L’automne, cette si jolie saison

Au tout début de tes préparatifs (et peut-être même avant !), tu t’es certainement demandé quel serait le meilleur moment pour célébrer votre union. Emplois du temps respectifs, disponibilité des proches, nombre de mois pour l’organiser, présence ou désir d’enfant… il y a tellement de facteurs qui peuvent entrer en ligne de compte.

Aujourd’hui, après plus d’un an à organiser notre wedding day, j’ai envie de me pencher avec toi sur le choix de la saison, et plus particulièrement (tu l’auras deviné à la lecture du titre !), celle que j’affectionne : l’Automne.

Alors que l’été et le printemps trustent toujours les premières places des saisons préférées des mariés, et que les mariages d’hiver se démocratisent (il n’y a qu’à voir ceux de Mme Loup, Mme Croisé, Mme Origan… – « C’est soublaaaaayyyme, ma chériiiiiie ! »), on dirait bien que l’arrière-saison a moins la côte.

Et pourtant, dans certaines de nos contrées, l’automne apparaît comme le moment idéal pour convoler.

Alors, mariage automnal = vraie bonne idée ? Démêlons ensemble le vrai du faux.

Choisir de se marier en automne

Crédits photo : Photo personnelle

Idée reçue n°1 : « Se marier hors saison, c’est moins cher ! » – VRAI et FAUX

Ah, LA grande question du budget… Moi aussi, je me suis dit au début de mes préparatifs que se marier en octobre, c’était l’aubaine.

Sauf que, plus les mariés optent pour des mois inhabituels selon le calendrier « mariagesque », plus les mois hors été, baaah… ne sont plus vraiment considérés comme « hors saison ». En l’occurrence, ça semble être le cas pour les mois de septembre et d’octobre, de plus en plus prisés (oui, je sais, booouh, c’est nul…).

Ce n’est pas faute d’avoir tenté ma chance auprès des prestataires :

– « C’est octobre, et puis, nous réservons plus d’un an à l’avance, vous pourriez faire un petit geste ? (Culottée, tu dis ?)
– Oh, vous savez, Mademoiselle, le mois d’octobre est très demandé par chez nous… »

Par chez nous. C’était donc ça. Ça dépendait des régions.

Dans le Sud, adieu la prétendue « basse saison » permettant d’alléger ton budget (et donc de t’offrir un vidéaste avec les économies réalisées sur ta salle – « Chériiiii, on prend un vidéaste ? »).

Si on me l’avait dit plus tôt, j’aurais peut-être envisagé novembre… ou mars !

MAIS… tes prestataires seront plus disponibles pour répondre à tes nombreuses sollicitations. Le DJ acceptera volontiers de faire le montage son de ton ouverture de bal. Le vidéaste – si tu as réussi à négocier avec ton amoureux, donc… – restera peut-être le lendemain de ton mariage pour collecter quelques vues aériennes complémentaires avec son drone.

L’autre avantage ? Si tu ne veux pas attendre deux ans pour te marier, tu auras (un peu) plus de temps pour réserver tes prestataires, sans que ce ne soit (trop) la course.

Bref, tu ne gagneras pas forcément sur le prix des prestations, mais sur la qualité de service. Déjà pas mal, non ?

Idée reçue n°2 : « Si je choisis l’automne, il pleuvra forcément à mon mariage ! » – FAUX

Encore une fois, ça dépendra de la région où tu te maries.

On ne le répétera jamais assez : il peut faire un temps magnifique un 23 octobre, comme pleuvoir non-stop début juillet. Si tu te maries cet été, ne me hais pas, hein ?! J’implorerai quand même Mister Sun pour toi !

Pour mettre toutes les chances de notre côté, j’ai consulté la rubrique « Quel temps faisait-il… ? » du site de Méteo France : une mine d’informations ! Température minimale et maximale, durée d’ensoleillement, hauteur des précipitations par commune et par région : tu sauras tout, tout, tout.

Ça ne garantit rien, bien sûr, mais ça a le mérite de t’apprendre qu’au Pays Basque où je me marie, le mois où il a le moins plu ces cinq dernières années est… octobre !

Choisir de se marier en automne

Crédits photo : Photo personnelle

Idée reçue n°3 : « La température est imprévisible, je ne saurai pas quelle tenue choisir pour ce grand jour ! » – FAUX

À toi les robes de mariée avec ou sans manches, les petites capes ou les gilets tout doux, les chaussures ouvertes ou fermées, tu as le choix !

Alors qu’une mariée d’été pourrait avoir chaud avec des manches, tu vas pouvoir t’offrir le luxe d’une robe à la Kate Middleton ou à la Megan Markle. Si ce n’est pas la Grande Classe, ça.

(Spoiler alert : ma robe aura des manches trois-quarts, gniiii !)

Et puis, pense à ton futur mari ! Les températures d’automne offrent souvent un vrai confort au marié. M. Golf m’a confié avoir déjà eu beaucoup de peine pour des mariés suants dans leur costume trois pièces… C’est d’ailleurs le premier argument qu’il m’a cité en faveur de l’automne. Toujours pragmatiques, nos hommes (c’est bien pour ça qu’on les aime) !

Idée reçue n°4 : « Je risque d’emmerder de causer des tracas à mes invités qui ne sauront pas comment s’habiller ! » – VRAI

Et en même temps, quelle bride-to-be ne s’est jamais plainte d’un énième invité lui demandant, à J – 15 : « Mais comment vais-je faire pour m’habiller ? » Comme si nos références en termes de tenue de cérémonie s’arrêtaient à un corail ou à un fuchsia estival… Une tenue vert bouteille ou rouge peut aussi être parfaite pour l’occasion.

Côté invités, l’automne réserve aussi son lot de bonnes surprises :

  • En général, l’invité est plus disponible et motivé pour se faire « un p’tit weekend de rentrée », toujours sympathique pour parer à la déprime du retour des vacances d’été…
  • S’il est un minimum prévoyant, il fera des économies sur le trajet et l’hébergement grâce aux tarifs de moyenne saison en réservant à l’avance.
  • Enfin, il sera agréablement surpris par ce choix hors des sentiers battus, n’en doute pas !

Idée reçue n°5 : « Je serai limitée à l’orange et au marron pour ma déco… » – FAUX

Raaah, les couleurs d’automne, splendides… mais un poil cliché, tu ne trouves pas ? Aux débuts de mes préparatifs, lorsque j’ai tapé « mariage d’automne » sur Pinterest, je t’avoue que j’ai pris peur : « Et si je n’aime pas les citrouilles, les feuilles mortes et les pommes partout sur les tables, je fais comment pour concevoir une déco harmonieuse ?? »

Et puis, je me suis interrogée sur les couleurs qui se prêteraient bien à cette saison. Le bordeaux (ou “burgundy” pour les advanced en nuancier…), le gris clair, le vert emeraude, le bleu marine pouvaient être sublimes associés à une touche d’or ou de cuivre.

Bingo ! Pour nous, ce serait du bleu marine (bleu un jour, bleu toujours…) et du cuivre pour la touche automnale.

Nota bene : ces vérités et contre-vérités n’engagent que moi. Quelle que soit la saison que tu as choisie, ça a fait l’objet d’un choix réfléchi avec ton amoureux, et c’est tout ce qui compte !

Et nous, dans tout ça ?

Une dernière raison qui a fait pencher la balance ? M. Golf et moi adorons partir en weekend prolongé à l’automne. Alors que les jours raccourcissent, c’est devenu notre petit rituel. Le prétexte parfait pour y associer notre anniversaire de mariage !

[Alors que ces derniers jours, ma satanée allergie au pollen s’est déclenchée, je ne regrette pas un seul instant de ne pas être une mariée de printemps ! La goutte au nez et les yeux qui grattent, ça n’aurait pas été idéal…]

Choisir de se marier en automne

Crédits photo : Photo personnelle

Sans avoir une date particulière à l’esprit, nous visions un weekend de septembre ou d’octobre. En pleine rentrée, beaucoup de nos invités n’auraient pas pu se déplacer si nous avions choisi un jour de semaine. C’était sans compter :

  • La maman de M. Golf qui travaille dans l’enseignement : adieu premier weekend de septembre…
  • Le lieu de réception « coup de cœur » qui s’avère être déjà réservé les deux weekends suivants… plus de vingt mois à l’avance, whaaaaat… ?!
  • Le dernier weekend de septembre 2018 durant lequel a lieu la Ryder Cup, compétition mythique de golf opposant l’Europe aux États-Unis, qui se déroulera pour la toute première fois en France et surtout, à quarante-cinq minutes de chez nous. Autant te dire que pour M. Golf, c’était non négociable, et je le comprends (coucou la future mariée qui sera sur les greens à J – 7 de son mariage !).

C’est ainsi que nous avons opté pour le premier weekend d’octobre.

Tu aurais vu la tête des parents de M. Golf lorsque nous leur avons annoncé la date… Divorcés, ils s’étaient mariés précisément ce jour-là.

Pas superstitieux pour deux sous, nous l’avons maintenue malgré tout. D’ailleurs, le lieu de réception était en cours de réservation. Mais ça, je t’en parlerai une prochaine fois !

Et toi, à quelle saison as-tu choisi de te marier ? Pour quelles raisons ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



12 commentaires sur “L’automne, cette si jolie saison”

  • J’ai adoré lire ta chronique Mlle Saphir ! Je te rejoins dans beaucoup de points, sauf que nous, nous avons choisi de nous marier tout début avril (Et que j’espérais réussir à obtenir quelques ristournes aussi haha!). Nous étions pour beaucoup le premier mariage de l’année, et effectivement, nos prestataires étaient beaucoup plus disponibles qu’en pleine période de rush !

    Et finalement, nous avons eu le plus beau week-end depuis le début de l’année à cette date là, et j’avais comme toi consulté l’historique météo sur plusieurs années, qui était très encourageant ! Donc tu peux être optimiste sur la météo pour ton mariage 🙂

  • Article très sympa Mlle Saphir. Tu as raison, il est vrai que les mariages d’automne ou de toute fin d’hiver (février-mars) ont moins la côte que les autres… Ce sont pourtant de très jolies périodes également 🙂

    J’avoue que je suis de la team mariageenhautesaison avec une cérémonie fin mai, mais nous avons choisi une date qui nous tenait particulièrement à cœur – même si au début de nos préparatifs, nous avons hésité avec une cérémonie civile en mai puis une fête d’amoureux en novembre, pile poil 6 mois après…
    Pas de souci de disponibilité des prestataires, puisque les principaux sont déjà bookés 2 ans avant notre joli jour 😉

    Je n’ai pas pensé vérifier quel temps il faisait les années précédentes à notre date, cette année il a fait beau donc on garde l’espoir ! ^^

    • Ohh, avoir une date qui vous parle, je trouve ça encore mieux ! Nous avons choisi la nôtre par élimination. J’aurai adoré que ce soit un vrai choix, avec une logique de coeur.
      Hélas, la météo est l’un des facteurs que les mariés ne peuvent pas contrôler ; autant mettre toutes les chances de son côté ? 🙂

  • Je ne peux qu’approuver les mariages d’automne et encore plus ceux du mois d’octobre 🙂
    Je suis sûre que vous aurez un temps magnifique!

  • Nous avons failli opter pour un mariage mi octobre mais on a été un peu déçus de ne pas voir les prix baisser beaucoup. Mes parents se sont mariés un 13 octobre et il y avait un soleil magnifique!

    • Comme je te comprends… Ca a été une déception pour nous aussi, malgré les nombreux autres atouts que le mois d’octobre peut promettre. Pour quel mois avez-vous opté finalement ? 🙂

  • Comment ne pas approuver le mois et même le jour de ton mariage, Mademoiselle Saphir? 😉 😉
    Comme toi j’apprécie beaucoup l’automne, et comme toi nous n’avions pas de date précise et visions simplement la période mi-septembre à fin octobre. Finalement divers festivals et événements sportifs dans la ville où nous nous marions ont écarté d’office certains weekends, et nous avons fini par tirer à la plouf entre les finalistes. 😀
    Pour terminer, je pense te piquer l’idée de la tradition du petit week-end prolongé d’octobre. En NZ il y a justement Labour Day dans ces eaux-là en plus !

    • J’adore le fait de tirer à la plouffe votre date, après élimination des jours les moins propices 😀
      Pique donc ! C’est vraiment une période idéale pour partir en week-end. Et si en plus, vous bénéficiez d’un jour “off” en NZ, il ne sera pas nécessaire de négocier au boulot pour partir … quand tout le monde rentre !

  • Merci Mademoiselle Saphir pour cette superbe Chronique, je trouve très intéressante cette réflexion sur la saison idéale pour se marier. Et en effet il n’y a malheureusement pas énormément d’avantage à décaler. Nous on a juste eu un prix sur la salle. Et puis comme tu dis, ça dépend aussi beaucoup de la région choisie ! Et vive l’automne !! 🙂 (bon nous ce sera vraiment pile limite entre les deux ;))

    • Merci Mademoiselle Chaton ! Au tout début des préparatifs, j’étais convaincue qu’octobre était “hors saison” , et que ce choix nous permettrait de bénéficier de quelques avantages. Une réduction sur le prix de la salle, c’est déjà super 😀 Il est vrai que septembre reste un mois “entre deux”, ni l’été, ni vraiment l’automne. C’est une période de renouveau, parfaite pour se marier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *