoup de choses sont déjà bouclées!
    On habite à Marseille, la mairie était dispo à la date qu’on voulait, l’église aussi, le resto qui fait salle aussi donc on s’est lancés!
    Ensuite il y a eu le choix des tenues, les faire part commandés sur internet reçus en 1 semaine, le DJ disponible à cette date, la photographe aussi, la coiffeuse aussi. Nous serons 70, seuls 2 couples ne pourront pas être là à cause de vacances déjà réservées.

    Je me voyais pas préparer mon mariage sur toute une année. Je suis assez impatiente mais en même temps je prends le temps de faire les choses bien. Je me suis fais beaucoup de listes pour ne rien oublier. Je travaille 35h par semaine et j’arrive à trouver du temps donc oui c’est possible. Par contre je n’ai pas encore d’enfant donc plus de temps le soir en rentrant 🙂

  • Tout à fait possible ! je me sui smariée en mai 2015, avec 200 invités au repas et 300 au cocktail, dans une salle très demandée en Alsace (en semaine je pense que c’est ça qui a fiat la différence, mais tout de même la veille d’un jour férié). ET nous avons même trouvé des solutions d’hébergement pour tout l emonde !
    donc ne t’en fais pas c’est largement faisable ! je pense même que si prendre trop à l’avance ne sert à rien et est vraiment anxiogène !

  • Bien sur que c’est possible!!!!! Nous nous marions en septembre 2015 et nous sommes fiancés en janvier 2015. Le tout est d’être très bien organisé! Lieu, traiteur, DJ à réserver rapidement. J’ai même eu le temps de me faire faire une robe sur mesure. Chaque mois, faire des plannings de choses à faire, à acheter, à réserver. Rien ne sert d’avoir plus d’une année pour avoir le mariage que l’on souhaite… Bonne chance!

  • Bien sûr que cela est possible, no panic… tout est possible avec …. l’envie et aussi un peu d’organisation!
    Pour ma part, Monsieur m’a fait sa demande fin Septembre 2014. On a commencé à se renseigner début octobre sur les salles disponibles pas très loin de chez nous (Gironde). En 2-3 semaines, on avait le principal : la salle et le traiteur. Et donc la date du mariage : le 18 Juillet 2015! Donc oui, cela est clairement possible. Mais il est vrai que nous n’avons pas trop tergiversé : nous n’avons visité qu’une salle et goûté qu’1 traiteur. Nous avons dit oui de suite car que ce soit la salle (chai dans un château) ou le traiteur, nous avons été séduit. En Décembre, le + gros était fait : robe choisie, DJ et photographe trouvés, il ne manquait plus que le costume de Monsieur, le fleuriste, la maquilleuse/coiffeuse, la voiture, les dragées, les nounous et la décoration (bref, pas grand chose 😉 ).
    ce qui peut t’aider : faire une liste de tout ce qu’il y a à faire pour ne rien oublier par thématique : voiture, église, mairie, soirée, cocktail, etc…
    Après j’ai voulu faire beaucoup de choses par moi même : faire-part, décoration, menu, livret de messe, porte nom, carnet de jeux pour enfants, dragées… je déborde d’idées et d’énergie et donc il est vrai qu’en 7 mois avec une fille en bas age (1an), je n’ai pas chômé (d’autant que ça n’était pas du tout le truc de Monsieur) mais …j’adore ça!!! (pour ma part, j’ai regretté que les préparatifs n’aient pas duré plus longtemps 😉 )
    Verdict le jour J : nos invités ont tout adoré et ont trouvé que c’était superbement bien organisé!! Ce qui à mes yeux est le principal!
    Donc profites de tes préparatifs (ce n’est qu’une fois dans sa vie; petit coup de blues quand le jour J est passé!) et n’hésites pas à consulter les sites internet et à aller sur les salons du mariage (nous, ça nous a aidé pour des idées de décoration, voyage de noce, alliances, fleuriste)
    Bon courage à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *