Nous avons choisi de faire un mariage en hiver

Maintenant que j’ai ma magnifique bague, nous devons trouver la date de notre mariage.

Un mariage en hiver

Crédits photo (creative commons) : Basheer Tome

Et qui dit mariage, dit printemps ou été

Sauf que :

  • Étant superstitieuse et n’aimant pas les années impaires, le mariage aura lieu en 2014 ou 2016.
  • Nous souhaitons nous marier au plus vite, donc ce sera en 2014.
  • Nous nous sommes fiancés en janvier 2014 et, par conséquent, ce n’est pas facile de préparer un mariage pour la saison estivale.

À partir de là, tu auras compris qu’il ne nous reste plus beaucoup de possibilités :

  • En septembre, c’est encore un peu trop tôt pour une bonne organisation de mariage. En plus, nous risquons de ne plus avoir beaucoup de choix, ce mois-ci étant particulièrement plébiscité par les futurs mariés dans notre région.
  • Octobre et novembre sont des mois tristes. Nous ne sommes pas encore habitués au froid qui arrive rapidement et toutes ces feuilles qui tombent me démoralisent.

Il ne reste plus que le mois de décembre. Et ça tombe bien car j’aime énormément ce mois car il y a ma fête le 13, mon anniversaire le 17 et Noël ! C’est un mois parfait ! En plus, la luminosité est particulière. Ça offre plein de possibilités !

Chéri n’ayant pas eu trop le choix étant d’accord avec moi, nous décidons de nous marier en décembre.

Et c’est à ce moment-là que certaines questions arrivent :

« Vous êtes sûr que vous voulez vous marier en hiver ? »

« Mais comment on va s’habiller ? »

Voici les deux questions que nous avons le plus entendu à l’annonce de la date du mariage. Les yeux ébahis des futurs invités me font toujours autant sourire.

Pourtant, il y a tellement d’avantages à se marier en hiver

  • Des lieux que nous pensions inaccessibles sont disponibles à un prix très avantageux.
  • Les prestataires sont enthousiastes.
  • Les invités ne souffriront pas de la chaleur.
  •  Et moi je pourrai avoir tout plein d’accessoires digne d’une princesse des neiges !

Alors oui, nous sommes plus que sûrs de vouloir nous marier en hiver ! Et si, par chance, il y a de la neige, ce jour sera juste magique !

Et toi, comment as-tu choisi la date de ton mariage ? À partir de quels critères ? Raconte ! 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



23 commentaires sur “Nous avons choisi de faire un mariage en hiver”

  • Je me reconnais tout à fait dans ta description, nous aussi nous avons décidé de nous marier en décembre 2014 ( après s’être fiancés en janvier) nous avons beaucoup de raisons en commun.
    Nous attendons également la neige pour ce jour particulier mais tout comme toi , la neige se fait rare à cette saison dans notre région. Bons préparatifs !!

  • Je suis une mariée d’hiver qui a eu de la chance d’avoir de la neige et du soleil à la fois! Nous nous sommes même mariés en extérieur. Je peux te dire que nous ne regrettons pas notre choix. Et surtout notre mariage à eu le mérite d’être original, nous avons reçu énormément de compliments, même des gens qui au départ étaient septiques 😉

  • Félicitation
    Hâte de connaître la suite de ton mariage
    Nous aussi nous avons décider de nous marier a la saison hivernale en mars 2016 et nous avons eu droit au même question que les tiennes ! Même mon père à essayer de nous faire changer mais non impossible ce mois est très important pour nous !!

    • On ne choisit pas par hasard de se marier en hiver! Et si notre entourage ne comprend pas forcément notre choix, le plus important est que ce jour soit le plus beau pour nous! Bon préparatifs!

  • Pour nous ce sera le mois de novembre, nous avons eu le droit aux même questions, qu’est-ce que je vais me mettre, il va faire froid ect ect… Et pourtant pour rien au monde je changerai d’avis! Nous avons choisi cette date car nous avons décidé de nous marier pour nos dix ans d’amour, alors hors de question de changer! Et puis rien que de penser aux pauvre mariés du mois de juillet qui transpire tellement il fait chaud, ou pire encore ceux qui choisissent l’été pour être a l’extérieur sous le soleil et que manque de bol, le jour J il pleut a torrent… Au moins nous on saura prévoir en cas de pluie et si il fait très beau ce sera une superbe surprise!
    Je vous souhaite un très beau mariage, hâte de connaître la suite de vos aventures!

  • « Mais comment on va s’habiller ? »

    une des questions qui reviens le plus… question a laquelle je repond  » je sais pas tu t’habilles comment d’habitude? a Noel? a Nouvel An? tu sors en col roulé? non tu sors ta ptite robe et tes escarpins donc ca devrait pas etre trop difficile!  » ^^

  • Nous nous sommes mariés le 21 décembre 2013 à Pau. Nous avons eu un temps magnifique, avec les Pyrénées enneigées à l’arrière plan. Il y a une atmosphère toute particulière avec les fêtes de fin d’année. Et j’ai adoré accessoiriser ma robe pour me tenir au chaud dans l’église 🙂

  • Nous nous marions en août (date choisie pour avoir le plus de réponses positives aux invitations), mais à 1200m d’altitude et la reception se fera sous chapiteau, et même si le chapiteau sera chauffé à 1200m il peut faire frais voire froid, surtout dans un pays où on dit qu’il y a 2 saisons : l’hiver et le 15 août (on se marie le 16 donc en hiver 🙂 ). Donc même si ce sera mi-août on a demandé à tout le monde de prévoir une petite laine au cas où,. Au moins avec un mariage en hiver, tout le monde sait qu’il ne fera pas très chaud!

      • J’ai regardé les prévisions météo et il devrait faire 17 degrés. Réaction des gens : « Quoi!? Un 16 août! Seulement 17? Mais va falloir qu’on prévoit les doudounes! » Ben en même temps je vous avais prévenu qu’à 1200m même en été il ferait pas chaud…

  • Quelle joie de rencontrer des futures mariés enfin enthousiastes de se marier en hiver! Nous aussi nous nous marions en décembre mais à une date plus symbolique puisque ce sera le 31 décembre!! Nos raisons sont les mêmes et les questions aussi. Mais les prestataires (lieu, traiteur, photographe, Dj) sont vraiment ravis de faire un mariage ce jour la. Et quand on voit le temps des week end de juillet je suis contente de ne pas avoir à trouver un plan B pour le vin d’honneur. Pour poursuivre dans l’originalité nous avons choisi de nous marier le matin, de faire le vin d’honneur le midi et le dîner le soir avec après-midi repos ou jeux. La seule chose qui nous fait peur c’est le verglas… On verra bien. Vive l’hiver !!

  • Nous nous sommes aussi mariés en hiver, et je trouve également que cela a beaucoup d’avantages.
    La seule chose à laquelle il faut faire attention, c’est le chauffage car rien n’est plus désagréable que d’avoir froid pendant tout le repas. (J’ai un souvenir très mitigé d’un mariage où un tivoli avait été accolé à un ancien pigeonnier. C’était très beau mais seul le tivoli était chauffé et un courant d’air froid circulait en permanence).
    Certaines salles n’ont tout simplement pas de chauffage, d’autre le font payer à part, il faut toujours bien se renseigner !

  • Nous avons choisi de nous marier en décembre aussi…le 26 !
    Ce jour réunissait tous nos critères : au milieu des vacances scolaires, pas trop de temps de préparatifs, un tout petit peu plus d’un quand même…
    C’est pas banal. On aura déjà trop mangé. On va shabilléer comment. On sera fauchés (!). Quelle drôle d’idée ! Pourquoi Noël ?
    Eeeeeet…pourquoi pas ??? 😀
    Nous aimons cette fête tous les deux. S’il y a bien une période où les gens ont envie d’être en famille et de faire la fête, c’est bien celle-là…non ? Alors, en 2015, nous nous offrons notre plus beau Noël ! 😉

    • Tu as tellement raison, si cette date te plait, il faut que tu fasses comme tu le souhaites! Je te souhaites de magnifiques préparatifs et un sublime mariage!

  • Et voilà presque 3 mois que la nouvelle année a commencé et bientôt 3 mois que je suis madame. Finalement toutes mes angoisses ont été dissipées dans la journée du mariage. Nous sommes arrivés a l’église sous le brouillard et nous en sommes ressortie mariés et sous un magnifique soleil d’hiver, pareil pour le lieu de reception. Nous avons des photos magnifiques avec ce soleil et cette luminosité d’hiver qu’on aime tant. Tous les invités étaient ravis et nous avons pu souhaité la bonne année en direct à tous nos proches (pas de saturation de réseau téléphonique)! C’était magique. Alors je recommande vivement les maraîchages d’hiver !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *